mcsens a écrit :
Je crois que l'idée c'était de faire baisser les coûts et industrialiser. Pas vraiment de faire du bas de gamme.
Le Fordisme appliqué à la guitare en gros.
C'est l'idée oui.
Faire une guitare facile à produire, et aussi à réparer -l'idée du manche visée a été très appréciée par les gratteux qui tournaient avec leur instrument: une gratte qui tombe et qui voit son manche pété, on dévisse et hop un nouveau manche tout neuf!-
Un instrument "rationalisé" comme on dirait aujourd'hui, et pas fait avec les essences de bois et les pièces les plus exclusives certes... Mais certainement pas les plus cheap non plus. Une strat était un instrument cher, même à l'époque. J'ai plus de chiffres en tête mais j'avais lu des témoignages qui confirmaient cette idée là.
Les instruments cheap de ces époques (en gros avant les MIJ bien foutues) se reconnaissaient vite, et pas en bien: l'offre en très bonnes grattes moyen de gamme, voire la bonne qualité des entrées de gamme qu'on connait aujourd'hui et qui fait douter certains de l'intérêt d'opter pour du haut de gamme n'était pas du tout d'actualité. Les instruments pas chers étaient vraiment merdiques (pas que pour des questions de détails de finition), et les musiciens claquaient vite leurs économies pour l'achat d'une guitare sérieuse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété