La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Nan mais même pédagogiquement c’est nul, c’est ça que j’essaye de te faire comprendre. Ça sert à rien à part occuper une page de journal et se faire payer pour ça.
Sinon ce qu’il fait en solo dans la seconde vidéo est bien plus sympa. Pas forcément hyper novateur (ça sent le Gilmour a plein nez) mais sympa.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Blow Up
C'est pourtant en copiant et en décortiquant le style d'autres guitaristes qu'on progresse et qu'on trouve le sien. Les génies qui trouvent tout de suite leur propre style, c'est très rare.

Sinon ça parle beaucoup de Guthrie Govan, mais pas de Chris Spedding qui a été le premier à faire ça. Il parait qu'il pouvait imiter à la perfection certains guitaristes connus en studio. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de requins de studio.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
JayBea a écrit :

"Recopier", c'est pourtant une des choses la plus enrichissante qu'on puisse faire en tant que musiciens.

Mais c'est vrai que ça en jette moins qu'explorer

... et à ma connaissance, c'est comme cela que la plupart de nos guitareux ont créé leur style :
en pompant d'abord des plans des autres puis, ensuite l'avoir intégré, à leur sauce, dans leur propre jeu.

Je ne connais pas beaucoup de mes "guitar heroes" qui ne reconnaissent pas s'être inspiré de tel ou tel autre

Ensuite, avec un tel bagage, oui, là, ils peuvent se mettre à explorer.

Je pense que c'est même pas en pompant, mais juste que si tu aimes vraiment quelque-chose, ça t'influence forcément.
Et comme tout le monde a des goûts différents, les styles qui en résultent sont aussi différents.
Mais pour ça il faut essayer d'être honnête et de cherche ce qui nous émeut, pas ce qui ferait bien devant le public.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blow Up a écrit :
C'est pourtant en copiant et en décortiquant le style d'autres guitaristes qu'on progresse et qu'on trouve le sien. Les génies qui trouvent tout de suite leur propre style, c'est très rare.

Et c'est formidable de faire ça : tu peux tout doucement affiner ton style en prenant un peu à X, à Y... Bon, c'est clairement très difficile.

Sinon pour ce qui est de la Strat, j'ai découvert ceci y'a pas longtemps. C'est un guitariste au parcours Hendrix, Jazz, Classique, Jazz Fusion... Bref, riche... Et intéressant à voir sur Strat !

slowhand73
JayBea a écrit :
Blow Up a écrit :

Et c'est formidable de faire ça : tu peux tout doucement affiner ton style en prenant un peu à X, à Y... Bon, c'est clairement très difficile.

C'est difficile ou ça se fait naturellement, inconsciemment ? Moi j'ai plutot l'impression que ce n'est pas fait volontairement, je veux dire sans calcul. "J'aime tel ou tel artiste, et j'apprends à jouer leur musique.Et quand je joue ma musique, ces influences, ce que j'ai appris se mélange et ressort de manière plus ou moins évidente". (quand je dis "je", je ne parle pas de moi, mais de "on" et/ou des grands)

Sinon autant ne rien écouter, apprendre la guitare sans rien savoir (même pas l'accorder, on te file une guitare, et vas-y démerdes toi. Au moins, c'est de la pure création ... )
Gzii
  • Gzii
slowhand73 a écrit :
JayBea a écrit :
Blow Up a écrit :

C'est difficile ou ça se fait naturellement, inconsciemment ? Moi j'ai plutot l'impression que ce n'est pas fait volontairement, je veux dire sans calcul. "J'aime tel ou tel artiste, et j'apprends à jouer leur musique.Et quand je joue ma musique, ces influences, ce que j'ai appris se mélange et ressort de manière plus ou moins évidente". (quand je dis "je", je ne parle pas de moi, mais de "on" et/ou des grands)

Sinon autant ne rien écouter, apprendre la guitare sans rien savoir (même pas l'accorder, on te file une guitare, et vas-y démerdes toi. Au moins, c'est de la pure création ... )

Je pense que ça se fait inconsciemment.

