RFM a écrit :
Les VanZandt de chez PGM sont franchement de magnifiques instruments, qui avaient jusqu’à récemment l’avantage, en seconde main, de rester particulièrement abordables au regard du cahier des charges…
Les prix ont augmenté partout mais avec le taux du yen encore assez bas, une occasion reste très abordable.
Le cahier des charges et l'instrument qui en sort au final sont dingues pour le prix proposé en neuf.
Leur finition, le vernis ultra fin en nitro, presque "évaporé" comme sur une vintage, les séries en palissandre de Rio ou en Jacaranda, ça c'est fou pour le prix.
Fender ne sait pas faire ça en dessous d'un price tag qui devient débile.
La preuve, sur des Strat 1954 70th anniversary Custom shop closet special et Time capsule, le vernis est très épais et l'effet de weather checking donne dessus un effet de "vitre pété", et c'est vendu 770/890k yen ici.
Gibson fait pareil sur des grosses 59 VOS à plus de 1 million de yen. À côté j'ai ma Gibson classic plus qui affiche bientôt 30ans et le nitro a weather check naturellement et on est loin du résultat que je vois sur leur CS.
Mais bref pour la Van Zandt, je suis tombé sur un nouveau shop à Tokyo (le dynamisme du marché de l'instrument de cette ville fait tellement plaisir, ça me rappelle quand j'ai découvert G'7 en 2014)
C'est tenu par deux mecs, fana de vintage boutique (donc ya pas que du Fender/Gibson), de jazz box (Sadowsky, Marchione au mur aïe aïe aïe) et 50% d'acoustique de luthier Japonais complètement dingue.
Un des deux est bricoleur et mod des Fender Blues Junior, pour un résultat assez phénoménal.
Et le mec trouvant la base et les specs des Van Zandt absolument incroyable pour le prix, s'est dit que c'était des candidates parfaites pour un relic job sans respray.
Van Zandt
Van Zandt
Van Zandt
Van Zandt
Et une fois relic... Bah c'est encore mieux en fait, je ne l'explique pas
, je suis pas un fan des finitions relic mais ya un truc qui se passe dans la prise en main, ça s'enrichit, ça braille moins, ça vibre, bref...
En plus de ça, il ne se contente pas de juste "cogner" la guitare non...
Il retravaille le câblage, met une plaque sous le pickguard comme Fender dans les 60s pour le blindage, il met des ressorts Raw Vintage, "scallop" le bord de la touche comme sur les MB Smith, set up la gratte et une myriade d'autres petit détails comme ça.
Bref il emmène l'instrument au top de ce qu'il peut faire, exactement comme un MB fait chez Fender.
Et le truc fou? Il vend ça au même prix qu'une Van Zandt d'occasion non relic.
C'est à dire, à l'heure actuelle, j'ai payé ça moins cher qu'une American Pro...
rhum66 a écrit :
Quant aux strats VZ, jamais pu en essayer.
En France j'imagine que ça ne doit pas être simple. Mais à essayer vraiment.