La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
... du moment que tu la fait vibrer cette putain de guitare, mets le tirant que tu veux, moi je m'en balance grâve .

J'ai un pote qui me lance, cette gratte, elle vaux pas un clou, pis celle la non plus ... sans me lancer des fleurs, je prend la guitare, en lui donnant un bon rift, pour l'entendre me répondre: 'tain, comment tu fait pour faire sonner cette bouze ?!!!

Maintenant, je dis pas que toutes les grattes se valent, loin de là, mais le Zikoss y est pour 80% à mon avis.

Le son il faut aller le chercher, et pas attendre qu'il arrive !

( la preuve, la même gratte dans les mains de deux guitaristes différents sonnera différemment.)

fait sonner ! ... Rock'N Roll !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
olivier064
Ouais quand c est B.Gibbons qui joue avec du 7 personne ne dit rien ....

Mais bon ça fait "homme " de jouer avec un gros tirant pour certains , bientôt on va la sortir et se la mesurer pour savoir qui est le plus fort

Désolé d'être un peu " fort" mais ça me fait penser un peu à ça cette discussion.

J'ai commencé par du classique avec un manche enorme( autre grand sujet de discussion du même type ) et un tirant du même acabit , sur électrique ensuite avec du 10-46 , puis 9-46 parce que je préférais . Puis 9-42 sur certaines de mes guitares car pour le métal c est plus approprié mais depuis je me suis habitué à ce tirant donc je garde le 9-42. Pourtant je joue essentiellement sur acoustique actuellement avec des tirants mini de 12-53 voire13 -56 et ça m'arrive de faire quelques solos .

Mais peu importe "moi ", chacun fait ce qu il veut du moment que ça lui convient , c est valable pour tout ! Ca me tue de répéter ça à chaque fois pour chaque sujet .....
"The Dude Abides!"

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Mikka Grytviken
Mais personne ne t'impose rien, on discute simplement, chacun donne son point de vue, son approche et explique pourquoi, mais personne ne t'impose quoi que ce soit ... enfin pas moi en tous cas !
Je suis le premier à le dire, il n'existe pas de vérité absolue !


Oghkhood a écrit :
aux tendinites pres ...



Pas que je desapprouve ton approche mikka, bien au contraire. Mais je suis certain qu'il vaut mieux augmenter progressivement le tirant, et surtout rester dans les limites raisonables de ce qu'on est capable d'exploiter. Il y a non seulement le risque réel de se faire mal - et ca peut etre tres chiant -, mais aussi on ne peut pas bien jouer sans se sentir bien sur son instrument.


Ah ben j'ai la chance de n'avoir jamais eu de tendinite et pourtant je joue énormément, parfois plus de 8h par jour et très régulièrement.
Par contre je fais très attention à ma position corporelle et au placement de ma main et j'essaie en permanence d'améliorer l'aspect détente du jeu. Être le moins tendu possible tout en restant dynamique. C'est une attention et intention de tous les instants.
Pour ça il faut aussi savoir respirer, enfin ça c'est mon approche en fonction de mon expérience.
Je suis très orienté bouddhisme, Zen, Yoga, Qi Gong, médecine Chinoise et arts japonais ainsi j'essaie de calquer cela dans mon approche de l'instrument ainsi qu'artistique.

mila LP Giby
olivier064 a écrit :
Puis 9-42 sur certaines de mes guitares car pour le métal c est plus approprié mais depuis je me suis habitué à ce tirant donc je garde le 9-42.


Tiens, je pensais que les metalleux jouaient avec des tirants très costauds, dowtuning oblige, et pour éviter justement des cordes trop molles.
Perso, sur ma strat, c'est 10/46 et ça me convient très bien, alors que sur les LP, c'est 10/46 pour les guitares "blues" et 10/52 pour les guitares "live" à destination plus rythmiques.
Acajou addict
In long tenon we trust
billou
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Oghkhood a écrit :
aux tendinites pres ...



Pas que je desapprouve ton approche mikka, bien au contraire. Mais je suis certain qu'il vaut mieux augmenter progressivement le tirant, et surtout rester dans les limites raisonables de ce qu'on est capable d'exploiter. Il y a non seulement le risque réel de se faire mal - et ca peut etre tres chiant -, mais aussi on ne peut pas bien jouer sans se sentir bien sur son instrument.


