La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
Attention, souvent les vibratos ayant un bloque en zamac sont des narrow.

+1 Un bloc au format vintage US ne passera pas sur le vibrato en question.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :

Tiens Moulo, si besoin, j'en ai un stock, j'avais remplacé par des blocs en acier ceux que j'avais sur certaines de mes strats, faites dans un autre alliage (bloc au format vintage US, matière qui n'attire pas les aimants ... oui je sais, c'était ma période enc...ge de mouches). Bref, si tu veux, je peux t'en envoyer un, je n'en ferais rien.

Pour les espacements, ça doit correspondre à ça :

Merci c'est très sympa !

Je mesurerai les dimensions de celui qui est monté actuellement et je te dirai (ca risque de ne pas être ces prochains jours par contre).

En revanche oui quand je vois l'épaisseur du mien et l'épaisseur de ceux vendues aux détails, ca n'a rien à voir
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
Si c'est aux dimensions du schéma je peux déjà te dire que ça passera pas.
T'as un espacement cordes/vis de montage de 52,5mm.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Bon du coup, je vais quand même vous la présenter puisque avec elle, je rejoins à nouveau le club, enfin si vous voulez bien de moi avec une strat' dans cette configuration

Il s'agit donc d'une strat' blacktop de 2010, elle a pas mal vécue avec ses anciens proprios mais elle est toujours en bon état.
J'ai toujours eu du mal avec la présence de ce micro central et surtout l'emplacement de ce potard de volume qui gène ma main droite que j'ai pour habitude de laisser assez basse, prêt du chevalet. C'est ce qui m'a fait délaisser ce modèle pendant pas mal d'années, lui préférant la telecaster.
Là j'avais besoin d'une guitare polyvalente pour servir de spare (mais pas que!) avec comme critère 22 cases, des doubles splitables ou alors un double en chevalet au moins, et quitte à customiser une strat autant en profiter pour la passer en 1 volume et 1 tone avec des emplacements de potards qui me conviennent mieux.
Pickguard trouvé sans trou de potard, j'ai pu donc les positionner comme j'en avais envi.
Électronique refaite toute en CTS avec les précieux conseils de Fenson que je remercie encore !
J'ai décidé de conserver les micros d'origine, a voir par la suite mais pour l'instant j'en ai pas encore fait le tour.

Je rejoins donc le club avec cette Blacktop que je trouve personnellement très classe en full black et qui remplie tous mes critères !

Strat Blacktop
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai eu une black top, en 2016, avec les micros Fender black top silver.
C’était une très bonne Stratocaster pour le rock musclé.
Je l’ai vendu à un breton de Morlaix en 2017.
Ici ma vidéo d’adieu à ce très bon modèle Mex standard, qui était impeccable en terme de finition et jouabilité pour un prix que l’on ne trouve plus hélas de nos jours

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Je pense qu'il n'y a pas à s'en faire, on parle de stratocaster au sens large ici, HSS etc

J'aime bien les strat moddé comme ça avec Humbucker capot, ça me rappel les strats moddé de Jimmy Herring.

Et puis allez pour les pas content que ce soit pas SSS

Ma Xotic XTC Allen Hinds signature
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
On ne voit pas la photo mais j'ai eu l'occasion d'essayer une Xotic XSC 2 en vacances en Asie, c'est exactement ce que je recherche dans une Strat surtout pour ce qui est manche et frettes. La jouabilité est incroyable.

Xotic

C'est pas donné mais c'est le genre d'instrument phénoménal qui pour mes goûts surpasserait bien des guitares au même prix.
Fleg/DJFrey
Je ne sais pas pourquoi ça bug, le forum semble capricieux

XSC Hinds
rhum66
  • rhum66
Je connais pas les xotics
Il y en a chez guitar legend à Pigalle mais j’ai jamais essayé.
Ce sont les shur classic que j’aime bien dans le genre.
Entre de bonnes mains ces super Stratocaster sont ultra polyvalente et efficaces.
Les petites blacktop mex sont supers pour tâter de la Stratocaster montées en double.
J’avais la version HH mais il y avait une version HSH encore plus polyvalent.
Fleg/DJFrey
rhum66 a écrit :
Je connais pas les xotics
Il y en a chez guitar legend à Pigalle mais j’ai jamais essayé.
Ce sont les shur classic que j’aime bien dans le genre.
Entre de bonnes mains ces super Stratocaster sont ultra polyvalente et efficaces.

À essayer d’urgence les Xotic.
C’est subjectif, mais pour moi les Suhr sont plus à la peine dans ce registre.

Les Suhr Classic le concept est plutôt vintage/MODERNE, dans le sens où il va build une « superstrat » avec des specs « vintage » et encore c’est pas toujours le cas . Il y a des finitions relic, mais globalement on va garder le talon découpé , un vibrato 2 points, ça va mette un dummy coil et blinder la cavité au max, mettre des Sperzel en mécaniques etc etc.

