La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Sur les meca vintage c’est le bonheur

C'est tellement vrai que c'est à se demander pourquoi 1) ils ont changé de système et 2) pourquoi d'autres marques ne se sont pas inspiré de ce système. C'est facile de mettre les cordes, ça tient l'accordage nickel... et ça nous épargne ces petits bouts de cordes bien pointus qui s'accrochent partout et/ou nous piquent les doigts !
Gzii
  • Gzii
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.
Mais c'est tellement plus propre/joli !
Easyrom
  • Easyrom
Gzii a écrit :
Je montrais la photo car c'est avec cette méthode d'enroulement que j'ai le résultat le plus proche de ce que j'ai avec les mécas à blocage, c'est vraiment pas loin mais un peu moins pratique à monter.

Perso j'ai testé ces derniers temps différentes façons de monter les cordes :
- La boucle dont tu parles (il me semble qu'on appelle ça la "façon Martin")
- Un tour au-dessus de la corde puis le reste en-dessous
- Un mix de ces deux techniques (dessus/dessous sur les cordes filées et boucle sur les cordes non-filées)
- Et puis finalement la façon ultra-basique, c'est à dire sans fioritures et avec environ 2-3 tours sur les cordes filées et 3-4 tours sur les cordes non filées (c'est comme ça que Collings monte ses cordes en atelier).
A ma grande surprise, c'est cette dernière technique, la plus simple, qui me donne les meilleurs résultats. Et comme c'est plus simple à mettre et surtout plus simple à enlever, je ne me pose plus la question !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Gzii a écrit :
Ça tient moins l'accord que sur les standard (en tout cas les standard avec mon montage) du fait de la longueur de corde nécessaire même si elle n'est pas énorme.

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 21 Avr 2020, 18:18
gromousse a écrit :
De quelle boucle vous parlez ?

C'est sur des mécas classiques oui.
slowhand73
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :
Sur les meca vintage c’est le bonheur

C'est tellement vrai que c'est à se demander pourquoi 1) ils ont changé de système et 2) pourquoi d'autres marques ne se sont pas inspiré de ce système. C'est facile de mettre les cordes, ça tient l'accordage nickel... et ça nous épargne ces petits bouts de cordes bien pointus qui s'accrochent partout et/ou nous piquent les doigts !

Je plussois à 200%
Je n'arrive plus à utiliser autre chose que des mécas vintage. Mais n'usant pas beaucoup du vibrato, en ce qui concerne la tenue d'accord, je suis mal placé pour dire si c'est bien ou pas.
Par contre, aucun besoin de réacorder avec le temps, même vibrato plaqué (qqn disait que ses guitares avec vibrato flottant bougeaient moins que les autres ... ? ).
Blow Up
Pour les histoires de boucles et de longueur de cordes, le mieux c'est quand même d'avoir des mécaniques étagées (comme sur la strat Eric Johnson), on a le bon angle sans se prendre la tête et plus besoin de strings tree.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Gzii a écrit :

Franchement ... j’ai des doutes
En concert je m’accorde rarement...
Et crois mois que jlui rentre dedans

J'étais il y a quelque temps totalement contre les mecas vintage...

A la base plutôt adepte des Musicman et guitares modernes, je suis revenu sur ce que je pensais être une vérité qui tombait sous le sens pour moi.

j'ai actuellement 3 guitares en meca "vintage"
ça tient super bien l'accordage (je suis en regular) gratte bien réglé
cordes mises avec soin
Comme dit plus haut le fait de ne pas se faire piquer les doigts quand on ne fait pas trop attention là c'est royal !

Du coup toutes les grattes avec mécaniques modernes et les grattes en mécas "vintage" tiennent très bien respectivement l'accord (d'âge) !!

Blow Up
MrClean a écrit :
« Le string tree change t’il le son? »

Vous avez 3 heures...

ça dépend si il est vintage ou a roulement, à roulement ça sonne plus moderne et moins organique dans les bas médiums vers les 227 Hz (on est bien sur le topic de l'enculage de mouche et des oreilles bioniques)

Par contre c'est un facteur de plus de friction pour le tenue d'accord. Je comprends pas pourquoi toutes les strat ne sont pas équipées de mécaniques étagées, ça simplifie quand même la vie.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Blow Up a écrit :
MrClean a écrit :
« Le string tree change t’il le son? »

Vous avez 3 heures...

ça dépend si il est vintage ou a roulement, à roulement ça sonne plus moderne et moins organique dans les bas médiums vers les 227 Hz (on est bien sur le topic de l'enculage de mouche)

Par contre c'est facteur de plus de friction pour le tenue d'accord. Je comprends pas pourquoi toutes les strat ne sont pas équipées de mécaniques étagées, ça simplifie quand même la vie.

T’es sur pour la fréquence ?

Bah disons que je préfère avec,pour le passage au niveau du sillet
y’a parfois des phénomènes de cithare ... avec le tree on a plus d’angle

Après jdis ça jdis rien Jsuis ps luthier 🤷‍♂️🤷‍♂️
Blow Up
Comme les trois quart des gens montent mal leurs cordes (moi inclus ) avec des étagés, on est sûr d'avoir une pression à peu près homogène.
Depuis que j'ai mis des étagées (après avoir essayée une Eric Johnson), plus de problèmes de résonances bizarres et la corde de sol est plus disciplinée.

Mais bon, je suis encore moins luthier et même pas garagiste.
Blow Up
Sinon, pour éviter les résonances, il y a aussi la méthode cassoreille qui marche bien, deux ou trois tours de Scotch, et hop c'est réglé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...