Bien sur il faut augmenter progressivement et ne pas hésiter a revenir en arrière si besoin.

J'ai récemment eu une baisse d'activité guitare (deuxième enfant toussa toussa...) j'ai réduit de tirant car je ne me sentait plus a l'aise
Non rien.
BOPAPA30
billou a écrit :
Oghkhood a écrit :
aux tendinites pres ...



Pas que je desapprouve ton approche mikka, bien au contraire. Mais je suis certain qu'il vaut mieux augmenter progressivement le tirant, et surtout rester dans les limites raisonables de ce qu'on est capable d'exploiter. Il y a non seulement le risque réel de se faire mal - et ca peut etre tres chiant -, mais aussi on ne peut pas bien jouer sans se sentir bien sur son instrument.


Bien sur il faut augmenter progressivement et ne pas hésiter a revenir en arrière si besoin.

J'ai récemment eu une baisse d'activité guitare (deuxième enfant toussa toussa...) j'ai réduit de tirant car je ne me sentait plus a l'aise


normal quand tu vieillis, t'as moins de force dans les doigts pour les bends ....
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olivier064
mila LP Giby a écrit :
olivier064 a écrit :
Puis 9-42 sur certaines de mes guitares car pour le métal c est plus approprié mais depuis je me suis habitué à ce tirant donc je garde le 9-42.


Tiens, je pensais que les metalleux jouaient avec des tirants très costauds, dowtuning oblige, et pour éviter justement des cordes trop molles.
Perso, sur ma strat, c'est 10/46 et ça me convient très bien, alors que sur les LP, c'est 10/46 pour les guitares "blues" et 10/52 pour les guitares "live" à destination plus rythmiques.


Ça dépend de quel métal tu joues sur ma peavey EVH de 96 c est du 9-42 d origine. Elle est de 96 et sur mes ibanez js et jem ( satriani et Vai signature respectivement) idem il y a environ 20 ans.

Après sur mon esp de la même période Explorer , pour les rythmiques type Metallica , je mettais du 10-46. Pas plus.

Mais toujours pareil ça dépend du feeling de chacun.

( je précise que je jouais autant de métal que de blues que de classique/ acoustique à l'époque et variais peu mon tirant malgré ces différences majeures de style. Sauf pour le classique bien sur . )
"The Dude Abides!"

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mila LP Giby
BOPAPA30 a écrit :
billou a écrit :
Oghkhood a écrit :
aux tendinites pres ...



Pas que je desapprouve ton approche mikka, bien au contraire. Mais je suis certain qu'il vaut mieux augmenter progressivement le tirant, et surtout rester dans les limites raisonables de ce qu'on est capable d'exploiter. Il y a non seulement le risque réel de se faire mal - et ca peut etre tres chiant -, mais aussi on ne peut pas bien jouer sans se sentir bien sur son instrument.


Bien sur il faut augmenter progressivement et ne pas hésiter a revenir en arrière si besoin.

J'ai récemment eu une baisse d'activité guitare (deuxième enfant toussa toussa...) j'ai réduit de tirant car je ne me sentait plus a l'aise


normal quand tu vieillis, t'as moins de force dans les doigts pour les bends ....


oui, en vieillissant , on bende moins bien
Acajou addict
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Kandide
Moi j'aime bien 10-46 (c'est polyvalent), en dessous c'est peu trop mou (!) ...
Et les cordes fines roulent trop ou glissent trop (notamment lors d'un bend)

Et au-dessus, c'est peu raide (encore pour les bends)
Mais bon, c'est perso, ça dépend effectivement de la force des doigts.
Et aussi, le confort de jeu et n'oublions pas la sonorité !!!!
exemple: Plus le tirant est gros et plus les basses ressortent.

ps: Les guitares du commerce sont souvent en 9-42
PEACE & LOVE
BOPAPA30
mila LP Giby a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
billou a écrit :
Oghkhood a écrit :
aux tendinites pres ...



Pas que je desapprouve ton approche mikka, bien au contraire. Mais je suis certain qu'il vaut mieux augmenter progressivement le tirant, et surtout rester dans les limites raisonables de ce qu'on est capable d'exploiter. Il y a non seulement le risque réel de se faire mal - et ca peut etre tres chiant -, mais aussi on ne peut pas bien jouer sans se sentir bien sur son instrument.


