La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
gromousse a écrit :
slowhand73 a écrit :

Beat It, je ne sais pas où j'avais lu ça, le solo serait en fait plusieurs prises que Quincy Jones aurait monté pour en faire ce qu'on connaît. La phrase d'intro de l'un, plus une phrase d'une autre prise etc. J'ai rêvé ou il y en a qui confirment ?

Ça me paraît bizarre, les différentes parties du solo sont tellement liées, tu entends la note qui se termine quand la suivante démarre... rien d’impossible pour un surdoué du mixage je suppose, mais quand même

J’avais entendu la légende inverse, à savoir que EVH passait par hasard dans le studio le jour de la prise de son, a branché sa guitare, claqué le solo en une prise et basta. Tout l’inverse donc

... et bien moi, j'ai entendu une 3ème version : il y aurait eu tellement de prises -Michael n'étant jamais satisfait !- que Eddie aurait bien failli refoutre la guitare dans son étui
Et puis Quincy aurait managé le coup ... et connait le (brillant) résultat

s'aura-t-on jamais
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Saddakoh
Perso j'ai toujours eu vent de la version que Jones voulait EVH, il est venu et l'a posé en une prise.

Et le fameux gars qui frappe à la porte juste avant le solo.
furibond
Saddakoh a écrit :
Perso j'ai toujours eu vent de la version que Jones voulait EVH, il est venu et l'a posé en une prise.

Il semblerait que ce soit ça oui. Assez drôle comme il raconte ça dans cette interview d'ailleurs

https://edition.cnn.com/2012/1(...).html

Van Halen was a surprise guest on "Beat It," the album's third single. His blazing guitar solo lasted all of 20 seconds and took half an hour to record. He did it for free, as a favor to producer Quincy Jones, while the rest of his Van Halen bandmates were out of town.

"I said to myself, 'Who is going to know that I played on this kid's record, right? Nobody's going to find out.' Wrong!" he laughs. "Big-time wrong. It ended up being Record of the Year."

The Rock and Roll Hall of Famer recently revealed to CNN what went on behind-the-scenes of his iconic collaboration with the King of Pop.

CNN: When Quincy rang you up, you thought it was a crank call.

Eddie Van Halen: I went off on him. I went, "What do you want, you f-ing so-and-so!" And he goes, "Is this Eddie?" I said, "Yeah, what the hell do you want?" "This is Quincy." I'm thinking to myself, "I don't know anyone named Quincy." He goes, "Quincy Jones, man." I went, "Ohhh, sorry!" (Laughs)

I asked, "What can I do for you?" And he said, "How would you like to come down and play on Michael Jackson's new record?" And I'm thinking to myself, "OK, 'ABC, 1, 2, 3' and me. How's that going to work?"

I still wasn't 100% sure it was him. I said, "I'll tell you what. I'll meet you at your studio tomorrow." And lo and behold, when I get there, there's Quincy, there's Michael Jackson and there's engineers. They're makin' records!

CNN: Did Quincy give you any direction about what he wanted you to do?

Van Halen: Michael left to go across the hall to do some children's speaking record. I think it was "E.T." or something. So I asked Quincy, "What do you want me to do?" And he goes, "Whatever you want to do." And I go, "Be careful when you say that. If you know anything about me, be careful when you say, "Do anything you want!"

I listened to the song, and I immediately go, "Can I change some parts?" I turned to the engineer and I go, "OK, from the breakdown, chop in this part, go to this piece, pre-chorus, to the chorus, out." Took him maybe 10 minutes to put it together. And I proceeded to improvise two solos over it.

I was just finishing the second solo when Michael walked in. And you know artists are kind of crazy people. We're all a little bit strange. I didn't know how he would react to what I was doing. So I warned him before he listened. I said, "Look, I changed the middle section of your song."

