La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, tu ne peux pas ajouter des fréquences qui n'existent pas.

Ouais mais j'espère que tu n'imagines pas un instant que la Stratocaster manque de fréquences.
T'as déjà passé le son de base d'une strato directement dans une console au spectre?

Je t'invite à la faire.

Contrairement à ce qu'on peut croire ça balaye un très large spectre.

Les graves sont nettement plus présents que ce que tu t'imagines et ça descend aussi très bas en fréquence.

Exemple :

Le Eb grave d'une de mes Stratocaster micro manche tous potards entièrement ouverts et notez bien que je n'ai pas de treble bleed non plus.

CQFD

Donc non la Stratocaster dans sa configuration standard ne manque pas de fréquences graves.

On peut aussi noter que la fondamentale se trouve en réalité vers150Hz quand le pic de fréquence à 75Hz n'est que l'harmonique inférieure certes très marquée mais légèrement moins puissante de 3dB environs quand même que ce qui est la véritable fondamentale à 150Hz.

Une guitare basse a sa fondamentale elle réellement vers les 80Hz. Faites le test si vous avez une Jazz Bass par exemple.

D'ailleurs quand on mixe on travaille bien le son de la basse vers les 80/120Hz quand parallèlement on va travailler les basses fréquences de la guitare vers les 150/250Hz enfin plutôt les bas médiums en fait.

Je suis parti en disant que toutes les guitares bien construites font bien tous les styles. Ensuite, que la stratocaster était polyvalente. Enfin que la telecaster était la reine de cette polyvalence, elle qui pouvait aller de la cocote funk au metal en passant par le jazz sans aucun "problème", je veux dire par là sans la sensation qu'il manque quelque chose, que ça pourrait être mieux. Et toi tu m'expliques qu'on peut appliquer des equalisations actives pour s'approcher de l'un ou l'autre instrument...

D'abord, sur une guitare, c'est un coupe-haut, pas un EQ actif, donc t'es déjà obligé d'avoir un EQ actif, pour remonter des fréquences. Donc pour te donner raison, tu tords mon propos et parles de travail de simulation. Mais le problème c'est que tu racontes des choses assez ... approximatives, pour être gentil.

Les fréquences, sont produite par des résonnances, pour résumer, le profil d'une guitare particulière ressemble à un peigne, comme le montre ton graphique (qui est pourtant déjà lissé mais soit). Entre deux guitares, ce peigne est différent: les bosses que tu observeras sont décalées quand elles ne sont pas totalement différentes. Si tu appliques un EQ en cloche sur le graphique que tu as montré pour remonter par exemple le creux à 120Hz, il va se passer quoi à 100Hz? ben ça va remonter aussi. Donc pour simuler un peu correctement un autre instrument, tu as besoin de lui appliquer un type d'EQ particulier, avec beaucoup plus de bandes, qu'on appelle Impulse Response. Un IR classique a en général 1028 ou 2048 bandes ce qui lui permet de transformer un peigne fréquentiel en un autre. C'est déjà beaucoup mieux, mais ça ne tient pas compte de l'aspect dynamique (ou temporel) des résonnances: un IR est statique alors qu'une résonnance est dynamique. Avec un filtre IR tu peux simuler une guitare acoustique. Oui, mais tout ceux qui ont essayé savent que ça reste approximatif, que l'on corrompt vite un son en le forçant fréquentiellement: booster la résonnance x à fond et atténuer la résonnance y, c'est oublier tout ce qui fait ("fait" au sens luthier du terme) qu'une résonnance est à cet endroit et pas à cet autre. Et, tu observeras que je ne suis pas entré dans la question de la phase: quand tu appliques des EQ, tu fous le bordel dans les phases, donc tu modifies le son aussi au-dessus, puisque les interactions entre les harmoniques vont changer: la phase est modifiée au-dessus de la fréquence de coupure = tu crois ne modifier le son qu'à l'endroit où tu le touches, mais tout le reste est modifié (ce phénomène n'a rien à voir avec la question de la fréquence relative).

