La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Il m'est arrivé quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui, qui ne m'était jamais arrivé: j'ai pu essayer une '54 et une '57. Pas des reissues hein, des originales. Et sur un Brownface concert de '61 pour faire bonne mesure.

J'ai particulièrement accroché à la 54 - manche en soft V et son plus velouté que ce qu'on attribue généralement à ces millésimes. Refrettée et donc jouabilité parfaite, une merveille en son bluesy.

En comparaison, la '57 était plus claquante, et son manche était le V le plus extrême que j'ai jamais joué! Elle avait plus de dynamique mais j'ai trouvé sa jouabilité moins bonne (dans le registre aigu surtout), ce qui fait que j'ai moins accroché.

Reste que j'ai passé un moment d'exception. On va laisser de côté les considérations du genre "oui mais sont-elles vraiment meilleures que des customs shops de la port-qui-tue" hein :: . Clairement je ne paierais jamais le prix demandé ("raisonnable" ceci dit par rapport aux cotes actuelles) mais pouvoir toucher et jouer sans retenue ces instruments plus vieux que moi et se dire que c'est ainsi que ça sonnait à l'époque ... grand moment.

J’ai eu une expérience similaire il y à une quinzaine d’années.
Par l’intermédiaire de connaissances, j’ai passé un après-midi chez un collectionneur ou j’ai pu essayé une Telecaster 58, une custom 63, une 335 de 59, une Gibson J45 de 65, plusieurs Martin D28, D18 et une 0-18, une basse alambic et tout un tas de chose (sauf une Stratocaster car le monsieur était Telecaster et n’aimait pas la Stratocaster)
C’était dans une tête bassman silver de 68.
Jamais pu y revenir.
Cela a été un one night stand guitaristique mémorable .
Hélas, pas de vidéo (moi qui filme tout d’habitude, j’ai pas de souvenirs)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
crepetou a écrit :
Hello, Est-ce que quelqu'un a un sillet de tête pour un manche de strat maple (type 56 vintage) déjà taillé ? J'ai acheté un sillet que j'ai retravaillé mais quelle galère, au final je l'ai pèté. Je suis nul pour ces trucs là j'ai pas les bons outils.

Pourquoi tu vas pas voir un luthier
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J’ai eu la chance qu’on me propose d’essayer des séries L, plusieurs fois.
Ce sont les plus anciennes que j’ai eu la chance de jouer.
Après pour moi ça restait de bonnes strats mais hormis les morceaux d’histoire (et ça compte !) il n’y avait aucune magie en plus. Je crois que la magie, une fois qu’on est confortable, c’est nous pas la gratte.
(ah aussi une fois quand j’ai voulu retirer ma ceinture pour ne pas la marquer, on m’a dit qu’elle l’était déjà donc pas de souci, ça fait un peu bizarre aussi vs le prix).
Fenson66
El Phaco a écrit :
crepetou a écrit :
Hello, Est-ce que quelqu'un a un sillet de tête pour un manche de strat maple (type 56 vintage) déjà taillé ? J'ai acheté un sillet que j'ai retravaillé mais quelle galère, au final je l'ai pèté. Je suis nul pour ces trucs là j'ai pas les bons outils.

Pourquoi tu vas pas voir un luthier

+1000000.....

On peut pas claquer des milliers d'euros dans des instruments d'un côté et faire l'économie d'un sillet à 50 balles de l'autre. Surtout que c'est une des pièces les plus importantes sur une guitare, pièce qui se doit d'être taillée sur mesure pour être optimale. Et quand on sait pas faire , on va voir un pro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C’est vrai! On a tous voulu se tailler un sillet et beaucoup ont foiré (moi le premier)
Pour moi :
Sillet= luthier= travail bien fait pour une guitare bien réglé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
crepetou
J'aime bien apprendre par moi même et essayer...

Après si besoin j'irai chez mon luthier
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Il te faut les limes adaptées qui coûtent une blinde, il y a pas vraiment d'outil pas cher de remplacement... Pour quelqu'un de très patient c'est faisable avec les limes, le papier de verre, m'enfin bon il te faudra peut être recréer le radius du manche à la base du sillet en fonction de ton manche... C'est une tâche assez ardue pour un novice, en plus le sillet est tellement essentiel à la jouabilité je ne tenterais pas
slowhand73
J'ai ça : https://www.thomann.de/fr/goel(...)e.htm
Elles ont bien augmentées (99€ vs 77€) depuis quelques années (2015) que je les ai ...

