La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
@rhum66

Je te rejoins sur le fait que le niveau des strats bas de gamme était dramatiquement mauvais (et cher) dans les années 80.
J'ai souvenir d'avoir cherché a upgrader des Hondo par exemple, c'était peine perdue et mission impossible.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :
Mais a l’époque il y avait pas mal de monde sur le net pour dire que ces plus et plus DX, avec la découpe piscine et les sillets à billes c'etait pas terrible. Quand aux lace sensor, c'etait froid pour beaucoup. Les gouts ou plutôt les certitudes changent au gré des modes


Pour ma part, je déteste toujours autant les Strat + et leurs lace sensor ...

Ca n'a jamais été ma came même leur esthétique autant les micros que les Strat + je n'aime pas du tout.

Je ne pense pas pour autant que ça soit de mauvais instruments mais juste dans un registre qui ne me correspond pas.

Et ça fait très longtemps que je trouve que Fender et Gibson abusent grave sur les prix ce qui depuis longtemps porte atteinte à leur rapport Q/P.

C'est pour cela que dès 1994 je suis passé par un luthier.

Déjà à l'époque pour le prix d'une Standard j'avais une Strato haut de gamme avec tous les petits détails dont j'avais besoin.

J'ai remis le couvert en 2007 avec une Xavier Petit ... et j'adore ces deux guitares.

Il est vrai que le rêve que représentent ces marques leur a permis de maintenir l'engouement malgré la baisse du rapport Q/P engendré principalement par la hausse des prix mais aussi parfois par une baisse de la qualité.

Mais là nous sommes arrivé à un point de rupture je pense entre l'inflation et des fabricants qui arrivent à sortir des instrument qui eux ont un rapport Q/P de malade !

En tous cas ça fait déjà bien longtemps que Fender et Gibson m'ont perdu en tant que client potentiel.



Ces dernier temps j'ai envie d'une guitare avec P90 ... ben je pense que j'irai voir un luthier si ça doit se concrétiser ou alors il faudrait vraiment que je tombe sur une occasion en or.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai qu'il n'y avait pas grand choix...Ibanez faisait des grattes à peine potables (la mienne avait un manche vrillé) et il y avait quelques MIJ, ou alors fallait aller à Londres...
Bon toujours est-il que je reprends un trio, donc je rejoue beaucoup ces temps-ci et du coup je cherchais une strat "de repete" pour pas user mon US, je crois que je vais me diriger vers une copie, les mex sont trop chères et les Squier...y en a-t-il de correctes ??
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
En 2001, j'avais comparé une Fender Strato Mex avec une Yamaha Pacifica PAC604W laquelle était déjà moins chère que la Mex ... j'avais besoins d'une seconde Strato ... je suis reparti avec la Yamaha tout était mieux dessus, même les micros !



Ma Xavier Petit de 2007 a évidemment conduit à la revente en 2012 de ma Yamaha mais franchement, le Q/P de cette guitare était déjà flagrant face à n'importe quelle Fender de l'époque.

cliclac
Aprés la revente de la deluxe j'ai eu des japonaises des 70's surtout, maya et autres achetées pas chères et revendues vite ainsi qu'une squier trés jolie pourtant.
pour 400€ j'ai trouvé il a quelques années une classic 60 j'y ai mis pour pas cher des micros en A2 defter, ça fait une très bonne strat a mon avis et celui de tous ceux à qui je la fait essayer, mais le Princeton aide bien aussi
Melvana a écrit :
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


Quel est le problème avec tes mécaniques? Normalement quand c'est bien monté, elles ne causent aucun problème, de mon côté je n'ai rien remarqué en tout cas


Je monte mal les cordes justement, et franchement j'en ai juste plein le cul de me faire chier quand je change les cordes. Mon kiff c'est de jouer de la guitare, pas de changer des cordes. Donc j'ai des mécaniques qui me permettent de juste passer la cordes et de ne plus en parler c'est tout banco pour moi.

Pour le sillet, idem, rien de mal fondamentalement, je me demande juste si j'aurais pas un son un peu plus homogène.
Spawn.Ranch
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


On trouve des mécaniques à blocage type vintage Kluson chez Fender ou Gotoh (le blocage se fait avec un tournevis sur le haut de la mécanique). Sinon il y a des mécaniques qui ont un look moins vintage et qui se bloquent au dos.

