La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
Le diapason n'agit que sur la tension des cordes mais pas sur l'effet et la sensation d'épaisseur au touché.

Je l'ai relu 3 fois et je ne comprends pas du tout de quoi tu parles
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça joue sur la force qu'il faut pour les bends ou pour appuyer, mais pas pour le ressenti de la corde sous les doigts.
infra blues
toutes mes guitares sont montees en 10.46 et toujours en d'addario;ca va tres bien que ce soit strat ou les paul....
Oghkhood
Pas d'accord Gzii, entre mes deux grattes les plus extremes niveau sensation, la dureté des cordes ressentie sous les doigts change sensiblement. Et si il fallait un argument de plus, celle qui est la plus soft a le diapason le plus court mais un chevalet rigide, alors que la plus dure a le diapason le plus long et un Bigsby: Curieusement, il semble que la presence d'un vibrato ne change rien.

Cette sensation de dureté correspond aussi a un effort plus important pour bender.

The Trout a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Le diapason n'agit que sur la tension des cordes mais pas sur l'effet et la sensation d'épaisseur au touché.

Je l'ai relu 3 fois et je ne comprends pas du tout de quoi tu parles

Je crois qu'il veut dire que quand on augmente le tirant, les cordes sont plus grosses, et qu'on les sent plus raides
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
10-46 sur une strat, c'est deja consistant. Tu dois jouer plus souvent que tu le laisses entendre.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
Je ne faisais que traduire ce qu'il me semblait avoir compris du message.
Et je pense qu'il ne faut pas confondre la sensation de tension à celle de l'arrondi de la section de la corde.

Et pour le 10 46, je n'ai que des diapasons strat maintenant et je trouve ça plutôt facile mais les d'addario ou fender sont toutes douces.
Gzii
  • Gzii
Ah et un autre truc pour les bends, sur du 10 46 c'est plus facile de faire 1 ton et demi avec le petit doigt sur la corde de sol (donc en 17 je crois sur mes jeux) que sur celle de mi en 10.
Donc il ne doit pas y avoir que le tirant qui compte je suppose pour les bend.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ouaip, ta corde de sol est plus grave et moins tendue les bends sont donc plus aises que sur le mi, quel que soit le tirant
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Gzii
  • Gzii
Tiens d'ailleurs on appuie combien de kilos pour faire un bend ?
(Je sais ce sont des newtons mais bon on va simplifier)
Kent Frusciante
Petite contribution à ce débat, je suis en :
- 10 / 46 sur Les Paul,
- 9 / 46 sur Strat.

Ainsi je retrouve la même souplesse pour les vibratos et bends entre Gibson et Fender
Easyrom
  • Easyrom
Oghkhood a écrit :
10-46 sur une strat, c'est deja consistant. Tu dois jouer plus souvent que tu le laisses entendre.

Moins souvent que très souvent, c'est quand même assez souvent, vois-tu ?
Je pense que sur strat, la sensation de dureté dépend aussi du réglage du chevalet (flottant, posé, bloqué). Sur ma précédente strat il était bloqué à la Clapton et mes cordes semblaient plus raides que sur ma LP, à tirant égal.
Sur la nouvelle, dont le vibrato est flottant (et bien réglé ), je ne ressens pas de différence de confort entre strat et LP, toujours à même tirant.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 28 Sep 2014, 17:46
Ca dépend aussi de la strat. ^^
Même à réglage 'équivalent' (pour peu que ça existe vraiment).
Gzii
  • Gzii
Marrant moi j'ai eu l'impression contraire avec le chevalet flottant.
Comme le chevalet bascule un peu quand on bend la corde, il faut l'emmener plus loin pour avoir la même note.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Marrant moi j'ai eu l'impression contraire avec le chevalet flottant.
Comme le chevalet bascule un peu quand on bend la corde, il faut l'emmener plus loin pour avoir la même note.

Avec plus de ressorts, c'est plus stable, meilleure justesse harmonique, et accessoirement meilleur sustain. C'est plus stable car la force nécessaire pour bouger le vibrato est beaucoup plus "exponentielles" (l'équilibre est au même point, mais tout déplacement beaucoup plus difficile à mesure que l'on s'écarte du point d'équilibre). Après en plus, si on sait apprécier les bienfaits d'un bon tiran(t)... on se retrouve avec une guitare où tout vibrato, bend, dive est parfaitement contrôlable, précis et beau
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...