slowhand73 a écrit :
Je n'arrive plus à utiliser autre chose que des mécas vintage. Mais n'usant pas beaucoup du vibrato, en ce qui concerne la tenue d'accord, je suis mal placé pour dire si c'est bien ou pas.
Par contre, aucun besoin de réacorder avec le temps, même vibrato plaqué (qqn disait que ses guitares avec vibrato flottant bougeaient moins que les autres ... ? ).
Perso, le vibrato de ma strat était plaqué contre la table, 5 ressorts, je ne m'en servais pas, et dans cette config il m'arrivait de devoir ajuster légèrement la justesse de certaines cordes entre deux morceaux.
Maintenant que le vibrato est flottant, quand - bien plus rarement - une corde bouge, il suffit de donner un coup de whammy bar pour que la guitare soit à nouveau parfaitement accordée.
Ce qui me fait dire que bien réglés, les vibratos flottants rendent la guitare plus fiable et plus pratique que les vibratos plaqués, en terme d'accordage,
sur ce modèle de guitare (une mex standard d'origine avec un sillet a priori pas terrible).
C'est juste une observation.
Peut-être que les ressorts compensent mieux, plus en souplesse, les variations de tension des cordes... que la guitare version hardtail encaisse moins bien...
J'en sais rien, je suis pas physicien ni luthier.