La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
En 1993 j'ai acheté ma première guitare "sérieuse", une Stratocaster 62 RI MIJ pour 4500Frs.
C'était plutôt une bonne guitare mais je n'arrivais pas à me faire au radius vintage du manche qui me donnait très vite des crampes.
C'est quand l'année suivante je me suis fait faire ma première Strato de luthier par Alain raifort que j'ai clairement compris que non seulement j'étais plus à l'aise sur des radius élevés mais que aussi pour le prix d'une US Standard j'avais accès à du custom ... mais ne revenons pas là-dessus ...

En 2018 j'ai acheté d'occasion une Stratocaster noire un peu particulière pour 350€ car à l'essai j'ai trouvé qu'elle se comportait vraiment bien en particulier au niveau résonnance.

Sur la plaque de fixation du manche il est inscrit Made in Japan avec un numéro de série correspond à une Greco de 1981 ce que confirme l'électronique d'origine, micros Maxon et potentiomètres Japan.

Mais le manche s'avère être un Squier, grosse tête, à priori de 2003 suivant les infos que j'ai pu déchiffrer sur le talon car le numéro de série sur la tête a été (sans doute volontairement) effacé ainsi que l'appellation de la série. Cependant ce manche possède de bonne mécanique, une belle touche en palissandre bien sombre avec un beau grain, et s'avère être stable. Le radius est sensé être théoriquement de 9" 1/2 mais dans les fait, il me semble plus plat ce qui pour moi le rend plus confortable.

Le vendeur m'a dit qu'en faite le manche d'origine aurait été cassé par le premier propriétaire.

J'ai dû un peu la rebricoler car le vibrato d'origine tout en zamac n'était pas sensationnel entre autres ... j'ai eu des petits soucis de faux contacts au niveau des câbles des micros Maxon etc ... j'en ai profité pour refaire tout l'électronique et y mettre des Fender Pure Vintage 59 d'occasion trouvés à un très bon prix, installer un sélecteur cinq positions car celui d'origine n'en avait que trois, installer un nouveau vibrato Gotoh Narrow avec block épais en acier massif ce qui a demandé de réusiner la défonce pour qu'il puisse bouger librement sur toutes sa course et faire une cale pour le neck pocket (lequel semble avoir été maladroitement modifié) car l'extension de touche en palissandre appuyer fortement sur le bord du corps.

Il n'empêche que maintenant pour un total d'environs 550€ j'ai une guitare atypique, confortable à jouer, qui sonne bien et qui a un certain mojo ne serait-ce que par son historique chaotique de "gueule cassée".

C'est un peu aussi l'intérêt de cette approche industrielle à la Fender qui sans le savoir inventait du même coup ce qui allez devenir la partcaster à l'instar des Brownie et Blackie de Eric Clapton.

J'aime bien cette idée de pouvoir participer aussi directement à la création et à l'évolution de l'objet, outil et compagnon de route que sont nos Xcasters.

room135
Mikka Grytviken a écrit :

J'aime bien cette idée de pouvoir participer aussi directement à la création et à l'évolution de l'objet, outil et compagnon de route que sont nos Xcasters.


Tout à fait...

L'idée de Léo F était aussi de faciliter surtout les coups de production.

C'est pourquoi lorsque je vois des Strat Custom au prix d'une LP, c'est quand même du grand foutage de gueule, car même si admettons que les bois de très bonne qualité ont leurs prix, tout ce qui est confection de l'instrument, est relativement simple pour un luthier comparé à la confection d'une LP...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
N’empêche que l’autre jours je suis passé chez centrale guitare, qui a rentré toute une fournée de CS Fender.
Il s’est trouvé que le gars m’a fait essayé 6 Stratocaster CS, année 22 et 23.
Principalement des 59 ltd Ed. et des 63, 4800 pour celles-ci, et cerise sur le gâteau, une team built avec des micros ancho poblano, qui defoncait tout (5500 pour celle là)
Cela à travers le bassman de service et accessoirement le TS qui va bien.
Et a très beau volume.
Et bien, cela a été un très bon moment de gros son.
Deux m’ont vraiment renversé…la Poblano noire/Maple était juste incroyable !
Le prix est dingue ; les sons que l’on peut en tirer (et je ne suis pas un grand joueur) le sont doublement.
L’arme fatale absolue si on aime les Stratocaster de hauts niveaux x
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
klakosaure
Question stupide, j'ai un bloc laiton sous mon vibrato, j'aimerais combler le vide entre le dit bloc et le bois du corps, environ 12mm.
Aurais je un intérêt à rajouter un 2nd bloc laiton, quitte à le poncer d'environ 1mm pour qu'il s'insère pile poil ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Mikka Grytviken
Non, une cale en bois fera aussi bien l'affaire.

