MrClean a écrit :
@Brigido:
J’ai vu Robert Cray... avec sa Strat direct dans ses Matchless... sans reverb
J’ai trouvé ça dégueulasse....
et puis ce n’est jamais vraiment CLEAN,en Blues on a tjrs un léger break up ,encore plus avec des doubles.
Oui souvent du break up, mais pas que, BB King est souvent très clean sur nombre d'enregistrements, TBone Walker aussi, et plein d'autres. Plus récemment, des mecs comme Guy King jouent aussi très souvent en "full" clean.
Pour ce qui est de Robert Cray, je ne suis pas fan non plus du son qu'il a avec ses Matchless Clubman (c'est pas un ampli commun pour faire du blues), mais j'aime son approche d'un son plus brut aujourd'hui, différent de ses débuts où il était toujours sur les positions intermédiaires de sa Strat (tiens , là aussi avec des gros clean issus de son Vibroking).
Il a eu pendant une bonne période ce son "sirupeux" qui n'arrangeait pas son blues un peu lisse et convenu. Mais depuis quelques d'années, il a sorti de superbes albums, dont "In my Soul" en 2014 et "R. Cray & Hi Rhythm" en 2017, deux super disques de Soul/Blues. Sa voix est magnifique et son jeu de guitare est plus old school, il revient vraiment aux racines et c'est vraiment chouette.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...