La Stratocaster...on y revient finalement...

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Redstein
Oui, « Nessun dorma »



J'aurais préféré une reprise plus sobre/entièrement instrumentale, parce que le chanteur est à chier et l'arrangement douteux - encore plus pompier que l'original

(Mais le solo est un joyau...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Pyramid est une marque allemande qui n'a aucun lien avec Thomann hormis le fait que la grande enseigne en vende.

Je les ai utilisées un moment, que ce soit leurs Classic Nickel (sur Strat like) ou les Monel (sur une pelle tout acajou). Ce sont de très bonnes cordes, souples et agréables à jouer. Mais j'ai trouvé la production assez inconstante, j'avais souvent dans un jeu une corde hors specs qui m'obligeait à revoir drastiquement l'intonation. A la longue ça m'a soûlé, je suis revenu aux bonnes vieilles GHS Boomers sur la gratte acajou, et j'ai eu une bonne surprise avec les Fender Bullet pure nickel que je recommande sur Strat like.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
En réécoutant quelques minutes (cela faisait des siècles), je remarque que le style hendrixien est vraiment extrêmement marqué dans son œuvre solo. Mais avec cependant une intéressante évolution par rapport à Hendrix, je trouve. Il ajoute avec ses montées et descentes de manche un côté moins blues, plus droit et vif, qui anticipe l'arrivée de Malmsteen et d'autres shreddeurs apparus au milieu des 80'. Il fusionne avec le nouveau style "heavy metal" apparu dans le courant des années 70 en quelque sorte. C'est assez rare, il me semble. Les autres hendrixiens sont restés dans quelque chose de plus blues-rock, pré-1970.


Oui, et c'était déjà sensible chez Scorpions (Tokyo Tapes, inusable). Il a mêlé la technique de Hendrix et son propre travail de l'instrument qui le portait (et le porte toujours) vers le classique. Et oui, son jeu a énormément influencé Malmsteen (qui n'en a pas forcément gardé le meilleur, devenant vite une caricature...) et pas mal d'autres gratteux venus après lui.

C'est un original complet, que ses sensibilités musicales n'ont pas toujours servi au mieux : Beyond the Astral Skies est insupportable pour moi avec ses voix special cheese, et on pense ce qu'on veut de ses reprises de tubes classiques.

Ceci, par exemple :



On se serait bien passé du chanteur - mais écoutez-moi cette personnalité unique dans les passages mélodiques (bon, OK, c'est une Sky Guitar, pas une Strat, mais la première est une évolution de la seconde).


La Sky https://www.sky-guitars.com/ est un instrument exceptionnel également. Sur les dernières cases extrêmement fines il joue avec les ongles.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Redstein
Il n'y a plus que des tons en haut du manche... Et elle est étonnamment légère - un vrai poids plume.
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :



Tout a fait le son que j'ai tenté mille fois de reproduire !

En effet je reconnais bien le son typique de la Blackie, que j'ai découvert sur l'album Slow-hand, album je trouve d'une bonne facture presque du Dire Straits avant l'heure...

slowhand73
Dans le genre, moins connu, avec le même guitariste et la même guitare :


Sinon, il y a aussi le Double Trouble du live Just One Night.

A noter qu'il est fort probable que les micros de Blackie soient des micros Fender de la 1ere moitié des 70's (avec l'utilisation de fil plain enamel qui donne un peu plus ce coté canard au son - discussion avec Marc de TornadeMS, probablement sur ce topic même, ou sur celui de sa marque).
cliclac
El Phaco a écrit :
Pyramid est une marque allemande qui n'a aucun lien avec Thomann hormis le fait que la grande enseigne en vende.

Je les ai utilisées un moment, que ce soit leurs Classic Nickel (sur Strat like) ou les Monel (sur une pelle tout acajou). Ce sont de très bonnes cordes, souples et agréables à jouer. Mais j'ai trouvé la production assez inconstante, j'avais souvent dans un jeu une corde hors specs qui m'obligeait à revoir drastiquement l'intonation. A la longue ça m'a soûlé, je suis revenu aux bonnes vieilles GHS Boomers sur la gratte acajou, et j'ai eu une bonne surprise avec les Fender Bullet pure nickel que je recommande sur Strat like.

