La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
uzzful a écrit :

le mec qui peut que se payer le McDo te dira que c'est ce qui a de meilleur et qu'on se fait arnaquer quand on va dans un restaurant plus cher.

le mec qui peut se payer les étoilés Michelin qui n'ira jamais se compromettre dans un McDo.

C'est reparti sur les comparaisons bidons, après l'automobile, la moto et le football, maintenant la bouffe (c'est d'autant plus faux qu'on peut faire de la très bonne cuisine pour pas cher, pas besoin d'utiliser des produits de luxe ou rares).

La meilleur preuve a contrario, c'est qu'a part des stars (et j'en ai vu passer des flights de backline) très peu de guitaristes pro utilisent des guitares a 3000 euros (ou voire beaucoup plus), tout simplement parce-qu'ils n'en ont pas les moyens, mais aussi l'utilité.
Ce qui fait la différence entre une bonne guitare et une très bonne guitare ça n'est souvent qu'un soucis poussé accordé aux détails et ce qui fait gonfler les prix (sans parler de la valeur ajoutée de la marque) c'est les bois utilisées, le degré de finition et le temps passé pour fabriquer l'instrument. Et ça n'est pas ce qui est le plus important pour un musicien.

C'est peut être moins vrai pour une acoustique ou une arch-top, mais 4000 euros pour une solid body fabriquée avec des machines a commandes numériques, ça me laisse perplexe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 28 Mai 2014, 13:52
uzzful a écrit :
je préfère une situation à une autre

uzzful a écrit :
Sans la préférer à aucune autre

Blow Up a écrit :
(c'est d'autant plus faux qu'on peut faire de la très bonne cuisine pour pas cher, pas besoin d'utiliser des produits de luxe ou rares).

Et que McDo c'est quand même loin d'être donné pour ce que c'est...
Quelque part, c'est peut-être ça le vrai luxe...
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
RFM a écrit :
uzzful a écrit :

uzzful a écrit :

Blow Up a écrit :
(c'est d'autant plus faux qu'on peut faire de la très bonne cuisine pour pas cher, pas besoin d'utiliser des produits de luxe ou rares).

On peut dire qu'on préfère une situation pour soi même sans ajouter qu'on préfère sa situation par rapport à celui avec qui on parle, car ce que moi je préfère pour moi même ce n'est pas forcément ce que les autres préfèrent.

Je ne veux pas te dire, "je préfère ma situation à la tienne", ce qu'insinué l'autre avant.

Après, qu'un mec se sente blessé parce que j'ai voulu dire que les guitares chères sonnaient mieux, mes comparatifs à la con, oui j'ai tort.

et bien, je m'en excuse, je suis désolé d'avoir dit ça, j'ai introduit une notion d'argent qui peut conduire à une forme de convoitise, de jalousie, j'avoue que c'est déplacé, donc mille excuses.
merepta
j'essaie de suivre mais à force j'ai l'impression que ça perd un peu le sujet initial, c'est à dire la stratocaster
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Blow Up
uzzful a écrit :

Après, qu'un mec se sente blessé parce que j'ai voulu dire que les guitares chères sonnaient mieux, mes comparatifs à la con, oui j'ai tort.

Je pense que personne n'a été blessé (enfin pas moi en tout cas) et encore moins par l'argumentaire classique et un peu concon : si vous dites ça c'est que vous êtes jaloux, c'est de la convoitise, on ne peut pas parler d'argent en France, ça se passe beaucoup mieux sur les forum US et allemands etc...

Non la réalité, c'est que les qualités d'une guitare solid body (son, confort, fiabilité) passé un certain seuil, ne sont plus forcément liées a son prix, c'est tout.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 28 Mai 2014, 14:39
merepta a écrit :
j'essaie de suivre mais à force j'ai l'impression que ça perd un peu le sujet initial, c'est à dire la stratocaster

Justement, c'est là le principe : c'est ensuite qu'on y revient.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 28 Mai 2014, 14:42
Alors qu'un simple décimètre aurait largement suffi.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Bon je ne voulais pas relancer un débat stérile hein, juste dire que j'avais kiffé mon concert et savouré tous les sons et toutes les nuances que Jeff Beck peut tirer d'une seule guitare.

A vrai dire d'ailleurs, ce n'est pas au débat sur le niveau de gamme ou de prix d'une guitare que j'ai pensé, mais plutôt aux tout aussi stériles "micros simples vs humbuckers", "strat vs les paul", rosewood vs maple", etc. Sans donner de leçon ou critiquer (si ce n'est mon propre penchant à consommer du matos, soit disant adapté à tel ou tel genre, voir à tel ou tel morceau, alors que je sais pertinemment que je pourrais jouer tout ce que j'aime sur une seule guitare et un seul ampli, sans être bridé par autre chose que mon talent et l'intensité de mes efforts).

