Blow Up a écrit :
Le matos pour faire un micro, même en achetant en petites quantités des pièces de qualité ou NOS pour faire une petite production ou du custom, ça doit pas coûter plus de 50 euros (sans doute même moins).
Pour arriver à 500 euros le micro, ça fait cher la main-d'œuvre, l'outillage et le savoir faire de l'artisan, et les tests R&D pour le développement.
... je me répète :
. avec des méthodes rigoureuses, soignées et avec des composants corrects, on peut faire
pour un prix raisonnable un bon micro,
. ... pour répliquer un "BON" PAF ... bah c'est une autre histoire et:
. acheter plusieurs PAF à 2 000$ le morceau pour les désosser et analyser,
. faire des analyses métallurgiques des aimants ( car le NIVEAU de magnétisation ne suffit pas
) , des plots , des vis , du capot, de la base ... et du Fil.
. rechercher les éventuels constructeurs existants encore et lancer des séries CONSEQUENTES
( une fonderie ne va pas lancer un process pour 10 même 100 aimants
, même chose
pour le fil, ... ...)
... et donc à l'arrivée, bah ça revient très cher !!! MAIS le résultat est là ET on a un résultat
constant et répété d'un BON PAF ( on peut d'ailleurs, choisir parmi plusieurs : voir la gamme
Throbak).
Perso, je ne crache pas sur les bons micros à prix modérés : j'ai eu des Seymour, des
Bare Knuckle, des Sheptone, ...
ET PAR CONTRE j'ai eu des Throbak, j'ai des Jim Wagner Crossroad, j'ai eu des Tom Holmes
et ai encore un H455. ( j'ai aussi des BONS Gibson 1969 patent label ... !)
... BAH on ne joue pas dans la même cour ... ...
et faut pas une oreille de lynx pour s'en rendre compte, ni avoir besoin de JOUER très
longtemps pour sentir les réactions, le feeling différent, les harmoniques, le sustain généré ...
... maintenant, OK, noyé dans le mix d'un groupe mal sonorisé ... ...
MAIS, tranquillement, en s'enregistrant ... bah là ... ...
ça peut faire de longs débats ... mais on en reviendra toujours au besoin de chacun, de son oreille, de ce que l'on recherche , donc résumons ça à "au goûts de chacun"
EDIT : désolé de ce gros HS
tout cela aurait dû être mis sur le topic "LES DIFFÉRENTS PAF REISSUE." ... et laisser les STRATS tranquilles
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...