rhum66 a écrit :
N’empêche que l’autre jours je suis passé chez centrale guitare, qui a rentré toute une fournée de CS Fender.
Il s’est trouvé que le gars m’a fait essayé 6 Stratocaster CS, année 22 et 23.
Principalement des 59 ltd Ed. et des 63, 4800 pour celles-ci, et cerise sur le gâteau, une team built avec des micros ancho poblano, qui defoncait tout (5500 pour celle là)
Cela à travers le bassman de service et accessoirement le TS qui va bien.
Et a très beau volume.
Et bien, cela a été un très bon moment de gros son.
Deux m’ont vraiment renversé…la Poblano noire/Maple était juste incroyable !
Le prix est dingue ; les sons que l’on peut en tirer (et je ne suis pas un grand joueur) le sont doublement.
L’arme fatale absolue si on aime les Stratocaster de hauts niveaux x


Je n'ai jamais dit que les CS Fender ni que les MB étaient de mauvais instruments.

Mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en passant par un luthier ou en faisant de l'assemblage avec un peu d'expérience on peut obtenir aussi bien à un coût inférieur.

Pour ma part en tous cas je n'ai jamais croisé de CS ou de MB qui me fasse dire, bah celle-là vaut le prix demandé car elle surpasse largement en tous points mes xcasters de luthier et mes assemblages. Et pourtant j'en ai testé de très très bonnes.
fifdefif
J'ai eu une CS (une Beck ) que j'avais payé 1500 €(!!!) sur le forum en 2006 .
Il y a vraiment une grosse différence de finition et de son comparé avec le modèle Beck standard.
Je l'ai vendu, je suis un con .Depuis j'avoue que j'aimerai me reprendre une CS mais franchement les prix sont indécents.
3000 € neuve pour une CS (Hors MB et TB) me semblerait être le prix normal avec un marché de l'occaz entre 1800 et 2200 € .Mais bon je rêve
Jim Morrison
fifdefif a écrit :
J'ai eu une CS (une Beck ) que j'avais payé 1500 €(!!!) sur le forum en 2006 .
Il y a vraiment une grosse différence de finition et de son comparé avec le modèle Beck standard.
Je l'ai vendu, je suis un con .Depuis j'avoue que j'aimerai me reprendre une CS mais franchement les prix sont indécents.
3000 € neuve pour une CS (Hors MB et TB) me semblerait être le prix normal avec un marché de l'occaz entre 1800 et 2200 € .Mais bon je rêve


Pareil pour moi. Franchement, les prix c'est devenu du grand n'importe quoi.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
room135
Mikka à bien raison, se construire une partcaster avec du Warmoth, du All Part ou autre cela permet d'avoir un très bon instrument pour un coup moindre.

Rien de sorcier à la conception d'une bonne strato, on a besoin d'une bonne électronique à son gout, le manche aux dimensions et au radius qui nous convienne (touche ou pas), et le reste ce n'est qu'une planche de bois, pareil l'on peut choisir l'essence pour en acquérir telle ou telle propriété acoustique...
El Phaco
Oui, mais le gros avantage qu'ont les gars qui fabriquent les MB, c'est le choix de corps et de manches disponibles pour l'assemblage. Ils peuvent en tester un paquet avant de tomber sur le couple qui fonctionne au mieux. Est-ce que ça justifie les prix exorbitants demandés ? Je ne le pense pas, mais les deux MB que j'ai pu essayer chez mon luthier étaient vraiment fabuleuses.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
room135 a écrit :
Mikka à bien raison, se construire une partcaster avec du Warmoth, du All Part ou autre cela permet d'avoir un très bon instrument pour un coup moindre.

Rien de sorcier à la conception d'une bonne strato, on besoin d'une bonne électronique à son gout, le manche aux dimensions et au radius qui nous convienne (touche ou pas), et le reste ce n'est qu'une planche de bois, pareil l'on peut choisir l'essence pour en acquérir telle ou telle propriété acoustique...


Faut nuancer je pense surtout pour Warmoth, c'est qualitatif mais cher, si en plus tu mets les composants qui vont bien avec, tu seras dans les prix des American Pro d'aujourd'hui. Reste que ce sera ta guitare. Il existe aussi des alternatives plus locales (Marceau par exemple).
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
slowhand73
room135 a écrit :
Mikka à bien raison, se construire une partcaster avec du Warmoth, du All Part ou autre cela permet d'avoir un très bon instrument pour un coup moindre.

Le diable se cache dans les détails. Pour le prix, vus ceux pratiqués par les grandes marques (donc Fender CS dans le sujet qui nous concerne), les assemblages de qualité et le travail d'artisan est intéressant, entre autre financièrement.
La découpe au CNC, c'est la première étape, la plus simple.

