La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C’est notre ami Clapton qui m’a le premier injecté le virus blues/Stratocaster avec son album « just one night », live at budokan (Japon), vers l’été 81.
Ce son sublime de blacky…
Cette pochette d’album avec EC et sa chère blacky.
J’ai dû passer ce disque des milliers de fois en jouant (mal) par dessus dans ma chambre d’adolescent.
Merci Clapton pour ça.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Blackie s'il te plait Et qui parlait de la strat noire d'Hendrix. Si je ne devais garder qu'une strat, elle serait noire avec manche 1pc érable. Bien qu'un 2TSB, style 54/56, c'est mythique aussi.
Et puis les rouges, bien que pas plus atiré que ça par cette couleur, il y a quelques grands représentants. Encore qu'une faded fiesta red avec touche en palissandre, miam miam.

Yes, Just One Night, mon premier CD de Clapton. "Découvert" au moment de la sortie de Journeyman, suivit par 24 Nights.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Blackie s'il te plait Et qui parlait de la strat noire d'Hendrix. Si je ne devais garder qu'une strat, elle serait noire avec manche 1pc érable. Bien qu'un 2TSB, style 54/56, c'est mythique aussi.
Et puis les rouges, bien que pas plus atiré que ça par cette couleur, il y a quelques grands représentants. Encore qu'une faded fiesta red avec touche en palissandre, miam miam.

Yes, Just One Night, mon premier CD de Clapton. "Découvert" au moment de la sortie de Journeyman, suivit par 24 Nights.


la première série des "roadworn" intégrait une blackie tout à fait "honorable", en termes de clone accessible, je l'avais testé en long en large et en travers, dans un petit magasin de St Ouen à l'époque, vers 2010, mais n'avais pas décoincé sur l'achat.
les premières séries de 2009/2010, étaient très bonnes
je voulais la version 60' en sunburst (introuvable de nos jours sauf à des prix disons...)
Si c'était à refaire, je la prendrais tout de suite.
Le film ici (rappel: micro tex-mex / spécificités "all vintage" pour le reste)
je suis assez fière de cette video car bons souvenirs et on voit bien la blackie roadworn même si mon test est assez médiocre musicalement dans son jeu (pas facile de tester les guitares en magasin, mais j'assume.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
ça sonne très Robert Cray sur cette vidéo !
De mémoire sur ces road worn, c'est les manches avec touche érable qui péchaient le plus sur celles que j'avais vues. Le relic faisait vraiment grossier non ? Mais peut être qu'avec le temps et le jeu ça pouvait bien s'arranger. C'était une belle gamme cette série, bien placée en tarif. Après, je n'en ai jamais testé il me semble.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Salut slowhand.
Oui le relicage était un peu surfait par endroits (artificiel et industriel)
Mais je pense qu’à l’usure et à l’usage, cette base doit devenir plus naturelle et moins « choquante ».
Bon en tout cas, quelques retouches et salissures en plus et pour moi ce serait ok.
En tout cas, pas loin de l’esprit blackie.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Hello à tous,
Je viens de choper une petite Fender Player Plus Strat plutôt sympa et bien finie mais la config micro n'est pas trop à mon gout. Elle serait montée en 1 micro double bobinage Shawbucker (chevalet), 2 micros simple bobinage Pure Vintage '65Gray-Bottom Strat (milieu et manche) mais j'ai l'impression que ce sont au final des noizeless. Faudrait que je regarde sous le pick-guard.

Bref dans tous les cas je trouve que le humbucker n'encaisse pas super bien les grosses disto et le simple (neck) est un peu trop droit je trouve (je ne joue pas vraiment avec celui du milieu).

J'aimerai donc changer le humbucker mais je ne sais pas trop par quoi. J'avais un Heat crusher qui marchait bien sur une explorer (Acajou). Un truc dans le genre serait pas mal (Alcino 5 avec de la patate pour envoyer des gros palm mute rapide mais qui passe en rock également).

Et pour le neck je cherche un son à la Frusciante (chaud, claquant), et pouvant aller taper dans du RATM. A priori le SSL3 serait un bon compromis.

Si vous avez des recommandation je suis preneur!

Redstein
Logan_Ingalls a écrit :
Uli Jon Roth est un guitariste hors du commun. J'ai continué à le suivre après scorpions. Si ne vous les avez pas écoutés (je doute quand même ), les deux en tant qu'electric Sun sont vraiment bien. Quand à la ressemblance avec Hendrix, il ne s'en ait jamais caché.
Beaucoup de jeunes groupes de metal le cite comme référence, avec également Michael Schenker, un ex de scorpions bien sûr.
Pour la période scorpions, the sails of charon est une référence pour beaucoup de guitariste



Oui, les deux premiers Electric Sun sont excellents. Faut s'accoutumer au chant, qui est particulier - mais les parties instrumentales sont splendides :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
J'ai sollicité Emanuel Hedberg sur une de ses videos ( il a toujours un super son ) sur ses strats il me dit qu'il utilise des cordes Pyramid 12 S ou 13 s

