La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 26 Sep 2014, 23:35
Je pense que j'ai assez de force pour péter d'assez grosses cordes en faisant un bend,
par contre pas pour répéter indéfiniment des cocottes en barrés sur des accords funk.

Pour moi c'est vraiment pas les bend le problème, la limite c'est le bord du manche ou la résistance de la corde, qui d'ailleurs se tord plus souvent qu'elle ne casse.
(ou le sillet qui se décale quand il n'est pas collé )

Mais en sensation de jeu pour moi du 10-46 sur la strat ça va bien, en fender ou d'addario.
Et plus on met gros plus il faut taper dedans et plus il faut de la hauteur pour que ça ait la place de vibrer.

Et ça ne sonne pas forcément mieux, ça sonne différent. Pour moi même parfois trop criard avec de grosses cordes.
The Trout
Biosmog a écrit :
ah ah je vois que le débat du tirant est vivant.
Sinon l'histoire du tirant de Bill Gibbons est un légende, colportée de forum en forum. Lisez une interview de lui, et vous comprendrez pourquoi je dis ça.
Prenez le tirant qui vous convient, mais moins de 10 c'est quand même un truc de fille.. ^^


Je veux bien que tu me donnes un lien pour ce fameux interview parce que ça fait des années qu'il dit que:

Citation:
Do you really use .008 gauge strings? If so, how do you keep them from flapping when detuning? And how do you get such a great tone, since I have always believed the bigger the strings, the better the tone?

I, too, once believed in the heavier gauge string as a superior tone source. However, thanks to the graciousness of B.B. King I learned that a lighter gauge string offers superior playing comfort. Detuning requires some adjustment of attack, approach and feel. Try it. You may like it.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
perl
  • perl
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  • Publié par
    perl
    le 27 Sep 2014, 00:04
Biosmog a écrit :
perl a écrit :
2 pour moi ( en 9-42 ) souple et ne se désaccorde pas plus que ça [avec dive ] et ce depuis plus de 30ans ... (plus aucun risque de casser la tige ..)


Ça me fait de la peine de lire ça. Donne-moi ton adresse perl, je t'envoie un vrai jeu de cordes d'adulte: il n'est pas trop tard pour apprendre à jouer de la guitare.


Mais ce sera avec plaisir que je te recevrais pour jouer sur des tirants différents ...
(désolé de répondre si tard , nous étions en répète ..)

Lien dans ma signature ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
djudjubanton
Gzii a écrit :
Je pense que j'ai assez de force pour péter d'assez grosses cordes en faisant un bend,
par contre pas pour répéter indéfiniment des cocottes en barrés sur des accords funk.


Bah, les cocottes ne les fais pas en barrés, gardes le poignet souple et ça ira bien comme ça.
Oghkhood
Citation:
Detuning requires some adjustment of attack, approach and feel.


Merci captain obvious


B G a demontré brillament ce qu'on peu faire avec des tirants legers, mais il aussi mis les limites de ce style en valeur :
Ca semble assez clair que son jeu est tres influencé par l'emploi de faibles tirants : grosses harmoniques, toucher (enorme) leger, mais peu de dynamisme, et jeu posé a la velocité limitée. C'est un choix, et avec de bons amplis/effets ca pete quand meme, et vu ce qu'il fait avec ces options là, je vais pas commencer a critiquer

MAIS : si tu veux jouer avec un peu plus de velocité, ben tu peux tout simplement pas utiliser des tirants aussi legers, car avec la perte de precision qui vient fatalement avec la vitesse, bonjour la bouillie sonore. Meme combat coté dynamique, si ton jeu repose sur la reponse des micros a l'attaque, ben t'as interet a charger un peu plus que du 6/25 tu crois pas ?

Et puis il y a des guitares qui sonnent vraiment mieux que d'autres avec des gros tirants.

C'est donc peut être pas qu'une affaire d'avoir la plus grosse
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Oghkhood a écrit :
Citation:
Detuning requires some adjustment of attack, approach and feel.


