La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Effectivement, il y a de la pinaille car, à part se rassurer des 18k qu'on a payé, dire la guitare xxx sonne mieux/moins bien n'a pas beaucoup de sens: le gars a acheté la guitare, elle lui plait. Il ne faut pas qu'il cherche plus loi (sinon, c'est qu'il a un problème avec son achat).

Quand j'ai parlé des classic vibe, j'ai toujours parlé instrument de musique et plaisir. Instrument de musique pour dire que j'ai une CV qui sonne juste, qui tient l'accord, dont le manche est facile. Celle que j'ai est un excellent instrument de musique qui fonctionne bien. S'il y a de la hype autour, je trouve tout aussi erroné mais beaucoup plus sain que la hype inverse sur les MB ou d'autres guitares très chère (genre: si t'as pas une guitare à 4k tu ne sais pas ce que c'est qu'une guitare). Dire qu'on peut avoir une guitare de bon niveau pour 300 euros, c'est plutôt positif, c'est tout le contraire du snobisme qu'on trouve ici de façon bien plus fréquente.

Quant au plaisir, je dirais que je prends actuellement plus de plaisir à jouer sur ma CV que sur mes guitares dont certaines valent jusqu'à 2500. Celle à 2500 est une guitare de luthier, donc plutôt bonne, bien finie, objectivement bien meilleure (résonance, micro, manche, poids, finitions, etc,..) Mais voilà, depuis 2-3 mois, je pose plus souvent mes mains sur ma CV bas de gamme. Peut-être que je m'en lasserai. J'ai jamé il y a quelques semaines sur une tele Fender US, moderne, plus d'une heure. Et je l'ai trouvé tout aussi rugueuse, "mal finie" que la CV, je préfère le manche fin de la CV. Quant au son, je n'ai aucun avis valide, je crois que c'est en partie importante une question de goût, d'ambiance, d'ampli, sur des guitares solid body.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
olivier, tu dis presque ce que j'allais poster. Concernant ton message, c'est quand même dommage qu'à plus de 3000€ une guitare ne soit pas correctement finie et réglée (pour la finition, je pense à des posts récents à propos de Gibson 335).

Le prix ne fait pas que le son. Tu as raison. Passé un certain niveau de prix, c'est la rareté du bois (pas forcément par sa qualité tonale ou son essence), son aspect, son grain, ses veinures (ou au contraire son absence de veinures).
Et tout le travail de finition : tout le travail sur les frettes, le ponçage du manche, la finition du sillet, le réglage bien sur, la qualité du cablage. Plus c'est minutieux, plus ça prend de temps, plus ça coute cher. Et c'est pas pour ça que ça sonne mieux.

J'en ai parlé il y a quelques pages, la démarche de ACME Guitar Works est un excellent compromis : upgrade de strats mexicaines : nouvelle électronique et reprise des finition (mise à niveau et polissage des frettes, réglages, remplacement de sillet etc.).
Bref, pour moins cher qu'une américaine, sur laquelle il y aurait encore du boulot pour la mettre au même niveau que la mex upgradée.

uzzful a écrit :
...
La Stratocaster est certes une guitare basique, mais il en demeure pas moins que la hiérarchie tarifaire correspond à une hiérarchie qualitative de l'instrument, c'est d'ailleurs pas que valable pour Fender, c'est pareil pour les autres marques.
En revanche, nous avons été déçu d'une John Suhr, son trop moderne, les frettes inox se font entendre.

Je présume que tu ne parles donc pas que de la qualité sonore donc ?

Pour reprendre ton exemple de JB, son pote Clapton quand il reçoit ses Fender CS (raconté par son tech. dans une interview), sur une 10aine, il en renvoit une ou deux qui ne lui conviennent pas. Sinon, même approche que Jeff Beck : en concert, c'est un outil, il faut qu'il soit fiable et agréable à jouer. Basta ! (et que ça sonne un miminum j'espère). Ça ne l’empêche pas de faire des apparition TV (Jools Holland show) avec une vieille strat ou gibson de 56 ou 57.

Mikka Grytviken a écrit :
Chacun voit midi à sa porte, c'est ce que je déduis de tes propos et des miens ... donc dans le fond nous sommes d'accord !