Xotic l’approche est plus VINTAGE/moderne, en gros on garde l’origine et on va juste changer quelques points:

-Ça spray en nitro, finitions relic au top avec aging du hardware
-Bon gros talon « carré ».
-Ça ne va pas blinder les cavité plus loin que ce que Fender faisait à l’époque (une plaque acier et basta)
-micros maison plus old school dans l’esprit (les Raw Vintage sont phénoménaux)
- vibrato 6 vis et bent steel saddles raw vintage
- 5 ressorts basse tension maison dans la cavité comme les Fender étaient à la sortie d’usine à l’époque.
Pour te dire à quel point ils poussent le concept, j’ai une Xotic XTC (Telecaster) type 50s blackguard aussi, ils ont poussé le vis ( ) à mettre des vice (bon vous avez compris la blague ) tête fendue, PARTOUT! Fender avait pas de vis cruciforme fin des années 40/debut 50.

Et au rayon des choses modernes ils vont surtout mettre un manche en roasted maple et pour rester vintage tout en ayant une touche moderne on a des Gotoh type kluson (donc vintage look mais surtout on alourdit moins la tête qu’avec des Sperzel, l’instrument réagit différemment) mais blocage magnum et hauteur réglable, donc élimination du guide corde.

En terme de sensation on est beaucoup plus proche d’une Fender Masterbuilt mais avec le roasted plus moderne et les 5 ressorts raw vintage biiieeeenn meilleurs que la daube produite par le CS Fender vendu une fortune.

Avec une Suhr c’est un peu plus « propre sur soi » et on s’éloigne, toute les Classic que j’ai eu entre les mains (j’ai eu en ma possession un court moment une Classic Landau HSS en finition relic d’ailleurs, remplacée par une Classic Landau… de chez Tyler) me laissaient beaucoup moins de sensation autant à vide que branchée que les Xotic.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Alors j’ai eu entre les mains une Suhr 30 minutes et une Xotic 30 minutes, tu expliques très bien mon ressenti

Pour la même somme j’achèterais une Xotic les yeux fermés.

D’ailleurs après cette expérience je suis TRÈS conforté d’avoir choisi pour ma partscaster un manche roasted érable Warmoth, sans finition, boatneck, frettes 6105 et 43mm au sillet. C’est le même genre de sensations pour moi.
Doc Loco
Il m'est arrivé quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui, qui ne m'était jamais arrivé: j'ai pu essayer une '54 et une '57. Pas des reissues hein, des originales. Et sur un Brownface concert de '61 pour faire bonne mesure.

J'ai particulièrement accroché à la 54 - manche en soft V et son plus velouté que ce qu'on attribue généralement à ces millésimes. Refrettée et donc jouabilité parfaite, une merveille en son bluesy.

En comparaison, la '57 était plus claquante, et son manche était le V le plus extrême que j'ai jamais joué! Elle avait plus de dynamique mais j'ai trouvé sa jouabilité moins bonne (dans le registre aigu surtout), ce qui fait que j'ai moins accroché.

Reste que j'ai passé un moment d'exception. On va laisser de côté les considérations du genre "oui mais sont-elles vraiment meilleures que des customs shops de la port-qui-tue" hein :: . Clairement je ne paierais jamais le prix demandé ("raisonnable" ceci dit par rapport aux cotes actuelles) mais pouvoir toucher et jouer sans retenue ces instruments plus vieux que moi et se dire que c'est ainsi que ça sonnait à l'époque ... grand moment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Il m'est arrivé quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui, qui ne m'était jamais arrivé: j'ai pu essayer une '54 et une '57. Pas des reissues hein, des originales. Et sur un Brownface concert de '61 pour faire bonne mesure.

J'ai particulièrement accroché à la 54 - manche en soft V et son plus velouté que ce qu'on attribue généralement à ces millésimes. Refrettée et donc jouabilité parfaite, une merveille en son bluesy.

En comparaison, la '57 était plus claquante, et son manche était le V le plus extrême que j'ai jamais joué! Elle avait plus de dynamique mais j'ai trouvé sa jouabilité moins bonne (dans le registre aigu surtout), ce qui fait que j'ai moins accroché.

Reste que j'ai passé un moment d'exception. On va laisser de côté les considérations du genre "oui mais sont-elles vraiment meilleures que des customs shops de la port-qui-tue" hein :: . Clairement je ne paierais jamais le prix demandé ("raisonnable" ceci dit par rapport aux cotes actuelles) mais pouvoir toucher et jouer sans retenue ces instruments plus vieux que moi et se dire que c'est ainsi que ça sonnait à l'époque ... grand moment.

Entre ça et l'ampli Musicmaster que tu viens d'acheter t'as envie de te faire détester aujourd'hui
crepetou
Hello, Est-ce que quelqu'un a un sillet de tête pour un manche de strat maple (type 56 vintage) déjà taillé ? J'ai acheté un sillet que j'ai retravaillé mais quelle galère, au final je l'ai pèté. Je suis nul pour ces trucs là j'ai pas les bons outils.
rhum66
  • rhum66
Doc Loco a écrit :

J’ai eu une expérience similaire il y à une quinzaine d’années.
Par l’intermédiaire de connaissances, j’ai passé un après-midi chez un collectionneur ou j’ai pu essayé une Telecaster 58, une custom 63, une 335 de 59, une Gibson J45 de 65, plusieurs Martin D28, D18 et une 0-18, une basse alambic et tout un tas de chose (sauf une Stratocaster car le monsieur était Telecaster et n’aimait pas la Stratocaster)
C’était dans une tête bassman silver de 68.
Jamais pu y revenir.
Cela a été un one night stand guitaristique mémorable .
Hélas, pas de vidéo (moi qui filme tout d’habitude, j’ai pas de souvenirs)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...