La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Mettre des cordes titanium pour avoir un son années 60 je n’y aurais pas pensé
Par contre j’ai l’impression que je me pose plus souvent le problème de hauteur de micro avec une strat et c’est ma 4eme qu’avec mes autres guitares. L’ exception serait ma cort clone de 335 avec des C57 pourtant que je trouve un peu déséquilibrée
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour Paris intra-muros (Guitare Village c'est une référence autrement) c'est une bonne adresse. Même si il est jeune, c'est un authentique passionné, il a un sacré bagage en lutherie et c'est l'ambiance d'un magasin à l'ancienne avec un petit atelier qui sent bon le vernis et le copeau de bois. C'est cool que ça existe encore à Paris, vu les prix de l'immobilier, des vrais bouclards d'artisan comme ça.

J'y suis allé quelques fois, il est juste à coté de chez moi c'est pratique - oui j'habite dans un quartier de bobo -, il est super. Sympa, pas reuch, et très compétent. Lui et son apprentit qui ne l'est peut etre plus d'ailleurs, sont hyper acceuillant et bossent vite et bien. Je devais faire refretter ma pelle à laquelle je suis très très attaché. On m'avait recommandé 10:15 qui m'a un peu mis un vent. Il doit être un peu débordé en ce moment et a des guitares à faire, on peut pas lui en vouloir de pas prendre des refrettages. Je vais donc surement du coup aller faire un petit tour chez Jerome du coup.

Bref allez-y.
A million flies can't be wrong.
cliclac
Lärry a écrit :

J'y suis allé quelques fois, il est juste à coté de chez moi c'est pratique - oui j'habite dans un quartier de bobo -, il est super. Sympa, pas reuch, et très compétent. Lui et son apprentit qui ne l'est peut etre plus d'ailleurs, sont hyper acceuillant et bossent vite et bien. Je devais faire refretter ma pelle à laquelle je suis très très attaché. On m'avait recommandé 10:15 qui m'a un peu mis un vent. Il doit être un peu débordé en ce moment et a des guitares à faire, on peut pas lui en vouloir de pas prendre des refrettages. Je vais donc surement du coup aller faire un petit tour chez Jerome du coup.

salut voisin, pas si bobo que ça tout de même (surtout en ce moment)
mais tu nous diras ça m’intéresse
Lärry
  • Lärry
cliclac a écrit :
Lärry a écrit :

salut voisin, pas si bobo que ça tout de même (surtout en ce moment)
mais tu nous diras ça m’intéresse

Bah il m'a fait une plannif sur une strat avri 65 qui était nickelle de chez nickelle. J'avais acheté la pelle en occaze à Guitare Village pas trop reuch. Je trouvais l'action haute, là bas ils m'ont certifié que ça allait. J'ai fait faire un réglage chez Jerome, ils ont été super et ont trouvé le moyen de corrigé. La guitare avait du passer un peu de temps dans son étui sous le lit sans vraiment servir, du coup le manche était pas ouf-ouf. Ca passait, mais c'était pas vraiment bien et vu que j'ai pas super l'habitude des grattes vintage specs c'était compliqué à jouer pour moi, plus une corde sortait facilement du manche. Bref il m'a réglé ça au poil de cul. C'est encore un peu haut, mais après plannif réglage la gratte était très juste, et nettement plus facile à jouer.

La deuxième fois il m'a repris un petit cablage que j'avais foiré sur la même gratte. Il a fait ça pas reuch et très rapidement.