Dire qu'on ne rajoute pas des fréquences qui manquent, ce n'est pas une expression. C'est dire qu'un instrument c'est un système de résonnances et qu'on ne recrée pas des résonnances qui n'existent pas sans corrompre le son. Aujourd'hui, c'est une banalité d'ingénieur du son de dire cela. Un exemple pratique:

Sur la vidéo où je disais qu'il n'y a pas photo entre une 335 et une Strat, le type a utilisé sa tonalité pour couper les aigus. Oui ça sonne un peu plus jazz. Mais il n'a pas remonté les basses, ce qui lui donne un son plus medium que grave et épais. De façon relative, les basses sont poussées de façon active (par le système d'amplification), donc on entend bien qu'il manque les vraies bonnes basses tendues, et qu'en dessous on a des basses boueuses qui ont été poussées. Donc un son plus medium et plus boueux à la fois, car il a boosté ce qu'il y a à droite et à gauche de la bonne résonnance. J'en avais déjà parlé précédemment: une strat qui manque de corps, n'en aura pas plus (à moins d'écouter avec les pieds: salut à celui qui dit qu'il n'entend pas de différence) en baissant la tonalité.

On se pignole sur la façon dont telle guitare sonne, mais là, je t'assure, on est face à des problèmes autrement plus importants en termes de dégradation de ce qu'un instrument peut enlever selon qu'il est mal utilisé. Dans les années 80-90, on avait majoritairement une vision un peu techniciste du son (tout est possible, on coupe tout ce qui dépasse, on compresse à fond etc..) et d'ailleurs les enregistrements studio de ces années-là sont souvent vraiment dégueulasses. Dans le courant des années 90, déjà, des ingénieurs du son ont commencé à être plus nombreux à tenir un propos totalement inverse, "naturaliste" je dirais, qui consiste à chercher à capter directement les bonnes résonnances de l'instrument, pour utiliser les termes que j'ai employé plus haut.

Pour résumer, si t'as besoin d'un son de strat, prends une strat ! Et surtout, ne cherche pas à te convaincre qu'à coup de filtres et de compresseurs tu arriveras à un son de strat: cette vision du son est complètement fausse et dépassée.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Ouah, ça pérore dans ton PMU, Biosmog
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
Redstein a écrit :
Ouah, ça pérore dans ton PMU, Biosmog

C'était pourtant des propos qui se voulaient étayés, informatifs et sérieux. Dommage que cela te passe au-dessus (tu me lis depuis l'apéro?)
Redstein
Non, j'ai juste lu ta réaction d'hier

Biosmog
  • Biosmog
Redstein a écrit :

Que "on ne rajoute pas des fréquences qui manquent" ?
C'est pourtant une règle qui devrait être inscrite en gros sur tous les EQ du monde

Et l'échange ici le montre encore une fois. C'est quelque chose qui est loin d'être intuitif : on entend quelque chose "qui manque" on essaie de monter ce qui "manque" au point où l'on en vient à croire que la tonalité passive d'une guitare "ajoute" des basses.
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Non, que tu ne voulais pas lancer une discute PMU

Biosmog
  • Biosmog
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Ah! c'était plus subtile que je croyais.

Oui, effectivement, je voulais simplement échanger une expérience réelle, et justement pas entrer dans les arguties habituelles qui consistent à tordre les propos de l'autre et exhiber les exceptions qui existent inévitablement (combien de Stratocaster/Telecaster dans le jazz et le metal ?)
Slyonline2
Si j'ai bien compris ton propos, c'est comme en photo, on ne peut pas rendre une photo floue a la base nette, ou une basse résolution en photo magnifique.

Même avec le meilleur logiciel du monde, on peut jouer sur les contrastes, sur les couleurs mais pas rajouter des caractéristiques qui ne sont pas a l'origine.

Pareil on peut changer un fichier FLAC en mp3@128 mais pas l'inverse.
C'est ça l'idée ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Le bon outil pour le travail donné. On peut presque tout jouer avec n'importe quelle gratte, mais choisir celle qui nous paraît la plus adéquate au départ est plus judicieux que de vouloir tout faire avec la même. C'est d'ailleurs la quadrature du cercle des groupes de reprises variées, quel couple gratte/ampli pour couvrir le max de terrain sans trop de compromis, car il y en aura nécessairement.

Edit : après il y a les choix artistiques. Un mec comme Hervé Samb jouait saturé avec une électro-acoustique quand il était dans le groupe de Lisa Simone (la fille de Nina). Ca sonnait d'enfer, mais c'était son choix de son, pas un son rock classique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Ah! c'était plus subtile que je croyais.

Oui, effectivement, je voulais simplement échanger une expérience réelle, et justement pas entrer dans les arguties habituelles qui consistent à tordre les propos de l'autre et exhiber les exceptions qui existent inévitablement (combien de Stratocaster/Telecaster dans le jazz et le metal ?)

Je voulais juste dire que vu qu'on entend souvent dire de tel ou tel son de Strat qu'il ne sonne pas Strat, tout ça est très relatif.