Now in my mind, he's either going to have his bodyguards kick me out for butchering his song, or he's going to like it. And so he gave it a listen, and he turned to me and went, "Wow, thank you so much for having the passion to not just come in and blaze a solo, but to actually care about the song, and make it better."

He was this musical genius with this childlike innocence. He was such a professional, and such a sweetheart.
fifdefif
Je vais filer la mienne alors
Quincy aurait téléphoné à EVH qui lui aurait raccroché au nez pendant une blague
Finalement il comprend sa méprise et se rends au studio.
Il supplie ( c’est moi qui en rajoute) Quincy de ne rien dire de sa participation à ce morceau sinon les autres membres de son groupe (surtout son frère) vont le defoncer
Il écoute le morceau ,fais recaler ou rajouter une ou Deux parties avant le solo
Il en claque deux versions et leur demande de choisir celle qui préfèrent
Michael est enchanté
Le tout en moins d’une heure
Larry Carton
gromousse a écrit :
slowhand73 a écrit :

Beat It, je ne sais pas où j'avais lu ça, le solo serait en fait plusieurs prises que Quincy Jones aurait monté pour en faire ce qu'on connaît. La phrase d'intro de l'un, plus une phrase d'une autre prise etc. J'ai rêvé ou il y en a qui confirment ?

Ça me paraît bizarre, les différentes parties du solo sont tellement liées, tu entends la note qui se termine quand la suivante démarre... rien d’impossible pour un surdoué du mixage je suppose, mais quand même

J’avais entendu la légende inverse, à savoir que EVH passait par hasard dans le studio le jour de la prise de son, a branché sa guitare, claqué le solo en une prise et basta. Tout l’inverse donc

Lukather en parle dans son autobiographie.
VH n'est jamais venu au studio, il a fait ça chez lui avec son ingénieur.
Comme VH avait voulu faire son solo sur une partie du morceau autre que celui prévu, son ingénieur avait cru bon de couper les bandes. Lorsque Quincy a récupéré la bande avec le solo et a voulu transférer le solo, il s'est aperçu que, du coup, le code SMPTE ne se synchronisait plus avec sa bande à lui.
Ils ont du le faire manuellement et ils ont bien galéré.
C'est Jeff Porcaro et Lukather qui se sont occupés de régler le problème avec un ingénieur dans un autre studio.
Je crois bien qu'il parle aussi de deux prises du solo.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Stratofil
c’est plus d’la musique la, c’est de la maçonnerie..😅
je comprends qu’a la suite c’est Jennifer Batten qui s’y colle,
elle se défend sévèrement à la gratte mais niveau jeu de scène c’est pas EVH..
..
fifdefif
C’est moins romantique comme version mais si Lukather le dit c’est que ça doit être vrai
cliclac
El Phaco a écrit :

Ben désolé, mais ce hard 80's, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et j'ai bien écouté le morceau en entier avant de poster. Ca ne me parle pas, je trouve que ça sonne terriblement daté.

J’avais même décroché carrément a l’époque, pour moi tout ça c’était fini, jusqu’à ce que l’on me passe des CD de sonic youth, des Pixies, etc.....enfin tout n’était pas mort
Larry Carton
Stratofil a écrit :
c’est plus d’la musique la, c’est de la maçonnerie..😅

A écouter autour de 4:30, il explique tout ça.

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Doc Loco
A noter: Pete Townshend en a rajouté une couche hier, en expliquant que c'est lui qui aurait soufflé le nom d'Eddie à Quincy. Apparemment, ce dernier avait demandé à Pete de jouer sur l'album (pas spécifiquement sur Beat it, et pas spécifiquement un solo) et comme il ne le sentait pas trop, il aurait suggéré le nom d'Eddie.

https://www.guitarworld.com/ne(...)egend
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jim Morrison
Doc Loco a écrit :
A noter: Pete Townshend en a rajouté une couche hier, en expliquant que c'est lui qui aurait soufflé le nom d'Eddie à Quincy. Apparemment, ce dernier avait demandé à Pete de jouer sur l'album (pas spécifiquement sur Beat it, et pas spécifiquement un solo) et comme il ne le sentait pas trop, il aurait suggéré le nom d'Eddie.

https://www.guitarworld.com/ne(...)egend

Pete Townshend avec M. Jackson Ha j'aurais bien voulu voir ça !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Stratofil
du coup Quincy il était quincé..

ok je
..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :

Ben désolé, mais ce hard 80's, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et j'ai bien écouté le morceau en entier avant de poster. Ca ne me parle pas, je trouve que ça sonne terriblement daté.

