laurent! a écrit :
Savoir régler sa guitare comme on veut et avoir réussi un réglage qui facilite le jeu et qui sonne est tellement gratifiant ...
Là on parle de tourner 6 vis quoi, payer pour ça ...
et non ce n’est pas difficile, tu notes à chaque fois le nombre de tours que tu as fait, tu mesures la hauteur et tu seras tjs d’où tu viens et où tu vas ...
Globalement Plus ils sont bas plus le son sera aéré défini et plus de sustain... plus ils sont haut plus le son sera direct, plus de volume, cruncheront plus vite etc etc à toi de savoir ce qui te plaît et ce que tu veux ...
Puis parfois un réglage à la maison n’est pas forcément tip top en répète, il m’est déjà arrivé de rectifier en rentrant de répète parce qu’il y avait des différences de volumes entre micros ou en grave/aigu d’un même micro... que je n’ai pas entendu à la maison car ce n’est pas le même volume sonore ...
Fais le toi même, essaie différents réglages et affine avec le temps ... un réglage ça se fait pas en deux secondes ...
Je veux bien comprendre que certaines personnes ont deux mains gauches, ne veulent pas s’emmerder avec ça, aiment déléguer cela ... etc etc mais bon... ça fait parti de la compréhension de son instrument ... aussi...
J'ai déjà réglé les micros de mes guitares... j'ai déjà été mécontent des réglages d'un luthier (qui ne m'a pas écouté quand je lui ai dit ce que je voulais) donc je n'y vais plus... mais j'ai jamais été aussi content du réglage d'une guitare (strat') que de la Magneto que j'ai récupéré en mai et que Christian Hatstatt (le PDG fondateur de la marque, ancien luthier chez Blade) m'a réglé telle qu'il pensait qu'elle devait être. Elle est bien mieux réglée, y compris niveau micros, que ce que j'aurais jamais pu faire.
Tout ça pour dire que oui c'est faisable mais il faut de l'expérience et en attendant de l'avoir, je règle ma deuxième guitare pour apprendre, mais ma principale je n'y touche plus...