Là ma Vigier c'est plus compliqué. Elle est vieille et j'y suis très attaché. Du coup j'ai du mal à la lacher, mais psychologiquement je suis un peu barge avec cette guitare. Je l'ai depuis plus de 20 ans et ça a été ma 2 eme guitare achetée d'occaze pour que dalle.J'ai énormément l'habitude de jouer avec du coup tout me déstabilise quand ça change un peu dessus.
Donc on verra. Mais je ne pense que du bien du taff du mec. En fait on va voir si le mec est aussi bon psy que luthier.
A million flies can't be wrong.
casseoreille
cliclac a écrit :
Mettre des cordes titanium pour avoir un son années 60 je n’y aurais pas pensé
Par contre j’ai l’impression que je me pose plus souvent le problème de hauteur de micro avec une strat et c’est ma 4eme qu’avec mes autres guitares. L’ exception serait ma cort clone de 335 avec des C57 pourtant que je trouve un peu déséquilibrée

Ces cordes Ernie Ball donnent de beaux aigus plus claquants et brillants que les Slinky Régular. Pour arriver au son recherché même le médiator a son importance, et le Dunlop XL Jazz III est celui qui me permet le plus d'approcher les sons d'Hank Marvin et Mark Knopfler.

En guitares classique et électro acoustique ce sont les Fender Médium 0,75 qui conviennent le mieux.

Et c'est vrai que la strat est la guitare où je pinaille le plus pour trouver mon son, j'ai parfois l'impression d'avoir une certaine instabilité, ou infidélité dans la continuité du son! Mais cette recherche, il faut se lancer pour ne pas avoir de regret, et pour essayer d'obtenir le son recherché. J'ai l'impression que l'on parvient à approcher un son mais jamais à le reproduire réellement, je pense que les artistes bénéficient d'un ingénieur du son, et le petit amateur que je suis, ne sera jamais aussi compétent que le grand professionnel!
Gzii
  • Gzii
casseoreille a écrit :
[...]
et le Dunlop XL Jazz III est celui qui me permet le plus d'approcher les sons d'Hank Marvin et Mark Knopfler.
[...]

Quelle couleur ? Le rouge, le noir et le ambre n'ont pas le même son.
PierredesElfes
Si tu veux approcher vraiment le son de Mark Knopfler n' utilise pas de mediator !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Stratofil
😁...

sinon

le seul, le vrai
le gros bleu 1mm
..
gromousse
laurent! a écrit :
Savoir régler sa guitare comme on veut et avoir réussi un réglage qui facilite le jeu et qui sonne est tellement gratifiant ...

Là on parle de tourner 6 vis quoi, payer pour ça ... et non ce n’est pas difficile, tu notes à chaque fois le nombre de tours que tu as fait, tu mesures la hauteur et tu seras tjs d’où tu viens et où tu vas ...

Globalement Plus ils sont bas plus le son sera aéré défini et plus de sustain... plus ils sont haut plus le son sera direct, plus de volume, cruncheront plus vite etc etc à toi de savoir ce qui te plaît et ce que tu veux ...

Puis parfois un réglage à la maison n’est pas forcément tip top en répète, il m’est déjà arrivé de rectifier en rentrant de répète parce qu’il y avait des différences de volumes entre micros ou en grave/aigu d’un même micro... que je n’ai pas entendu à la maison car ce n’est pas le même volume sonore ...

Fais le toi même, essaie différents réglages et affine avec le temps ... un réglage ça se fait pas en deux secondes ...

Je veux bien comprendre que certaines personnes ont deux mains gauches, ne veulent pas s’emmerder avec ça, aiment déléguer cela ... etc etc mais bon... ça fait parti de la compréhension de son instrument ... aussi...

J'ai déjà réglé les micros de mes guitares... j'ai déjà été mécontent des réglages d'un luthier (qui ne m'a pas écouté quand je lui ai dit ce que je voulais) donc je n'y vais plus... mais j'ai jamais été aussi content du réglage d'une guitare (strat') que de la Magneto que j'ai récupéré en mai et que Christian Hatstatt (le PDG fondateur de la marque, ancien luthier chez Blade) m'a réglé telle qu'il pensait qu'elle devait être. Elle est bien mieux réglée, y compris niveau micros, que ce que j'aurais jamais pu faire.
Tout ça pour dire que oui c'est faisable mais il faut de l'expérience et en attendant de l'avoir, je règle ma deuxième guitare pour apprendre, mais ma principale je n'y touche plus...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
PierredesElfes

Alors ??? Mediator ou pas ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
charlotounga
Gzii a écrit :
casseoreille a écrit :
[...]
et le Dunlop XL Jazz III est celui qui me permet le plus d'approcher les sons d'Hank Marvin et Mark Knopfler.
[...]

