olivier, tu dis presque ce que j'allais poster. Concernant ton message, c'est quand même dommage qu'à plus de 3000€ une guitare ne soit pas correctement finie et réglée (pour la finition, je pense à des posts récents à propos de Gibson 335).
Le prix ne fait pas que le son. Tu as raison. Passé un certain niveau de prix, c'est la rareté du bois (pas forcément par sa qualité tonale ou son essence), son aspect, son grain, ses veinures (ou au contraire son absence de veinures).
Et tout le travail de finition : tout le travail sur les frettes, le ponçage du manche, la finition du sillet, le réglage bien sur, la qualité du cablage. Plus c'est minutieux, plus ça prend de temps, plus ça coute cher. Et c'est pas pour ça que ça sonne mieux.
J'en ai parlé il y a quelques pages, la démarche de ACME Guitar Works est un excellent compromis : upgrade de strats mexicaines : nouvelle électronique et reprise des finition (mise à niveau et polissage des frettes, réglages, remplacement de sillet etc.).
Bref, pour moins cher qu'une américaine, sur laquelle il y aurait encore du boulot pour la mettre au même niveau que la mex upgradée.
uzzful a écrit :
...
La Stratocaster est certes une guitare basique, mais il en demeure pas moins que la hiérarchie tarifaire correspond à une
hiérarchie qualitative de l'instrument, c'est d'ailleurs pas que valable pour Fender, c'est pareil pour les autres marques.
En revanche, nous avons été déçu d'une John Suhr, son trop moderne, les frettes inox se font entendre.
Je présume que tu ne parles donc pas que de la qualité sonore donc ?
Pour reprendre ton exemple de JB, son pote Clapton quand il reçoit ses Fender CS (raconté par son tech. dans une interview), sur une 10aine, il en renvoit une ou deux qui ne lui conviennent pas. Sinon, même approche que Jeff Beck : en concert, c'est un outil, il faut qu'il soit fiable et agréable à jouer. Basta ! (et que ça sonne un miminum j'espère). Ça ne l’empêche pas de faire des apparition TV (Jools Holland show) avec une vieille strat ou gibson de 56 ou 57.
Mikka Grytviken a écrit :
Chacun voit midi à sa porte, c'est ce que je déduis de tes propos et des miens ... donc dans le fond nous sommes d'accord !
Le guitariste, il voit plutot minuit à la porte du club
A propos du prix, d'une manière générale, plus on est proche du bas de gamme, plus le rapport upgrade/prix est bon, mais proche de la perfection, le moindre mieux coûte une fortune (ça s'applique un peu partout).