La Stratocaster...on y revient finalement...

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fabh
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2500 euros chez les Japonais tu as quelque chose de mieux construit/fini que chez les américains.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tux87
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Ghilou a écrit :
MrClean a écrit :
1500€ une Mex?? C’est le confinement ou quoi?


Hehe ben c'est l'objet de ma question...

Note cependant que chez la concurence c'est pas mieux. On a de la pelle chinoise dans les 1200€ chez Jackson, que du Coréen/Indonésien chez LTD jusqu'à 2000€, Y'a que Ibanez qui à réussi à se positionner avec sa gamme "Prestige" dans la gratte MIJ entre 1500 et 2000€ (construite chez un sous traitant, evidement).

Le budget minimum pour une gratte construite dans son pays de conception c'est bien 2500€... Je gagne pas si mal ma vie mais c'est beaucoup trop pour moi... Et j'ai pas ce genre de relation avec les guitares, pour moi ce sont des instruments pas des objets de désire ou de collection.


Ben c'est surtout que la plupart des Mex ne sont pas encore rendu à 1500€ (et heureusement) !
Ghilou
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fabh a écrit :
2500 euros chez les Japonais tu as quelque chose de mieux construit/fini que chez les américains.


J'en doute pas, mais toujours hors budget
Tux87
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Je ne sais pas ce que tu recherches, mais en prenant totalement au hasard :

https://www.thomann.de/fr/fend(...)l.htm

On est loin des 1500€ (et encore, il y a quand même une grosse inflation par rapport à feu les Classic 50's).

J'ai une Esquire Mex qui a une dizaine d'année. La base était seine et bien construite (corps en frêne deux parties, assez beau d'ailleurs). Une bonne guitare.

Les défauts habituels sont l'électronique qui peut mériter un petit upgrade (micros, cablage, etc. C'est ce qu'avait fait le précédent propriétaire de ma guitare) et le vernis qui est trop épais je trouve.

Ceci dit, je trouve la base tellement seine que j'envisage sérieusement de lui offrir un refinish pour la débarrasser de ce vernis.
fabh
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Surtout pour 1500 euros tu as des Fender made in USA neuves, puisque le pays d'origine a l'air d'avoir son importance.
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Biosmog
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djudjubanton a écrit :
Après, gain et volume c'est complètement lié sur un ampli. Donc quand tu cleanes tu perds forcément en volume.

La saturation est une forme de compression. Il y a aussi un effet de compression du transformateur, le sag. Et il y a un phénomène avec les harmoniques dans les amplis très simples. Bref c'est un petit plus compliqué que ça et ce phénomène de baisse de volume dépend de l'architecture de l'ampli. Je n'arrive pas à l'expliquer techniquement mais en pratique c'est flagrant.

Avec un ampli typé fender, ça ne le fait pas, par exemple (le saut de volume est réel et flagrant). Il faut plutôt regarder du côté des Vox pour bien exploiter le volume de la guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
C'est la toute nouvelle Tom Morello signature qui est à 1444€ chez Thotho.
Sinon, pour un peu plus de 900€ il y a la signature Dave Murray avec un Floyd : https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

J'ai juste tapé "fender stratocaster floyd rose made in mexico" dans google pour trouver ça. J'imagine qu'en creusant un peu il y a de quoi trouver quelque chose qui te correponde en fabrication américaine (bah oui, quoi, le Mexique, c'est bien en Amérique du nord ! ).
Ghilou
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MrClean a écrit :
Je crois qu’il veut un Floyd


Si possible, c'est surtout que la vraie strat SSS avec vibrato vintage c'est pas vraiment mon genre d'instrument... Mais y'aurais pas mal de modèles avec un bon rapport qualité/prix en effet.

fabh a écrit :
Surtout pour 1500 euros tu as des Fender made in USA neuves, puisque le pays d'origine a l'air d'avoir son importance.