Quelle couleur ? Le rouge, le noir et le ambre n'ont pas le même son.

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je suis moi-même obsédé par le son de Knopfler, particulièrement celui des premiers Dire Straits.
Il fait partie de ceux qui m’ont donné envie de jouer il y a 35 ans.
L’ été dernier, je m’étais Mis au défi de retrouver son jeu et sa signature sonore de l’époque.
Évidemment, jouer comme MK est très difficile; peu notes mais toujours les bonnes et au bon endroit..,
Soit une énorme musicalité avant tout
Une leçon.
Je m’étais évidemment forcé à jouer au doigts (alternance pouce-index).
Côté matos, rien d’extraordinaire; une copie de strat et un vieille ampli transo de mes débuts.(Yamaha JX20 de 1982, avec une vrai reverb à ressort!!!!)
Ça donnait ça (sans prétention pour l’échange, y compris pour les pains non coupés 👎.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
PierredesElfes a écrit :

Alors ??? Mediator ou pas ????

oui oui évidemment que choux fleurs joue finger style, c’est une hérésie de penser s’approcher de sa sonorité au mediators..
d’ou mon smiley 😉

mais sinon gros bleu 1mm dunlop tortex le modèle pour bassiste
..
Gzii
  • Gzii
rhum66 a écrit :
Je suis moi-même obsédé par le son de Knopfler, particulièrement celui des premiers Dire Straits.
Il fait partie de ceux qui m’ont donné envie de jouer il y a 35 ans.
L’ été dernier, je m’étais Mis au défi de retrouver son jeu et sa signature sonore de l’époque.
Évidemment, jouer comme MK est très difficile; peu notes mais toujours les bonnes et au bon endroit..,
Soit une énorme musicalité avant tout
Une leçon.
Je m’étais évidemment forcé à jouer au doigts (alternance pouce-index).
Côté matos, rien d’extraordinaire; une copie de strat et un vieille ampli transo de mes débuts.(Yamaha JX20 de 1982, avec une vrai reverb à ressort!!!!)
Ça donnait ça (sans prétention pour l’échange, y compris pour les pains non coupés 👎.

Sympa je trouve
Quand j'ai joué aux doigts en groupe (j'essaie mais ne suis pas encore très bon), j'ai été très surpris, je m'attendais à avoir beaucoup plus de mal à passer dans le mix mais non pas du tout.

C'est quoi la couleur de la strat ? Elle peut ressembler à la mienne en éclairage assez jaune mais je pense que ça n'est pas ça.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C’est une Stratocaster jack&danny (112 euros), vendue comme prétendument “surf Green “.
En réalité, le vert est bien plus soutenu que la vraie couleur Fender “surf Green”.
Elle est en fait bien plus proche du “sea foam green”.
Une bonne Stratocaster “roue de secours”.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jim Morrison
rhum66 a écrit :
C’est une Stratocaster jack&danny (112 euros), vendue comme prétendument “surf Green “.
En réalité, le vert est bien plus soutenu que la vraie couleur Fender “surf Green”.
Elle est en fait bien plus proche du “sea foam green”.
Une bonne Stratocaster “roue de secours”.
Juste pour info, tu as modifié quelque chose sur la gratte ? Je te pose la question car un ami me demande un conseil pour un achat d'une guitare pas chère pour un débutant. Et j'avoue que je ne pensais pas à Jack and Danny qui me semblait moins bien que Harley Benton par exemple...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...