https://www.fender.com/fr-FR/p(...).html

https://www.thomann.de/fr/goto(...)D_BwE

J'ai jamais été fan des sillets laiton ou en alliage métallique. Le plus important pour un sillet, c'est qu'il soit bien taillé et installé, ça vaut le coup d'aller voir un luthier si on veut vraiment de la justesse ou quelque chose de particulier. C'est pas ce qu'il y a de plus cher comme travail sur une guitare et ça vaut le coup d'avoir un sillet aux petits oignons.
Fleg/DJFrey
Marrant, pour moi ce sont les AVRI le faux mythe, j'en ai vu passer pas mal des débuts 90s et moddés profondément 2 et je me demandais comment on pouvait lâcher 1500/1600 balles d'occasion pre Covid pour un truc pareil quand tu trouvais en cherchant bien au même prix en occasion, des navigator ou des Japonaise comme les fender heritage/extras ou même des Van Zandt, mieux foutu, plus de mojo, de biens meilleure micros, une vraie config 50s (un corps en frêne, pas genre "oh les gars on a choisi la 57 parce que c'est vraiment bien, pas du tout pour avoir une seule chaîne de prod de corps pour faire des économies") et un manche en V ou soft V (pas le cas des AVRI dont j'ai trouvé les manches des 50s notamment franchement quelconque).

La strat + n'a pas été apprécié ou incomprise car sortie à une époque où les gens en majorité attendaient de Fender de rester en 1954/1963 et pas plus. Je pense aussi que les vendeurs les poussaient sans se soucier de ce que le client cherchait ( à savoir une strat pour faire du Vaughan/Jimi/Frusciante/Rory et j'en passe)

La défonce piscine, ça change le son c'est vrai et les gens détestent ( je pense souvent sans vraiment donner une chance au truc, ils voulaient une strat vintage comme leurs guitar hero point) bizarrement tu leur met une Don Grosh entre les mains ils disent rien et même adorent...
Pourtant c'est une défonce piscine aussi en dessous et Don Grosh explique pourquoi il a une préférence pour l'impact sonore que ça a.

Les Lace pour le coup c'est une question de goût. C'est une autre couleur, j'ai une vraie 1959, j'ai une strat + à côté, car pas le même esprit et j'aime ça. J'apprécie le fait que Fender ait tenté de rester dans la course de son époque en proposant quelque chose inspiré des strat/superstrat boutique moddés de l'époque et a réussi à imprimer sa patte avec ça, ils ont quand même choppé Jeff Beck avec une strat+, et mis à part le set de micros fait par Suhr (quand il était chez Fender) sur lequel Beck a switché vers la fin des 90s, il est resté fidèle à une strat + avec son vibrato 2 points.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Et ça fait très longtemps que je trouve que Fender et Gibson abusent grave sur les prix ce qui depuis longtemps porte atteinte à leur rapport Q/P.

C'est pour cela que dès 1994 je suis passé par un luthier.

Déjà à l'époque pour le prix d'une Standard j'avais une Strato haut de gamme avec tous les petits détails dont j'avais besoin.

J'ai remis le couvert en 2007 avec une Xavier Petit ... et j'adore ces deux guitares.

Il est vrai que le rêve que représentent ces marques leur a permis de maintenir l'engouement malgré la baisse du rapport Q/P engendré principalement par la hausse des prix mais aussi parfois par une baisse de la qualité.

Mais là nous sommes arrivé à un point de rupture je pense entre l'inflation et des fabricants qui arrivent à sortir des instrument qui eux ont un rapport Q/P de malade !

En tous cas ça fait déjà bien longtemps que Fender et Gibson m'ont perdu en tant que client potentiel.



Ces dernier temps j'ai envie d'une guitare avec P90 ... ben je pense que j'irai voir un luthier si ça doit se concrétiser ou alors il faudrait vraiment que je tombe sur une occasion en or.
PEACE & LOVE
Fleg/DJFrey
Lërry a écrit :
Melvana a écrit :
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


Quel est le problème avec tes mécaniques? Normalement quand c'est bien monté, elles ne causent aucun problème, de mon côté je n'ai rien remarqué en tout cas


Je monte mal les cordes justement, et franchement j'en ai juste plein le cul de me faire chier quand je change les cordes. Mon kiff c'est de jouer de la guitare, pas de changer des cordes. Donc j'ai des mécaniques qui me permettent de juste passer la cordes et de ne plus en parler c'est tout banco pour moi.

Pour le sillet, idem, rien de mal fondamentalement, je me demande juste si j'aurais pas un son un peu plus homogène.


Le sillet est bof sur les AVRI, soit tu le fait retailler par ton luthier soit il en re fait un au petits oignons, le sillet et le frettage c'est un des points qui peut faire une dif' monstre, c'est sur ce genre de truc que des mecs comme Suhr, Marchione ou Tyler ont bâtit leur réputation.

