La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
C'est tout à fait ça. Rien qu'en France il y a de quoi faire. Asyllum, TornadeMS, HepCat sont les premiers qui me viennent à l'esprit. IL y a SP Custom aussi.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour le choix des micros le plus important est de se situer dans les fréquences que tu recherches:
-haut niveau de sortie / plus de compression / + de médiums (son comptemporain-moderne)
-biveaux de sortie faible / plus de dynamique / médiums creusé (son vintage)

Enfin d’évaluer la « tendance frequentielle » de la lutherie; a-t-elle tendance à la brillance, ou au contraire est-elle mate et sourde…
Et de là, choisir un set corrigeant ce que tu n’aimes pas sur la guitare.

En conjuguant ces deux données d’entrée tu seras plus apte à dégrossir ton choix, qui est soumis à une offre énorme et finalement homogène toute marque.
Bon courage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
J'ai entendu en luthier dire que les stratocasters ont été conçues pour être montées avec du 11-48, avec 5 ressorts. Apparemment le système de vibrato en chevalet flottant fonctionnerait beaucoup mieux ainsi, notamment au niveau de la tenue d'accord de la guitare.
Légende ou réalité ?
Bonjour
J ai découvert hier que les mécaniques de ma strat vibré au niveau de la vise d accordage et quand je joue ça grésille et c est désagréable d entendre se grésillement quand je joue a bas volume.
Es qu'il faut que je vise la vis qui est au dessus de la mécanique, si oui es que je suis obliger de retirer les cordes pour faire le vissage.
Merci
Fenson66
Si le bouton tient avec une vis alors oui tu peux le resserrer et non tu n'as pas besoin d'enlever la corde pour ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
nono0 a écrit :
J'ai entendu en luthier dire que les stratocasters ont été conçues pour être montées avec du 11-48, avec 5 ressorts. Apparemment le système de vibrato en chevalet flottant fonctionnerait beaucoup mieux ainsi, notamment au niveau de la tenue d'accord de la guitare.
Légende ou réalité ?


Si tant est que la guitare ait été conçue autour d'un tirant, c'est celui utilisé à l'époque , c'est à dire quelque chose comme du 12-52 (voir 13-5?) avec une corde de Sol filée.

Après j'ai aussi souvent entendu dire que le vibrato est plus stable avec un tirant relativement fort.
Je n'ai pas fait de tests à ce niveau car avant je ne réglais jamais en flottant mais en ce qui me concerne à l'heure actuelle, je suis réglé flottant en préconisation constructeur, j'utilise du 10-48 avec 4 ressorts de type vintage et la tenue d'accord est impeccable. Je peux jouer ma Strat plusieurs jours d'affilée sans avoir à la réaccorder. Mais il ne faut pas oublier que ça passe aussi par une optimisation des points de friction.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Si le bouton tient avec une vis alors oui tu peux le resserrer et non tu n'as pas besoin d'enlever la corde pour ça.

Donc je dois visser la vis qui est au dessus de la molette pour accorder ?
Fenson66
Oui, si c'est bien le bouton qui est desserré et non l'écrou qui maintient la mécanique sur la tête.
Soit dit en passant, la vis qui maintient le bouton de la méca sert aussi à régler la résistance à la rotation donc ne serre pas trop fort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Oui, si c'est bien le bouton qui est desserré et non l'écrou qui maintient la mécanique sur la tête.
Soit dit en passant, la vis qui maintient le bouton de la méca sert aussi à régler la résistance à la rotation donc ne serre pas trop fort.

Non moi c est bien le bouton qui faut serrer. Il faut pas serrer trop fort ?
Bonjour les afficionados de Strat ! Je cherche à entrer dans le club et j'ai pour le moment testé des player et player II.
Hier, au hasard de mes pérégrinations sur le web, je tombe sur une Vintera (1ère série) en destock, au prix d'une player. Je me dis que ça peut le faire ! Par contre je trouve ça un bizarre qu'il y en ait encore en vente, la série Vintera II étant sortie l'année dernière ? De plus le manche en soft-v est-il vraiment différent de celui en C des player ? Bref, quelques doutes quand même avant de faire chauffer la CB...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Vérifie que le magasin vende bien des Fender (il faut en vendre beaucoup pour être agréé donc pas un petit magasin), sinon c’est probablement de l’occasion présentée comme neuve.
Je m’étais fait avoir une fois. Mais le prix était doux et la guitare pas mal.
Le vendeur est bien agréé Fender, mais je suis surpris qu'ils aient encore en stock une Vintera Serie 1.
Je vais essayer de creuser pour voir s'il s'agit d'une occase ou pas. Merci !
slowhand73
Faut passer un coup de fil.

Le soft-V c'est mon profil préféré. Si tu joues beaucoup pouce au dessus, c'est super. (un round-C ça le fait bien aussi. J'aime moins les D, plus plats, ça me gène un peu entre le pouce et l'index, ou plutot ça appuie sur la première articulation du pouce. Mais c'est personnel.)
Si tu es plus position classique, pouce posé au dos du manche, c'est un peu moins confortable... mais pas autant qu'un "hard V".
Bon j'ai eu confirmation que c'était bien du neuf, déstocké, et pas du stock B ou de l'occase.
La grosse interrogation c'est quand même celle du manche... Dans mon groupe je suis à la rythmique et je joue souvent en barrés, avec une Tele CV (manche en C, radius 9.5"). Le passage à un autre profil de manche et à un radius de 7.25" ça peut changer la donne. Il faut que j'aille en boutique essayer ! Merci en tout cas pour les retours
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve le 7.25" plus agréable pour les barrés mais il faut faire plus attention aux réglages pour les gros bends.
Et puis adapter son mouvement d’attaque des cordes je suppose.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...