La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Je pense qu'il y a aussi une sorte pensée unique et de conformisme sur la notion du "bien jouer" enseigné dans les écoles de musique, par des profs généralistes, qui ont une vision parcellaire d'un peu tous les styles enseignés. On enseigne les "bonnes" techniques pour bien tenir sa guitare, "bien faire sonner ces notes", être "bien" en rythme.

Ce n'est pas forcément négatif, dans une phase d'apprentissage et d'initiation, mais quand on veut aller plus loin, et comprendre comment jouer autrement, il faut faire un travail individuel de recherche où alors se tourner vers des experts. Cela induit aussi une volonté de se "spécialiser" dans un style musical, et d'y aller à fond...(c'est un peu ce que faisait les mecs à l'époque en fait, il apprenait sur le tas, aux côtés des "parrains" et dans des circuits bien spécialisés).

Jouer comme les mecs des 50's aujourd'hui, c'est très difficile, à moins d'être complètement immergé dedans du matin au soir. Jouer "sale", "out", ce n'est pas enseigné...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Citation:
Jouer comme les mecs des 50's aujourd'hui, c'est très difficile, à moins d'être complètement immergé dedans du matin au soir. Jouer "sale", "out", ce n'est pas enseigné...


Non seulement ça n'est pas enseigné mais en plus c'est fortement décrié ...

Vous connaissez la chaîne de la minute du musicien ?

J'aime bien ce type car parfois il parle de ce côté sale, out, même rythmiquement, et voir même d'un jeu désaccordé comme pouvait le faire John Lee Hooker par exemple ...

L'art du quart de ton et de la mise en place rubato ... j'ai toujours adoré ça !

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai remarqué que j'aime plein de trucs assez sales en fait.
J'aime bien par exemple les vieux sons funk où les accords assez brefs et un peu claqués sonnent presque faux.
Je crois que de toute façon on a tendance à rejoindre ce qu'on aime... Si on en fait la démarche. Et que c'est ce qui rend le jeu de chacun différent.
Chercher à innover je ne trouve pas ça sain non plus (et ça m'énerve de voir des guitaristes évalués sur les innovations), si quelqu'un innove parce qu'il a trouvé un truc qu'il aime en revanche oui.
Stratofil
la grande part d’autodidactisme (ça se dit ça..? ) bref
la technique des mecs qui justement n’en ont pas, ou du moins une bien personnel, bien plus difficile à «pomper », moi par exemple quand j’essaie de repiquer un plan ou un morceau, n’ayant aucune technique didactique, j’le fait à l’oreille
et ça m’amène souvent sur autre chose, ou quelque chose d’approchant, plus personnel qui me tombe plus naturellement sous les doigts (technique de feignant 😅
mais j’ai remarqué qu’il vaut mieux un plan que l’on s’approprie qu’un plan recopié à lettre ( qui est la propriété d’un autre) peut-être meilleur, ou pas .. mais comme disait le Grand Chet Atkins

« nous avons tous un touché différent.. »

du reste je suis bien plus touché et inspiré par des guitaristes ayant eu des débuts autodidactes, ils ont quand ils sont bon, à défaut d’être
« parfait » avant tout une personnalité et un message ou plutôt une intention de jeu..
Gibbons en est un parfait exemple
son jeu est dénué de technique spectaculaire, mais une vision musicale d’ensemble (avec ses deux compères bien sur) et derrière une fausse simplicité, quelque chose de génial..! personnellement je m’en suis jamais lassé, je leurs pardonne même leurs errances.. 😅

Steve Miller aussi !! ça prend pas une rides, et quand on voit les dates de certains morceaux, avec le recul
il était d’une modernité ce mec !
dans plein de style.. avec toujours une carte d’avance sur son époque.

enfin bref, si tu connais pas beaucoup de notes ou d’accords,
essaye de faire au moins sonner convenablement avec du cœur et de la tripes le peu que tu connais.. 😁
..
Mikka Grytviken
Tout ça ne m'empêche pas non plus d'apprécier d'autres guitaristes très différents comme Steve Lukather par exemple ...

En fait je ne suis hermétique à presque aucun style n'y à aucune approche.

Pour moi c'est plus une question de Feeling avec l'artiste.

C'est bizarre ... par exemple autant j'aime bien Hendrix autant je n'arrive pas à apprécier Eric Gales. Ça me surprend moi même. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à définir chez lui et qui me le rend quasiment insupportable.

Déjà rien qu'à l'écoute ça ne passe pas mais en plus si je le vois en vidéo c'est encore pire ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Moi j’aime à peu près tout chez Gales; une idée à la seconde, beaucoup d’énergie Et d’audace avec une dose d’iconoclastie.
Jeu de scène exuberant etc...
J’adore.
(Mais j’entrevois Très bien aussi ce qui peu agacer...)

Celui qui me fait l’effet Que te fait Gales, chez moi, c’est Éric Johnson.
L’écouter est presque au-dessus de mes forces (bon, j’exagère un peu).
Mais lui, je le sens pas du tout,

Et si l’on parle d’aversion, je déteste John Mc Laughlin à l’époque Où il a fait “Electric guitarist”, un disque “atroce” selon moi.
Alors que j’aime sa période “Miles Davis” et Mahavishnou.
Idem pour Keith Jarrett; je l’idolâtre en tant que sideman de Charles Lloyd ou Miles Davis et je n’aime pratiquement rien de sa carrière solo (the Kolh concert inclus)

L’égout et les couleuvres 😍
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
ha oui je peu comprendre, Gales c’est une espèce de comète incandescente, qui volerait même la star au soleil.. il y’a ici et la, toujours une intention ou une intonation qui me rappelle (un peu)
ry Cooder .. la note à laquelle on ne s’attend pas
sa maîtrise de l’usage abusif du delay, et à la wahwah 🤦🏻
c’est bon tu plie les gaules et tu va te mettre à la flûte... 😅
mais je peux comprendre qu’on l’aime pas

Eric Johnson, j’ai toujours pas compris.. 😳
un peu comme Petrucci et dream machin

sûrement qu’il y’a quelque chose hein.. on fait des guitares et des têtes d’ampli avec leurs blaze dessus.. (pour sortir des sons aussi insignifiants)
enfin beaucoup de notes et pas grand chose qui sonne ou si peu.
ça l’égout..!

je reste client du son Schofield, ses phrasés, sa voix, les mises en place
c’est un grand Mr.

