La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
mcsens a écrit :
Je crois que l'idée c'était de faire baisser les coûts et industrialiser. Pas vraiment de faire du bas de gamme.

Le Fordisme appliqué à la guitare en gros.

C'est l'idée oui.

Faire une guitare facile à produire, et aussi à réparer -l'idée du manche visée a été très appréciée par les gratteux qui tournaient avec leur instrument: une gratte qui tombe et qui voit son manche pété, on dévisse et hop un nouveau manche tout neuf!-

Un instrument "rationalisé" comme on dirait aujourd'hui, et pas fait avec les essences de bois et les pièces les plus exclusives certes... Mais certainement pas les plus cheap non plus. Une strat était un instrument cher, même à l'époque. J'ai plus de chiffres en tête mais j'avais lu des témoignages qui confirmaient cette idée là.

Les instruments cheap de ces époques (en gros avant les MIJ bien foutues) se reconnaissaient vite, et pas en bien: l'offre en très bonnes grattes moyen de gamme, voire la bonne qualité des entrées de gamme qu'on connait aujourd'hui et qui fait douter certains de l'intérêt d'opter pour du haut de gamme n'était pas du tout d'actualité. Les instruments pas chers étaient vraiment merdiques (pas que pour des questions de détails de finition), et les musiciens claquaient vite leurs économies pour l'achat d'une guitare sérieuse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
ah ok
oui j'ai probablement interpreté a tord industrialisation=bas de gamme

apparemment les 1ers prix chez fender et chez gibson démarraient autour des 120$ à la fin des 50's avec la lp junior et la musicmaster.
La strat c'était au moins le double.
Gibson avait des productions plus onéreuses (hollowbody par ex), d'ou peut être mon interprétation.
Lao Tseu
La Les Paul est la réponse de Gibson à Fender, et oui celle-ci jouissait d'une méthode de fabrication plus "traditionnelle", proche de la lutherie classique, et d'essences plus prestigieuses.
Sans prétendre être un expert de l'histoire de ces grattes, ce que j'ai lu à plusieurs occasions m'amène à penser que la LP (pas les juniors ou autres modèles plus accessibles qui ont suivi) est un peu un pêché d'orgueil de la direction de Gibson de l'époque , qui regardait avec beaucoup de dédain Fender et la Telecaster au moment de sa présentation (et plus généralement le concept de solid body). Quand le succès s'est vérifié, ils ont voulu entrer sur le créneau, mais en rappelant qui était le "patron" question fabrication de guitares quoi... D'où un positionnement plus haut de gamme, mais ça ne faisait pas Fender de l'entrée de gamme pour autant.

Même du côté de Gibson, on parlait aussi de production de série avec le soucis de rentabilité qui va avec: l'accajou du Honduras et le Palissandre de Rio n'étaient alors pas les essences ultra rares (et même protégées) qu'elles sont devenues. Ils ne cherchaient pas non plus à se flinguer le pied...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Kandide
mcsens a écrit :
Je crois que l'idée c'était de faire baisser les coûts et industrialiser. Pas vraiment de faire du bas de gamme.

En plus, il parait effectivement que les premières peintures venaient de l'automobile !
Car des peintures pour guitares n'existaient pas, juste du vernis...
Je ne sais pas si cela fait partie de la légende...
Jim Morrison
Kandide a écrit :
mcsens a écrit :

En plus, il parait effectivement que les premières peintures venaient de l'automobile !
Car des peintures pour guitares n'existaient pas, juste du vernis...
Je ne sais pas si cela fait partie de la légende...

Shell Pink, Dakota Red, Surf Green et pas mal d'autres étaient les couleurs très en "vogue" utilisées par les constructeurs automobiles de l'époque (50’ 60’)​

Fender a obtenu l'accord de ces constructeurs pour utiliser les noms de ces couleurs afin d'élargir la gamme des teintes disponibles au catalogue car il y avait beaucoup de nuances à choisir puisque ces couleurs étaient un argument de vente.

Les peintures automobiles étaient bien adaptées à un environnement industriel, faciles à appliquer et avec un séchage rapide, elles étaient faciles à se procurer.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Mikka Grytviken
kael31 a écrit :
ah ok

apparemment les 1ers prix chez fender et chez gibson démarraient autour des 120$ à la fin des 50's avec la lp junior et la musicmaster.
Gibson avait des productions plus onéreuses (hollowbody par ex), d'ou peut être mon interprétation.

En 1954 le salaire d'un employé "de base " au USA était de 370$.

Il faut noter qu'entre 1950 et 1960 ce salaire est passé de 265$ à 635$ ... on est en plein dans les trente glorieuses.

cliclac
pas une légende quand la chimie des colorants a été capable de fabriquer ces couleurs c’était pour l'automobile, se sont ces nuanciers, Dupont entre autres, que fender a utilisés
Brigido
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai une grosse semaine au boulot, donc, je pense que je répondrai à mon tour ce weekend. J'ai lu attentivement vos posts, et j'ai encore beaucoup de questions au sujet du Custom Shop ! A suivre donc !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :
ah ok

Oui mais attention, $120 en 1954 ça fait $1146 aujourd'hui (ajusté à l'inflation).

Une Strat était vendue 249 dollars en 1954, ce qui équivaut à $2378 aujourd'hui.

On est dans les ordres de prix du haut du panier Fender USA (AM Ultra, signatures, etc).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
fabh a écrit :

Oui mais attention, $120 en 1954 ça fait $1146 aujourd'hui (ajusté à l'inflation).

Une Strat était vendue 249 dollars en 1954, ce qui équivaut à $2378 aujourd'hui.

On est dans les ordres de prix du haut du panier Fender USA (AM Ultra, signatures, etc).

Intéressant comme calcul et comme "re-mise" en perspective .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
j0k3335 a écrit :
fabh a écrit :

Intéressant comme calcul et comme "re-mise" en perspective .

Je sais pas si on peut le voir comme ça, surtout si comme dit plus haut, le salaire de base était entre 300 et 600$
Si une strat coûtait moins de 300$ et que le salaire de base était 600$ a la fin des 50's...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les salaires étaient bons je crois, contrairement à maintenant.
Et l'inflation a été probablement sous-estimée (regardez la part que représente la nourriture ces dernières années).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Gzii a écrit :
Et l'inflation a été probablement sous-estimée (regardez la part que représente la nourriture ces dernières années).

La part de l'alimentation dans les budgets français est passée de 38% en 1960 à 25% en 2007 selon l'insée
El Phaco
Oui, la part de l'alimentation a beaucoup baissé dans le budget... mais cela a largement été compensé par la hausse massive des prix du logement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
kael31 a écrit :
Gzii a écrit :

La part de l'alimentation dans les budgets français est passée de 38% en 1960 à 25% en 2007 selon l'insée

Si je calcule la mienne, elle a augmenté depuis un certain nombre d'années.
L'équivalent qualité de ce qui était premier prix pendant un temps, c'est maintenant deux gammes au-dessus, c'est dingue (et encore pour certains aliments c'est très dur de pas retrouver du reconstitué avec, vu le goût, un pourcentage de «déchets»).
Le prix apparent a peu bougé.
En plus quand on calcule l'inflation en comptage un ordinateur par an, etc., ça change un peu la donne. Les chiffres de l'inflation et les statistiques ne semblent pas correspondre à ma réalité.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Oui, la part de l'alimentation a beaucoup baissé dans le budget... mais cela a largement été compensé par la hausse massive des prix du logement.

16% en 1960, 19 en 2007

insee.fr/fr/statistiques/fichier/1372376/CONSO09c.PDF

En ce moment sur guitare électrique et Fender...