Bien sur que ce n'est pas une marque propriétaire de thomann, j'indiquais juste ou l'on pouvait trouver un bon choix de la marque car il y a plusieurs gammes, du simple au double de prix. J'ai laissé tomber les moins chères pour les classics ou les superior
Mikka Grytviken
room135 a écrit :

En effet je reconnais bien le son typique de la Blackie, que j'ai découvert sur l'album Slow-hand, album je trouve d'une bonne facture presque du Dire Straits avant l'heure...



On sent surtout l'énorme influence de JJ Cale.

room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
room135 a écrit :

En effet je reconnais bien le son typique de la Blackie, que j'ai découvert sur l'album Slow-hand, album je trouve d'une bonne facture presque du Dire Straits avant l'heure...



On sent surtout l'énorme influence de JJ Cale.



Exacte, j'avais oublié
HndDog
  • HndDog
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Je re-re-reviens à la Strat après quelques temps, avec une American Vintage II 1961 (celles en vente actuellement). J’avais eu une American Original qui ne m’avait pas plus convaincu que ça, je dois dire que celle là m’emballe mieux. C’est sûrement plus lié à moi qu’à la guitare elle-même, d’ailleurs.

Je pense pas qu’elle apporte grand chose par rapport aux X modèles reissue de ces dernières années. Mais ça sonne et c’est confortable !

La touche est chouette : palissandre sombre avec des clay dots orangés, ce qui est assez joli.

Je me tâtais à changer les micros mais franchement… je suis pas sur que ça soit indispensable. A voir quand même, je ferai probablement un test ne serait-ce que pour avoir une électronique plus progressive (le volume baisse d’un coup, ce qui m’emmerde car j’aime bien jouer avec les potards).

Bref, un bon achat !

Prochaine étape, un refin heavy relic dans le style Frusciante.



Strat



Strat2



Strat 3



Strat 4
Fleg/DJFrey
HndDog a écrit :
Je re-re-reviens à la Strat après quelques temps, avec une American Vintage II 1961 (celles en vente actuellement). J’avais eu une American Original qui ne m’avait pas plus convaincu que ça, je dois dire que celle là m’emballe mieux. C’est sûrement plus lié à moi qu’à la guitare elle-même, d’ailleurs.

Je pense pas qu’elle apporte grand chose par rapport aux X modèles reissue de ces dernières années. Mais ça sonne et c’est confortable !

La touche est chouette : palissandre sombre avec des clay dots orangés, ce qui est assez joli.

Je me tâtais à changer les micros mais franchement… je suis pas sur que ça soit indispensable. A voir quand même, je ferai probablement un test ne serait-ce que pour avoir une électronique plus progressive (le volume baisse d’un coup, ce qui m’emmerde car j’aime bien jouer avec les potards).

Bref, un bon achat !

Prochaine étape, un refin heavy relic dans le style Frusciante.



Strat



Strat2



Strat 3



Strat 4


Joli achat. J'avais fait un test AVRI 2 vs Fender Japan Heritage (le pendant Japonais des AVRI)

Et j'en avais conclu que pour le prix la japonaise mettait un knock out à la Mike Tyson (ou plutôt un gros IPPON bien claqué au sol)

Micros pas si fou sur l'US, mais par contre j'avais fait la MÊME remarque que toi sur le potard de volume, le truc était inutile sur 50 à 60% de la course et le tone était plus exploitable mais le tout était en deçà de la Japonaise Héritage.

Mais je pensais aussi être tombé sur une chèvre de la prod US (un vilain vilain gap de 1.5mm dans la neck pocket bien moche, photo à l'appui déjà posté ici il me semble)

Triste quand-même, si toute la gamme est comme ça (potards aux fraises, lutherie pas folichonne pour le tarif et micros ok sans plus). Ça explique toute celles que j'ai vu en vente d'occasion dans les mois suivant leur sortie.
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
Effectivement, tu n'as pas dû avoir de chance sur le modèle en question. La mienne n'a pas du tout pareil écart dans le neck pocket (je n'y glisse pas de médiator, quel qu'en soit l'épaisseur !). Me concernant, la lutherie sur mon exemplaire me semble bonne... maintenant, c'est une Strat comme bien d'autres. Rien de folichon (mais en même temps ça n'a jamais été l'objectif de Léo Fender ).

Pour l'électro, c'est donc un problème de série (cohérent, j'ai lu récemment que nous n'étions pas les seuls à avoir constaté ça). C'est dommage... après, est-ce volontaire, pour faire plus "traditionnel" ? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, ce sera modifié à l'avenir, lors d'essais d'autres micros.

