room135 a écrit :
Mikka à bien raison, se construire une partcaster avec du Warmoth, du All Part ou autre cela permet d'avoir un très bon instrument pour un coup moindre.
Le diable se cache dans les détails. Pour le prix, vus ceux pratiqués par les grandes marques (donc Fender CS dans le sujet qui nous concerne), les assemblages de qualité et le travail d'artisan est intéressant, entre autre financièrement.
La découpe au CNC, c'est la première étape, la plus simple.
Néanmoins, assembler sur pièces commandées n'est pas tout à fait pareil que d'acheter une guitare haut de gamme en magasin:
- il y a une part de loterie sur le résultat sonore final : j'ai assemblé plusieurs strats à base de pièces USACG et Warmoth. La rendu sonore final a été variable, avec juste une qui sonne complètement quelconque, une excellente, une très bien et les autres tout à fait honorables (comparé à du Fender USA par exemple). L'avantage d'un CS en magasin (ou autre niveau de guitare), c'est si ça sonne pas comme tu pourrais l'espérer au prix qui est demandé, il suffit juste de ne pas l'acheter.
- à noter que j'ai fait tous les vernis mois même, nitro. Financièrement un gros gain, surtout si on ne cherche pas un niveau de finition de pro (sinon ça demande beaucoup de boulot et de patience)
- pour finir, tous les petits détails de finitions qui font la différence entre une USA et une CS par exemple: le travail du silet, des frettes, les profils de manche, qui va savoir pourquoi, on un petit je ne sais quoi qui les rend encore plus agréable à jouer. Mais un bon tech peut faire se boulot après coup sur n'importe qu'elle guitare de série.
Alors oui, sur les CS, il y a du temps humain passé en plus dessus, ça se voit, ça se ressent, mais aujourd'hui, le prix semble difficile à justifier (à mon avis).