rhum66 a écrit :
Je connais pas les xotics
Il y en a chez guitar legend à Pigalle mais j’ai jamais essayé.
Ce sont les shur classic que j’aime bien dans le genre.
Entre de bonnes mains ces super Stratocaster sont ultra polyvalente et efficaces.
À essayer d’urgence les Xotic.
C’est subjectif, mais pour moi les Suhr sont plus à la peine dans ce registre.
Les Suhr Classic le concept est plutôt vintage/MODERNE, dans le sens où il va build une « superstrat » avec des specs « vintage » et encore c’est pas toujours le cas . Il y a des finitions relic, mais globalement on va garder le talon découpé , un vibrato 2 points, ça va mette un dummy coil et blinder la cavité au max, mettre des Sperzel en mécaniques etc etc.
Xotic l’approche est plus VINTAGE/moderne, en gros on garde l’origine et on va juste changer quelques points:
-Ça spray en nitro, finitions relic au top avec aging du hardware
-Bon gros talon « carré ».
-Ça ne va pas blinder les cavité plus loin que ce que Fender faisait à l’époque (une plaque acier et basta)
-micros maison plus old school dans l’esprit (les Raw Vintage sont phénoménaux)
- vibrato 6 vis et bent steel saddles raw vintage
- 5 ressorts basse tension maison dans la cavité comme les Fender étaient à la sortie d’usine à l’époque.
Pour te dire à quel point ils poussent le concept, j’ai une Xotic XTC (Telecaster) type 50s blackguard aussi, ils ont poussé le vis (
) à mettre des vice (bon vous avez compris la blague
) tête fendue, PARTOUT! Fender avait pas de vis cruciforme fin des années 40/debut 50.
Et au rayon des choses modernes ils vont surtout mettre un manche en roasted maple et pour rester vintage tout en ayant une touche moderne on a des Gotoh type kluson (donc vintage look mais surtout on alourdit moins la tête qu’avec des Sperzel, l’instrument réagit différemment) mais blocage magnum et hauteur réglable, donc élimination du guide corde.
En terme de sensation on est beaucoup plus proche d’une Fender Masterbuilt mais avec le roasted plus moderne et les 5 ressorts raw vintage biiieeeenn meilleurs que la daube produite par le CS Fender vendu une fortune.
Avec une Suhr c’est un peu plus « propre sur soi » et on s’éloigne, toute les Classic que j’ai eu entre les mains (j’ai eu en ma possession un court moment une Classic Landau HSS en finition relic d’ailleurs, remplacée par une Classic Landau… de chez Tyler) me laissaient beaucoup moins de sensation autant à vide que branchée que les Xotic.