La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est marrant comme la perception des profils et des épaisseurs de manche varie d'un individu à l'autre. Le manche de la '59 m'a semblé nettement plus mince que celui de la '65... Et c'est d'ailleurs ce que disent les specs des deux guitares (slim D vs thick C )

Il est clair qu'il me faudra jouer cette guitare à l'occasion (j'ai eu un manche en V sur une strat J. Vaughan et il m'a laissé un excellent souvenir, en dépit d'un vernis fort épais !) Mais il faudrait vraiment un prodigieux coup de foudre pour que j'envisage d'avoir 2 stratocasters (je ne nie pas les différences d'un modèle à l'autre, mais je suis convaincu de pouvoir jouer tout ce que j'aime sur l'une ou l'autre avec le même plaisir).
Mikka Grytviken
Les derniers postes soulignent particulièrement certaines raisons pour lesquelles finalement je n'ai pas gardé mes stratos Fender ( j'en ai possédées deux ) ... et que je me suis résolut à passer par la case luthier après avoir longtemps cherché la strato idéale ... car au final, et c'est encore valable aujourd'hui, Fender n'a jamais produit la stratocaster ayant toutes les caractéristiques dont j'ai besoin.
Claptonex
Mikka Grytviken a écrit :
Les derniers postes soulignent particulièrement certaines raisons pour lesquelles finalement je n'ai pas gardé mes stratos Fender ( j'en ai possédées deux ) ... et que je me suis résolut à passer par la case luthier après avoir longtemps cherché la strato idéale ... car au final, et c'est encore valable aujourd'hui, Fender n'a jamais produit la stratocaster ayant toutes les caractéristiques dont j'ai besoin.

Est ce que tu peux nous dire quelles sont ces caractéristiques dont tu as besoin ?
Mikka Grytviken
Mécaniques de tête Sperzel à blocage ou type kluson vintage, Manche en D, largeur au sillet 42,6mm pour une épaisseur de 21,4mm, largeur 12ème frette 52,3mm pour une épaisseur de 24,4mm, radius 13" 3/4 minimum, idéalement 14" et 16" maxi, corps en aulne, trémolo style vintage 6 points, ou alors deux point mais comme les premier fender deux points donc pas flottants. Pour les micros sur une strato avec touche en palissandre j'aime les micros très vintages de type années 50' donc avec gain faible ... sur ma strato Xavier Petit j'ai des Kinman Avn56 (MKII) qui me plaisent bien et que j'utilise depuis 2007, du coup je profite de l'effet noisless, et sur une strato au manche tout érable les micros que j'affectionne particulièrement ce sont les APS2 de chez Seymour Duncan. Pour la finition je ne suis pas trop difficile même si j'affectionne plutôt les finitions translucides ainsi que les sunburst en règle général mais j'aime aussi le Surf Green ou le Sonic Blue ou encore le Fiesta Red essentiellement pour ce qui est des finitions non translucides. Ma Strato Xavier Petit est en Blue Safire mate par exemple. J'aime pas trop les finitions vraiment brillantes sauf si c'est du nitro d'autant que celles qui sont en poly mates se patinent plutôt bien avec le temps et je trouve ça beaucoup plus joli.
Comme je joue beaucoup, pas mal de répétitions et de scènes, j'attends que le poids soit aussi raisonnable que possible, 3,5kg est un très gros maximum pour moi quelque soit la guitare.

Mes trois stratos.

Comme tu peux le voir cette dernière n'a pas le manche ni les mécas de tête idéales pour moi ... mais c'était pour tester ce que valait le corps, j'avais donc chopé ce manche d'occaze pas cher et comme j'en suis content, du corps, dès que possible je ferai faire un manche à mon goût avec les mécas qui vont bien, surement type kluson vintage pour coller avec la guitare et très probablement avec une touche en palissandre.

Tout ceci est très personnel.

gromousse
C'est quoi le manche de la deuxième ? Il est huilé ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 16 Avr 2014, 05:29
Je bosse en ce moment sur des sonorités pour un projet d'enregistrement avec un artiste local, et je redécouvre mon micro central! Un petit extrait (pas de jeu sérieux, juste du grattouillage pour chercher la sonorité qui me plait).

https://soundcloud.com/avoine-(...)iddle

PS: c'est du brut en sortie de mon DAW, donc faut peut être monter un peu le son sur votre système de diffusion, désolé!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mikka Grytviken
Ouep j'aime bien ce son, j'utilise beaucoup aussi le micro central que j'utilise beaucoup plus que les deux positions intermédiaires en fait, d'ailleurs le micro bridge a parfois lui aussi mes faveurs en rythmique.