Bien sur il faut augmenter progressivement et ne pas hésiter a revenir en arrière si besoin.

J'ai récemment eu une baisse d'activité guitare (deuxième enfant toussa toussa...) j'ai réduit de tirant car je ne me sentait plus a l'aise


normal quand tu vieillis, t'as moins de force dans les doigts pour les bends ....


oui, en vieillissant , on bende moins bien


j’osais pas l'dir !
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-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
djudjubanton
olivier064 a écrit :
mila LP Giby a écrit :
olivier064 a écrit :
Puis 9-42 sur certaines de mes guitares car pour le métal c est plus approprié mais depuis je me suis habitué à ce tirant donc je garde le 9-42.


Tiens, je pensais que les metalleux jouaient avec des tirants très costauds, dowtuning oblige, et pour éviter justement des cordes trop molles.
Perso, sur ma strat, c'est 10/46 et ça me convient très bien, alors que sur les LP, c'est 10/46 pour les guitares "blues" et 10/52 pour les guitares "live" à destination plus rythmiques.


Ça dépend de quel métal tu joues sur ma peavey EVH de 96 c est du 9-42 d origine. Elle est de 96 et sur mes ibanez js et jem ( satriani et Vai signature respectivement) idem il y a environ 20 ans.

Après sur mon esp de la même période Explorer , pour les rythmiques type Metallica , je mettais du 10-46. Pas plus.

Mais toujours pareil ça dépend du feeling de chacun.

( je précise que je jouais autant de métal que de blues que de classique/ acoustique à l'époque et variais peu mon tirant malgré ces différences majeures de style. Sauf pour le classique bien sur . )


Tiens, moi aussi ça m'a étonné ce que tu as écrit. J'ai fait du Métal pendant plusieurs années et j'utilisais du 12-54 en Drop C pour du style Meshuggah/Pantera/Slipknot (pratiquement que de la rythmique). Puis j'ai fait du Métal/Fusion en Drop D en 10-46 avec la corde de Mi grave (Ré en l'occurence) en 52. Y avait dans ce dernier groupe déjà plus de solos mais je me serais mal vu en 9-42. Déjà que sur Strat je trouve ça mou...
J'utilise du 10-46 pour ma Strat. Et après avoir joué pas mal de temps en 10-52 sur les Gibson,
je les repasse toutes en 10-46. C'est standard mais c'est polyvalent comme ça a été dit. En tout cas c'est avec ce tirant que je suis le + à l'aise, et ce sur des diapasons différents.
Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
ah ah je vois que le débat du tirant est vivant.
Sinon l'histoire du tirant de Bill Gibbons est un légende, colportée de forum en forum. Lisez une interview de lui, et vous comprendrez pourquoi je dis ça.
Prenez le tirant qui vous convient, mais moins de 10 c'est quand même un truc de fille.. ^^
Vous battez pas, je vous aime tous
aksak
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Mais est-ce que l'adage gros tirant - gros manche se vérifie dans les faits?
Ou les manches modernes à profil fin ou assez fin acceptent-ils sans problème des gros tirants?

Bonus : la 1000e
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
djudjubanton
Le 12-54 que j'avais monté c'était sur une Jackson PS4. C'est hyper fin comme manche. Mon luthier de l'époque m'avait dit que + que 12-54 ce serait trop. Heureusement que je jouais pas en drop B ou drop A. Bon, à partir de là vaut mieux une 7 cordes aussi.
Gzii
  • Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 26 Sep 2014, 23:35
Je pense que j'ai assez de force pour péter d'assez grosses cordes en faisant un bend,
par contre pas pour répéter indéfiniment des cocottes en barrés sur des accords funk.

Pour moi c'est vraiment pas les bend le problème, la limite c'est le bord du manche ou la résistance de la corde, qui d'ailleurs se tord plus souvent qu'elle ne casse.
(ou le sillet qui se décale quand il n'est pas collé )

Mais en sensation de jeu pour moi du 10-46 sur la strat ça va bien, en fender ou d'addario.
Et plus on met gros plus il faut taper dedans et plus il faut de la hauteur pour que ça ait la place de vibrer.

Et ça ne sonne pas forcément mieux, ça sonne différent. Pour moi même parfois trop criard avec de grosses cordes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...