Le guitariste, il voit plutot minuit à la porte du club

A propos du prix, d'une manière générale, plus on est proche du bas de gamme, plus le rapport upgrade/prix est bon, mais proche de la perfection, le moindre mieux coûte une fortune (ça s'applique un peu partout).
Biosmog
  • Biosmog
et sinon pour dire qu'une guitare mal réglée... ben ça se règle, la première chose à faire sur une guitare industrielle bon marché est de changer les cordes, régler l'intonation, action, manche
olivier064
Biosmog a écrit :
et sinon pour dire qu'une guitare mal réglée... ben ça se règle, la première chose à faire sur une guitare industrielle bon marché est de changer les cordes, régler l'intonation, action, manche

Pour une guitare acoustique , tu as le matos pour régler l'action en meulant le sillet de chevalet avec une telle précision pour éviter les frises ?

Le truss rod passe encore , mais pour le reste.....

Enfin je suppose que tu parlais de pelles électriques , du moins j'espère!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Biosmog
Mon concept "instrument de musique" c'est exactement le même que celui de "outil". Mais je préfère quand même le mien, un peu plus respectueux et précis sur sa fonction.
Biosmog
  • Biosmog
olivier064 a écrit :
Biosmog a écrit :

Pour une guitare acoustique , tu as le matos pour régler l'action en meulant le sillet de chevalet avec une telle précision pour éviter les frises ?

Le truss rod passe encore , mais pour le reste.....

Enfin je suppose que tu parlais de pelles électriques , du moins j'espère!

Ben oui, la strat (la strat on y revient....) est une guitare électrique... donc pas besoin de meule... je ne comprends pas bien ta remarque

enfin si je la comprends, mais elle est hors sujet: je crois qu'on ne peut pas du tout comparer ce qui se dit ici pour des acoustiques et pour des solid body. Une guitare acoustique, c'est de la lutherie, une guitare solid body, c'est de l'assemblage. Une machine numérique peut faire d'excellente guitare électrique, ce qui n'est pas du tout le cas pour une acoustique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Mai 2014, 16:42
Oui c'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais on pourrait même faire mieux en faisant directement une planif même si la guitare est neuve je suppose non ?

C'est peut-être moi qui ne suis pas doué mais ma guitare (CP 60) n'est pas encore nickel après mes réglages, elle sonne bien mais parfois elle est prompte à friser sur certaines cases si je relâche un peu trop la pression... A moins que ça soit le radius en 12" auquel je ne suis pas encore bien habitué.
En même temps, si j'entre peu dans les cordes, quand je les attaque parfois elles vibrent plutôt fort.
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Il faut aller aussi sur la section ventes pour comprendre les opinions de certains, on peut appeler ça du chauvinisme, à partir de ça, ça devient compliqué de communiquer.
C'est comme vouloir parler d'antigel à un Sénégalais, il en a rien à foutre, moi aussi d'ailleurs.

(Oui, les Squier CV sont les meilleurs rapport q/p du moment, c'est sur, en ces termes, aucun doute, et il y en a d'autres qui sont pas mal ... )
Biosmog
  • Biosmog
uzzful a écrit :
Il faut aller aussi sur la section ventes pour comprendre les opinions de certains, on peut appeler ça du chauvinisme, à partir de ça, ça devient compliqué de communiquer.
C'est comme vouloir parler d'antigel à un Sénégalais, il en a rien à foutre, moi aussi d'ailleurs.

(Oui, les Squier CV sont les meilleurs rapport q/p du moment, c'est sur, en ces termes, aucun doute, et il y en a d'autres qui sont pas mal ... )

C'est pas pour te contredire (et aussi me contredire), et si t'as compris que j'aimais les (ma) squier, je ne suis pas 100% d'accord. Je ne sais plus qui disait ici que le rapport qualité/prix n'a pas de sens pour un instrument: un instrument qui va pas, même si tu l'as payé très bon marché, ça va pas... un instrument magique, qui te transporte dans des mondes insoupçonnés, même si tu l'as payé très cher, ce n'est pas trop cher. Bref, je crois que le rapport avec l'instrument est trop de l'ordre de la magie pour pouvoir simplifier sur une ligne: prix/qualité. J'ai lu souvent sur des forum anglo-saxon que le bon prix est celui que l'on est près à mettre. Pour une voiture, c'est très faux. Pour une guitare, c'est très vrai.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Mai 2014, 19:46
En plus il y a parfois énormément de différences d'une guitare à l'autre, mais ces différences correspondent aussi à des goûts ou des inspirations différents.
A part pour certains bas de gammes, c'est très dur pour moi de dire qu'une guitare est mauvaise même si elle ne me va pas.
Je suis sûr que la plupart du temps même ses "défauts" sonores peuvent devenir des atouts pour qui saura les utiliser à son avantage.