A cet égard, j'ai vu des Asyllum Pickups censés reproduire des micros de 62. Cela pourrait coller, je serais curieux de les tester, les avis sont généralement bons sur cette marque.
Fleg/DJFrey
HndDog a écrit :
Effectivement, tu n'as pas dû avoir de chance sur le modèle en question. La mienne n'a pas du tout pareil écart dans le neck pocket (je n'y glisse pas de médiator, quel qu'en soit l'épaisseur !). Me concernant, la lutherie sur mon exemplaire me semble bonne... maintenant, c'est une Strat comme bien d'autres. Rien de folichon (mais en même temps ça n'a jamais été l'objectif de Léo Fender ).


Oui clairement je savais que j'étais face à un truc qui de base n'aurait jamais dû passer le QC et me cas échéant finir en B series mais bon...

J'en attendais pas beaucoup de la lutherie, je trouve que Fender en dehors du CS/MB et des signatures, point de salut actuellement et le rapport Q/P est moyen sur les US.
Après en Europe, il n'y a pas le choix dispo ici au Japon donc c'est dur effectivement de se rendre compte.

HndDog a écrit :
Pour l'électro, c'est donc un problème de série (cohérent, j'ai lu récemment que nous n'étions pas les seuls à avoir constaté ça). C'est dommage... après, est-ce volontaire, pour faire plus "traditionnel" ? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, ce sera modifié à l'avenir, lors d'essais d'autres micros.


Ouais je comprends pas, ils ont mis des CTS j'imagine, comme les Japan. Mais rien à voir avec le traditionnel, les potards de ma 1959 marche à merveille et ont un monde de nuance en eux. Ils ont dû tomber sur une série de CTS dégueulasse, c'est assez aléatoire les potards en vrai, à moins d'y mettre le prix très fort et partir sur des trucs réservés à la Hi-Fi haut de gamme, en piste céramique, military grade etc par exemple.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai toujours été un grand amateur des RI Japon.
Je les ai toujours trouvé au moins aussi bonne que les RI US (parmi mes nombreux essai au cours des années)
J’en ai une de 97, modèle 62 (of course), en daphné blue (très fatigué), j’ai vu récemment que ce type de teinte s’appellait « smoked daphné blue)????
Je l’ai faite refrettée; cette guitare est une merveille, achetée d’occasion en 2004, les micros avaient été changés pour des 57/62 (Fender), vraiment géniaux dessus.
Au passage, ces micros n’étaient pas disponibles au détail fin des 90…
Le gars avait donc trouvé un set US incomplet en occasion, issue d’un AVRI US (c’est une supposition).
Ils n’ont pas encore les plots chamfreinés des 57/62 de la série suivante (vendus au détail pour le coup).
J’ai juste eu à virer le micros central d’origine (fils plastique / bobine plastique noire), par un 57/62 plots chamfreinés.
Résultat parfait.

Bref, des micros monstrueux, sur une gratte mortelle.
J’ai rien changé et ne changerai jamais rien car elle est vraiment fabuleuse cette CIJ de 97.
L’année dernière, j’ai craqué pour une autre RI 62 Japon (acheté chez World Music import, les gars de Sevran, visible sur Zikinf et qui sont spécialiste en import Japon).
Ils ont toujours plein de Stratocaster Japon d’occasion.
Au passage je conseille ce mag pas très accessible en banlieue (très mal famée) de Paname.
Une sea foam green en très bon état (quelques scratches), de 2012 cette fois.
Superbe Stratocaster dans sa robe écume de mer.
Super son, toutefois en dessous de la 97, mais je n’ai pas pris le temps de regarder sous la plaque; à l’oreille ça sonne un peu raide et un bon set Fender pur 65, devrait l’améliorer.
A suivre donc, l’aventure de cette seconde RI 62 Japon.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
Pour enchaîner sur les micros, je parlais des Asyllum, il y a d’autres réf intéressantes ? Il y a des fabricants de tous les côtés et je peux pas m’empêcher de me dire que chaque fabricant doit faire une qualité équivalente (sauf exception), la différence devant plutôt provenir du goût de chacun…
slowhand73
C'est tout à fait ça. Rien qu'en France il y a de quoi faire. Asyllum, TornadeMS, HepCat sont les premiers qui me viennent à l'esprit. IL y a SP Custom aussi.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...