La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...


Comparaison n'est pas raison ...

Quel était ton salaire à l'époque ?

Le SMIC horaire en 1981 était inférieur à 16 Francs soit inférieur à 6€ actuels ... le SMIC mensuel net devait être dans les 2900 Francs.

Tes 2500 représentent 86% d'un mois de salaire de l'époque ... donc comparativement on n'est pas loin des 1200€ pour une guitare standard d'occasion actuelle.

Juste histoire de remettre chaque chose dans leur contexte.



PS : 1200€ c'est le prix que j'ai payé ma Xavier Petit neuve en 2007 ...
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...


Comparaison n'est pas raison ...

Quel était ton salaire à l'époque ?

Le SMIC horaire en 1981 était inférieur à 16 Francs soit inférieur à 6€ actuels ... le SMIC mensuel net devait être dans les 2900 Francs.

Tes 2500 représentent 86% d'un mois de salaire de l'époque ... donc comparativement on n'est pas loin des 1200€ pour une guitare standard d'occasion actuelle.

Juste histoire de remettre chaque chose dans leur contexte.



PS : 1200€ c'est le prix que j'ai payé ma Xavier Petit neuve en 2007 ...


Et oui, à l'époque 2 500 francs c'était beaucoup
Ma strat us american standard m’avais couté environs 4400 francs début septembre 1991 et le mois suivant le même modèle était à 5400 francs.
Si j’avais tardé je ne pouvais plus me la prendre…
Je l’ai encore et la mort nous séparera.
slowhand73
Filouf a écrit :
Ma strat us american standard m’avais couté environs 4400 francs début septembre 1991 et le mois suivant le même modèle était à 5400 francs.
Si j’avais tardé je ne pouvais plus me la prendre…
Je l’ai encore et la mort nous séparera.

Mon achat date plus ou moins de la même période. Peut être un an avant, et le prix officiel des strats std US était bien autour de 5500 FF. Et je me souviens que j'avais touché la mienne 1000 FF de moins, comme toi.
Soit comme le disait Mikka tt à l'heure, environ 1 smic mensuel.
casseoreille
Lorsque je me rendais au collège, je passais devant un beau magasin "Ecochard Musique" dans l'Avenue Alsace Lorraine de Bourg en Bresse. Je ne manquais jamais de m'arrêter pour regarder les quatre vitrines où de magnifiques Strats American Standard étaient exposées.

Au fil des années, j'ai pu constater que celles ci coûtaient un mois de salaire, leur prix augmentait au rythme du coût de la vie, et durant les années 55 à 65 elles m'ont toujours paru inabordables. Les années suivantes elles m'ont manqué car j'étais au lycée éloigné de ce magasin.

Je pense que Fender n'a jamais été bon marché, son succès dû bien sûr aux Shadows avec Hank Marvin, avait très rapidement classé les strats au rang des meilleures guitares!
stege106
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...


Comparaison n'est pas raison ...

Quel était ton salaire à l'époque ?

Le SMIC horaire en 1981 était inférieur à 16 Francs soit inférieur à 6€ actuels ... le SMIC mensuel net devait être dans les 2900 Francs.

Tes 2500 représentent 86% d'un mois de salaire de l'époque ... donc comparativement on n'est pas loin des 1200€ pour une guitare standard d'occasion actuelle.

Juste histoire de remettre chaque chose dans leur contexte.



PS : 1200€ c'est le prix que j'ai payé ma Xavier Petit neuve en 2007 ...


ouais, mais il y a plein de changements à prendre en compte avec le changement d'époque.... en 1981, les musiciens étaient mieux payés...même les juke-box qui coutaient cher, rapportaient de l'argent... maintenant les juke-box, comme les musiciens, crèvent la dale...
Logan_Ingalls
room135 a écrit :
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...

Pour mes 50 piges je lui ai refait une petite toilette... pendant plus de 20 ans c'était ma guitare N°1

CBS Strat





Source : https://www.service-public.fr/(...)42810
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En 1984, j'avais allongé 3200 francs en cash à Pigalle chez Dadi, soit la totalité de mon salaire de vendangeur/porteur, ramassé début octobre dans le sud.
Pour une Squier japan Série SQ;
Une belle stratocaster façon 70 avec la grosse tête, la touche érable et l'Olympique white parfait.
Cette gratte est toujours avec moi, je l'ai juste repeinte en pink metallic il y a 20 ans.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les Squier Japon ont très bonne réputation, cela dit j'ai jamais essayé, tu comfirmes ?