Perso, j'aurais envie de sonner LP juste là, maintenant :

Mikka Grytviken
Citation:
Dire qu'on ne rajoute pas des fréquences qui manquent, ce n'est pas une expression. C'est dire qu'un instrument c'est un système de résonnances et qu'on ne recrée pas des résonnances qui n'existent pas sans corrompre le son. Aujourd'hui, c'est une banalité d'ingénieur du son de dire cela.

Nous sommes forcément d'accord d'autant que je fais partie de ceux qui l'ont défendu depuis le début et en particulier plus récemment sur le topic concernant l'influence du bois sur une guitare.

Je pense que tu déformes autant mes propos que tu penses que je déforme les tiens.

Tu me donnes des intentions que je n'ai pas.

On ne peut augmenter des fréquences inexistantes à la sources.

Et sur ce point nous sommes entièrement d'accord.

Mais note en apartés qu'on peut créer des fréquences non produites par la guitare à la base, c'est ce que font les amplis à lampes et qu'on nome distorsion harmonique par exemple.

Ce que de mon côté j'essaie de dire :

Il n'en reste pas moins que tu t'appuies sur ce que tu estimes être le son Jazz car l'histoire a fait que ce style de musique à la guitare s'est développé quand l'essentiel des guitares était de format acoustique repiquées par les premiers micros magnétiques et amplifiées par les premiers modèles d'amplis à lampes. Tu es donc dans un formatage et je ne dis pas que nous ne le sommes pas tous plus ou moins. Ce que je défends ici c'est que je pense qu'on peut cependant s'orienter dans le même esprit sonore sans parfaitement le copier avec n'importe quelle guitare car ça reste une guitare qui sonne comme une guitare. On ne parle pas ici de trompette ou de flûte ou d'accordéon. Nous sommes entre guitaristes et sur ce point on va couper les cheveux en quatre mais pour un auditeur lambda rien ne sonne plus comme une guitare qu'une autre guitare qu'importe le modèle. Et l'essentiel des auditeurs ne sont pas du tout musiciens et encore moins guitaristes. C'est pour ça qu'aujourd'hui des guitaristes de Jazz font carrière avec n'importe quelle guitare et même une Stratocaster qui à la base j'en conviens n'a rien de ce qu'on reconnaît comme étant une guitare de Jazz si on ne jure que par les formats traditionnels ES de chez Gibson et autres modèles basés sur celles-ci. Mais on oublie pourtant que la LP est la guitare signature d'un guitariste de Jazz qui pourtant est devenue l'un des symboles de la guitare qui a fait le British Rock ... et que dire de cette même Stratocaster qui a été à la base conçue par un fan de country musique pour des joueurs de country music et laquelle a été utilisés pour participer à la naissances d'autres styles complètement différents. Les "vrais" musiciens créatifs ne se posent pas autant de questions, ils prennent un instrument qui leur plaît, les inspire, et par leur façon de le jouer l'emmène dans la direction qu'ils veulent. Si ils avaient suivi ton approche on serait passé à côté de tout un tas de styles musicaux qui n'auraient jamais vu le jour car ils auraient trouvé aucun instrument adapté au styles qu'ils imaginaient ...
C'est aussi ainsi que les styles évoluent et que le Jazz d'aujourd'hui n'est pas (enfin pas toujours) la pure reproduction et répétition du Jazz d'hier etc .... heureusement que de nombreux musiciens et artistes ne sont pas aussi rigides.

Tu n'aimes pas le son d'une Stratocaster pour le Jazz, ok pas de problème ça me va. Certes ça ne sonne pas à 100% comme une arch-top full body et son micro "Charlie Christian". Mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas sonner Jazz ni jouer du Jazz avec une Stratocaster.

Pour un ingé son - ce que je suis - on ne peut pas dire que les basses d'une Stratocaster bavent plus que celle d'une Arch-Top ... bien au contraire - c'est ce que montre mon graphique lequel n'est absolument pas lissé comme tu le dis puisqu'il n'y a aucune correction, rien que ma Stratocaster branchée directement dans ma carte son - et c'est d'ailleurs un des éléments qui font que Gibson a d'abord créé l'ES335 avec sa poutre centrale car ces basses qui bavent sont un des éléments qui accentuent la tendance au larsen. Les basses d'une solide-body sans être absentes, bavent de très loin beaucoup moins que ceux d'une arch-top full body. C'est aussi ce qui a conduit à l'invention de la Les Paul.

