La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
ca veut tout dire

J'aime bien son approche d'une guitare outil. Conçue sur-mesure par Fender il est vrai, mais pas de chichi, pas de changement d'instrument à chaque chanson, pas de sacralisation d'un exemplaire qui a le mojo. Juste un instrument choisi et adapté à son incroyable talent.
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
La strato est la guitare pour Jeff Beck, il ne joue plus ou très peu les autres ou presque plus.
Ceci étant, oui, c'est une guitare sur mesure, bien bichonné par Fender, très loin de la légende urbaine ou plutôt une légende qui se ballade sur gécom qui voudrait qu'une Squier Classic Vibe sonne aussi bien qu'une Custom Shop.
Hier avec des amis, on a testé, une dizaine de stratos, le verdict est intraitable, plus c'est cher, mieux c'est, intraitable pour le porte monnaie, l'inverse aurait été si avantageux pour notre porte monnaie. Ce serait bien de se dire qu'on peut se super équipé avec une Squier.
Je suis très content de mon american vintage 56 qui sonne bien mieux qu'une standard US qui elle même sonne dix fois mieux qu'une Squier, mais ma 56 sonne petit bras à côté de la Custom Shop Michael Landau ou d'autres Custom, voir une Masterbuilt Shishkov.
Quand je viens sur guitariste.com et que je vois des guitaristes soit disant aguerries, enfin en tout cas au regard de leurs milliers de commentaires sur se forum pour nous dire que la Squier Classic Vibe ne redoute rien face à une strato à 3000 euros, j'avoue ne pas comprendre.
La Stratocaster est certes une guitare basique, mais il en demeure pas moins que la hiérarchie tarifaire correspond à une hiérarchie qualitative de l'instrument, c'est d'ailleurs pas que valable pour Fender, c'est pareil pour les autres marques.
En revanche, nous avons été déçu d'une John Suhr, son trop moderne, les frettes inox se font entendre.
shlecks
Tu as raison, c'est le côté magique de la Stratocaster, elles peuvent se ressembler comme deux gouttes d'eau et ne pas sonner du tout pareil.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
uzzful
  • uzzful
shlecks a écrit :
Tu as raison, c'est le côté magique de la Stratocaster, elles peuvent se ressembler comme deux gouttes d'eau et ne pas sonner du tout pareil.

Ce côté magique qui échappe à un certain nombre, je trouve effarant certaines lectures sur guitariste.com.
Easyrom
  • Easyrom
Je pense qu'il faut éviter le dogmatisme, dans un sens ou dans l'autre. Qu'un parallèle entre les échelles de qualité et les échelles de prix existe paraît évident et néanmoins certaines aberrations sont tout aussi évidentes.
uzzful
  • uzzful
Easyrom a écrit :
Je pense qu'il faut éviter le dogmatisme, dans un sens ou dans l'autre. Qu'un parallèle entre les échelles de qualité et les échelles de prix existe paraît évident et néanmoins certaines aberrations sont tout aussi évidentes.

Je suis bien d'accord avec toi, mais lire très souvent, trop souvent que la guitare à 300 euros est aussi bien que... etc... etc.. des topiques entiers consacrés à ça, des intervenants chroniques qui font que rappeler ce genre de choses, or quand on teste ces guitares tranquillement, il y a pas de doutes, il ne faut pas prendre les fabricants pour des escrocs, c'est toujours trop cher, ça c'est sur, cependant la hiérarchie tarifaire est respectée. J
Je fais cette réflexion, sincèrement, on a été subjugué par trouver de tels écarts, c'est étonnant, on s'attend pas à ça sur des guitares qui sont effectivement très proches.
Easyrom
  • Easyrom
uzzful a écrit :
Easyrom a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi, mais lire très souvent, trop souvent que la guitare à 300 euros est aussi bien que... etc... etc.. des topiques entiers consacrés à ça, des intervenants chroniques qui font que rappeler ce genre de choses, or quand on teste ces guitares tranquillement, il y a pas de doutes, il ne faut pas prendre les fabricants pour des escrocs, c'est toujours trop cher, ça c'est sur, cependant la hiérarchie tarifaire est respectée. J
Je fais cette réflexion, sincèrement, on a été subjugué par trouver de tels écarts, c'est étonnant, on s'attend pas à ça sur des guitares qui sont effectivement très proches.

Il me semble quand même que certains critères type modèles signature et/ou relic bissent un peu le parallèle prix / qualité.
uzzful
  • uzzful
Easyrom a écrit :
uzzful a écrit :
Easyrom a écrit :

Il me semble quand même que certains critères type modèles signature et/ou relic bissent un peu le parallèle prix / qualité.

Les modèles signature seraient plutôt à éviter. Perso, j'aime pas trop chez Fender.