Après, le plaisir de la convoitise, du choix, de l'achat, de la découverte, de la variété, de la possession, c'est autre chose et tout à fait respectable.
Easyrom
  • Easyrom
RFM a écrit :
merepta a écrit :

Justement, c'est là le principe : c'est ensuite qu'on y revient.

Pour retomber sur mes pieds (enfin les vôtres), c'était aussi le sens de ma remarque : quitte à ne jouer qu'une seule guitare, celle-là est quand même diablement polyvalente. Il arrive même à la faire parler !
shlecks
uzzful a écrit :
RFM a écrit :
uzzful a écrit :

uzzful a écrit :

Blow Up a écrit :

On peut dire qu'on préfère une situation pour soi même sans ajouter qu'on préfère sa situation par rapport à celui avec qui on parle, car ce que moi je préfère pour moi même ce n'est pas forcément ce que les autres préfèrent.

Je ne veux pas te dire, "je préfère ma situation à la tienne", ce qu'insinué l'autre avant.

et bien, je m'en excuse, je suis désolé d'avoir dit ça, j'ai introduit une notion d'argent qui peut conduire à une forme de convoitise, de jalousie, j'avoue que c'est déplacé, donc mille excuses.

Tu es en France, tu seras mieux écouté et pas contredit si tu dis qu'une guitare premier prix sonne comme une qui vaut 10x plus. Chacun défend son steak, sa guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
olivier064
J'ai personnellement fait l'expérience de guitare tres haut de gamme voire ultra haut de gamme dont les prix allaient de environ 3 ,5 k € à 18 k€ neuve . Ben la finition , les bois , le travail unique fait sur celle à 18 k est proprement exceptionnel et la guitare sonne tres bien rien à dire loin de là ! Mais celle à 3,5 k , sonne "mieux" ( peut être un peu plus brouillonne et moins défini ) mais elle sonne mieux.

Les deux sont des guitares de luthiers , un equipe de luthiers pour être exact pour la moins cher .

Maintenant celle à 18 k est ultra facile à jouer , manche parfait , bois uniques , matériaux ultra haut de gamme bref une oeuvre d'art , c est un peu à part.

Et celle à 3 k est mal reglée , action haute , manche en C pas agréable etc...

MAIS elle sonne mieux!

Et ça fait 25 ans que je joue de la guitare et j'ai pas une mauvaise oreille , j'en ai vu passer des guitares bas de gamme comme haut de gamme .

Bref , pour ce qui est de la sonorité , en tous les cas pour les acoustiques , le prix n'est pas synonyme de qualité supérieur

Mais je pinaille , ce sont des instruments exceptionnels
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Mai 2014, 16:14
Oui le prix parfois c'est pour un travail de finition qui prend énormément de temps même s'il a plus d'incidence sur le confort (ou juste sur l'aspect) que sur le son.
olivier064
Absolument!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Effectivement, il y a de la pinaille car, à part se rassurer des 18k qu'on a payé, dire la guitare xxx sonne mieux/moins bien n'a pas beaucoup de sens: le gars a acheté la guitare, elle lui plait. Il ne faut pas qu'il cherche plus loi (sinon, c'est qu'il a un problème avec son achat).

Quand j'ai parlé des classic vibe, j'ai toujours parlé instrument de musique et plaisir. Instrument de musique pour dire que j'ai une CV qui sonne juste, qui tient l'accord, dont le manche est facile. Celle que j'ai est un excellent instrument de musique qui fonctionne bien. S'il y a de la hype autour, je trouve tout aussi erroné mais beaucoup plus sain que la hype inverse sur les MB ou d'autres guitares très chère (genre: si t'as pas une guitare à 4k tu ne sais pas ce que c'est qu'une guitare). Dire qu'on peut avoir une guitare de bon niveau pour 300 euros, c'est plutôt positif, c'est tout le contraire du snobisme qu'on trouve ici de façon bien plus fréquente.

Quant au plaisir, je dirais que je prends actuellement plus de plaisir à jouer sur ma CV que sur mes guitares dont certaines valent jusqu'à 2500. Celle à 2500 est une guitare de luthier, donc plutôt bonne, bien finie, objectivement bien meilleure (résonance, micro, manche, poids, finitions, etc,..) Mais voilà, depuis 2-3 mois, je pose plus souvent mes mains sur ma CV bas de gamme. Peut-être que je m'en lasserai. J'ai jamé il y a quelques semaines sur une tele Fender US, moderne, plus d'une heure. Et je l'ai trouvé tout aussi rugueuse, "mal finie" que la CV, je préfère le manche fin de la CV. Quant au son, je n'ai aucun avis valide, je crois que c'est en partie importante une question de goût, d'ambiance, d'ampli, sur des guitares solid body.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...