Je trouve l'analogie de la photo très à propos car il y a effectivement énormément de lieux communs entre ces deux disciplines.
Mr Park
rhum66 a écrit :
Pour rester simple et pas cher, installe un set de Fender 57/62, le son brillant et dynamique de la marque avec un niveau de sortie faible et une belle musicalité

Oui, j'y ai pensé, merci Bon, 230 balles le set, c'est pas donné, mais ça peut valoir le coup. Je vais regarder un peu chez les autres marques (j'ai regardé presque uniquement chez Fender pour le moment), c'est une vraie jungle, je suis pas rendu
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
je viens d'acheter un set de Q pickups (fabriquant Croate).

Ils ne sont pas encore montés car en attente de pickguard et capots. j'en ai eu pour 150 euros le set environ.
Fenson66
Mr Park a écrit :
Salut! Je me rends compte en répète et en concert (à fort volume quoi) que mon son est vraiment très compressé avec ma Strat Dans le style de mon groupe (country, surf, vieux rock) ce n'est heureusement un problème mais j'aimerais parfois un peu plus de dynamique, un son plus "ouvert". Je me dis que ça peut venir des micros (ça ne vient pas de mon Blues Junior, je n'avais le souci avec ma Jazzmaster). Quelqu'un aurait des idées, conseils? Si je change les micros (ce que je pensais faire à terme, avec l'électronique, le micro chevalet est vraiment criard même après réglage et je ne suis pas tout à fait fan du micro manche non plus), je pourrais me tourner vers quoi pour rester dans un son typé surf, western, country,... (je joue beaucoup en son clair)? Sachant que je ne mettrai pas le prix de la guitare dans les micros (c'est une mexicaine) Je vois les plaques pré-câblées Fender Tex-Mex, ça vaut quelque chose?

Demande à Tiho de chez QPickups , il te fera un set aux petits oignons pour un prix très compétitif (en plus les frais de ports sont offerts en ce moment)

Il peut te faire du custom mais je vois qu'il propose ce set qui à l'air dans le style: https://qpickups.com/qshop/pro(...)kups/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Mr Park a écrit :
rhum66 a écrit :
Pour rester simple et pas cher, installe un set de Fender 57/62, le son brillant et dynamique de la marque avec un niveau de sortie faible et une belle musicalité

Oui, j'y ai pensé, merci Bon, 230 balles le set, c'est pas donné, mais ça peut valoir le coup. Je vais regarder un peu chez les autres marques (j'ai regardé presque uniquement chez Fender pour le moment), c'est une vraie jungle, je suis pas rendu

Faudrait qu'on sache d'où tu pars. Quelle est ta strat ? Quels types de micros ? Et en supposant que tu utilises le terme de dynamique correctement. Tu veux dire que tu as un son plus compressé avec ta strat qu'avec ta jazzmaster ?

Sinon, coté ampli, tu peux peut être essayer de baisser le volume et monter le master ?
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Mr Park a écrit :
Salut! Je me rends compte en répète et en concert (à fort volume quoi) que mon son est vraiment très compressé avec ma Strat Dans le style de mon groupe (country, surf, vieux rock) ce n'est heureusement un problème mais j'aimerais parfois un peu plus de dynamique, un son plus "ouvert". Je me dis que ça peut venir des micros (ça ne vient pas de mon Blues Junior, je n'avais le souci avec ma Jazzmaster). Quelqu'un aurait des idées, conseils? Si je change les micros (ce que je pensais faire à terme, avec l'électronique, le micro chevalet est vraiment criard même après réglage et je ne suis pas tout à fait fan du micro manche non plus), je pourrais me tourner vers quoi pour rester dans un son typé surf, western, country,... (je joue beaucoup en son clair)? Sachant que je ne mettrai pas le prix de la guitare dans les micros (c'est une mexicaine) Je vois les plaques pré-câblées Fender Tex-Mex, ça vaut quelque chose?

Demande à Tiho de chez QPickups , il te fera un set aux petits oignons pour un prix très compétitif (en plus les frais de ports sont offerts en ce moment)

Il peut te faire du custom mais je vois qu'il propose ce set qui à l'air dans le style: https://qpickups.com/qshop/pro(...)kups/

J'en profite pour remercier Fenson pour ses précieux conseils par MP avant d'acheter des micros pour ma strat. Je confirme que Tiho de Q pickups est très réactif, tu lui expliques par écrit le type de son que tu recherches et il saura te conseiller. Sur ses conseils j'ai pris un set Alnico V "funk". et il y'avait 15% de remise sur ses produits ce qui a compensé les frais de port.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...