La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Bosser des styles que tu connais mal, en particulier des trucs qui vont te remettre en cause sur le plan rythmique, des plans de musique afro-cubaine par exemple (c'est affreux ces machins, il y a 4 notes, digitalement c'est super simple, mais c'est une horreur à mettre en place, jamais sur le temps , avec des syncopes de partout et les autres zicos qui foutent le waï derrière, un cauchemar !). Ou d'autres trucs destabilisants comme les open dont parlait Coyote, enfin, tout ce qui t'obligera à sortir de ta zone de confort, de tes automatismes. Prendre des cours avec un bon prof peut aussi se révéler très motivant (la difficulté étant de trouver le bon prof).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Mêmes sensations et mêmes impressions que "Tunderbolt", des années à chercher le matériel adéquat : Strat, ampli, pédales. L'impression d'avoir trouvé le Son des Shadows. Et puis, lorsque je les écoute, je suis déçu par mon matériel qui ne me permet pas d'arriver à leur Son, que je trouve super.

Phénomène de lassitude, je joue moins, j'écoute les autres.

Pourtant, je sens que si Fender sort une soixantième anniversaire d'Hank Marvin en 2018, je repartirais dans l'achat de cette nouvelle Strat, pour connaître, à nouveau, la même déception qu'aujourd'hui.

Je ne comprends pas que Fender ne parvienne plus à fabriquer des guitares aussi musicales que ses modèles 56 à 59.

Pourtant, plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis! En toute logique, le matériel aurait du évoluer, s'améliorer, avec des matériaux plus performants, des techniques de fabrication plus modernes, des micros plus musicaux, plus harmonieux.

Je pense que Léo Fender était un génie, soucieux de fabriquer de véritables instruments de musiques, qui sonnaient de mieux en mieux.

Puis, on est arrivé à la fabrication industrielle à grande échelle, avec l'attrait fondamental de l'argent, de la communication à outrance, d'opérations de marketing diverses.

On a oublié d'innover, modifier, améliorer, alors que l'on avait un instrument de base génial qui, avec les progrès de la technique, aurait du s'orienter vers l'excellence.

Peut-être aussi, que pour faire le maximum de bénéfices on s'est tourné vers des matériaux, notamment les bois, de moindre qualité.
THUNDERBOLT1480
Le Corbusier a écrit :
@ THUNDERBOLT1480

Arrête la guitare et mets-toi au tricot.

Ma femme joue un peu de la gratte et fait du tricot .J'ai de la chance de l'avoir.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
La musicalité est dans le guitariste avant d'être dans l'instrument. Donne à Marvin une Strat d'aujourd'hui, il sonnera comme Marvin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480 a écrit :
talou a écrit :
Moi c'est tout le contraire, je n'ai jamais autant jouer qu'actuellement presque 5 heures par jour (je suis entre 2 jobs depuis 1 mois) , avec plein de rencontres , de jam, de projets.

Et le matos, la quête, le feeling, l'osmose avec l'instrument représente une émulation réciproque avec le jeu , ça me stimule, entretien ma passion, c'est hyper positif.
Mon retour vers la strat m'ouvre plein de nouvelles perspectives musicales, de style, de façon de jouer, ça stimule ma créativité et me fait progresser.

Bref le kif, mais début janvier ça sera moins marrant car plein de boulot m'attend...

Tu es dans une bonne dynamique, c'est positif .
Moi je suis juste avant une nouvelle dynamique qui passera par une remise en question.

Mon job avec ses horaires est une contrainte aussi.
Je bosse 6 j sur 7 , we compris. Je pars au travail à 3h30.

Je dois me défaire de mes tics de jeux.
Trop démonstratif, de la technique stérile....de la branlette de manche
La faute à des années de heavy metal, passées à écouter et singer des solistes .
Je fais moins le malin sur un blues, trop de blabla, rien à raconter au final.

Oui moi j'étais cantonnée à un style.
Le truc c'est de changer totalement, style, sonorités, (j'utilise des effets c'est nouveau pour moi) mais en gardant le plaisir, il faut pas que ce soit un pensum
Pour moi ça été le groove, le delta blues, la folk music , l'open tuning en G puis en D, le slide ...
bref sortir des sentiers battus et rabattus par toi
Faire des rencontres, apprendre des autres, partager etc...

