Doc Loco a écrit :
Il m'est arrivé quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui, qui ne m'était jamais arrivé: j'ai pu essayer une '54 et une '57. Pas des reissues hein, des originales. Et sur un Brownface concert de '61 pour faire bonne mesure.
J'ai particulièrement accroché à la 54 - manche en soft V et son plus velouté que ce qu'on attribue généralement à ces millésimes. Refrettée et donc jouabilité parfaite, une merveille en son bluesy.
En comparaison, la '57 était plus claquante, et son manche était le V le plus extrême que j'ai jamais joué! Elle avait plus de dynamique mais j'ai trouvé sa jouabilité moins bonne (dans le registre aigu surtout), ce qui fait que j'ai moins accroché.
Reste que j'ai passé un moment d'exception. On va laisser de côté les considérations du genre "oui mais sont-elles vraiment meilleures que des customs shops de la port-qui-tue" hein :
: . Clairement je ne paierais jamais le prix demandé ("raisonnable" ceci dit par rapport aux cotes actuelles) mais pouvoir toucher et jouer sans retenue ces instruments plus vieux que moi et se dire que c'est ainsi que ça sonnait à l'époque ... grand moment.
J’ai eu une expérience similaire il y à une quinzaine d’années.
Par l’intermédiaire de connaissances, j’ai passé un après-midi chez un collectionneur ou j’ai pu essayé une Telecaster 58, une custom 63, une 335 de 59, une Gibson J45 de 65, plusieurs Martin D28, D18 et une 0-18, une basse alambic et tout un tas de chose (sauf une Stratocaster car le monsieur était Telecaster et n’aimait pas la Stratocaster)
C’était dans une tête bassman silver de 68.
Jamais pu y revenir.
Cela a été un one night stand guitaristique mémorable .
Hélas, pas de vidéo (moi qui filme tout d’habitude, j’ai pas de souvenirs)