Oghkhood a écrit :
Pffff ca va trop vite pour moi
mode deterrage /on :
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
La verité est sans doute entre ces deux extremes. Heureusement que le guitariste est pour quelque chose dans le son et le style !
Mais ayant plusieurs strat - aucune legendaire - j'affirme que les differences sont bien là de l'une a l'autre, et que le caractere de chaque instrument influence ma façon de jouer.
Et clairement, il y a encore de quoi faire avant d'en faire le tour ... mais je suis pas pressé
Oui, il y a des différences entre les guitares. Mais j'ai l'impression qu'il faut dépasser le stade où c'est la guitare qui nous dit où aller. C'est-à-dire d'arriver à faire exprimer ce qu'on a en tête, par la guitare. Pour faire un funk claquant qui sonne quand même assez rond on peut prendre une strat moderne, pour jouer de façon bluesy-sale-legato&slide, une vieille strat vintage, manche en V, micro étagés, etc.. paraîtra plus approprié... mais finalement, on peut arriver à un résultat beaucoup plus intéressant quand c'est nous qui amenons la guitare à cet endroit. C'est un peu une lutte, il faut réussir à tordre la guitare dans le sens que nous recherchons et non pas se faire tordre par la guitare. Quand tu regardes un ultra-débutant jouer, je trouve que c'est assez flagrant: t'as l'impression qu'il est dominé par l'instrument, il ne met aucune intention, c'est purement l'instrument qui sonne (et mal), comme si le vent bougeait les branches d'un arbre qui frottent les cordes... je ne sais pas si l'image est parlante
AAAAAH le bruit des petales de cerisier tombant sur une SuperStrat en drop D
Je suis bien d'accord, ce ne sont pas les exemples d'utilisation "a contre emploi" qui manquent.
Mais pour ce qui est de dominer un instrument .... ce n'est a mon avis pas mieux que le cas du debutant qui a du mal a affirmer son jeu. Il y a des guitares plus difficiles a maitriser que d'autres, et celles ci ne sont surement pas a recommander a un debutant. Pour les gens qui t'entendent jouer, la musique apparait a un stade subtil ou il existe un fonctionnement harmonieux entre le musicien et l'instrument. Tu as dit toi meme que tu continues a decouvrir des choses sur ta Strat, c'est donc bien que tu essaies (lui impose
) d'autres façons de jouer, mais que tu es aussi attentif a la reponse de l'instrument, et que tu t'adaptes a cette réponse
J'ai pas de Telecaster (ca viendra), mais je suis sur qu'on y revient jamais : on finit par y arriver, un point c'est tout
Mes examples étaient peut-être caricaturaux, mais il ne s'agit pas de contre-emploi, à moins de considérer que chaque guitare ne peut jouer qu'un seul style.
Et bien sûr, la réponse de la guitare est fondamentale. Pour amener une guitare là où on veut, il faut la connaître: savoir comment tel instrument peut sonner rebondissant, claquant, lourd, laid back bien à plat, tremolesque, ou je ne sais pas. C'est chaque fois une autre formule.
Pour les histoires d'instruments faciles/difficiles, il y a vraiment plusieurs choses. Le diapason a pour moi une importance considérable, le type de réponse du micro n'est pas négligeable, aussi, en effet. Et l'autre aspect du problème, c'est le style: il y a des styles de prédilection (pas exclusifs). Faire un jazz droit mais velouté avec une strat est plus difficile, ou du gros hard limite metal, jouer du Hendrix, des choses un peu folk-country aérienne avec une LP est plus difficile.
Mais fondamentalement, la guitare sur laquelle on a appris et sur laquelle on a beaucoup joué est celle que l'on connaît le mieux. Je crois vraiment à l'idée qu'il faut "faire sonner la guitare". Je crois par exemple que je sais faire sonner ma strat et mes PRS. Par contre, mon ES ou ma télécaster, je suis encore complètement dominé par ces guitares. C'est elles qui m'imposent leur façon de sonner. Le test, pour moi, c'est de prendre la guitare pour jouer un répertoire complet avec l'un de mes deux groupes: j'ai déjà essayé avec ma télécaster et certains morceaux ne sonnent pas. Ce n'est pas à cause de la guitare (la telecaster est autant voire plus polyvalente que la strat), c'est à cause de moi: je ne sais pas comment m'y prendre pour arriver à "tel endroit" avec cette guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous