[Bon c’est du grossier.
D’autant que cela a commencé avant les années trente etc...
mais il s’agit d’une chaîne, qu’on le veuille ou non, que l’on apprécie ou pas ces mutations.[/quote]
Oui, c'est très très grossier
Tu cites le british blues dans les 60's , alors que c'est une époque de folie pour le blues noir (BB King au sommet, Albert King Idem, Albert Collins, Otis Rush, Magic Sam, Freddie King, Buddy Guy etc.)
Les 70's sont hyper intéressante aussi, notamment à Chicago (Jimmy Johnson, Jimmy Dawkins, Luther Alisson, Fenton Robinsson etc etc.)
A partir de 80 c'est mort, si l'on excepte les T-Birds, et SRV qui émerge pour assurer la survie du Blues auprès du grand public blanc (et on lui dit merci pour ça).
Les années 1990/2000, c'est beaucoup d'excellents bluesmen américains (blancs), inconnus du grand public qui maintiennent la flamme du blues oldschool (Kid Ramos, Rusty Zinn, Hollywood Fats, Junior Watson, Anson Funderburgh, Charlie Batty etc. etc.)
Et puis effectivement tous les erzats de SRV, sans personnalité, tous le même jeu, incultes en blues, avec des sons merdiques...
Je sort Mayer du lot, car bien que ce soit un "bluesman" sans aucun intérêt, il a en revanche crée une pop musique intéressante où la guitare trouve sa place intelligemment. Il a créer ce style bien à lui, en dehors du blues, et plutôt réussi.
Et pour les artistes qui font ce que j'appelle de "l'Américana", il y en a effectivement d'excellents qui ont ponctué les années 2000/2020, Marcus King, Tedeschi Trucks Band, Maggpipe Salute, Travers Brothership etc. Ce n'est plus du blues du tout, mais les influences sont là.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...