Popa chubby je l’avais suivi et vue quand il avait sorti son premier album à l’époque (certains ici était sûrement en maternelle..😁 )
lui je l’ai adoré, et ses premiers concerts était fabuleux, un batteur de ouf, et le grand black tout maigre à la basse (le contraste 😁 ) bref un pur power trio !
après il en à fait des caisses, au détriment du contenu.. je re écoute de temps en temps ce premier album, mais Schofield à fait la synthèse de tout ça en bien mieux..
..
Brigido
Pour rebondir à nouveau sur les manières de jouer de l'époque, je me disais que si personne n'arrive à reproduire Hendrix correctement aujourd'hui, c'est aussi pour ça, il avait cette manière de jouer héritée en partie de cette tradition du chitlin circuit, du blues et du R&B du début des 60's. Un son un peu crade, un "halo" d'imprécision dans la manière de jouer, des choses imperceptibles qu'on ne comprends pas, des placements rythmiques mouvants et aléatoires.

C'est en partie pour ça que je suis amateur de la musique de ces époques, et inversement je ne me retrouve pas dans les musiques (interprétations) trop cliniques et parfaites de beaucoup de musiciens aujourd'hui, qui sont souvent dénuées de cette magie des 50's, 60's et même des 70's.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Polysonic
rhum66 a écrit :
Et si l’on parle d’aversion, je déteste John Mc Laughlin à l’époque Où il a fait “Electric guitarist”, un disque “atroce” selon moi.


L album est pas terrible a l exception de "ny on my mind", un titre que je réécoute souvent.
Larry Carton
rhum66 a écrit :

Ces mecs là sont pas allés à l’école (De musique)
Comme Monk, Lester Young, Coltrane etc...
On apprenait en « Jammant »


Dans le blues oui c'était tout à fait ça, mais dans le jazz c'est quand même un peu moins vrai surtout concernant ces artistes là.
Monk avait une solide formation classique, Coltrane avait plusieurs diplômes et Lester Young est né dans une famille de musiciens professionnels, il a pris des leçons et a appris à jouer plusieurs instruments.
Ceci dit c'est vrai qu'il y a des exemples célèbres de grands jazzmen autodidactes, comme Parker ou Wes.
Mais si Wes jouait tout d'oreille, Parker savait très bien lire la musique puisqu'il a joué en orchestre et je pense qu'il avait quand même une petite idée de ce qu'il faisait harmoniquement.
De toute façon il ne faut pas se leurrer plus une musique improvisée est complexe, plus il est difficile de bien la jouer sans s'intéresser au moins un peu à la théorie musicale.
Etant entendu que, pour autant, ce que je dis n'est pas un jugement de valeur.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

C'est en partie pour ça que je suis amateur de la musique de ces époques, et inversement je ne me retrouve pas dans les musiques (interprétations) trop cliniques et parfaites de beaucoup de musiciens aujourd'hui, qui sont souvent dénuées de cette magie des 50's, 60's et même des 70's.

J'ai tout à fait cette impression. À part que je suis assez inculte par rapport à beaucoup d'entre vous.
Quelque-part j'essaie de me préserver un peu pour rester dans ma version idéalisée de ces fastes années, et je passe plus de temps la guitare aux mains qu'à écouter, je grattouille cherchant toujours mon inspiration et mon jeu à moi.
Stratofil
merci pour toutes ces précisions, oui heureusement qu’il y’a quelques érudits dont le talent n’a pas été noyé ou corrompu par la didactique ! et même certainement décuplé..
eux au moins quand ils font un truc il le font pas au pif ou du moins il pourrait le théoriser..
entre un Thelonious Monk et un Memphis Slim, je craque systématiquement pour Memphis
bien que Monk soit un érudit.. pour qui le jeu de memphis n’est que de l’esbroufe.. mais quelle esbroufe !

bon la on s’éloigne encore plus de la strato, mais je pense à Erik Satie
quand il à composé ses premières gymnopedie, il était ignorant de tout
et ça en fait presque un art primitif, ne souffrant d’aucunes «perversion »
c’est simplissime, limpide et d’une beauté saisissant, tout ce joue dans la longueur des silences, et penser que ça à été «écrit » par un total ignorant... c’est troublant

je défends certainement les ignorants, car j’en suis un moi même !😅 ne sous estimez pas les cancres !
nous sommes un puissant lobby 😁
..
Stratofil
Bon j’ai appris ça tout à l’heure..

Mr Eddy Van Halen est décédé.

la seconde plus grosse révolution de la guitare électrique après Hendrix,
sur qu’ils vont foutre un sacré bordel la haut ..

ici bas à jamais ton nom restera gravé dans l’rock,
et dans nos coeur ..

repose en paix l’ami .
..
Rustedcans
Je me souviens encore aujourd'hui la claque quand j'ai entendu pour la première fois "ain't talkin' bout love" un samedi soir sur RTL, dans l'émission de Francis ZEGUT.
Ce n'était pas seulement un virtuose, il avait du feeling et son jeu transportait, il procurait des émotions, c'est ça l'important.
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...