La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strks
  • strks
  • Special Top utilisateur
Hello la famille strat !

Est ce que vous auriez des conseils pour quelqu’un qui règle bien les Stratocaster a paris ? Je pense que j’ai assez bien réglé la mienne (intonation et hauteur des cordes).
La hauteur des micros est plus approximative

Mais j’ai touché des strats de deux amis, réglés par des luthiers et c’était vraiment n’importe quoi : cordes à 2km du manche, micros collés aux cordes... alors ça m’inquiète un peu que le remède soit pire que le mal (qui n’est pas forcément mal d’ailleurs )

C’est une MIJ 62 texas que j’ai achetée à Tokyo ! J’ai refait l’électronique et j’ai mis des lollar blackface. Faut que je mette une photo tiens
casseoreille
La hauteur des micros est le réglage le plus facile à réaliser. Généralement le fabricant de chaque marque recommande un réglage précis. Donc, on procède à ce réglage minutieux, puis on monte les micros si l'on souhaite avoir un son claquant et brillant, ou on les baisse pour avoir plus de sustain.

Ces réglages de recherche de précision, pour correspondre à l'attente de nos oreilles, doivent s'effectuer progressivement par un quart de tour des vis à la fois!

Je n'ai guère confiance au travail des luthiers, parce que tous les réglages d'une guitare prennent pas mal de temps et le luthier ne peut pas se permettre de passer tout ce temps pour la modique somme qu'il demande.
strks
  • strks
Effectivement, peut être qu’il faut simplement que je m’y mette et que je prenne plus de temps
gromousse
C’est marrant, moi je trouve ça difficile le réglage de hauteur de micro. Pour à peu près tous les réglages tu as des bases numériques sur lesquelles t’appuyer. Là c’est à l’oreille ; et d’un moment à l’autre de la journée, de la semaine, en fonction de la fatigue, on entend pas toujours la même chose... trouver un réglage idéal n’est évident je trouve. En plus il faut savoir ce que tu dois entendre... c’est pas juste « ça me plaît c’est bon ».
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
strks
  • strks
C’est exactement ce que je ressens!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
strks a écrit :
Hello la famille strat !

Est ce que vous auriez des conseils pour quelqu’un qui règle bien les Stratocaster a paris ? Je pense que j’ai assez bien réglé la mienne (intonation et hauteur des cordes).
La hauteur des micros est plus approximative

Mais j’ai touché des strats de deux amis, réglés par des luthiers et c’était vraiment n’importe quoi : cordes à 2km du manche, micros collés aux cordes... alors ça m’inquiète un peu que le remède soit pire que le mal (qui n’est pas forcément mal d’ailleurs )

C’est une MIJ 62 texas que j’ai achetée à Tokyo ! J’ai refait l’électronique et j’ai mis des lollar blackface. Faut que je mette une photo tiens

Guitare garage à Pigalle
DNG du côté de Nation
Guitar village à Dumont 93

Tous ces gens travaillent correctement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Domont 95 pour Guitar Village si je ne m'abuse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Guitare village: à Domont, dans le 95 .

Et oui ils sont très recommandables.

PS: grillé!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Blow Up
Jérôme Lair dans le 19e à Paris est compétant et très sympa.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
laurent!
Savoir régler sa guitare comme on veut et avoir réussi un réglage qui facilite le jeu et qui sonne est tellement gratifiant ...

Là on parle de tourner 6 vis quoi, payer pour ça ... et non ce n’est pas difficile, tu notes à chaque fois le nombre de tours que tu as fait, tu mesures la hauteur et tu seras tjs d’où tu viens et où tu vas ...

Globalement Plus ils sont bas plus le son sera aéré défini et plus de sustain... plus ils sont haut plus le son sera direct, plus de volume, cruncheront plus vite etc etc à toi de savoir ce qui te plaît et ce que tu veux ...

Puis parfois un réglage à la maison n’est pas forcément tip top en répète, il m’est déjà arrivé de rectifier en rentrant de répète parce qu’il y avait des différences de volumes entre micros ou en grave/aigu d’un même micro... que je n’ai pas entendu à la maison car ce n’est pas le même volume sonore ...