Pour éviter d'avoir à percer des trous dans la tête, seul Gotoh a des mecas type vintage kluson à blocage, SD-91 MG (MG pour magnum lock, au lieu de visser un truc à l'arrière ou au dessus comme PRS, tu tends ta cordes sans laisser de quoi faire des tours et tu accorde, la corde se bloquera d'elle même en vissant sont tambour de mécanique). C'est parfaitement retrofit avec les Kluson, même vis, même taille, même emplacement des trou de vis et pas besoin de re percer la tête non plus.
Spawn.Ranch a écrit :
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


On trouve des mécaniques à blocage type vintage Kluson chez Fender ou Gotoh (le blocage se fait avec un tournevis sur le haut de la mécanique). Sinon il y a des mécaniques qui ont un look moins vintage et qui se bloquent au dos.

https://www.fender.com/fr-FR/p(...).html

https://www.thomann.de/fr/goto(...)D_BwE

J'ai jamais été fan des sillets laiton ou en alliage métallique. Le plus important pour un sillet, c'est qu'il soit bien taillé et installé, ça vaut le coup d'aller voir un luthier si on veut vraiment de la justesse ou quelque chose de particulier. C'est pas ce qu'il y a de plus cher comme travail sur une guitare et ça vaut le coup d'avoir un sillet aux petits oignons.


Super merci pour les refs. Le sillet a déjà été retaffé, après un reglage / clean de touche quand j'ai acheté la pelle en 2017. Malgrès ce que j'ai pu en lire c'est un bonne pelle. Le secret c'est quand on a des amis qui taffent dans les magasins qui savent ce qu'on cherche et qui nous le mette de coté dès que ça arrive. Les gros points noirs sont pour moi plus que tout le frettage pas ouf (repris quasi direct) et cette partie de l'accastillage (sillet + frettes) le manche est super, j'en ai pas croisé beaucoup dans ces specs, c'est un fat machin truc en C, et j'ai fouttus des antiquities surfer series qui trainaient chez moi dessus. Je vais attendre un peu de fumer les frettes avant de les changer, mais je passerais du Jumbo dessus quand elles seront dead, dans à mon avis pas trop longtemps finalement.
Fleg/DJFrey a écrit :
Lërry a écrit :
Melvana a écrit :
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


Quel est le problème avec tes mécaniques? Normalement quand c'est bien monté, elles ne causent aucun problème, de mon côté je n'ai rien remarqué en tout cas


Je monte mal les cordes justement, et franchement j'en ai juste plein le cul de me faire chier quand je change les cordes. Mon kiff c'est de jouer de la guitare, pas de changer des cordes. Donc j'ai des mécaniques qui me permettent de juste passer la cordes et de ne plus en parler c'est tout banco pour moi.

Pour le sillet, idem, rien de mal fondamentalement, je me demande juste si j'aurais pas un son un peu plus homogène.


Le sillet est bof sur les AVRI, soit tu le fait retailler par ton luthier soit il en re fait un au petits oignons, le sillet et le frettage c'est un des points qui peut faire une dif' monstre, c'est sur ce genre de truc que des mecs comme Suhr, Marchione ou Tyler ont bâtit leur réputation.

Pour éviter d'avoir à percer des trous dans la tête, seul Gotoh a des mecas type vintage kluson à blocage, SD-91 MG (MG pour magnum lock, au lieu de visser un truc à l'arrière ou au dessus comme PRS, tu tends ta cordes sans laisser de quoi faire des tours et tu accorde, la corde se bloquera d'elle même en vissant sont tambour de mécanique). C'est parfaitement retrofit avec les Kluson, même vis, même taille, même emplacement des trou de vis et pas besoin de re percer la tête non plus.


OKAY same merci pour les refs c'est cool.

Je vais voire avec Jerome Lair ce qu'il me recommande pour le sillet. Je passerais le voire en Janvier avec le bouzin.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Marrant, je n’ai pas le même souvenir pour la strat plus, il me semble qu’à l’époque les gens que je connaissais ne cherchaient pas forcément une vintage correct. Les strats étaient souvent considérées comme vieillottes.
room135
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...

Pour mes 50 piges je lui ai refait une petite toilette... pendant plus de 20 ans c'était ma guitare N°1

CBS Strat
Mikka Grytviken
Citation:
En 1981 (j'avais alors 18 ans) après un boulot d'été, j'avais acheté ma Strat CBS d'occaz' pour 2 500 francs, soit environ 275 Euros d'aujourd'hui...


Comparaison n'est pas raison ...

Quel était ton salaire à l'époque ?

Le SMIC horaire en 1981 était inférieur à 16 Francs soit inférieur à 6€ actuels ... le SMIC mensuel net devait être dans les 2900 Francs.

Tes 2500 représentent 86% d'un mois de salaire de l'époque ... donc comparativement on n'est pas loin des 1200€ pour une guitare standard d'occasion actuelle.

Juste histoire de remettre chaque chose dans leur contexte.



PS : 1200€ c'est le prix que j'ai payé ma Xavier Petit neuve en 2007 ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...