La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
Belle histoire pour cette 63 !!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
room135 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Encore une strat pour moi... Je viens de chopper une Van Zandt R2 mes amis... aïe aïe aïe


Van Zandt R2 ...kézakou...

C'est pas les Strat qui sont faites au coeur du Texas...


Ce sont des guitares qui sont faites au coeur du Japon plutôt, sauf erreur de ma part
Vous battez pas, je vous aime tous
Fleg/DJFrey
room135 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Encore une strat pour moi... Je viens de chopper une Van Zandt R2 mes amis... aïe aïe aïe


Van Zandt R2 ...kézakou...

C'est pas les Strat qui sont faites au coeur du Texas...


Ce sont les micros qui sont fait au Texas et les Japonais ont décidé de faire des guitares autour de ces micros, avec bien sûr l'aval de la marque.

J'en vois depuis longtemps mais je pensais que c'était plutôt un cran au dessus des grosses Fender Japan (DMC, Heritage, ExTrad) ou égal, pas plus, comme les Strat Seymour Duncan qu'ESP à produit, ou encore les stratocaster produits par Fujigen (FGN, History/Cool Z etc).

Bon bah déjà j'avais tout faux en fait on est plus proche d'une Navigator, en gros on joue dans la cours des grosses CS Fender US et celle que je viens de chopper est plutôt level Masterbuilder. Et j'ai passé mon aprem à jouer des Fender CS et Masterbuild pour être sûr de ce que j'avance (et aussi une rare Rebel relic qui trainait dans un mag d'occasion et une LsL... Ça aussi m'en faut une )
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai un vieux set de Van Zandt blues (boîtiers bleus).
La version des Texas spécial par VZ.
Vers 1990-95, tous le monde en voulait sur sa Stratocaster; le début de la Hype sur les micros boutique…
Un très bon set musclé donc, un poil plus souple que les Texas spécial, ce qui est un compliment, les Texas pouvant être un peu raides sur le bridge et le milieu (mais tellement cool en neck).
Quant aux strats VZ, jamais pu en essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #42036
  • Publié par
    RFM
    le 06 Août 2024, 20:51
Fleg/DJFrey a écrit :
Ce sont les micros qui sont fait au Texas et les Japonais ont décidé de faire des guitares autour de ces micros, avec bien sûr l'aval de la marque


Les VanZandt de chez PGM sont franchement de magnifiques instruments, qui avaient jusqu’à récemment l’avantage, en seconde main, de rester particulièrement abordables au regard du cahier des charges… un peu comme les Navigator d’après 2000 et les Seymour Duncan Vintage Pro de la même période, fabriquées au compte goutte par le CS ESP (les Duncan Traditional Series, plus abordables, concurrençant plutôt les 7ender Japan comme tu l’as toi-même souligné)…
Tu devrais, si tu ne l’as pas déjà fait, tester à l’occasion leurs séries spécifiques, équipées de micros Fullertone.

(Edit : il semble d’ailleurs qu’il y ait une telecaster VanZandt en vente sur le forum en ce moment même)
crepetou
La strat on y revient.... après une bonne Gibson

Fleg/DJFrey
RFM a écrit :
Les VanZandt de chez PGM sont franchement de magnifiques instruments, qui avaient jusqu’à récemment l’avantage, en seconde main, de rester particulièrement abordables au regard du cahier des charges…


Les prix ont augmenté partout mais avec le taux du yen encore assez bas, une occasion reste très abordable.

Le cahier des charges et l'instrument qui en sort au final sont dingues pour le prix proposé en neuf.

Leur finition, le vernis ultra fin en nitro, presque "évaporé" comme sur une vintage, les séries en palissandre de Rio ou en Jacaranda, ça c'est fou pour le prix.
Fender ne sait pas faire ça en dessous d'un price tag qui devient débile.

La preuve, sur des Strat 1954 70th anniversary Custom shop closet special et Time capsule, le vernis est très épais et l'effet de weather checking donne dessus un effet de "vitre pété", et c'est vendu 770/890k yen ici.
Gibson fait pareil sur des grosses 59 VOS à plus de 1 million de yen. À côté j'ai ma Gibson classic plus qui affiche bientôt 30ans et le nitro a weather check naturellement et on est loin du résultat que je vois sur leur CS.

