Mikka Grytviken a écrit :
Ben non, pour moi qui joue Blues-Rock et Jazz-Rock avec souvent le pouce par-dessus, les radius 7,25" et 9,5" c'est très généralement une horreur ... je me retrouve très vite avec des crampes aux doigts.
Mille fois d’accord, enfin vu de mon (notre) bord.
Je crois que j’ai commencé à mettre le pouce
on board à partir du moment où je me suis tourné, adolescent, aussi vers le banjo 5 cordes sur lequel, malgré (ou à cause) de l’étroitesse du manche, on utilise régulièrement le pouce, sur la 1° corde, la plus aiguë (Sol, puisqu’on joue très très souvent le 5 cordes en open G) avec sa cheville sur le manche.
Or le radius des 5 cordes est plat, tout plat.
Découvrant plus tard les Fender, en 7.25 surtout, à cette lointaine époque, j’ai vite connu le même problème que celui que tu soulignes alors que je ne ressentais aucune difficulté avec l’électrique sur laquelle j’ai débuté, et que je révère encore, avec son radius de 12’.
Une origine à peu près certaine qui n’est vraisemblablement pas généralisable, cependant.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.