Merci captain obvious


B G a demontré brillament ce qu'on peu faire avec des tirants legers, mais il aussi mis les limites de ce style en valeur :
Ca semble assez clair que son jeu est tres influencé par l'emploi de faibles tirants : grosses harmoniques, toucher (enorme) leger, mais peu de dynamisme, et jeu posé a la velocité limitée. C'est un choix, et avec de bons amplis/effets ca pete quand meme, et vu ce qu'il fait avec ces options là, je vais pas commencer a critiquer

MAIS : si tu veux jouer avec un peu plus de velocité, ben tu peux tout simplement pas utiliser des tirants aussi legers, car avec la perte de precision qui vient fatalement avec la vitesse, bonjour la bouillie sonore. Meme combat coté dynamique, si ton jeu repose sur la reponse des micros a l'attaque, ben t'as interet a charger un peu plus que du 6/25 tu crois pas ?

Et puis il y a des guitares qui sonnent vraiment mieux que d'autres avec des gros tirants.

C'est donc peut être pas qu'une affaire d'avoir la plus grosse


Euh je joue sur des tele en 11-52 en accordage standard, je ne fais pas l'apologie des faibles tirants.
Je répondais juste à Biosmog sur le fait que ce soit une légende ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 27 Sep 2014, 01:06
djudjubanton a écrit :
Gzii a écrit :
Je pense que j'ai assez de force pour péter d'assez grosses cordes en faisant un bend,
par contre pas pour répéter indéfiniment des cocottes en barrés sur des accords funk.


Bah, les cocottes ne les fais pas en barrés, gardes le poignet souple et ça ira bien comme ça.

C'est pas vraiment les cocottes ce sont les accords étouffés main gauche, ça veut dire que le barré est appuyé et relâché plusieurs fois par seconde.
Au bout d'un moment ça fatigue les mains.
Et pourtant j'ai plutôt de la force.
Oghkhood
C'etait une reponse generale, qui ne t'etait pas specialement destinée. Desolé que ça ait porté a confusion
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
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The Trout a écrit :
Oghkhood a écrit :
Citation:
Detuning requires some adjustment of attack, approach and feel.


Merci captain obvious


B G a demontré brillament ce qu'on peu faire avec des tirants legers, mais il aussi mis les limites de ce style en valeur :
Ca semble assez clair que son jeu est tres influencé par l'emploi de faibles tirants : grosses harmoniques, toucher (enorme) leger, mais peu de dynamisme, et jeu posé a la velocité limitée. C'est un choix, et avec de bons amplis/effets ca pete quand meme, et vu ce qu'il fait avec ces options là, je vais pas commencer a critiquer

MAIS : si tu veux jouer avec un peu plus de velocité, ben tu peux tout simplement pas utiliser des tirants aussi legers, car avec la perte de precision qui vient fatalement avec la vitesse, bonjour la bouillie sonore. Meme combat coté dynamique, si ton jeu repose sur la reponse des micros a l'attaque, ben t'as interet a charger un peu plus que du 6/25 tu crois pas ?

Et puis il y a des guitares qui sonnent vraiment mieux que d'autres avec des gros tirants.

C'est donc peut être pas qu'une affaire d'avoir la plus grosse


Euh je joue sur des tele en 11-52 en accordage standard, je ne fais pas l'apologie des faibles tirants.
Je répondais juste à Biosmog sur le fait que ce soit une légende ou pas.


J'émettais quelques doutes car Gibbons est assez du genre à raconter n'importe quoi dans ses interviews et que du 7 (si je me souviens bien), ça me semble vraiment très bas. Les histoires de matériel de guitariste sont les trucs les plus truffés de rumeurs et j'ai l'impression qu'au niveau du tirant, on trouve de tout (Hendrix en 8, 9, 10, 11, 12, 13). En réalité, dans les années 60, pour des raisons techniques et peut-être aussi culturelles, on jouait sur du 12-13.