Il y a pas mal de médiums sur ton sample ... c'est probablement lié à ton ampli et/ou ton EQ, ça sonne assez british.

C'est quoi ton couple amp/hp ?

gromousse a écrit :

Tu veux parler de laquelle, précisément, celle au sunburst rouge lumineux ?

J'ai oublié de préciser dans mes specs favorites le second tone câblé sur le micro chevalet, c'est ainsi sur toute mes stratos car en plus je n'en n'ai jamais ressenti aucunement l'utilité ni le besoin sur le micro central que je trouve généralement particulièrement bien équilibré sur une strato surtout qu'en elle est équipée avec ce que je considère comme étant le bon set de micros.
El Phaco
C'est un Blues Jr que l'on entend, avec un Greenback je crois.

Ca sonne assez acide, j'aime bien. Le micro milieu, je l'ai un peu découvert avec le Kami Route 66 de la Phaco, mais c'est vrai que je n'ai pas encore pris l'habitude de jouer régulièrement avec. Neck ou Bridge ont mes faveurs. Quant aux inters, je les utilise sur quelques morceaux spécifiques (pour du Police ou du Nile Rodgers par ex).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Claptonex
Mécaniques de tête Sperzel à blocage ou type kluson vintage, Manche en D, largeur au sillet 42,6mm pour une épaisseur de 21,4mm, largeur 12ème frette 52,3mm pour une épaisseur de 24,4mm, radius 13" 3/4 minimum, idéalement 14" et 16" maxi, corps en aulne, trémolo style vintage 6 points, ou alors deux point mais comme les premier fender deux points donc pas flottants. Pour les micros sur une strato avec touche en palissandre j'aime les micros très vintages de type années 50' donc avec gain faible ... sur ma strato Xavier Petit j'ai des Kinman Avn56 (MKII) qui me plaisent bien et que j'utilise depuis 2007, du coup je profite de l'effet noisless, et sur une strato au manche tout érable les micros que j'affectionne particulièrement ce sont les APS2 de chez Seymour Duncan. Pour la finition je ne suis pas trop difficile même si j'affectionne plutôt les finitions translucides ainsi que les sunburst en règle général mais j'aime aussi le Surf Green ou le Sonic Blue ou encore le Fiesta Red essentiellement pour ce qui est des finitions non translucides. Ma Strato Xavier Petit est en Blue Safire mate par exemple. J'aime pas trop les finitions vraiment brillantes sauf si c'est du nitro d'autant que celles qui sont en poly mates se patinent plutôt bien avec le temps et je trouve ça beaucoup plus joli.
Comme je joue beaucoup, pas mal de répétitions et de scènes, j'attends que le poids soit aussi raisonnable que possible, 3,5kg est un très gros maximum pour moi quelque soit la guitare.

Mes trois stratos.

Comme tu peux le voir cette dernière n'a pas le manche ni les mécas de tête idéales pour moi ... mais c'était pour tester ce que valait le corps, j'avais donc chopé ce manche d'occaze pas cher et comme j'en suis content, du corps, dès que possible je ferai faire un manche à mon goût avec les mécas qui vont bien, surement type kluson vintage pour coller avec la guitare et très probablement avec une touche en palissandre.

Tout ceci est très personnel.

Elles sont superbes tes guitares, perso je ne suis "que" Fender, il en demeure pas moins que je comprends tes choix, ceci étant, je suis sur que tes guitares me plairaient beaucoup.
Bien que très Fenderien, je déplore cette sorte de pensée unique qui a envahie notre monde de la guitare, ou l'on voit des gens qui refusent obstinément autre chose que du Fender ou du Gibson.
Hier j'ai vu un gosse qui prenait son pied avec une Ibanez, jeu virtuose, il était super sur un manche Ibanez, mais il est reparti avec une Strato Fender parce que c'était une Fender, pourtant à l'essai, j'ai vu qu'il se plantait et qu'il jouait très mal avec la Fender. Le vendeur du magasin n'était pas surpris, il a l'habitude et m'a dit qu'à cette allure, il ne stockerait plus que deux marques de guitares.
On vit une drôle d'époque à la guitare, comme si les compétiteurs de Formule 1 en auto voulaient concourir en Grand Prix avec des gros 4x4.
C'est quand même particulier ce monde de la musique, carrément irrationnel.
stanovoi
la stratocaster, j'y suis revenu !

après 4 ans à jouer sur acoustique, je me suis offert une électrique. ça me manquait trop !