Pareil. Comme expliqué sur le topic d'hommage, j'ai dû commencer la guitare en 85 à une époque où Van Halen et son style, était LE standard. Je me souviens encore qu'on le disait "Le meilleur guitariste du monde". Du coup, assez rapidement, c'était un point de départ, et je me suis construit contre.

Je pense qu'il a vraiment initié quelque chose techniquement, et cette technique est très loin d'une technique de bourrin, pleine de groove, de feeling. C'est un des tout grand virtuoses de la guitare électrique, cela ne fait aucun doute. Mais au-delà, franchement...

... je n'accroche plus à sa musique depuis longtemps. Avec les années, je remarque que ses albums qui figurent parmi les premiers disques que j'ai achetés, aujourd'hui font partie des disques que je n'ai plus écouté depuis ... 32 ans...

Hendrix, Townsend, Page sont par contre toujours présents, tant du point de vue instruments que compositions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cacahouete
après je suis assez d'accord avec biosmog...

c'est une époque, j'ai acheté les disques de VH, écouté, adoré...

je n'écoute plus maintenant, j'ai commencer à gratouiller en 1986, je me suis pas construit contre. ( quand on commence , difficile de faire du EVH )
en terme de hard-rock en tout cas, beaucoup de choses que j'écoutais a l'époque que je n'écoute plus.

Je revisitais des choses hier que j'écoutais de 1984 à 2000, je pense que tout le monde est passé par différents courants musicaux, ou la guitare n'était pas forcément au coeur de la musique.

les gouts, l'oreille, l'envie changent avec le temps, reste ce qui nous touche.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
El Phaco
@biobio : voilà, c'est tout à fait ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
79/83 et plus.
C’était d’abord le régne du Hard rock; son époque d’adoubement.
Plusieurs potes de lycée de l’époque, guitaristes ou non, étaient littéralement dingue de Iron Maiden, AcDc, Metallica, Def Leppard, Accept, et bien sûr VH, dans oublier Scorpion pour l’europe.
C’était D’ailleurs Presque louche de se mettre à la guitare sans automatiquement opter pour le Hard.
Moi, ce qui me branchait c’était Clapton et george Thorogood et Hendrix, et le Chicago blues.

C’ était Considéré comme vieillot et mou...
Même les Stones la mettait en veilleuse à cette époque « hardeuse ».
Seul , Police et Dire Straits proposaient une alternative sérieuse au succès du hard.
Bizarrement le reggae marchait à fond, dans le rôle de la musique black de service.

Pour le hard je m’ étais Bizarrement arrêté à Deep purple, que je trouvais meilleur à ce new Hard des 80’...
Led Zeppelin je trouvais ça trop dur.
J’ai apprécié bien tard.

Je me souviens d’un pote qui jouait sur une Kramer (manche aluminium), une belle guitare.,,,
Il tartinait des chansons d’Accept dont il était dingue sur un 4x12 énorme (je ne me souviens plus de la marque).
C’ était Juste intenable dans sa chambre.
Il habitait en face du lycée et un jour il a séché un cours en nous disant:
« Les gars vous allez m’entendre en cours »!!!!
Nom de Dieu, on l’entendaIt plus que bien...
Le prof s’arrachait Les cheveux.
Au bout de cinq minutes...
Plus rien.
Les voisins avaient dû péter un câble.
Douce époque.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...