Biosmog a écrit :
euh, c'est une guitare
fabriquée en 1963
Necris a écrit :
Une petite photo de la mienne. Janvier 1963 refin Olympic.
Refin 63
Tu pourrais nous la présenter plus en détail (ou alors je ne suis pas remonté assez loin) ou la présenter sur le topic des pré-CBS.
Elle est vraiment, mais alors vraiment craquante.
Avec plaisir
C'est donc une stratocaster de Janvier 1963, apparemment Olympic White originalement qui a été refaites en fiesta red dans les années 70 puis retour en Olympic White dans les années 80.
La guitare à été achetée à Londres en 1979 au guitariste de Manfred Mann par Lennart Ostlund qui était à l'époque l'ingénieur du son de Led Zeppelin et qui était à ce moment là en tournée avec eux...
J'ai plaisir à penser que peut-être Page à eu envie de l'essayer à un moment donné?
Ensuite la guitare à passée beaucoup de temps (27 ans?) au célèbre Polar Studios à Stockholm (Studio qui à été originellement créé par et pour le groupe ABBA) et qui avait été racheté par Ostlund entre temps.
Je suppose que beaucoup de musiciens (prestigieux?) On dut poser leurs mains dessus durant cette période vu le nombre de groupes qui sont passés dans ce studio...
Elle à été jouée par Mark Knopfler dans les années 80 qui a insisté pour la racheter à ce moment là mais Ostlund ne souhait pas la vendre.
Quand le Polar Studio a été fermé vers 2007/2008 la guitare à été vendue au patron d'un célèbre magasin de musique de Stockolm qui la conservée jusqu'en 2024.
Petite anecdote marrante. Le Polar Studio à été reproduit au musée ABBA en Suède et une "copie" de cette strat y est présente
Voilà voilà pour le petit résumé de son histoire
Sinon c'est une super strat qui à le mojo, a vide elle résonne terriblement.
Assez légère avec ses 3.450kg, les micros sont extrêmement équilibrés (entre 5.50 et 5.60 pour les 3).
Le manche est assez balèze pour une strat, assez rond et il rempli bien le creux de la main.
Le pickguard a été signé par Josie qui était une bobineuse de micros chez Fender entre 1954 et 1965. Elle était extrêmement réputée à l'époque pour sa façon particulière de bobiner ses micros, d'ailleurs certains fabricants ont fait des répliques de micros "Josie" en reprenant cette particularité.
Le petit autocollant souvenir que je n'ai pas eu le coeur de retirer