Un jour j'ai enregistré un petit truc, et on m'a dit que ça faisait très Santana.
J'ai réécouté, et oui, ça sautait aux yeux (enfin aux oreilles) mais je ne l'avais même pas vu !
Et effectivement j'adore les viens Santana, les premiers albums.
Et maintenant je remarque plein de choses que ça a apporté à mon jeu.

Mais bon je ne suis pas un grand loin de là, je suis intermédiaire+ et j'ai encore beaucoup de travail (et heureusement de plaisir) pour arriver à exprimer ce que j'aimerais.
gromousse
Bien sûr, on apprend la guitare en étant influencé par ce qu’on entend, on apprend des choses en apprenant des morceaux, en écoutant des guitaristes. C’est pas la même chose que de recopier tel quel le jeu d’un autre. Et oui c’est difficile d’être original, peut-être encore plus maintenant car de l’eau et des guitaristes sont passés sous les ponts.
Mais c’est un moyen, pas un objectif. Après comme dit, si on a pour objectif de faire une cover strictement fidèle à l’original, chacun son truc. Moi je trouve ça inintéressant mais ça n’engage que moi.
Gzii
  • Gzii
Oui et après tout quel est le problème ?
On a l'influence d'autres personnes, oui. Et aucune raison de (se) le cacher.
Mais ce sont bien nos goûts à nous.
D'ailleurs souvent on n'aime pas tout non plus de la personne, on a notre propre empreinte.
gromousse
Pour moi c’est pas un problème si ce n’est pas une finalité.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Oui donc en gros la vidéo a été faite dans le but de montrer la variété de style et de musique dont est capable GG. Et de voir le guitariste qui a le meilleur vibrato, la meilleure utilisation du capo...
Bref. Bullshit.

Tu ne dois pas si bien lire l’anglais que ça, car la piste audio a été faite après que le magazine ait publié un sondage de ses lecteurs pour savoir qui ils trouvaient être le “meilleur” (pour ce que ça veut dire dans la guitare...) de chaque catégorie.
Govan ne fait qu’illustrer chaque style de la liste. Rien de plus, rien de moins.
Après qu’on aime ou pas c’est un autre débat.

La dernière partie du texte est l’opinion de l’auteur de la vidéo.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gromousse
Et c’est moi qui suis lourd... tu veux que je te dise quoi ?
Je récapitule :
- la personne qui a ici cité cette vidéo voulait montrer qu’on pouvait jouer de façon crédible « à la façon de »
- je trouve que c’est complètement raté
- que la vidéo ait été tournée dans ce but ou non n’est pas le souci
Toi y en a le comprendre maintenant ? Si toi pas d’accord, ça ton problème 🤗
fabh
  • fabh
gromousse a écrit :
Et c’est moi qui suis lourd... tu veux que je te dise quoi ?
Je récapitule :
- la personne qui a ici cité cette vidéo voulait montrer qu’on pouvait jouer de façon crédible « à la façon de »
- je trouve que c’est complètement raté
- que la vidéo ait été tournée dans ce but ou non n’est pas le souci
Toi y en a le comprendre maintenant ? Si toi pas d’accord, ça ton problème 🤗

Ah mais j'ai très bien compris que tu n'avais toujours pas compris ce qu'on était plusieurs à te dire. T'en fais pas pour moi.
Biosmog
  • Biosmog
Ce qui est bien avec vous, c'est que quand on revient après quelques heures, on n'a pas l'impression de rater quelque chose
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
Tiens pour recentrer le sujet, une strat (photo de mon ancienne AVRI 62, que j'ai retrouvé sur un disque dur l'autre jour). Elle n'a jamais servie à jouer du Guthrie Govan

ftrat
j0k3335
fabh a écrit :
Tiens pour recentrer le sujet, une strat (photo de mon ancienne AVRI 62, que j'ai retrouvé sur un disque dur l'autre jour). Elle n'a jamais servie à jouer du Guthrie Govan

ftrat

ah ces RI62 Elles m'ont toujours botté : un grand classique pour moi ... par moment je regrette la mienne ... mais trop de strats ( et maintenant je me suis plus habitué au 9.5 ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...