Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :
Non, tu ne peux pas ajouter des fréquences qui n'existent pas.
Ouais mais j'espère que tu n'imagines pas un instant que la Stratocaster manque de fréquences.
T'as déjà passé le son de base d'une strato directement dans une console au spectre?
Je t'invite à la faire.
Contrairement à ce qu'on peut croire ça balaye un très large spectre.
Les graves sont nettement plus présents que ce que tu t'imagines et ça descend aussi très bas en fréquence.
Exemple :
Le Eb grave d'une de mes Stratocaster micro manche tous potards entièrement ouverts et notez bien que je n'ai pas de treble bleed non plus.
CQFD
Donc non la Stratocaster dans sa configuration standard ne manque pas de fréquences graves.
On peut aussi noter que la fondamentale se trouve en réalité vers150Hz quand le pic de fréquence à 75Hz n'est que l'harmonique inférieure certes très marquée mais légèrement moins puissante de 3dB environs quand même que ce qui est la véritable fondamentale à 150Hz.
Une guitare basse a sa fondamentale elle réellement vers les 80Hz. Faites le test si vous avez une Jazz Bass par exemple.
D'ailleurs quand on mixe on travaille bien le son de la basse vers les 80/120Hz quand parallèlement on va travailler les basses fréquences de la guitare vers les 150/250Hz enfin plutôt les bas médiums en fait.
Il n’y a pas d’harmonique inférieure. Il y a la note de base, et toutes les harmoniques en seront un multiple entier de fréquence).
Vers les 75 c’est bien la fréquence de base (le mi normal sur une guitare c’est dans les 82 Hz je crois).
Et sur ton schéma, la première harmonique sonne plus fort. Mais on voit bien la seconde aussi (f x 3 qui prouve bien que celle de base est celle des 75).
Ça n’empêche pas que tu aies raison, une strat, si les micros ne les coupent pas, peut avoir pas mal de basses.
J’ai choisi la mienne pour ses mediums aussi, ils sont parfois creusés sur certaines strats mais moi j’aime bien en avoir pas mal.