La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Mr Park a écrit :
Salut! Je me rends compte en répète et en concert (à fort volume quoi) que mon son est vraiment très compressé avec ma Strat Dans le style de mon groupe (country, surf, vieux rock) ce n'est heureusement un problème mais j'aimerais parfois un peu plus de dynamique, un son plus "ouvert". Je me dis que ça peut venir des micros (ça ne vient pas de mon Blues Junior, je n'avais le souci avec ma Jazzmaster). Quelqu'un aurait des idées, conseils? Si je change les micros (ce que je pensais faire à terme, avec l'électronique, le micro chevalet est vraiment criard même après réglage et je ne suis pas tout à fait fan du micro manche non plus), je pourrais me tourner vers quoi pour rester dans un son typé surf, western, country,... (je joue beaucoup en son clair)? Sachant que je ne mettrai pas le prix de la guitare dans les micros (c'est une mexicaine) Je vois les plaques pré-câblées Fender Tex-Mex, ça vaut quelque chose?

Demande à Tiho de chez QPickups , il te fera un set aux petits oignons pour un prix très compétitif (en plus les frais de ports sont offerts en ce moment)

Il peut te faire du custom mais je vois qu'il propose ce set qui à l'air dans le style: https://qpickups.com/qshop/pro(...)kups/

J'en profite pour remercier Fenson pour ses précieux conseils par MP avant d'acheter des micros pour ma strat. Je confirme que Tiho de Q pickups est très réactif, tu lui expliques par écrit le type de son que tu recherches et il saura te conseiller. Sur ses conseils j'ai pris un set Alnico V "funk". et il y'avait 15% de remise sur ses produits ce qui a compensé les frais de port.
Mr Park
Merci Fenson! Je ne connaissais pas du tout cette marque, je vais me renseigner. Tu es décidément très précieux sur ce forum

slowhand73 a écrit :

Faudrait qu'on sache d'où tu partes. Quelle est ta strat ? Quels types de micros ? Et en supposant que tu utilises le terme de dynamique correctement. Tu veux dire que tu as un son plus compressé avec ta strat qu'avec ta jazzmaster ?

Sinon, coté ampli, tu peux peut être essayer de baisser le volume et monter le master ?

Salut! Ma Strat c'est une Fender mexicaine "Squier Series", une série assez étrange et spéciale (on en a parlé 3 ou 4 pages en arrière si tu veux). Oui, le son de la Strat, à fort volume, est vraiment plus compressé qu'avec ma Jazzmaster, c'est flagrant. Je ne sais même pas vraiment si ça vient des micros (disons qu'en premier lieu c'est le coupable qu'on désigne facilement), tout ce que je sais d'eux c'est que ce sont des micros Squier des 90's, pas vilains mais pas supers, sauf le micro milieu que j'aime beaucoup plus que celui de mon ex Squier CV70.

Tu touches un truc avec l'ampli, c'est vrai que j'ai tendance à mettre le volume assez fort et de jouer avec le master, ça peut venir de là. Merci, je n'y avais pas pensé Je testerai en répète demain.

Je vais regarder chez Q pickups pour un micro chevalet dans un premier temps, c'est vraiment le point faible de la guitare (le micro manche je vais encore faire quelques tests de hauteur).

Merci pour les réponses
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, tu ne peux pas ajouter des fréquences qui n'existent pas.

Ouais mais j'espère que tu n'imagines pas un instant que la Stratocaster manque de fréquences.
T'as déjà passé le son de base d'une strato directement dans une console au spectre?

Je t'invite à la faire.

Contrairement à ce qu'on peut croire ça balaye un très large spectre.

Les graves sont nettement plus présents que ce que tu t'imagines et ça descend aussi très bas en fréquence.

Exemple :

Le Eb grave d'une de mes Stratocaster micro manche tous potards entièrement ouverts et notez bien que je n'ai pas de treble bleed non plus.

CQFD

Donc non la Stratocaster dans sa configuration standard ne manque pas de fréquences graves.

On peut aussi noter que la fondamentale se trouve en réalité vers150Hz quand le pic de fréquence à 75Hz n'est que l'harmonique inférieure certes très marquée mais légèrement moins puissante de 3dB environs quand même que ce qui est la véritable fondamentale à 150Hz.

Une guitare basse a sa fondamentale elle réellement vers les 80Hz. Faites le test si vous avez une Jazz Bass par exemple.

D'ailleurs quand on mixe on travaille bien le son de la basse vers les 80/120Hz quand parallèlement on va travailler les basses fréquences de la guitare vers les 150/250Hz enfin plutôt les bas médiums en fait.

Il n’y a pas d’harmonique inférieure. Il y a la note de base, et toutes les harmoniques en seront un multiple entier de fréquence).
Vers les 75 c’est bien la fréquence de base (le mi normal sur une guitare c’est dans les 82 Hz je crois).
Et sur ton schéma, la première harmonique sonne plus fort. Mais on voit bien la seconde aussi (f x 3 qui prouve bien que celle de base est celle des 75).

