La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
79/83 et plus.
C’était d’abord le régne du Hard rock; son époque d’adoubement.
Plusieurs potes de lycée de l’époque, guitaristes ou non, étaient littéralement dingue de Iron Maiden, AcDc, Metallica, Def Leppard, Accept, et bien sûr VH, dans oublier Scorpion pour l’europe.
C’était D’ailleurs Presque louche de se mettre à la guitare sans automatiquement opter pour le Hard.
Moi, ce qui me branchait c’était Clapton et george Thorogood et Hendrix, et le Chicago blues.

C’ était Considéré comme vieillot et mou...
Même les Stones la mettait en veilleuse à cette époque « hardeuse ».
Seul , Police et Dire Straits proposaient une alternative sérieuse au succès du hard.
Bizarrement le reggae marchait à fond, dans le rôle de la musique black de service.

Pour le hard je m’ étais Bizarrement arrêté à Deep purple, que je trouvais meilleur à ce new Hard des 80’...
Led Zeppelin je trouvais ça trop dur.
J’ai apprécié bien tard.

Je me souviens d’un pote qui jouait sur une Kramer (manche aluminium), une belle guitare.,,,
Il tartinait des chansons d’Accept dont il était dingue sur un 4x12 énorme (je ne me souviens plus de la marque).
C’ était Juste intenable dans sa chambre.
Il habitait en face du lycée et un jour il a séché un cours en nous disant:
« Les gars vous allez m’entendre en cours »!!!!
Nom de Dieu, on l’entendaIt plus que bien...
Le prof s’arrachait Les cheveux.
Au bout de cinq minutes...
Plus rien.
Les voisins avaient dû péter un câble.
Douce époque.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :

Je me souviens d’un pote qui jouait sur une Kramer (manche aluminium), une belle guitare.,,,
Il tartinait des chansons d’Accept dont il était dingue sur un 4x12 énorme (je ne me souviens plus de la marque).
C’ était Juste intenable dans sa chambre.
Il habitait en face du lycée et un jour il a séché un cours en nous disant:
« Les gars vous allez m’entendre en cours »!!!!
Nom de Dieu, on l’entendaIt plus que bien...
Le prof s’arrachait Les cheveux.
Au bout de cinq minutes...
Plus rien.
Les voisins avaient dû péter un câble.
Douce époque.

Excellente anecdote: c'était exactement ça !
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Moi la guitare j'ai commencé à 18 ans donc vers 1992, et Van Halen ne faisait pas partie de ce que j'écoutais. Je connaissais le nom, je savais que c'était un virtuose, mais à l'instar de Satriani ou Steve Vai, c'est pas des musiques qui me passionnaient beaucoup. Je n'ai longtemps connu de Van Halen que "Jump" (sans savoir que c'était de lui) et le seul truc de lui qui m'ait marqué à la guitare c'est son solo sur Beat It (mais là c'était une grosse claque).

J'écoutais beaucoup de pop, un peu de blues, mes idoles Guitar Hero étaient plutôt Knopfler, Gary Moore, Clapton, Santana, et c'est mon cousin qui m'a initié au hard en commençant par Scorpions puis AC/DC (grosse claque tout de suite aussi), Metallica, Iron Maiden (auquel je n'ai jamais accroché), Megadeth, et j'écoutais aussi les chansons des Gun's qui passaient à la radio donc surtout les ballades. J'écoute du hard de temps en temps mais c'est clairement pas constant.
Je n'ai découvert Appetite for Destruction que ces dernières années, à ma grande honte ; mais bon, comme dit c'est surtout les ballades qui passaient à la radio.

J'ai jamais eu cette fascination pour le shred, le tapping, le sweeping et autres legato m'ont toujours laissé froid parce que les copains qui me faisaient écouter ces morceaux en me disant "t'entends comme il joue" me donnaient davantage l'impression d'un concours à celui qui ira le plus vite qu'à de la vraie musique mélodieuse. Aujourd'hui par contre, j'aimerais apprendre ces techniques pour étoffer ma panoplie technique et avoir davantage de possibilités pour m'exprimer, même si ce n'est pas forcément pour faire du métal. Et grâce à ce forum, j'ai régulièrement des pistes pour aller écouter autre chose, entre les différents sujets, les vidéos de démos, qui entraînent vers d'autres liens etc. Il faut dire qu'aujourd'hui, Internet représente une mine d'infos inépuisable, j'ai pas assez de temps pour creuser tout le contenu super intéressant disponible sur le Net. Il y a trente ans, t'avais deux pauvres lignes dans Guitar Part ou alors il fallait acheter des partitions qui étaient chères, plus ou moins bien retranscrites et souvent sous forme de bouquins complets.

En gros à l'époque, ceux qui écoutaient Van Halen étaient souvent passionnés mais c'est clairement pas ce qui passait à la radio.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Doc Loco
J'étais trop vieux!