Connaissez vous cette marque et que penser d'un tirants pareil sur ces grattes ( est ce le secret de son son ??? )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :


Oui, les deux premiers Electric Sun sont excellents. Faut s'accoutumer au chant, qui est particulier - mais les parties instrumentales sont splendides :



En réécoutant quelques minutes (cela faisait des siècles), je remarque que le style hendrixien est vraiment extrêmement marqué dans son œuvre solo. Mais avec cependant une intéressante évolution par rapport à Hendrix, je trouve. Il ajoute avec ses montées et descentes de manche un côté moins blues, plus droit et vif, qui anticipe l'arrivée de Malmsteen et d'autres shreddeurs apparus au milieu des 80'. Il fusionne avec le nouveau style "heavy metal" apparu dans le courant des années 70 en quelque sorte. C'est assez rare, il me semble. Les autres hendrixiens sont restés dans quelque chose de plus blues-rock, pré-1970.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :


Oui, les deux premiers Electric Sun sont excellents. Faut s'accoutumer au chant, qui est particulier - mais les parties instrumentales sont splendides :



En réécoutant quelques minutes (cela faisait des siècles), je remarque que le style hendrixien est vraiment extrêmement marqué dans son œuvre solo. Mais avec cependant une intéressante évolution par rapport à Hendrix, je trouve. Il ajoute avec ses montées et descentes de manche un côté moins blues, plus droit et vif, qui anticipe l'arrivée de Malmsteen et d'autres shreddeurs apparus au milieu des 80'. Il fusionne avec le nouveau style "heavy metal" apparu dans le courant des années 70 en quelque sorte. C'est assez rare, il me semble. Les autres hendrixiens sont restés dans quelque chose de plus blues-rock, pré-1970.


Vraiment très bien décrit !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
PierredesElfes a écrit :
J'ai sollicité Emanuel Hedberg sur une de ses videos ( il a toujours un super son ) sur ses strats il me dit qu'il utilise des cordes Pyramid 12 S ou 13 s

Connaissez vous cette marque et que penser d'un tirants pareil sur ces grattes ( est ce le secret de son son ??? )

j'aime bien les Pyramid, trés bon rapport qualité/prix chez thotho, sur strat par contre je met 10/42, plutot en pure nickel, et 10/48 sur casino et LP like
Redstein
Biosmog a écrit :
En réécoutant quelques minutes (cela faisait des siècles), je remarque que le style hendrixien est vraiment extrêmement marqué dans son œuvre solo. Mais avec cependant une intéressante évolution par rapport à Hendrix, je trouve. Il ajoute avec ses montées et descentes de manche un côté moins blues, plus droit et vif, qui anticipe l'arrivée de Malmsteen et d'autres shreddeurs apparus au milieu des 80'. Il fusionne avec le nouveau style "heavy metal" apparu dans le courant des années 70 en quelque sorte. C'est assez rare, il me semble. Les autres hendrixiens sont restés dans quelque chose de plus blues-rock, pré-1970.


Oui, et c'était déjà sensible chez Scorpions (Tokyo Tapes, inusable). Il a mêlé la technique de Hendrix et son propre travail de l'instrument qui le portait (et le porte toujours) vers le classique. Et oui, son jeu a énormément influencé Malmsteen (qui n'en a pas forcément gardé le meilleur, devenant vite une caricature...) et pas mal d'autres gratteux venus après lui.

C'est un original complet, que ses sensibilités musicales n'ont pas toujours servi au mieux : Beyond the Astral Skies est insupportable pour moi avec ses voix special cheese, et on pense ce qu'on veut de ses reprises de tubes classiques.

Ceci, par exemple :



On se serait bien passé du chanteur - mais écoutez-moi cette personnalité unique dans les passages mélodiques (bon, OK, c'est une Sky Guitar, pas une Strat, mais la première est une évolution de la seconde).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
La chanterelle en 12 ou 13 sur strat, c'était l'influence SRV (qui a réduit ce tirant au bout d'un moment) et qui jouait accordé en Eb. ça aide un peu aussi.
Sinon, sur un diapason Fender, ça fait raide quand même. Pas convaincu du rapport cout/bénéfice, pour peu qu'il y ait un bénéfice.
Essaies déjà du 11-5x pour te faire une idée.

Pyramides, acheté qu'à l'unité pour remplacer des cordes cassées ou avoir des chanterelles et Si en secours. Pas trop fait attention au son ou la qualité, mais pour moi c'était une marque "distributeur" de Thomann.
slowhand73
Redstein a écrit :

On se serait bien passé du chanteur - mais écoutez-moi cette personnalité unique dans les passages mélodiques (bon, OK, c'est une Sky Guitar, pas une Strat, mais la première est une évolution de la seconde).

C'est une reprise de Turandot de Puccini !
Redstein
Oui, « Nessun dorma »



J'aurais préféré une reprise plus sobre/entièrement instrumentale, parce que le chanteur est à chier et l'arrangement douteux - encore plus pompier que l'original

(Mais le solo est un joyau...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...