Mais bref pour la Van Zandt, je suis tombé sur un nouveau shop à Tokyo (le dynamisme du marché de l'instrument de cette ville fait tellement plaisir, ça me rappelle quand j'ai découvert G'7 en 2014)

C'est tenu par deux mecs, fana de vintage boutique (donc ya pas que du Fender/Gibson), de jazz box (Sadowsky, Marchione au mur aïe aïe aïe) et 50% d'acoustique de luthier Japonais complètement dingue.

Un des deux est bricoleur et mod des Fender Blues Junior, pour un résultat assez phénoménal.

Et le mec trouvant la base et les specs des Van Zandt absolument incroyable pour le prix, s'est dit que c'était des candidates parfaites pour un relic job sans respray.

Van Zandt


Van Zandt


Van Zandt


Van Zandt


Et une fois relic... Bah c'est encore mieux en fait, je ne l'explique pas , je suis pas un fan des finitions relic mais ya un truc qui se passe dans la prise en main, ça s'enrichit, ça braille moins, ça vibre, bref...

En plus de ça, il ne se contente pas de juste "cogner" la guitare non...
Il retravaille le câblage, met une plaque sous le pickguard comme Fender dans les 60s pour le blindage, il met des ressorts Raw Vintage, "scallop" le bord de la touche comme sur les MB Smith, set up la gratte et une myriade d'autres petit détails comme ça.
Bref il emmène l'instrument au top de ce qu'il peut faire, exactement comme un MB fait chez Fender.

Et le truc fou? Il vend ça au même prix qu'une Van Zandt d'occasion non relic.

C'est à dire, à l'heure actuelle, j'ai payé ça moins cher qu'une American Pro...

rhum66 a écrit :
Quant aux strats VZ, jamais pu en essayer.


En France j'imagine que ça ne doit pas être simple. Mais à essayer vraiment.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Superbe la sonic blue.
On sent un gros mojo!!!

J’ai ressorti la big muff (green Russian, merci Poutine)
Ça fait du gros son tout de suite sur Stratocaster, faut pas abuser mais qu’est-ce que c’est bon, du simple; no boutique, no snobism, direct in your face, efficace comme une traînée de Napalm sur une rizière vietnamienne.
Ta Stratocaster prend un énorme sustain !!!

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stevejolouis
rhum66 a écrit :
J’ai un vieux set de Van Zandt blues (boîtiers bleus).
La version des Texas spécial par VZ.
Vers 1990-95, tous le monde en voulait sur sa Stratocaster


C'est exactement ca !
Une strat que j'avais fait faire en 1992. VZ Blues en Neck et Middle, un SH4 en bridge.

strat92



Oui je sais la couleur du pickguard...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Belle Stratocaster !
Unique et à ta main.
Le SH4 j’adore en bridge sur une Stratocaster, ça doit envoyer grave!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stevejolouis
Merci !

J'aime beaucoup egalement le SH4 sur Strat.
Le coté "tranchant" qu'il apporte meme avec un drive modéré. Meme si je l'ai changé depuis...

Version 2024.
Modif. vibrato pour un 2 points. Meca blocage. SD Phatcat en Neck, toujours le VZ blues en middle, et un SP Heatcruiser en bridge.




strat2024




Normalement pas d'autres modif prevu. Peut etre un refin en 2025
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
Butterscotch + plaque noire et touche érable j'adore.

J'avais celle là avant. une Strat American standard de 2007. Vendue en 2020 car les frettes c'était vraiment du beurre et ça m'a gavé de devoir faire des planifs tous les 2 ans. Je la regrette un peu pour ses bois et l'acastillage etait bien mais je préfère ma FGN strat hardtail.



Et l'ibanez je ne l'ai pas gardée non plus. Achetée neuve avec une super remise (guitare de plus de 1200euros en 2020), les frettes etaient mal finies, le profil du manche etait pas adapté à moi et le micros etaient pas top non plus.

Depuis je tourne dans la catégorie de guitares à 500 euros que je modifie. Le plus important c'est le manche adapté au jeu. Le reste ça se change...
Mr Park
stevejolouis a écrit :

Normalement pas d'autres modif prevu. Peut etre un refin en 2025


Certainement pas, elle est magnifique

Ranez: marrant, je fonctionne comme ça aussi. Pour moi c'est le manche (profil, vernis, frettage) qui importe, le reste nettement moins.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...