nono0 a écrit :
J'ai entendu en luthier dire que les stratocasters ont été conçues pour être montées avec du 11-48, avec 5 ressorts. Apparemment le système de vibrato en chevalet flottant fonctionnerait beaucoup mieux ainsi, notamment au niveau de la tenue d'accord de la guitare.
Légende ou réalité ?
Si tant est que la guitare ait été conçue autour d'un tirant, c'est celui utilisé à l'époque , c'est à dire quelque chose comme du 12-52 (voir 13-5?) avec une corde de Sol filée.
Après j'ai aussi souvent entendu dire que le vibrato est plus stable avec un tirant relativement fort.
Je n'ai pas fait de tests à ce niveau car avant je ne réglais jamais en flottant mais en ce qui me concerne à l'heure actuelle, je suis réglé flottant en préconisation constructeur, j'utilise du 10-48 avec 4 ressorts de type vintage et la tenue d'accord est impeccable. Je peux jouer ma Strat plusieurs jours d'affilée sans avoir à la réaccorder. Mais il ne faut pas oublier que ça passe aussi par une optimisation des points de friction.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/