Non je vais pas faire dans le snobisme ça serait mal venu... Disons que psychologiquement à 1500€ je pensais tomber dans de la guitare "originale" fut elle d'entrée de gamme.
Et visiblement la qualité des micros et de l'équipement a baissé pour toutes les marques sur l'entrée de gamme, surement pour faire de la place aux gammes intermediaires toujours sous traitée mais mieux finie et équipée...


Donc on est d'accord que 1500€ la Mex c'est un peu trop cher? Mieux vaut une belle mex moins cher ou une belle US dans ces prix.
fabh
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Ghilou a écrit :

Et visiblement la qualité des micros et de l'équipement a baissé pour toutes les marques sur l'entrée de gamme


Comparé à quand? Parce que tu trouves de très bonnes guitares en entrée de gamme, le seul truc qui pêche en général c'est le réglage du manche et la finition des frettes.
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El Phaco
Biosmog a écrit :

Avec un ampli typé fender, ça ne le fait pas, par exemple (le saut de volume est réel et flagrant). Il faut plutôt regarder du côté des Vox.


Ou Marshall. Je fais quasiment tout au potard de volume. J'ai quand même un boost en façade pour les solos qui demandent beaucoup de gain/sustain, mais je l'allume de moins en moins. J'ai aussi un clean boost post ampli (avec la power station), mais je me rends compte que je ne m'en sers pas. Je vais sûrement le virer.

Alors oui, il y a quand même une légère différence de volume, mais dans 90% des cas, c'est justement utile, car tu cleanes sur des passages moins intenses (des couplets par exemple, ce qui permet de laisser plus de place au chant). Mais il faut aussi avoir un groupe, batteur en tête, qui maîtrise un peu la dynamique et ne soit pas tout le temps à fond. Le plus compliqué, c'est tout ce qui est funk, parce qu'il faut garder un clean mais aussi une attaque franche. Pour ça, je passe souvent en position milieu avec les micros en opposition de phase et le double splitté. Ca baisse pas mal le niveau de sortie et le son est creusé, mais le volume demeure suffisant pour rester présent dans le mix. Et bon, soyons honnête : même si ton son accroche encore un tout petit peu, dans un contexte live ça passe.

Le fait d'avoir des volumes indépendants par micro est un plus aussi pour passer très vite d'un clean à un saturé. Et je trouve que des micros un peu musclés (humbucker, P90) sont plus facilement gérables que des simples parce qu'ils permettent d'obtenir un niveau de saturation suffisant sans devoir pousser l'ampli à fond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ghilou
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fabh a écrit :


Comparé à quand? Parce que tu trouves de très bonnes guitares en entrée de gamme, le seul truc qui pêche en général c'est le réglage du manche et la finition des frettes.


Y'a 4/5 ans je dirais... mon impression (peut être fausse) c'est qu'à l'époque on cherchait a legitimer les gammes Coréenes en collant tout ce qui va bien sur des lutherie industrielles le tout pour un prix défiant toute concurence...
Par exemple, je ne regardes que les guitares équipée de micros de marque (faut bien fixer des critères, aussi subjectifs soient ils) et c'est comme ça que je me suis retrouver à regarder des pelles à 800€ et plus... et c'est là qu'a commencé mon interrogation sur le lieux de fabrication de ses guitares et si ça vallait pas le coup de mettre plus pour une qualité de fabrication un peu meilleure....
gromousse
Le jeu au volume je commence à m’y mettre avec le KelT. Je ne pouvais pas avec mes amplis précédents. Après le dosage n’est pas facile ; peut-être plus facile avec la LesPaul qu’avec le Strat’ d’ailleurs.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
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Cest à cause du nombre de pièces du corps qu'on peut jouer avec le volume ou pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Il suffit de retirer les potards (ça ne sert à rien sur une strat et ça bouffe le son et la dynamique) sortie direct au jack, et acheter une bonne pédale de volume et l'affaire est réglée.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

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