Fais le toi même, essaie différents réglages et affine avec le temps ... un réglage ça se fait pas en deux secondes ...

Je veux bien comprendre que certaines personnes ont deux mains gauches, ne veulent pas s’emmerder avec ça, aiment déléguer cela ... etc etc mais bon... ça fait parti de la compréhension de son instrument ... aussi...
slowhand73
Blow Up a écrit :

Con pétant ou compétent ?

Le problème de faire régler une guitare, c'est que si déjà à la base, le tech (pour ne pas dire luthier) ne te questionne pas sur tes préférences, tes gouts et ton style de jeu, ça part mal.
Ne serait-ce que pour la hauteur des cordes...
Mais pour un débutant ou intermédiaire en manques de repères, en effet, un réglage pro dans des cotes moyennes peut être un bon début.
cliclac
Blow Up a écrit :

je suis déjà passé devant son atelier je ne pensais pas qu'il s’occuperait d'électrique, il y aurait même un réparateur d'ampli d’après son site
sinon "l'atelier" chez Paul Beuscher le type a l'air compétent, on avait pas mal discuté après d'un achat
Blow Up
Pour Paris intra-muros (Guitare Village c'est une référence autrement) c'est une bonne adresse. Même si il est jeune, c'est un authentique passionné, il a un sacré bagage en lutherie et c'est l'ambiance d'un magasin à l'ancienne avec un petit atelier qui sent bon le vernis et le copeau de bois. C'est cool que ça existe encore à Paris, vu les prix de l'immobilier, des vrais bouclards d'artisan comme ça.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
slash2808
Salut

Est-ce un prix cohérent avec le marché ?

(je ne demande pas si c'est cohérent avec le prix de la guitare dans la mesure où toute CS que ce soit Gibs ou Fender pour ne citer que ces deux-là sont largement surfaits)

Je finirai par me mettre à la recherche d'une bonne Strat un jour et j'y connais rien...

Donc je scrute le marché pour être fin prêt lorsque le moment sera venu...

https://link.2ememain.be/m1626(...)ttons
casseoreille
On n'arrête pas toujours le réglage des micros, on peut continuer d'affiner en tournant les vis en plus ou en moins d'un quart de tour. Au bout de plusieurs séances de guitare on approche souvent le son recherché.

Je crois que nous avons tous le même problème, un son qui convient aujourd'hui, plaira moins demain, à force de tâtonner on parvient cependant à trouver.

Personnellement j'aime le son claquant et brillant d'Hank Marvin et de Mark Knopfler, j'ai donc acheté chez Norauto un outil pour régler les écartements des électrodes des bougies (5 à 6 euros) composé de lamelles métalliques d'épaisseurs de 0,05 à 1,00mm qui permettent de régler précisément la distance plots micros-cordes.

Je vais sur you tube écouter l'éternel Apache, ou Sultans of Swing, et je vérifie que j'approche ce son qui charme mes oreilles. J'améliore l'approche sonore avec une pédale equalizer MXR M108 10 bands, et des cordes Ernie Ball Slinky Titanium.

Je ne conçois pas de confier ma strat à un luthier, d'abord parce que je suis maniaque et que ma confiance est limitée, je crains trop qu'elle prenne des chocs, vous l'aurez compris je n'aime pas et ne comprend pas le relic.

De plus, je me priverais du plaisir d'effectuer tous ces réglages qui m'apportent la découverte et une meilleure connaissance de ma guitare, et la satisfaction de parvenir à approcher le son recherché.
cliclac
Mettre des cordes titanium pour avoir un son années 60 je n’y aurais pas pensé
Par contre j’ai l’impression que je me pose plus souvent le problème de hauteur de micro avec une strat et c’est ma 4eme qu’avec mes autres guitares. L’ exception serait ma cort clone de 335 avec des C57 pourtant que je trouve un peu déséquilibrée

En ce moment sur guitare électrique et Fender...