La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Après ça se joue à peu ou rien. En général pour les concerts je chauffe les cordes et je m'accorde au début.
Et parfois une fois en cours. Genre après deux morceaux du second set pour que ça ait eu le temps de chauffer.
Rarement deux faut vraiment que je fasse des conneries expérimentales
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
je hais les autoblocantes....ya un truc qui me gène dans la tension des cordes

Jamais senti de différence.
Mais t'inquiètes pas je te crois, c'est dingue les petites variations parfois qu'on peut ressentir en jouant et je me suis assez fait chambrer là-dessus.

En tout cas on est d'accord sur un truc, les mécaniques vintages c'est les plus belles avec les cordes bien montées.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RRStratTele a écrit :
MrClean a écrit :
Gzii a écrit :
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est tellement plus propre/joli !

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans

Idem.

Moi je laisse faire mon luthier. J'ai entière confiance et je n'aime pas m'occuper de ces problèmes pratiques.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
C'est un vrai luthier? Ou un assembleur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
C'est un vrai luthier? Ou un assembleur.

je crois qu'il répare les voitures aussi
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
Ah donc un mec de confiance.
RRStratTele
Biosmog a écrit :
RRStratTele a écrit :
MrClean a écrit :
Gzii a écrit :
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est tellement plus propre/joli !

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans

Idem.

Moi je laisse faire mon luthier. J'ai entière confiance et je n'aime pas m'occuper de ces problèmes pratiques.

Peu importe, si c'est bien fait, c'est bon.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Cet article omet le réglage des vis sur le vibrato vintage, mais il met en avant pas mal de paramètres à considérer et qui font des différences sur la hauteur de réglage d’une strat à l’autre :
Tirant des cordes
Radius de la touche
Trem 6 vis ou 2 pivot (gros écart sur la hauteur mini par rapport au corps)
Action qui dépend d’abord des autres paramètres et ensuite du choix du guitariste

Les 2.5 mm des spec Fender, c’est bien pour le tirer en arrière. Maintenant si quelqu’un peut trouver toutes les specs de réglages de la strat de Jeff Beck je suis preneur, pour voir.

Faudrait indiquer systématiquement ces 4 paramètres à chaque citation de son réglage

https://www.jean-sebastien-mai(...)ster/
gromousse
C’est quand même une sacrée usine à gaz le vibrato vintage à régler... en plus t’as pas intérêt à changer de réglage tous les 36 du mois je pense, parce que toutes les vis entrent directement dans le bois, à la longue ça doit finir par bouger c’t’affaire.
Notez que je vois ça avec un œil technique et pas à l’aune d’une expérience de guitariste professionnel... mais je me dis que pour ma prochaine ftratlike je prendrai peut-être un système plus moderne.

Enfin hier j’ai passé un peu de temps sur les réglages. Je suis arrivé à un compromis qui me plaît assez bien, le truss rod est pile sur les spécifications Fender, le chevalet est à 1mm environ de la caisse, bien parallèle à la table et les harmoniques sont justes. Pour l’action ça me va, ça n’a pas l’air de friser et je rentre quand même assez fort dans les cordes en général. Et puis je n’ai pas les petites barrettes calibrées en fonction du radius alors ça ira comme ça. J’aime pas trop toucher aux pontets de toutes façons, je fous la merde quand j’y touche alors... il faudrait peut-être que je revoie les hauteurs de micros. C’est ce que je trouve de plus difficile à régler, bizarrement.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
MrClean a écrit :
Avant de lire... le Jean? C’est un luthier ou un garagiste ?

sais pas, je crois qu'il loue le garage d'un luthier pour faire de l'assemblage.
J'ai pas dit que son article faisait bible non plus et je n'ai pas les compétences pour l'affirmer. (Je prends des pincettes quand je poste ici maintenant )
fabh
  • fabh
Beck il était luthier??

En ce moment sur guitare électrique et Fender...