La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Sinon, pour éviter les résonances, il y a aussi la méthode cassoreille qui marche bien, deux ou trois tours de Scotch, et hop c'est réglé.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gromousse
Pour ça les têtes 3+3 sont mieux je trouve... je sais que c’est pas stratocaster mais il y a des strat-Like en 4+2, c’est pas pour cette raison ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Gzii a écrit :
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est tellement plus propre/joli !

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans

Ah ben cool alors si tu arrives au même résultat.`
Moi ce sont les bends qui peuvent le plus jouer sur les cordes aux mécaniques je crois.

De toute façon je pense que le point essentiel c'est le sillet.
Gzii
  • Gzii
En fait j'ai regardé les vidéos de «la boucle», c'est comme ça que je fais.
El Phaco
Moi aussi sur ma Mex. Sur les autres, j'ai des autobloquantes, et c'est vraiment ce que je préfère. Ne serait-ce que pour le gain de temps au changement de cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 21 Avr 2020, 20:42
slowhand73 a écrit :

Je n'arrive plus à utiliser autre chose que des mécas vintage. Mais n'usant pas beaucoup du vibrato, en ce qui concerne la tenue d'accord, je suis mal placé pour dire si c'est bien ou pas.
Par contre, aucun besoin de réacorder avec le temps, même vibrato plaqué (qqn disait que ses guitares avec vibrato flottant bougeaient moins que les autres ... ? ).

Perso, le vibrato de ma strat était plaqué contre la table, 5 ressorts, je ne m'en servais pas, et dans cette config il m'arrivait de devoir ajuster légèrement la justesse de certaines cordes entre deux morceaux.
Maintenant que le vibrato est flottant, quand - bien plus rarement - une corde bouge, il suffit de donner un coup de whammy bar pour que la guitare soit à nouveau parfaitement accordée.
Ce qui me fait dire que bien réglés, les vibratos flottants rendent la guitare plus fiable et plus pratique que les vibratos plaqués, en terme d'accordage, sur ce modèle de guitare (une mex standard d'origine avec un sillet a priori pas terrible).
C'est juste une observation.
Peut-être que les ressorts compensent mieux, plus en souplesse, les variations de tension des cordes... que la guitare version hardtail encaisse moins bien...
J'en sais rien, je suis pas physicien ni luthier.
Veryfatboy
J'ai mon bloc réglé parallèle a la table et a deux trois mm.
Le soucis,c'est que je me retrouve avec la tige de vibrato un peu trop haut quand il est en place et trop bas vers l'arrière (il touche la table lors du démontage).
Veryfatboy
MrClean a écrit :
DéPlie la
si je la tord pour qu'elle soit pas trop haute côté micros,je n'arrive plus a la dévisser car elle frote sur l'arrière.
Elle semble être vissée avec un certain angle qui fait qu'elle est bien réglée que quand le bloc est relevé...(je sais pas si je suis compréhensible !!).
RRStratTele
MrClean a écrit :
Gzii a écrit :
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est tellement plus propre/joli !

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans

Idem.
Avec le même réglage vibrato d’ailleurs.
Gzii
  • Gzii
Après ça se joue à peu ou rien. En général pour les concerts je chauffe les cordes et je m'accorde au début.
Et parfois une fois en cours. Genre après deux morceaux du second set pour que ça ait eu le temps de chauffer.
Rarement deux faut vraiment que je fasse des conneries expérimentales

En ce moment sur guitare électrique et Fender...