Ça n’empêche pas que tu aies raison, une strat, si les micros ne les coupent pas, peut avoir pas mal de basses.
J’ai choisi la mienne pour ses mediums aussi, ils sont parfois creusés sur certaines strats mais moi j’aime bien en avoir pas mal.
Mikka Grytviken
Mr Park a écrit :
rhum66 a écrit :
Pour rester simple et pas cher, installe un set de Fender 57/62, le son brillant et dynamique de la marque avec un niveau de sortie faible et une belle musicalité

Oui, j'y ai pensé, merci Bon, 230 balles le set, c'est pas donné, mais ça peut valoir le coup. Je vais regarder un peu chez les autres marques (j'ai regardé presque uniquement chez Fender pour le moment), c'est une vraie jungle, je suis pas rendu

Regarde dans la série Pure Vintage, le Q/P est très bon.

J'en ai deux sets actuellement le Pure Vintage 59' et le Pure Vintage 61'.

Je n'ai pas encore monté le 61' c'est pour un projet en cours de réalisation mais j'ai le 59' depuis plus d'un an sur une Strato et j'en suis très content et c'est ce qui m'a orienté vers l'achat du 61'.
Spawn.Ranch
J'ai dis ce que je pensais des strat mex standard des années 90. Je travaillais dans un magasin de musique à l'époque, c'était la porte d'entrée pour avoir Fender sur la tête de sa guitare, mais il y avait pas ma de déçus. Il y avait moins de choix dans les bonnes copies à l'époque, mais je conseillais plutôt les G&L tribute et ensuite les Blade abordables, ou d'économiser un peu pour prendre une classic série.

Je ne suis pas certain que mettre des micros typés 50 va améliorer les choses, il vont peut être au contraire faire plus ressortir les défauts. Tu as pu comparer en condition de scène avec d'autres stratocaster, si ce sentiment de son compressé, de truc qui manquait était toujours présent ?

pour les discussions précédentes, voici la stratocaster la plus polyvalente.

Redstein
Très jolie Stratele
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
room135
Spawn.Ranch a écrit :

Yo, le meilleur ou le pire des 2 mondes

Jolie en attendant, mais le troisième micro est pour moi un atout et non un défaut, pour preuve Jeff Beck utilisait beaucoup le micro intermédiaire, mais bien d'autres guitaristes...
Spawn.Ranch
Justement, je regarde les séries limitées paranormal chez Fender en ce moment, je cherche l'hybride stratocaster et jazz bass qui m'avait bien tentée à l'époque hélas je n'avais pas le budget. Mais je ne trouve pas beaucoup de traces ou d'occasions disponibles de ce modèle. C'est pas un hybride basse guitare, c'est un corps de jazz bass réduit au format strat.

Et je suis tombé sur encore plus polyvalent chez Squier avec la Nashville paranormal.

Fleg/DJFrey
En soi les gars vous voulez une Télé Nashville, la gratte reine des studios à Nashville, avec les Seymour hot stack etc. Grande époque.
Mikka Grytviken
Bah du coup que faites vous ici ? Car en fait vous n'aimez pas la Stratocaster ... lol

La Stratocaster a de parfait ce qui la rend imparfaite et on peut en dire de même de toutes les autres guitares dans leur conception.

Ouais je sais, on n'est pas sorti du sable avec de tels propos mais vous m'avez compris.

A chercher la perfection, on passe à côté de l'essentiel, jouer de la guitare.

Pour la guitare parfaite, à force de lui courir après elle nous échappe.
Alors finalement on en vient à ne plus la chercher et c'est là qu'elle se présente toute seule à nous.

room135

Pour la guitare parfaite, à force de lui courir après elle nous échappe.
Alors finalement on en vient à ne plus la chercher et c'est là qu'elle se présente toute seule à nous.

Pour la guitare parfaite tu es prêt, jeune Skywalker
Slyonline2

Bosser encore ta guitare, tu dois... jeune padawan
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park

Mais c'est tellement vrai!
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
J’ai installé un set de micros Musiclily Pro SSS alnico 5 dans ma vieille Fender Standard Stratocaster de 1994 ( MIM avec le badge 40th anniversary) et je dois dire que je suis surpris en très bien. Ça a redonné vie à ma vieille stratocaster qui a fait des centaines de répètes et de concerts en 30 ans.

J’ai fait une petite vidéo de démo . Notez bien que je suis en train de batailler avec des problèmes neurologiques importants ( douleurs et paresthésies aux mains , doigts, bras , jambes et pied , moelle épinière touchée ) et que ça a un gros impact sur mon jeu malheureusement. J’espère que j’aurai prochainement un diagnostic et un traitement qui me permettra d’aller mieux.

Notez bien aussi que je suis plus un guitariste indie rock / alternatif / ambient plutôt que Classic Rock / Blues même si j’ai le plus grand respect pour ces genres.

Bref voici la vidéo :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...