Le rapport qualité prix est pour ma part quelque chose qui ne s'applique pas vraiment au monde de la guitare sauf pour les débutants, oui dans leurs cas, ils peuvent en faire un critère d'achat et c'est normal qu'ils se dirigent vers de la Harley Benton, Etc...
Mikka Grytviken
En même temps ce genre d'argument c'est aussi ce qui sort de la bouche de ceux qui ont mis cher dans une strato Fender dans le but de se rassurer un peu !!!

Alors même si il y a du vrai on ne peut non plus généralisé car du coup cela devient aussi "débile" que ce que tu décries, par exemple pour le prix d'une standard certains luthiers bien de chez nous te font des custom shop très au-dessus d'un custom shop Fender !

Ca aussi c'est indéniable ... et il n'y a pas que ça !

uzzful
  • uzzful
Mikka Grytviken a écrit :
En même temps ce genre d'argument c'est aussi ce qui sort de la bouche de ceux qui ont mis cher dans une strato Fender dans le but de se rassurer un peu !!!

Alors même si il y a du vrai on ne peut non plus généralisé car du coup cela devient aussi "débile" que ce que tu décries, par exemple pour le prix d'une standard certains luthiers bien de chez nous te font des custom shop très au-dessus d'un custom shop Fender !

Ca aussi c'est indéniable ... et il n'y a pas que ça !

C'est si évident que c'est ridicule.

le mec qui ne peut que s'acheter une guitare à 200 euros va dire que c'est pas la peine de mettre plus d'argent dans une guitare.

le mec qui peut s'offrir une guitare à 3000 euros va dire son contentement de son achat.

le mec qui peut que se payer le McDo te dira que c'est ce qui a de meilleur et qu'on se fait arnaquer quand on va dans un restaurant plus cher.

le mec qui peut se payer les étoilés Michelin qui n'ira jamais se compromettre dans un McDo.

Perso, je critique personne, ceci étant, je préfère une situation à une autre, est ce utile de te faire deviner laquelle ?
Mikka Grytviken
Chacun voit midi à sa porte, c'est ce que je déduis de tes propos et des miens ... donc dans le fond nous sommes d'accord !

La situation que je préfère avant tout c'est la mienne - excusez moi du peu - celle de celui qui sait un tontiné jouer correctement car même avec une guitare bas de gamme (à 200€ pour te citer) ça joue et du coup ça sonne !

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 28 Mai 2014, 13:31
uzzful a écrit :
C'est si évident que c'est ridicule.

le mec qui ne peut que s'acheter une guitare à 200 euros va dire que c'est pas la peine de mettre plus d'argent dans une guitare.

le mec qui peut s'offrir une guitare à 3000 euros va dire son contentement de son achat.

le mec qui peut que se payer le McDo te dira que c'est ce qui a de meilleur et qu'on se fait arnaquer quand on va dans un restaurant plus cher.

le mec qui peut se payer les étoilés Michelin qui n'ira jamais se compromettre dans un McDo.

Perso, je critique personne, ceci étant, je préfère une situation à une autre, est ce utile de te faire deviner laquelle ?

Celui qui, étant propriétaire d'un établissement figurant dans le Guide Michelin, a l'outrecuidance d'oser encore aller se compromettre de temps à autre dans un Mc Do?
uzzful
  • uzzful
Mikka Grytviken a écrit :
Chacun voit midi à sa porte, c'est ce que je déduis de tes propos et des miens ... donc dans le fond nous sommes d'accord !

La situation que je préfère avant tout c'est la mienne - excusez moi du peu - celle de celui qui sait un tontiné jouer correctement car même avec une guitare bas de gamme (à 200€ pour te citer) ça joue et du coup ça sonne !

Tu fais bien de le dire, que tu préfères ta situation.
J'aime bien la mienne aussi.

Sans la préférer à aucune autre, car je me situe pas dans un cadre de rivalité. C'est ma situation, point barre, elle vaut ce qu'elle vaut.
uzzful
  • uzzful
doublon.
Blow Up
uzzful a écrit :

C'est reparti sur les comparaisons bidons, après l'automobile, la moto et le football, maintenant la bouffe (c'est d'autant plus faux qu'on peut faire de la très bonne cuisine pour pas cher, pas besoin d'utiliser des produits de luxe ou rares).

La meilleur preuve a contrario, c'est qu'a part des stars (et j'en ai vu passer des flights de backline) très peu de guitaristes pro utilisent des guitares a 3000 euros (ou voire beaucoup plus), tout simplement parce-qu'ils n'en ont pas les moyens, mais aussi l'utilité.
Ce qui fait la différence entre une bonne guitare et une très bonne guitare ça n'est souvent qu'un soucis poussé accordé aux détails et ce qui fait gonfler les prix (sans parler de la valeur ajoutée de la marque) c'est les bois utilisées, le degré de finition et le temps passé pour fabriquer l'instrument. Et ça n'est pas ce qui est le plus important pour un musicien.

C'est peut être moins vrai pour une acoustique ou une arch-top, mais 4000 euros pour une solid body fabriquée avec des machines a commandes numériques, ça me laisse perplexe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...