Enfin, je suis assez d'accord avec l'argument sur le fond de Oghkhood, et même si en réalité je m'en bats les olives du tirant utilisé par untel, j'ai tendance aussi à penser que les faibles tirants doivent être utilisés si on a mal au doigt. Du point de vue du contrôle de la corde, de la stabilité du jeu (pas de l'accordage), de la dynamique possible, un gros tirant c'est mieux. Si on shred, c'est un autre problème, mais il faut admettre que c'est une technique dégueulasse.

Pour finir sur Gibbons, finalement si c'est avéré, ça confirme que derrière sa barbe, il cache quelque chose
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :


J'émettais quelques doutes car Gibbons est assez du genre à raconter n'importe quoi dans ses interviews et que du 7 (si je me souviens bien), ça me semble vraiment très bas. Les histoires de matériel de guitariste sont les trucs les plus truffés de rumeurs et j'ai l'impression qu'au niveau du tirant, on trouve de tout (Hendrix en 8, 9, 10, 11, 12, 13). En réalité, dans les années 60, pour des raisons techniques et peut-être aussi culturelles, on jouait sur du 12-13.



Houlà, beaucoup de choses à dire là:

- concernant le 7 de Gibbons: connaissant bien le bonhomme et sa propension au bullshit, j'ai essayé un de ses jeux (oui, ils sont commercialisés) sur ma R7. A mon grand étonnement, le son n'était pas "maigre" du tout! Par contre, c'est vraiment terriblement délicat à jouer quand comme moi on est habitué au 10-46 avec une attaque assez lourde. J'avais même fait un sample (sans dire le tirant):

http://soundcloud.com/doc-loco(...)ample

Mon avis est qu'il ne jouait pas ce tirant dans les sixties/seventies, mais y est venu progressivement, sans doute pour les mêmes raisons médicales qui font qu'il utilise des guitares aussi légères que l'hélium (polyarthrite?)

- pour Hendrix, le 9-38 semble avéré et c'est effectivement léger

- dans les années 60, la plupart des guitaristes de rock connus avaient piqué le truc US de remplacer le mi aigu par une corde de banjo (plus fines) et de décaler le reste du jeu d'une corde, aboutissant à des tirants effectifs de 9-42 ou 10-46.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
  • Gzii
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Il ya longtemps je jouais sur des 8 38 et mon son était loin d'être maigre.
Et je jouais avec des médiators durs, stubby 3 mm ou jazz 3.
Mais ça demandait plus d'attention et des gestes plus précis.
J'en ai gardé une tenue du médiator très détendue et le fait de rentrer très peu dans les cordes.
Et je ne casse plus de cordes.
Mikka Grytviken
Et est-ce que tu casses des briques ?


C'est une boutade, hein !


Avec des tirants pareils, on n'a peut-être pas inventé le fil à couper le beurre mais on n'est pas loin d'inventer le fil à couper les doigts !

indi360
j'ai un défaut, je mets du 10-46 partout... je m'y fais pas au 9-42 sur les strats, je joue essentiellement du rythmique puissant et pour moi il faut que ça claque. Par contre j'ai jamais osé monter en tirant, peut être que du 10-52 sur une tele ça doit petre pas mal?
Oghkhood
J'ai pas de Tele, mais comme le diapason est le meme que la Strat, ca doit etre kif. 9-42 sur le diapason Strat, pourtant ca passe, c'est a peu pres équivalent au 10/46 sur une Les Paul, question sensation, because le diapason Gibson est plus court. En tout cas, le 10-46 sur ma Strat, c'est tres proche du 11-48 sur ma LP.


Plus gros ou plus fin, changer de tirant demande de toute façon un temps d'adaptation. Mais y a pas besoin de longtemps pour sentir si ca va le faire ou non.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
Le diapason n'agit que sur la tension des cordes mais pas sur l'effet et la sensation d'épaisseur au touché.




Je l'ai relu 3 fois et je ne comprends pas du tout de quoi tu parles
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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