La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote a écrit :
Moi je l'aime bien ma masterbuilt, plus de GAS pour les stratos depuis maintenant 5 ans.


J'ai une strat fantastique dans les mains, vraiment en comparaison avec des Mex, des US ...
avec laquelle je sens une parfaite osmose
mais ça m'empêche pas d'en vouloir une supplémentaire
c'est grave docteur
phipessac a écrit :
Bizarre, j'arrive pas à intégrer une vidéo : cherchez "Fender American Vintage 1965 Stratocaster Demo" sur youtube, c'est une pub Fender (sorry), mais j'adore le son des strats à partir de 0:25.


fais juste un copier coller de l'adresse
jeronimoalves
phipessac a écrit :
Bizarre, j'arrive pas à intégrer une vidéo : cherchez "Fender American Vintage 1965 Stratocaster Demo" sur youtube, c'est une pub Fender (sorry), mais j'adore le son des strats à partir de 0:25.



J'ai essayé de la mettre, mais j'ai vu que çà ne passait pas, en prévisualisation!
Je suis en train de l'écouter...
slowhand73
Moi celle que j'aime bien niveau son, c'est celle là dans les pubs Fender (d'ailleurs, ça sonne un peu pareil, c'est le même grateux ) :

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui je la connais, elle fait partie des nombreuses vidéos que j'ai vues sur le Blues Junior III.
super feeling


du coup j'ai remis la tige vibrato sur la mienne lol
Le vibrato c'est définitivement pas mon truc, autant certains l'utilisent très bien...

Je ne regrette pas d'avoir demandé à mon luthier d'avoir tout plaqué, le poil de sustain gagné se ressent très bien, et c'est un bonheur...

Je trouve que ça correspond à la simplicité de l'instrument.

Après, on peut aussi dire que le vibrato contribue au caractère "guitare à tout faire" de la strat.


Je vais vraiment me prendre un BJ...
phipessac
Excellent slowhand73 ! Je me doute qu'il y a un peu de mise en scène, mais cela ressemble quand même au job idéal chez Fender...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Blue Moon a écrit :


Je vais vraiment me prendre un BJ...

Oui moi aussi.
Il faut tout de même savoir que là il joue plutôt très fort en volume.
Ca ne me dérange pas vu que je souhaite le prendre pour jouer en groupe.
Mon pote technicien qui règle super bien les grattes, m'a décollé légèrement le vibrato pour pouvoir utiliser doucement la tige
Franchement c'est sympa à la fin d'un accord. Le son rétro des sixties
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Pffff ca va trop vite pour moi


mode deterrage /on :


Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
La verité est sans doute entre ces deux extremes. Heureusement que le guitariste est pour quelque chose dans le son et le style !
Mais ayant plusieurs strat - aucune legendaire - j'affirme que les differences sont bien là de l'une a l'autre, et que le caractere de chaque instrument influence ma façon de jouer.
Et clairement, il y a encore de quoi faire avant d'en faire le tour ... mais je suis pas pressé



Oui, il y a des différences entre les guitares. Mais j'ai l'impression qu'il faut dépasser le stade où c'est la guitare qui nous dit où aller. C'est-à-dire d'arriver à faire exprimer ce qu'on a en tête, par la guitare. Pour faire un funk claquant qui sonne quand même assez rond on peut prendre une strat moderne, pour jouer de façon bluesy-sale-legato&slide, une vieille strat vintage, manche en V, micro étagés, etc.. paraîtra plus approprié... mais finalement, on peut arriver à un résultat beaucoup plus intéressant quand c'est nous qui amenons la guitare à cet endroit. C'est un peu une lutte, il faut réussir à tordre la guitare dans le sens que nous recherchons et non pas se faire tordre par la guitare. Quand tu regardes un ultra-débutant jouer, je trouve que c'est assez flagrant: t'as l'impression qu'il est dominé par l'instrument, il ne met aucune intention, c'est purement l'instrument qui sonne (et mal), comme si le vent bougeait les branches d'un arbre qui frottent les cordes... je ne sais pas si l'image est parlante