Innover, tranquilou et dans le plaisir surtout
Mais j'avoue que le contexte (travail contraignant qui bouffe le temps etc... n'aide pas)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai retrouvé la source de la musique, enfin de mon inspiration, mais d'une façon curieuse.
C'est parce que j'ai retrouvé le silence, le calme, dans lequel cette musique peut jaillir.
Mais ce calme n'est pas exempt d'autres sens ou sentiments, il n'a juste pas de son et c'est à moi de le créer.
Comme le son d'un film.

J'essaie d'arrêter tout ce que je génère automatiquement.
Petit à petit, pas évident d'éliminer tous ces tics.

Et mon jeu me paraît plus musical, me touche plus.

C'est bizarre ça a l'air incompréhensible à la lecture, mais si ça pouvait redonner cette énergie à ceux qui pensent l'avoir perdue j'en serais heureux.
THUNDERBOLT1480
El Phaco a écrit :
La musicalité est dans le guitariste avant d'être dans l'instrument. Donne à Marvin une Strat d'aujourd'hui, il sonnera comme Marvin.

Oublions un peu le materiel.

J'ai pris du plaisir cet aprem avec ma squier et un clean de fender. un jack un médiator et...un batteur.

Mon probleme c est souvent ça, c'est ce que je disais .

Avec le recul, j'ai passé plus de temps à régler,acheter,modifier mes instruments qu'à les jouer.

La faute aussi aux marques, pubs, etc ....Trop de matos .
500 000 pédales d'overdrives ! 90% de ts like

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Gzii a écrit :
J'ai retrouvé la source de la musique, enfin de mon inspiration, mais d'une façon curieuse.
C'est parce que j'ai retrouvé le silence, le calme, dans lequel cette musique peut jaillir.
Mais ce calme n'est pas exempt d'autres sens ou sentiments, il n'a juste pas de son et c'est à moi de le créer.
Comme le son d'un film.

J'essaie d'arrêter tout ce que je génère automatiquement.
Petit à petit, pas évident d'éliminer tous ces tics.

Et mon jeu me paraît plus musical, me touche plus.

C'est bizarre ça a l'air incompréhensible à la lecture, mais si ça pouvait redonner cette énergie à ceux qui pensent l'avoir perdue j'en serais heureux.

Tu l'as bien expliqué.
Je sais ça, j'en ai conscience mais il me reste à l'appliquer.

non je ne pense pas qu'on puisse blâmer le marketing en l'occurence
il ne faut pas trouver de responsable
mais sortir de cette impasse, et retrouver du plaisir tout simplement
THUNDERBOLT1480
talou a écrit :

Il y a trop de choix.
C'est commercial avant tout.
Les pros ne sont pas(plus) les principaux acheteurs, clients.

si tu savais ce qui m'a fait grave kiffer il y a quelques semaines

c'est ça

&index=58&list=PLlZ2iBfOUJ5PTg7nvxiBT5oUlJrLvdHmH

et là on peut pas parler de frime, de matos, ou autre
juste la passion, le bonheur absolu de cette musique minimale hypnotique, qui hante l'esprit
THUNDERBOLT1480
bien cette zique avec une boite à cigares.

Bonne nuit, je vais dormir un peu avant d'aller bosser.

Je ne dors pas longtemps mais je dors vite (Albert Einstein)

casseoreille
Je pense que l'on a peut-être tort de rechercher précisément le son d'un artiste. Hank Marvin, par exemple, ainsi que de nombreux autres stars, avaient la chance de bénéficier du concours d'excellents ingénieurs du son, et d'amplis et matériaux de sonorisation d'excellente qualité.

Certains, ingénieurs, modifiaient à chaque morceau de musique, les réglages des amplis, effets et sono.
talou a écrit :

Il y a trop de choix.
C'est commercial avant tout.
Les pros ne sont pas(plus) les principaux acheteurs, clients.

Oui mais c'est pas le problème en soi (ça a toujours existé on est dans une société d'hyper consommation ) et cela n'en est pas un pour le débutant ou le vieux qui s'éclate sur sa Squier depuis des années
c'est comme un alcoolique qui blâmerait l'industrie de la bière.

Ton problème c'est que tu es en panne pour l'instant , basta
bien cette zique avec une boite à cigares.

Bonne nuit, je vais dormir un peu avant d'aller bosser.

Je ne dors pas longtemps mais je dors vite (Albert Einstein)

Oui c'est géniale cette musique !

Bonne nuit

En ce moment sur guitare électrique et Fender...