Néanmoins, assembler sur pièces commandées n'est pas tout à fait pareil que d'acheter une guitare haut de gamme en magasin:
- il y a une part de loterie sur le résultat sonore final : j'ai assemblé plusieurs strats à base de pièces USACG et Warmoth. La rendu sonore final a été variable, avec juste une qui sonne complètement quelconque, une excellente, une très bien et les autres tout à fait honorables (comparé à du Fender USA par exemple). L'avantage d'un CS en magasin (ou autre niveau de guitare), c'est si ça sonne pas comme tu pourrais l'espérer au prix qui est demandé, il suffit juste de ne pas l'acheter.
- à noter que j'ai fait tous les vernis mois même, nitro. Financièrement un gros gain, surtout si on ne cherche pas un niveau de finition de pro (sinon ça demande beaucoup de boulot et de patience)
- pour finir, tous les petits détails de finitions qui font la différence entre une USA et une CS par exemple: le travail du silet, des frettes, les profils de manche, qui va savoir pourquoi, on un petit je ne sais quoi qui les rend encore plus agréable à jouer. Mais un bon tech peut faire se boulot après coup sur n'importe qu'elle guitare de série.

Alors oui, sur les CS, il y a du temps humain passé en plus dessus, ça se voit, ça se ressent, mais aujourd'hui, le prix semble difficile à justifier (à mon avis).
room135
slowhand73 a écrit :
room135 a écrit :
Mikka à bien raison, se construire une partcaster avec du Warmoth, du All Part ou autre cela permet d'avoir un très bon instrument pour un coup moindre.

Le diable se cache dans les détails. Pour le prix, vus ceux pratiqués par les grandes marques (donc Fender CS dans le sujet qui nous concerne), les assemblages de qualité et le travail d'artisan est intéressant, entre autre financièrement.
La découpe au CNC, c'est la première étape, la plus simple.

Néanmoins, assembler sur pièces commandées n'est pas tout à fait pareil que d'acheter une guitare haut de gamme en magasin:
- il y a une part de loterie sur le résultat sonore final : j'ai assemblé plusieurs strats à base de pièces USACG et Warmoth. La rendu sonore final a été variable, avec juste une qui sonne complètement quelconque, une excellente, une très bien et les autres tout à fait honorables (comparé à du Fender USA par exemple). L'avantage d'un CS en magasin (ou autre niveau de guitare), c'est si ça sonne pas comme tu pourrais l'espérer au prix qui est demandé, il suffit juste de ne pas l'acheter.
- à noter que j'ai fait tous les vernis mois même, nitro. Financièrement un gros gain, surtout si on ne cherche pas un niveau de finition de pro (sinon ça demande beaucoup de boulot et de patience)
- pour finir, tous les petits détails de finitions qui font la différence entre une USA et une CS par exemple: le travail du silet, des frettes, les profils de manche, qui va savoir pourquoi, on un petit je ne sais quoi qui les rend encore plus agréable à jouer. Mais un bon tech peut faire se boulot après coup sur n'importe qu'elle guitare de série.

Alors oui, sur les CS, il y a du temps humain passé en plus dessus, ça se voit, ça se ressent, mais aujourd'hui, le prix semble difficile à justifier (à mon avis).

Je suis entre les deux, j'ai gardé le corps de ma Strato US CBS de 1976, et j'ai choisi un manche Warmoth en choisissant les bois avec le luthier qui a aussi repeint et vernis, moitié US et moitié CS.
Le résultat me plaît.
Mais je suis d'accord avec toi, en magasin on essaie ça plaît ou pas on achète ou pas.
Tandis que pour mon cas, il y avait une marge d'incertitude, j'étais guidé par mon luthier et lui faisait confiance.

Le résultat est positif et j'ai le sentiment d'avoir une Strato qui sonne comme une Strato et d'avoir un instrument unique à ma convenance.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai moi aussi fait du "partcaster" et bien à fond, y compris et du vernissage at home.
J'ai ma Telecaster, made in rhum66, qui a 15 ans maintenant.
Ca sonne très correctement, sans me vanter, et il y a un mojo qui est ce, que j'y ai mis à l'époque...
D'ailleurs, c'est une guitare "in progress", toujours entrain de changer un truc dessus.

je voulais juste dire qu'aller essayer ces CS en magasin, si on le peut, et à faire, car ces instruments sont très "cool" à jouer (on est pas obliger d'adhérer au CS Fender pour cela).
C'est un bon moment guitaristiquement...
Comme prendre un bon Chardonnay en terrasse en regardant la vie passée.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
Je ne sais pas si l'on peut comparer ?
J'ai toujours ma Fender Stratocaster Highway one acheté neuve 800€ en 2002, j'ai juste changer les micros et le pickguard
Le modele Cory Wong est vendu 2450€

En ce moment sur guitare électrique et Fender...