AAAAAH le bruit des petales de cerisier tombant sur une SuperStrat en drop D


Je suis bien d'accord, ce ne sont pas les exemples d'utilisation "a contre emploi" qui manquent.
Mais pour ce qui est de dominer un instrument .... ce n'est a mon avis pas mieux que le cas du debutant qui a du mal a affirmer son jeu. Il y a des guitares plus difficiles a maitriser que d'autres, et celles ci ne sont surement pas a recommander a un debutant. Pour les gens qui t'entendent jouer, la musique apparait a un stade subtil ou il existe un fonctionnement harmonieux entre le musicien et l'instrument. Tu as dit toi meme que tu continues a decouvrir des choses sur ta Strat, c'est donc bien que tu essaies (lui impose ) d'autres façons de jouer, mais que tu es aussi attentif a la reponse de l'instrument, et que tu t'adaptes a cette réponse


J'ai pas de Telecaster (ca viendra), mais je suis sur qu'on y revient jamais : on finit par y arriver, un point c'est tout


Mes examples étaient peut-être caricaturaux, mais il ne s'agit pas de contre-emploi, à moins de considérer que chaque guitare ne peut jouer qu'un seul style.
Et bien sûr, la réponse de la guitare est fondamentale. Pour amener une guitare là où on veut, il faut la connaître: savoir comment tel instrument peut sonner rebondissant, claquant, lourd, laid back bien à plat, tremolesque, ou je ne sais pas. C'est chaque fois une autre formule.

Pour les histoires d'instruments faciles/difficiles, il y a vraiment plusieurs choses. Le diapason a pour moi une importance considérable, le type de réponse du micro n'est pas négligeable, aussi, en effet. Et l'autre aspect du problème, c'est le style: il y a des styles de prédilection (pas exclusifs). Faire un jazz droit mais velouté avec une strat est plus difficile, ou du gros hard limite metal, jouer du Hendrix, des choses un peu folk-country aérienne avec une LP est plus difficile.
Mais fondamentalement, la guitare sur laquelle on a appris et sur laquelle on a beaucoup joué est celle que l'on connaît le mieux. Je crois vraiment à l'idée qu'il faut "faire sonner la guitare". Je crois par exemple que je sais faire sonner ma strat et mes PRS. Par contre, mon ES ou ma télécaster, je suis encore complètement dominé par ces guitares. C'est elles qui m'imposent leur façon de sonner. Le test, pour moi, c'est de prendre la guitare pour jouer un répertoire complet avec l'un de mes deux groupes: j'ai déjà essayé avec ma télécaster et certains morceaux ne sonnent pas. Ce n'est pas à cause de la guitare (la telecaster est autant voire plus polyvalente que la strat), c'est à cause de moi: je ne sais pas comment m'y prendre pour arriver à "tel endroit" avec cette guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
on peut tout faire avec la strat , le son est assez proche de ce que j'obtiens avec mon matos.
Papa Noel allez j'ai été sage

Stratocasteph
talou a écrit :
Mon pote technicien qui règle super bien les grattes, m'a décollé légèrement le vibrato pour pouvoir utiliser doucement la tige
Franchement c'est sympa à la fin d'un accord. Le son rétro des sixties

Pour ma part, je le règle posé sur la table, et ne m'en sers donc que dans le sens "descendant". Comme ça, si je casse une corde, la guitare ne se désaccorde pas.
J'essaie de l'utiliser de façon assez douce, à la Gilmour.
Sur Lonely Boys des Black Keys, je m'en sers pour baisser la note sur le riff d'intro.

Question vibrato, il y en a un qui arrive à faire des trucs de dingue avec, c'est Jeff Beck (même si ça ne parle pas particulièrement).
THUNDERBOLT1480
Je fait tout avec les strats, hard & heavy ( avec les singles coils), du drop d tuning, des dive bombing etc... et ça désaccorde pas trop si bien réglée.

Je pars jouer on va jammer sur du hendrix,stones,purple,sabbath....
J'ai rien pour enregister et filmer pour l'instant .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Chopes toi un Q3HD ou série du genre (j'ai 3 ans de retard), c'est vraiment pour enregistrer les répètes !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :

J'ai une strat fantastique dans les mains, vraiment en comparaison avec des Mex, des US ...
avec laquelle je sens une parfaite osmose
mais ça m'empêche pas d'en vouloir une supplémentaire
c'est grave docteur


Dans l'absolu, ça ne me déplairait pas non plus, mais j'ai d'autres priorités niveau futur matos, dans l'ordre, un nouvel ampli à lampes, une ES, un Dobro (1er semestre 2015 si tout va bien pour tout ça) et une seconde strat ou superstrat ensuite.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...