La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Les strats "hotrod" sont typées vintage au niveau du son mais avec ergonomie moderne.

La Signature Eric Jonhson est réputée au dessus des autres séries, bois sélectionnés, micros custom, verni nitro, accastillage au top, si on aime son manche c'est une tueuse cette guitare dans le genre vintage mais pas trop.
shlecks
Lohik a écrit :
Les strats "hotrod" sont typées vintage au niveau du son mais avec ergonomie moderne.

La Signature Eric Jonhson est réputée au dessus des autres séries, bois sélectionnés, micros custom, verni nitro, accastillage au top, si on aime son manche c'est une tueuse cette guitare dans le genre vintage mais pas trop.

J'ai possédé la Eric Johnson, achat quelque peu sous influence cause réputation car effectivement cette guitare jouit d'une bonne presse.
Cependant, j'ai été carrément déçu de mon achat, on lit souvent qu'elle est proche d'une Custom Shop, etc...
Je ne pense pas, ou plutôt, je suis certain que non, elle a une bonne lutherie, qualitativement comparable à toutes les signature de base, ce qui est déjà pas si mal, mais ce ne sont pas des lutheries de custom shop, loin s'en faut, je trouve les Johnson très lourdes, ils emploient pas des qualités de bois comparables à des Custom Shop, c'est une évidence.
La Johnson est par ailleurs très déroutante, j'avais cru pouvoir m'y faire, son gros manche type "vintage" avec un radius plat très moderne, pour moi, c'était devenu insupportable, à radius plat, je préfère la cohérence d'un manche peu épais type ESP, voir carrément les manches plat Ibanez. Ce côté hybride du manche de la Johnson, je trouve hyper bizarre.
En revanche, les micros sont excellents, et toutes les positions de la Johnson sont très exploitables, ce qui n'est pas le cas de toutes les stratocaster.
Donc oui, la Johnson, c'est une bonne guitare, mais une vraie signature, c'est très particulier, je préfère nettement des modèles normaux, dans cette gamme de prix, que ce soit en neuf ou en occasion, je trouve que les récentes American Vintage, qu'il s'agisse de n'importe quel modèle, 56, 59 ou 65, sont bien plus intéressantes, et surtout des lutheries de meilleures qualités, ces American Vintage, je trouve qu'elles commencent réellement à se rapprocher des Custom Shop, c'est certainement une des meilleures gammes Fender dans des budgets presque raisonnables, presque, car ce sont quand même des guitares à 2000 euros en neuf, ça chiffre pour une guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lohik
  • Lohik
Quand même le manche est d'un bois d'une très grande qualité avec une coupe "quartersawn", les AVRI ont du bois standard. Elle a un verni nitro encore plus fin. L'action est la plus basse que j'ai vu sur une strat, comparable à des charvel que j'ai essayées. Pour moi c'est une autoroute.

J'ai testé 4 AVRIs avant de craquer sur la EJ, pour moi il n'y avait pas photo. En même temps mon style de jeu (solo) explique peut être que j'aime une gratte à radius plat et action basse.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Juil 2014, 14:08
Je n'y arrive pas avec une action basse, comme j'attaque beaucoup les cordes ça frisouille trop si l'action est très basse, même sur un excellent manche.
Ou alors je dois jouer "tout doucement", et ça j'ai du mal.
Enfin si j'y arrive pour des nuances, mais j'aime bien avoir une bonne amplitude.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2014, 14:20
Lohik a écrit :
Quand même le manche est d'un bois d'une très grande qualité avec une coupe "quartersawn", les AVRI ont du bois standard.

La qualité est identique, seule la coupe est déterminée (et donc 'sélectionnée' en ce sens) sur le modèle.
Les manches sur quartier ne sont en rien un gage de qualité supérieure, et surtout pas 'vintage accurate'.
Lohik
  • Lohik
La coupe quartersawn offre une rigidité et stabilité supérieure.

Plus stable c'est plus qualitatif.

Vintage accurate, certes non. C'était un sacré radin le père Leo et ça coute plus cette coupe.
shlecks
Lohik a écrit :

Pas d'un point de vue musical, ce n'est pas si important que ça.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lohik
  • Lohik
La justesse du manche sur le long terme, c'est pas musical ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Juil 2014, 14:49
Le manche il pourrait un peu se bomber, au pire se vriller (c'est quand même pas si courant), mais de là à devenir faux, d'autant qu'on peut quand même rattraper une bonne partie par les réglages, puis par une planif.

Il y a d'autres choses qui jouent plus sur le son, le poids et la résonnance du manche.
Lohik
  • Lohik
Arrêtez de dire que les reissues vintage sont bien aussi. Je vais gaser par votre faute...
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 18 Juil 2014, 14:58
je te confirme que les american vintage sont très bien

a mon sens, elles se situent à mi chemin entre mon american deluxe de 2000 (gros manche mais superbe son) et ma custom shop de 2008 (petit manche et son sublime)
megatiep
Lohik
  • Lohik
raaaaah !!! Vous aurez mon découvert bancaire sur la conscience
El Phaco
shlecks a écrit :
Lohik a écrit :

Pas d'un point de vue musical, ce n'est pas si important que ça.

J'en ai discuté longuement avec mon luthier. Enfin, plutôt il m'en a parlé longuement . Ca a un impact, c'est sûr. La rigidité supérieure du manche sur quartier offre des notes plus droites (je ne sais pas trop comment le définir autrement, je manque de vocabulaire, la note "oscille moins"). La coupe sur quartier engendre aussi une fragilité supérieure au niveau du passage des mécaniques dans la tête.

Par contre, la coupe sur dosse n'est pas moins musicale : le manche des instruments du quatuor est coupé sur dosse, et pourtant ça sonne (et les exigences des violoneux et autres violoncellistes côté son, c'est quelque chose...).

Le truc, c'est qu'on tombe souvent sur des dosses dégueulasses, en traviole, et qui finissent effectivement en manche vrillé. D'où sa mauvaise réputation injustifiée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
MrClean a écrit :
Lohik a écrit :
Arrêtez de dire que les reissues vintage sont bien aussi. Je vais gaser par votre faute...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle est très mignonne celle-ci.
On dit (enfin, le marketing Fender dit ) que les nouvelles réissues 54, 56, 59 et 65 sont encore meilleures que leurs aînées 57 et 62.
Moi je kiffe ma 65 !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...