Blague à part, je fais partie des guitaristes qui ont découvert Van Halen (à la sortie du premier album) alors que ma formation initiale était déjà bien en cours (depis 2-3ans) , basée sur les oeuvres d ela génération précédente (Richards/Gallagher/Page & co) et de celle en cours: le punk anglais.

Du coup, je me suis intéressé aux techniques de VH trop tard, au début des eighties, et j'avoue m'être senti dépassé. Alors oui, comme tout le onde, je fais un peu de tapping , j'ai appris quelques morceaux mais je n'ai jaais ma^trisé vraiment ses techniques étourdissantes.

Quant à la musique, j'adore trois-quatre albums (les deux premiers, Fair Warning et 1984 - tous dan sma discothèque). Pas fan de ce qui a suivi (sans cracher dessus pour autant).

J'aimais beaucoup plus le bonhomme en fait. Et là on vient à mon avis sur ce à côté de quoi beaucoup de gens pssent ces derniers jours, quand il s'agit d emesure l'influence de Van Halen.

Ce n'est pas principalement sa musique.

L'influence de Van Halen d enos jours est énorme, mais souvent diffuse:

- on évacue d'emblée la question du tapping: c'est une évidence qu'il l'a développé et en a fait un art à part entière; aujourd'hui c'est une technique qui est quasiment un prérequis pour tout guitariste professionnel, et qui a été adaptée dans bien d'autres genres musicaux (pensez au jazz par exemple)
- mais d'autres techniques sont aujourd'hui utilisées par énormément de guitarites: le tremolo picking, toutes les techniques de dive bombing, le jeu en harmoniques, les effets percussifs sur les cordes ... alors oui, certains avaient expérimenté celà avant lui, mais une fois d eplus il est celui qui a "écrit le livre" sur lequel se sont basés TOUS ceux qui ont suivi
- idem pour son utilisation du drop D
- et alors quesion design gratte !!! on ne compte tout simplemen tplus le nombre hallucinant de modèles dérivés de ses bricolages initiaux et c'est simple: la "superstrat" est devenu un genre à lui tout seul; une fois de plus, utilisation dans TOUS les styles de musique de nos jours
- on parle amplis? ses Marshall bricolés, puis ses 5150 chez Peavey et puis EVH ont aussi en partie réécrit l'histoire de l'ampli higain, et aujourd'hui plus que jamais
- enfin, l'attitude: il a prouvé qu'il y'avait moyen d'être un virtuose sans se prendre au sérieux, en affichant une décontraction d etous les instant, et une vraie humilité; la rock star cool; tous n'ont pas suivi son exemple cependant (Yngwie, si tu nous lis ... )

Je suis sûr que j'ai oublié des tas de trucs (bon, par contre, pas les coupes de cheveux ou le lycra ) mais voilà pourquoi, même si je n'ai pas été directement influencé par Eddie, son décès me touche autant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cacahouete
c'est bien résumé... je pouvais pas faire mieux, bravo
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2020, 18:14
Doc Loco a écrit :
...
J'aimais beaucoup plus le bonhomme en fait. Et là on vient à mon avis sur ce à côté de quoi beaucoup de gens pssent ces derniers jours, quand il s'agit d emesure l'influence de Van Halen.

Un peu pareil pour moi. J'avais un peu lâché le hard rock après les 2 premiers albums de Led Zeppelin (début 70's). j'étais parti vers des horizons californiens, vers l'humour/amour d'un Daevid Allen. D'ailleurs de Allen à Halen ...
Mais, au delà de ses compétences techniques, comment ne pas être ébloui par autant d'enthousiasme.
Mikka Grytviken
Idem je ne suis pas à la base un très grand fan de Hard 80' plus ou moins "FM" parfois même mais il faut reconnaître que par moment les artistes de ce style, EVH en tête, ont créé et joué de très très beaux morceaux.

Aujourd'hui, je reste intéressé par certains aspects techniques qui peuvent être utilisés avec parcimonie comme des éléments d'enrichissement du jeu. Même dans le Blues Rock, des guitaristes comme Gary Moore ont su apporter cette dose d'avancée technique et stylistique qui permet d'amener ce style un peu plus loin sans forcément le trahir. On peut dire de même pour le Jazz, la Pop etc ...

Ce que je retiens de la musique de Van Halen en plus des nouvelles techniques découvertes, c'est cette fraîcheur, cette énergie et cette gaieté qu'on trouve dans pas mal de leurs titres.

Je vois un peu Jump comme étant le Johnny B. Goode ou le Jealous Rock des 80'.

La mort de Eddie m'attriste vraiment d'autant aussi qu'il été réputé comme étant un gars plutôt sympa et humble.
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :

Je vois un peu Jump comme étant le Johnny B. Goode ou le Jealous Rock des 80'..

