La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
Mikka Grytviken a écrit :


T'as déjà essayé juste pour le teste des manches des Ibanez ou des Yamaha ?

.

les seules ibanez que j'ai testées avaient des radius de shredder malheureusement
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
slowhand73
As tu eu l'occasion de tester les profils soft-V, comme sur la Clapton par exemple (j'ai eu une CS de 2005 dont le profil était légèrement plus épais que les "non-CS". En l’occurrence une 1986 - le plus fin et le plus V - et une 2003).
Il n'est pas tout fin, mais le "V" fait qu'il prend moins de place et c'est un profil idéal pour jouer pouce au dessus.
mtbc
  • mtbc
  • Special Cool utilisateur
Hello,
Peut être regarder du côté de Music man Cutlass pour des manches confortables et faciles à jouer en strat like.
Mikka Grytviken
millenofx77 a écrit :

les seules ibanez que j'ai testées avaient des radius de shredder malheureusement


Ce qui ne signifie en rien que ce type de manche soit réservée aux "shredders" ...

... Je ne suis pas un "shredder" ... loin s'en faut ... et pourtant j'adore les grands radius et d'ailleurs nombre de guitaristes de Blues et de Rock "roots" les préfèrent aussi ce qui est à l'origine du succès de Gibson entre autre.

Mais si tu n'est pas à l'aise sur ce type de radius, tes besoins sont donc autres et il te faut chercher ailleurs.

Tu dois essayer des guitares toutes marques confondues en te concentrant sur ton ressenti au niveau du manche afin de pouvoir définir le manche "ultime" pour toi alors tu pourras plus facilement orienter tes recherches sur la Strato qui pourra te correspondre au mieux ... une commande chez un luthier sera peut-être la seule solution finale comme ce fut mon cas il y a déjà trente ans ... wahou ça file !!!
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


T'as déjà essayé juste pour le teste des manches des Ibanez ou des Yamaha ?

.

les seules ibanez que j'ai testées avaient des radius de shredder malheureusement


J'ai de petites mains.....Schecter USA...
millenofx77
Mikka Grytviken a écrit :
millenofx77 a écrit :

les seules ibanez que j'ai testées avaient des radius de shredder malheureusement


Ce qui ne signifie en rien que ce type de manche soit réservée aux "shredders" ...

C'etait pour imager, je ne doute pas de la polyvalence.j Mais tu conviendras, que pour le jeu pouce par dessus, un radius de 12-15 c'est vraiment pas ideal.
le nut width devrait aussi etre déterminant je pense

TheSoulsRemain a écrit :
[
J'ai de petites mains.....Schecter USA...

piste non explorée. je vais regardé les spec. merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Mikka Grytviken
Citation:
C'etait pour imager, je ne doute pas de la polyvalence.j Mais tu conviendras, que pour le jeu pouce par dessus, un radius de 12-15 c'est vraiment pas ideal.


Ben non, pour moi qui joue Blues-Rock et Jazz-Rock avec souvent le pouce par-dessus, les radius 7,25" et 9,5" c'est très généralement une horreur ... je me retrouve très vite avec des crampes aux doigts.

Steve Vai joue beaucoup avec le pouce au-dessus aussi, idem Eric Johnson et ils sont des adeptes des grands radius, 12" pour Eric Johnson et 14" de mémoire pour Steve Vai.
millenofx77
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
C'etait pour imager, je ne doute pas de la polyvalence.j Mais tu conviendras, que pour le jeu pouce par dessus, un radius de 12-15 c'est vraiment pas ideal.


Ben non, pour moi qui joue Blues-Rock et Jazz-Rock avec souvent le pouce par-dessus, les radius 7,25" et 9,5" c'est très généralement une horreur ... je me retrouve très vite avec des crampes aux doigts.

Steve Vai joue beaucoup avec le pouce au-dessus aussi, idem Eric Johnson et ils sont des adeptes des grands radius, 12" pour Eric Johnson et 14" de mémoire pour Steve Vai.
La question c'est vraiment les "embellishments" plus que le jeu blues rock bends
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :

Ben non, pour moi qui joue Blues-Rock et Jazz-Rock avec souvent le pouce par-dessus, les radius 7,25" et 9,5" c'est très généralement une horreur ... je me retrouve très vite avec des crampes aux doigts.


Mille fois d’accord, enfin vu de mon (notre) bord.

Je crois que j’ai commencé à mettre le pouce on board à partir du moment où je me suis tourné, adolescent, aussi vers le banjo 5 cordes sur lequel, malgré (ou à cause) de l’étroitesse du manche, on utilise régulièrement le pouce, sur la 1° corde, la plus aiguë (Sol, puisqu’on joue très très souvent le 5 cordes en open G) avec sa cheville sur le manche.
Or le radius des 5 cordes est plat, tout plat.

Découvrant plus tard les Fender, en 7.25 surtout, à cette lointaine époque, j’ai vite connu le même problème que celui que tu soulignes alors que je ne ressentais aucune difficulté avec l’électrique sur laquelle j’ai débuté, et que je révère encore, avec son radius de 12’.

Une origine à peu près certaine qui n’est vraisemblablement pas généralisable, cependant.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
C'est marrant, moi je n'ai jamais été gêné par le radius de touche. De 7,25 à 12 pouces, je n'ai pas plus d'inconfort.
Par contre, dès que le profil commence à s'approcher plus d'un D que d'un C, jouer avec le pouce au dessus commence à poser problème.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je suppose que ça dépend aussi du type de jeu.
Avec les barrés en montant pas mal sur le manche, je préfère un profil 7.25 à 9.5.
Et pour le pouce je trouve ça plus facile quand le manche n’est pas trop plat, avoir une certaine consistance en épaisseur. Je pense même que pour ça un V m’irait. Mais il m’irait moins quand je mets le pouce complètement en dessous, et comme je change ma position selon ce que je veux faire pour moi ça compte aussi.
Les bords de touche un peu cassés ça rend aussi plus confortable pour le pouce.
Les frettes jumbo aussi je trouve.
J’ai l’impression que c’est assez différent d’une personne à l’autre.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Du jeu, du style ( slow hand / shred) et des paluches. J'ai des assez petites mains et j'adore les manches Fender fins (82 et 89 pour moi, je crois que c'est des C en 7'25.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
millenofx77 a écrit :
merci des retours, je vais m'ouvrir sur la question


Teste et tu te feras ta propre expérience, ça te conviendra ou pas mais comme tu es en recherche il faut s'ouvrir à toutes les options.

Il n'y a pas de réponse valable pour tous, notre ergonomie et notre manière de jouer varie énormément d'un individu à un autre.

Comme moi on peut adorer la Strato pour les sons qu'on peut en sortir, le look, le design (le corps de la strat est étudié dans les école de design tellement ce fut une révolution) etc ... et être hyper mal à l'aise avec les galbes et les radius des manches tels qu'ils sont proposés par la marque.

Alors, il faut trouver une alternative.



Je crois que c'est ce qui a amené EVH à se bricoler sa Frankenstrat ...
lamotte
Je viens de me faire plaisir avec une strat 1970 fabuleuse qui vient de well sprung guitars. Je ne connaissais pas ce site, faites y un tour, c'est juste hallucinant le matos qu'ils ont en stock !!

https://wellstrungguitars.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...