Lohik a écrit :
Les strats "hotrod" sont typées vintage au niveau du son mais avec ergonomie moderne.
La Signature Eric Jonhson est réputée au dessus des autres séries, bois sélectionnés, micros custom, verni nitro, accastillage au top, si on aime son manche c'est une tueuse cette guitare dans le genre vintage mais pas trop.
J'ai possédé la Eric Johnson, achat quelque peu sous influence cause réputation car effectivement cette guitare jouit d'une bonne presse.
Cependant, j'ai été carrément déçu de mon achat, on lit souvent qu'elle est proche d'une Custom Shop, etc...
Je ne pense pas, ou plutôt, je suis certain que non, elle a une bonne lutherie, qualitativement comparable à toutes les signature de base, ce qui est déjà pas si mal, mais ce ne sont pas des lutheries de custom shop, loin s'en faut, je trouve les Johnson très lourdes, ils emploient pas des qualités de bois comparables à des Custom Shop, c'est une évidence.
La Johnson est par ailleurs très déroutante, j'avais cru pouvoir m'y faire, son gros manche type "vintage" avec un radius plat très moderne, pour moi, c'était devenu insupportable, à radius plat, je préfère la cohérence d'un manche peu épais type ESP, voir carrément les manches plat Ibanez. Ce côté hybride du manche de la Johnson, je trouve hyper bizarre.
En revanche, les micros sont excellents, et toutes les positions de la Johnson sont très exploitables, ce qui n'est pas le cas de toutes les stratocaster.
Donc oui, la Johnson, c'est une bonne guitare, mais une vraie signature, c'est très particulier, je préfère nettement des modèles normaux, dans cette gamme de prix, que ce soit en neuf ou en occasion, je trouve que les récentes American Vintage, qu'il s'agisse de n'importe quel modèle, 56, 59 ou 65, sont bien plus intéressantes, et surtout des lutheries de meilleures qualités, ces American Vintage, je trouve qu'elles commencent réellement à se rapprocher des Custom Shop, c'est certainement une des meilleures gammes Fender dans des budgets presque raisonnables, presque, car ce sont quand même des guitares à 2000 euros en neuf, ça chiffre pour une guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.