Effectivement, il y a de la pinaille car, à part se rassurer des 18k qu'on a payé, dire la guitare xxx sonne mieux/moins bien n'a pas beaucoup de sens: le gars a acheté la guitare, elle lui plait. Il ne faut pas qu'il cherche plus loi (sinon, c'est qu'il a un problème avec son achat).
Quand j'ai parlé des classic vibe, j'ai toujours parlé instrument de musique et plaisir. Instrument de musique pour dire que j'ai une CV qui sonne juste, qui tient l'accord, dont le manche est facile. Celle que j'ai est un excellent instrument de musique qui fonctionne bien. S'il y a de la hype autour, je trouve tout aussi erroné mais beaucoup plus sain que la hype inverse sur les MB ou d'autres guitares très chère (genre: si t'as pas une guitare à 4k tu ne sais pas ce que c'est qu'une guitare). Dire qu'on peut avoir une guitare de bon niveau pour 300 euros, c'est plutôt positif, c'est tout le contraire du snobisme qu'on trouve ici de façon bien plus fréquente.
Quant au plaisir, je dirais que je prends actuellement plus de plaisir à jouer sur ma CV que sur mes guitares dont certaines valent jusqu'à 2500. Celle à 2500 est une guitare de luthier, donc plutôt bonne, bien finie, objectivement bien meilleure (résonance, micro, manche, poids, finitions, etc,..) Mais voilà, depuis 2-3 mois, je pose plus souvent mes mains sur ma CV bas de gamme. Peut-être que je m'en lasserai. J'ai jamé il y a quelques semaines sur une tele Fender US, moderne, plus d'une heure. Et je l'ai trouvé tout aussi rugueuse, "mal finie" que la CV, je préfère le manche fin de la CV. Quant au son, je n'ai aucun avis valide, je crois que c'est en partie importante une question de goût, d'ambiance, d'ampli, sur des guitares solid body.
Vous battez pas, je vous aime tous