Et en effet, sinon, du matériel standard pour le reste suffit bien. Papier de verre, cale ...
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Gzii a écrit :
J’ai eu la chance qu’on me propose d’essayer des séries L, plusieurs fois.
Ce sont les plus anciennes que j’ai eu la chance de jouer.
Après pour moi ça restait de bonnes strats mais hormis les morceaux d’histoire (et ça compte !) il n’y avait aucune magie en plus. Je crois que la magie, une fois qu’on est confortable, c’est nous pas la gratte.
(ah aussi une fois quand j’ai voulu retirer ma ceinture pour ne pas la marquer, on m’a dit qu’elle l’était déjà donc pas de souci, ça fait un peu bizarre aussi vs le prix).

je pensais un peu comme toi, jusqu'a que tu tombes sur une bonne, et la c'est incomparable, le spectre sonore est comme plus dense, chauqe note, chaque accord sonne bien plus ouvert que sur une Reissue ou gratte de luthier... j'ai la chance d'avoir trouver "ma" strat vintage, une 65 en état player et je peux te dire que c'est un autre monde, ayant eu de tout entre les mains... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonne strat moderne bien sur, et c'est sufisant pour tout guitariste.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
crepetou
Oui 100 balles les 3 limes c'est pas donné en effet.

Bon en tous les cas la gratte est presque prête... déjà 2,3 accords à vide dessus ca promet alors qu'elle est réglée avec les pieds !

Les manches en Soft V c'est vraiment un régal.

56 hardtail
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur ma strat' acheté d'occaz' et en même temps avoir un avis extérieur sur cette guitare.

Elle date de 2004, pendant la période de la 50th anniversary. Mais elle ne colle pas à l'édition anniversaire. À mon avis, il collait la plaque à l'arrière de leurs strats de 2004. Je pense que c'est une american deluxe avec micro SCN (par Bill Lawrence ?).

Je ne sais pas si un modèle recherché ou pas.

Voici quelques photos :

strat 1

strat 2

strat 3
Fenson66
C'est bien un modèle American Deluxe basique de l'époque. (EDIT bêtise)
Donc oui, c'est normalement monté en micros SCN et non, ce n'est pas particulièrement recherché.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Après quelques recherches sur ce forum, La plaque commémorative n'était pas uniquement présente sur le modèle 50th anniversary mais aussi sur les american deluxe standard de 2004 voir autres ? En tous cas, ça peut facilement induire en erreur (revendeur les faisant passer pour des éditions spéciales) ... Heureusement, je ne l'ai pas acheter trop cher et elle sonne quand même super.
Fenson66
EDIT : les modèles fabriqués en 2004 disposent bien d'une plaque commémorative.
Le fait de voir tant de modèles "2004" en vente sans cette plaque m'a foutu le doute (le problème des manches numérotés avant montage)

Soit dit en passant, le modèle American Deluxe Anniversaire étant Sunburst/manche maple/accastillage doré/case vintage exclusif, faudrait n'avoir fait aucune recherche pour la confondre avec la version de base.

Réponse sacrément condescendante, je n'ai jamais fait allusion aux specs spécifiques du modèle anniversary. J'ai seulement mentionné que toutes les strats de 2004 (pas toutes car pas de certitudes) arrivaient avec une plaque mentionnnant l'anniversaire. Je n'ai jamais dit que ma strat était une édition anniversaire. Alors me ressortir les specs alors que le catalogue fender 2004 est disponible pour tout le monde.

strat 4

De plus la plaque du modèle anniversary semble différente de mon american deluxe :

strat 4

strat 5

Comme quoi l'expertise n'est jamais acquise ...
Fenson66
RoyDesRibauds a écrit :
Réponse sacrément condescendante, je n'ai jamais fait allusion aux specs spécifiques du modèle anniversary (...)

Je ne disais pas ça pour toi en particulier, je faisais juste écho à ta remarque :

Citation:
En tous cas, ça peut facilement induire en erreur (revendeur les faisant passer pour des éditions spéciales)

Je dis juste que c'est facilement vérifiable.

Citation:
De plus la plaque du modèle anniversary semble différente de mon american deluxe :

Je ne vois pas bien en quoi.

Citation:
Comme quoi l'expertise n'est jamais acquise ...

Si ça c'est pas condescendant...

Bref...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...