Etant pour le coup sans un budget trop marqué, j'ai passé une bonne fin d'après-midi à essayer divers jolies choses.
Il en ressort qu'en terme de confort, y pas photos !
La polyvalence est aussi réelle avec cette configuration de micro.

Voilà : Strat american deluxe

gromousse

gromousse a écrit :

.

oui.
milkyway77
santiten a écrit :
milkyway77 a écrit :
Ce vibrato pourrait être ta solution...
http://www.axesrus.co.uk/Wilki(...)b.htm

(Et tant que j'y suis, je te donne le lien vers tout le choix:
http://www.axesrus.co.uk/Vinta(...)1.htm )

Impeccable merci,

celui est le même non?

http://www.wdmusic.com/wilkins(...).html

Oui, c'est le même, mais pas aux même prix, la vache, ça pique!

Tu as aussi vu la version vintage avec pontets moulés et la version Hipshot-like...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Tu le trouves aussi chez WD UK, mais la différence de prix semble considérable (112 GBP comparé à 75 USD).
http://www.wdmusic.co.uk/vsvg-(...)p.asp
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Mikka Grytviken
Claptonex a écrit :
Elles sont superbes tes guitares...

Merci !

Claptonex a écrit :
On vit une drôle d'époque à la guitare, comme si les compétiteurs de Formule 1 en auto voulaient concourir en Grand Prix avec des gros 4x4.
C'est quand même particulier ce monde de la musique, carrément irrationnel.

oui et non, c'est surtout le monde des amateurs qui est irrationnel car dans le monde professionnel -hors grosses têtes du showbizz - on achète ce qui fonctionne avec nos besoins réels. Même si la part de rêve n'est pas rejetée, j'achète toujours des grattes qui me font kiffer, la part de l'utile reprend cependant vite la place nécessaire ce qui impose d'apprendre avant tou à joindre l'utile à l'agréable et souvent on se rend compte que l'un s'emboîte parfaitement avec l'autre à condition de sortir de schéma marketing pur.

stanovoi a écrit :

après 4 ans à jouer sur acoustique, je me suis offert une électrique. ça me manquait trop !

Etant pour le coup sans un budget trop marqué, j'ai passé une bonne fin d'après-midi à essayer divers jolies choses.

Très belle guitare !

Elle a un côté aseptisé tel que Fender US le défend aujourd'hui ainsi que depuis déjà pas mal de temps d'ailleurs et qui me sied guère mais c'est très personnel et ne m'empêche pas d'apprécier l'objet bien que très loin de mes goûts en terme de strato !

gromousse a écrit :

gromousse a écrit :

.

oui.

Ah ok, il s'agit de ma strat Alain raifort "Lady Oscar" ... c'est son petit nom ...
Le manche est très spécial et tout à fait dans mes specs comme celui de la Xavier Petit.
C'est un Mapple birdseyes avec touche Mapple marbled raportée. Le vernis d'origine devait être un nitro très fin, je dis devait car l photo déjà date un peu et à ce jour in n'en reste quasiment rien ni sur la touche ni sur le dos du manche. cette guitare a été faite à ma demande en 1994 et je l'ai énormément utilisée. Le corps est nettement moins usé car volontairement j'avais demandé un polyester mate pour justement qu'il se patine naturellement à l'usage sans trop de dégrader à long terme et je dois dire que j'en suis très contant !

Pour te faire une idée de l'usure ... sachant que même cette photo date d'il y a trois ans au moins voir quatre ...

De plus cette guitare a un caractère vraiment très marqué.
Je ne suis pas près de m'en séparer.
gromousse
Ok. Je me demandais si c'était parce qu'il était huilé au départ qu'il était taché, mais en fait c'est de l'usure. Bah ma foi c'est classe, voilà une guitare qui vit !
stanovoi a écrit :

Très jolie guitare.
Elle est neuve?
Quels sont les micros qui l'équipent?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...