La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
J'allais le dire, il faudrait reliquer le chevalet. Sinon, c'est une belle strat, aux saveurs vintage mais avec un manche moderne.

Tu me diras ce que tu penses des micros. J'en ai sur une de mes strats, mais j'ai du mal à me faire un avis.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ce WE j’ai passé en revue mes Stratocasters, dans l’hypothèse d’une revente de quelques pièces.

Les deux US des années 2000 sortent au-dessus des deux japans

Côté CS, la 64 a un truc que les deux 59 ont moins; grosse dynamique, articulation et punch.

Si je devais en garder deux sur les sept , ce serait la Lonestar de 97 (HSS bien malin) et la CS 64.

La Squier SQ de mes 18 ans est à part (sentimental).

C’est pas un exercice facile de zapper sur 7 Stratocasters; cela m’a pris environ 2h30, pour arriver à une conclusion à peu près concluante.
Pourtant c’est entre moi & moi.
Comme quoi, se faire une idée définitive sur le son d’un instrument n’est pas chose facile.
Surtout si on admet que les réglages sont parfois un peu limites du fait que les guitares dorment un peu.
Et qu’il faudrait y revenir réglage fait sur toutes…

Au delà du son, qui est le critère numéro 1, l’ergonomie a joué dans cette liste.
Les manches vintage (radius 7,25/frettes fines/réglage Trusrod en bas), derrière les manches 9,5/médium jumbo/réglage en tête).
Sauf pour les CS évidemment, qui sont des hybrides (radius 9,5 ou progressif/médium jumbo/réglage en bas).

Le plus difficile étant de se décider à revendre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Perso j’épure. Une très bonne acoustique et une très bonne électrique. Parce que finalement on finit par toujours les comparer les unes aux autres surtout pour un même modèle et donc les moins bonnes on s’en sert plus. On pourra toujours argumenter en disant que les guitares sonnent différemment mais une bonne strat télé ou les Paul et on peut tout jouer avec : jazz rock soûl etc
Rastacouair
C'est bien d'avoir une guitare type Les Paul et une guitare type Strat quand même.
Et je dis ça alors que j'ai joué sur LP quasi exclusivement pendant 30 ans, mais depuis que j'ai repris une Strat', ça m'ouvre d'autres inspirations et un renouveau dans mon jeu plutôt bienvenu.
Vent & cuivre - Pro
edgy9
  • edgy9
Oui bien sûr. Et on a un autre confort de manche aussi qui amène d’autres choses.
fifdefif
Après Les Paul ou Strat si ce n'est pas ton truc ça sert à rien d'avoir les 2.
Je n'ai que des guitares format strat et une télé depuis peu.
J'ai eu une LP, magnifique, mais vendue très vite. Je ne me fais pas à l'ergonomie des LP .Je ne dis pas que j'en regarde de temps à temps (Standard Gold Top que j'adore) mais je sais que ça ne le fera pas.
Rastacouair
fifdefif a écrit :
Après Les Paul ou Strat si ce n'est pas ton truc ça sert à rien d'avoir les 2.
Je n'ai que des guitares format strat et une télé depuis peu.
J'ai eu une LP, magnifique, mais vendue très vite. Je ne me fais pas à l'ergonomie des LP .Je ne dis pas que j'en regarde de temps à temps (Standard Gold Top que j'adore) mais je sais que ça ne le fera pas.

Je pense que c'est plus facile de se claptoniser en effet. Aka passer de la Les Paul à la Strat.
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
J'ai fait le chemin inverse... enfin, pas tout à fait, je reste strat essentiellement. Mais il m'a fallu 20 ans pour acheter une Gibson electrique (335) puis une LP quelques années plus tard (je vais abstraction de la 330 que j'ai achetée après quelques années de guitare quand j'ai commencé les ateliers d'impro jazz à l'école de musique).

Sinon, en pratique je suis d'accord, 2 ou 3 guitares, dont une acoustique, c'est largement suffisant.
Les autres, c'est du plaisir, celui par exemple d'aller sortir de l'étui une qu'on n'a pas jouée depuis longtemps et redécouvrir les sensations de jeu et de son, le look, le confort, l'odeur aussi. Depuis que j'ai déménagé, je n'ai pas ressorti la 335, et ça commence à me titiller ...
Djits
  • Djits
edgy9 a écrit :
Bravo et bon choix des pièces.
Y a t il des choses que tu referais différemment ?

Merci ! Après ça reste un assemblage, pour le coup je ne suis pas l'auteur des finitions sur celle-ci (je ne me sentais pas le reliquage). Je ne crois pas que je ferais les choses différemment non. La seule question en suspens, c'est celle du manche. J'ai pris celui-ci qui n'est pas du tout 'vintage spirit' (22 frets, radius 12) parce que je suis tombé sur une bonne occase. J'en avais jamais joué, et c'est plutôt intéressant même si un peu déroutant après avoir toujours joué sur du 9,5. On verra dans le temps ! Après j'ai quand même appris pas mal de choses : les manches Squier n'acceptent pas les mécas Fender (les 2 'tétons' de positionnement ne sont pas les mêmes), les bridge US et Mex ne sont pas identiques (je ne savais pas non plus). Voilà ^^

ML3-ProFan a écrit :
Jolie Pelle, Relic Top dans mes favoris aussi !! y'a que le vibrato qui est trop beau en comparaison du faïençage ( pour chipoter !! ^^)
J'aimerais l'avoir.

Oui il faudrait que je le fatigue un peu pour être plus raccord

slowhand73 a écrit :
J'allais le dire, il faudrait reliquer le chevalet. Sinon, c'est une belle strat, aux saveurs vintage mais avec un manche moderne.
Tu me diras ce que tu penses des micros. J'en ai sur une de mes strats, mais j'ai du mal à me faire un avis.

Merci ! Pour l'instant je suis enchanté par les micros. Je l'emmène demain en répète pour avoir le ressenti à plein volume. Mais je les trouve chauds et surtout pas agressifs, moi c'est ce qui me va, surtout par rapport aux Tex Mex que j'avais avant.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le aigu des texmex était clairement très acidulé oui.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...