Tiens c'est amusant, je n'y avais jamais pensé mais je suis d'accord avec toi. C'est un peu comme Final Countdown ou Enjoy the silence, dès l'intro je "vois" des mulets et des téléphones portables énormes
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
...

Un peu pareil pour moi. J'avais un peu lâché le hard rock après les 2 premiers albums de Led Zeppelin (début 70's). j'étais parti vers des horizons californiens, vers l'humour/amour d'un Daevid Allen. D'ailleurs de Allen à Halen ...
Mais, au delà de ses compétences techniques, comment ne pas être ébloui par autant d'enthousiasme.

D'ailleurs, un autre Allan permet de boucler la boucle.

C'est comme s'il y avait un dialogue entre les deux qui se sont visiblement piqués plus qu'une idée...

Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Ce qui a permis à Eddie Van Halen d'être populaire au-delà de sa technique c'est son discours harmonique qui fondamentalement est resté très bluesy et diatonique.

Je suis un grand fan de Allen Holdsworth mais il faut reconnaître que bien que ce soit un musicien de génie, son discours harmoniquement parlant n'est pas aussi accessible à tous que peut l'être celui d'Eddie Van Halen.

J'en parlais hier avec un élève que j'ai en cours d'harmonie. (Il est pianiste).

Si tu veux accrocher un publique large, sans pour autant faire de la variété ou du four tout; Il te faut harmoniquement ne pas aller vers des concepts trop étrangers à la culture "populaire". Autrement tu risques de ne pas être compris. Ça n'interdit pas d'utiliser quelques uns des ces concepts un peu plus "recherchés" mais en gardant le soucis du sens mélodique compréhensible par la majorité avant tout. Il faut savoir y mettre beaucoup de subtilité et de savoir faire. Steve Lukather sait très bien faire ça lui aussi je trouve. C'est peut-être aussi ça le génie.
gromousse
Ça me fait plaisir de lire ça... parce que moi les mecs qui partent dans des délires harmoniques trop chiadés me perdent assez vite (dans le jazz, la fusion...). Je me demandais si c’était juste que j’étais un touriste pop ou quoi
Je vois qu’au moins je ne suis pas le seul
Pour moi le génie est dans le dosage et la façon d’amener les choses ; amener subtilement une note en-dehors de la gamme ou surprenante, si c’est bien fait ça enrichit la musique superbement... mais si t’en amènes 4, à un moment...
Pour le peu que j’en connaisse, les progressions de Van Halen tombent toujours sur des gammes (quoique... j’ai un peu de mal avec la grille de Eruption :lol ; je trouve qu’il y a des shredders qui favorisent la vitesse et le nombre de notes et qui jouent des « plans » qui sont parfois basés uniquement sur le doigté et pas sur la gamme elle-même. Ça va tellement vite que ça passe ; mais harmoniquement c’est nul et du coup ça ne m’embarque pas, et ça me soule très vite.
j0k3335
Biosmog a écrit :

Biosmog, je te repique la photo

Allen ( que j'adore !) , pour moi, c'était différent, c'était plus des climats, des ambiances qu'il créait : et si tu rentrais dedans : alors là, c'était vraiment le bonheur ... et tu découvrais des choses incroyables.

et en plus, son jeu de guitare qu'il voulait faire sonner comme un cuivre ( et donc beaucoup de légato, une fluidité, ... : il jouait "vite" mais cela ne sonnait PAS du tout comme un shredder !) ,
il y avait aussi ses doigts et le travail d'extension qui lui permettait de placer/plaquer des accords "improbables"

Le comble c'est que, bien qu'il soit citer comme une référence, un monstre par un nombre conséquent de ses compères, bah il galérait de par sa musique, comme l'a expliquer Mikka, pas "immédiatement" accessible qui repoussait un grand nombre : et, du coup, financièrement ce n'était pas ça

... il a même dû hypothéquer sa maison pour auto-produire un de ses album
Certains de ces compares -admirateurs- l'embarquaient parfois dans des tournées pour le renflouer !!! ( Level 42, ... ...)
(R.I.P Allen, tu me fais bien rêver avec tes ambiances et tes climats )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Biosmog a écrit :

C'est comme s'il y avait un dialogue entre les deux qui se sont visiblement piqués plus qu'une idée...

Typiquement le truc inécoutable pour moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi ça n'est pas inécoutable mais ça ne déclenche pas l'émotion que je recherche en écoutant de la musique.
Question de goûts sans doute. Et autant rythmiquement qu'harmoniquement.
Intéressant, sans doute oui (les notes qui ont comme des rayons tous les tons c'est étonnant).
Jim Morrison
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :

Typiquement le truc inécoutable pour moi

Je te 'rassure', c'est pareil pour moi.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...