Tux87 a écrit :
MrClean a écrit :
Bah normal ils avaient des es´ 🤷♂️🤷♂️
Le débat est hyper intéressant et je suis aussi d'accord avec ça.
Ce que décrit Brigido, c'est surtout vrai avec des grattes en double bobines, ou à la limite avec des P90. On l'a tous constaté je pense : sans qu'on ne touche à un ampli réglé clean, si on passe d'une strat ou d'une tele à une guitare en double, bah le son est de suite plus "joufflu", même s'il reste clean. Les micros n'ont juste pas le même niveau de sortie.
La tele, la strat, ça a quand même un son plus fin. Les grattes avec des simples, je trouve que ce ne sont pas des grattes qui se prêtent à varier la "densité du son clean" (je sais pas comment dire ça autrement
). Si on diminue le volume, ça devient vite anémique. Par contre, elles excellent quand on règle l'ampli sur un petit crunch et qu'on joue avec le volume, ou même simplement avec l'attaque (ce qui est un peu plus dur avec des doubles je trouve).
Pour jouer de la même manière avec des micros simples, j'ai quand même l'impression que c'est mieux avec un ampli qui tord un tout petit peu...
Je suis d'accord sur le fait qu'un double bobinage donne plus de possibilités. Une Gibson dans un Fender réglé fort (tweed ou blackface), mais clean, c'est vraiment exceptionnel, à la fois dans la richesse harmonique, la dynamique, l'épaisseur du son. Ce son enterre tout sur son passage, et notamment les son avec du gain (qui peuvent disparaître facilement dans un mix). BB King ratissait tout le monde (même la section de cuivres) quand il envoyait un chorus en son clean.
Après, dans la tradition du blues (et c'est une notion fondamentale), le mec qui prend un chorus doit être très fort et très au dessus de l'orchestre. Donc la plupart du temps, c'est un réglage de chorus hyper puissant, et puis baisse de volume drastique au potentiomètre pour les rythmiques. Dans ces conditions, un chorus, même en clean, même sur un micro simple, a un impact considérable (d'où l'idée de départ, que gain et chorus, sont des notions qui doivent être complètement décorrelées).
J'ai vu Jimmie Vaughan dans un club à Londres, l'année dernière, j'étais pas loin de la scène, et je peux vous dire qu'on l'entendait bien avec sa Strat en clean sur ses Bassman (même si pour l'occasion, sur certains morceaux, à 10 au volume guitare, il commençait à cruncher sévère).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...