Alors pour moi les qualités de base c'est qu'elle soit juste, d'un confort suffisant, et qu'elle permette assez de nuances (harmoniques aussi). Pour le reste ça devient subjectif. Même le sustain n'est pas forcément un atout.

Et pour celles que je joue moi, c'est qu'elles soient à ma main (à mes mains) et qu'elles m'inspirent.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Mai 2014, 21:52
Je parlais du réglage vers 16h...
En fait sur ma CP60 les cordes étaient réglées trop bas,
comme je joue parfois de façon un peu dynamique, il me faut des cordes assez hautes sinon la guitare n'a pas assez d'amplitude.

J'ai remonté ça, de pas énormément, mais ça sonne vraiment plus à mon goût maintenant, je peux attaquer fort (ou plutôt rapidement ?) si je veux et bien faire claquer les accords.
Mikka Grytviken
Ah je repasse un peu après la vague mais je voulais juste préciser que je n'étais en rien vexé.

Je suis guitariste pro, j'ai des guitares "outils" divers qui m'ont coûté des prix divers ... ça va de 350€ à 1500€ en gros et j'ai autant de plaisir et de résultat qualitatif avec les moins chères qu'avec les plus chères.

Comme déjà précisé par certain le prix n'est pas tout.

Je trouve personnellement qu'il est bon qu'il y en ait pour tous les goûts et les portefeuilles mais j'ai vécu le poste de uzzful comme une intervention déguisée pour en même temps se venter de pouvoir justement s'en offrir une plus cher que les autres avec le sous entendu que si tu ne joues pas sur une gratte à 3000€ tu n'y connais rien ... je me suis peut-être trompé ?

J'aime les belles guitares mais je ne recherche pas pour autant un objet de collection car j'ai besoin de celles-ci pour les jouer et les utiliser ... il est vrai qu'on peut-être collectionneur mais dans ce cas le son n'est plus vraiment un argument alors, non ?

Enfin je vais m'arrêter là et ne pas en rajouter une couche inutilement vu que d'autres postes expriment déjà très bien ce que je pense.

j0k3335
après tout ces differents posts sur le sujet, deux remarques ( qui -probablement- ne manqueront pas de m'attirer des foudres ... ) :

. "OUTILS" = bah, j'aime pas trop cette notion Moi, la musique reste une passion et PAS un boulot.

- Donc il y a AUSSI la notion de plaisir et ma relation avec mon "instrument" ( guitares et amps en l'occurence ) n'a rien à voir avec celle qu'on peut avoir avec des outils !

- Donc, oui, parfois, j'aime bien que mes guitares soient bien finies, sympas, avec des beaux bois, ...

. "GUITARE QUI SONNE" = bah pour moi, et de loin, ce n'est pas le SEUL critère !!!
Que ferai-je d'une guitare "qui sonne" mais qui est INJOUABLE ???!!!

Donc je préfère une guitare qui "sonne" un peu moins MAIS donc le manche et les différents aspect qui influent sur la jouabilité me PERMETTENT de m'exprimer et de faire passer MON JEU, Mon toucher, Ma sensibilité.

Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas "me battre un peu" avec mon instrument ( et les Fender sont bien placées pour ça ) :

Robben Ford dit, en parlant de sa Telecaster 69, qu'elle est un peu dur à jouer, MAIS c'est ce qu'il faut = "il ne faut pas que cela soit trop facile, il faut lui arracher un peu ce que l'on souhaite" .
( moi, pour le son et le toucher, je préfère les actions hautes, donc il me faut toujours un peu me battre ! ... et de toute façon , on est déjà loin de mes PRS ... )

Voilà

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Bah c'est chacun son truc non ? Moi je placerais en 1 le son, en 2 le confort de jeu et en 3 les aspects esthétiques, et je dirais même en 4 l'investissement affectif que je mets dans une guitare, si je devais classer ce qui me fait préférer une guitare à une autre. Mais entre un collectionneur, un joueur du dimanche comme moi et un pro ou mec tellement impliqué dans la musique qu'il réagit presque en pro, le classement sera différent.chaque pot à son couvercle...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Mai 2014, 09:59
Moi au contraire j'aime bien la notion d'outil car il y a le toucher et les marques d'utilisation comme un bon outil, et c'est pas que la guitare elle-même qui compte mais surtout ce qu'elle permet de faire.

Et utiliser un outil pour réaliser quelque-chose ça peut aussi être un plaisir.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...