Je confirme, j’ai jamais rien changé dessus; c’est une guitare que beaucoup de potes de l’époque ont aimé; et qui a beaucoup jammé à l’époque, facile à jouer, pas ingrate pour un sous, super son de Stratocaster, je l’ai faite refretter parce que les frettes étaient sur la touche au bout de presque 40 ans.
D’ailleurs je sens une bonne résonance à vide, sûrement les 40 ans, le bois est mature.
Dans cette vidéo je la malmène avec une fuzz bien crade (EHX green russian, j’adore) et elle s’en sort très bien je trouve (enfin le son est bien deglingué faut aimer), il y a même un petit coup de flanger à la fin. Je redécouvre le flanger que j’avais placardisé depuis des lustres (sûrement parce que je réécoute Zappa ces derniers temps

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En 1988 mon premier salaire est passé dans une Ibanez pour 3782 FF (je crois qu’elle était affichée à 6100 mais à -38%).
Alors que j’aurais pu acheter une Squier par exemple.
Je l’ai toujours, mais je ne la joue pas trop.
Mikka Grytviken
En 1993 j'ai acheté ma première guitare "sérieuse", une Stratocaster 62 RI MIJ pour 4500Frs.
C'était plutôt une bonne guitare mais je n'arrivais pas à me faire au radius vintage du manche qui me donnait très vite des crampes.
C'est quand l'année suivante je me suis fait faire ma première Strato de luthier par Alain raifort que j'ai clairement compris que non seulement j'étais plus à l'aise sur des radius élevés mais que aussi pour le prix d'une US Standard j'avais accès à du custom ... mais ne revenons pas là-dessus ...

En 2018 j'ai acheté d'occasion une Stratocaster noire un peu particulière pour 350€ car à l'essai j'ai trouvé qu'elle se comportait vraiment bien en particulier au niveau résonnance.

Sur la plaque de fixation du manche il est inscrit Made in Japan avec un numéro de série correspond à une Greco de 1981 ce que confirme l'électronique d'origine, micros Maxon et potentiomètres Japan.

Mais le manche s'avère être un Squier, grosse tête, à priori de 2003 suivant les infos que j'ai pu déchiffrer sur le talon car le numéro de série sur la tête a été (sans doute volontairement) effacé ainsi que l'appellation de la série. Cependant ce manche possède de bonne mécanique, une belle touche en palissandre bien sombre avec un beau grain, et s'avère être stable. Le radius est sensé être théoriquement de 9" 1/2 mais dans les fait, il me semble plus plat ce qui pour moi le rend plus confortable.

Le vendeur m'a dit qu'en faite le manche d'origine aurait été cassé par le premier propriétaire.

J'ai dû un peu la rebricoler car le vibrato d'origine tout en zamac n'était pas sensationnel entre autres ... j'ai eu des petits soucis de faux contacts au niveau des câbles des micros Maxon etc ... j'en ai profité pour refaire tout l'électronique et y mettre des Fender Pure Vintage 59 d'occasion trouvés à un très bon prix, installer un sélecteur cinq positions car celui d'origine n'en avait que trois, installer un nouveau vibrato Gotoh Narrow avec block épais en acier massif ce qui a demandé de réusiner la défonce pour qu'il puisse bouger librement sur toutes sa course et faire une cale pour le neck pocket (lequel semble avoir été maladroitement modifié) car l'extension de touche en palissandre appuyer fortement sur le bord du corps.

Il n'empêche que maintenant pour un total d'environs 550€ j'ai une guitare atypique, confortable à jouer, qui sonne bien et qui a un certain mojo ne serait-ce que par son historique chaotique de "gueule cassée".

C'est un peu aussi l'intérêt de cette approche industrielle à la Fender qui sans le savoir inventait du même coup ce qui allez devenir la partcaster à l'instar des Brownie et Blackie de Eric Clapton.

J'aime bien cette idée de pouvoir participer aussi directement à la création et à l'évolution de l'objet, outil et compagnon de route que sont nos Xcasters.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...