La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
@Biosmog : tu ne crois pas qu’un détail plus un détail plus un détail ça finit par peser quand même ?

Il faudrait que tous les détails aillent dans le même sens. On est capable de fabriquer une guitare qui a un sustain de folie: tu prends une poutre en acier à la place d'un manche traversant, et en bas tu y soudes des pontets à la bonne hauteur. Pas sûr que le son soit sympa, au final.

Une strat qui aurait la résonance d'une LP ne serait peut-être pas si strat que ça: les défauts de résonance font sa qualité de strat.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
Fenson66 a écrit :
Hipshot Contour.
Mais pas vraiment d'accord. Ca se passe des deux côtés, les cordes bougent aussi au niveau des pontets.

Oui mais si elles accrochent au niveau du sillet changer les pontets n'apportera pas grand chose.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Sans déconner...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fabh
  • fabh
Non mais bon comme t'as l'air de pas être d'accord avec un mec dont c'est le metier, il faut ptet revoir les bases.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 20 Avr 2020, 22:44
(Merci à tous ceux qui ont posté des vidéos sur les réglages d'un vibrato vintage en flottant. J'ai pas touché une mécanique en deux semaines de jeu intensif. )
Fenson66
MrClean a écrit :
t'as regardé l'état de tes pontets?car du hipshot c'est de la bonne came quand mm

t'as un sillet os ?

Je vais éclaircir un peu le sujet parce que visiblement ça pose problème de poser une simple question sans contexte.

Un vibrato 2-point standard a des limites d'utilisation. C'est un fait non contestable. Tu peux avoir les meilleurs mécas et le meilleur sillet, quand on commence à taper dedans (genre dive bomb), l'accordage en pâtit.
Dans ce type de vibrato on a plusieurs points de friction, dont les pontets. Ma question est donc la suivante , est-ce qu'un changement de matière (SS vers Titane donc) pourrait réduire le coefficient de friction des cordes sur les pontets ?
Je me tâte à commander un set de pontets pour essayer mais si la question a déjà été éprouvée et l'hypothèse infirmée, ça m'éviterait de dépenser pour rien. Mais si vous ne savez pas, dites le ça ira plus vite.

Sinon, puisque la question est posée : mon Hipshot est neuf, monté flottant , je n'ai pas de sillet mais une frette zéro SS, pas d'abaisseurs de cordes et des mécas à blocage.
Mais ma question est générique, et ne fait pas forcément état de mon cas particulier.

Citation:
fabh a écrit :
Non mais bon comme t'as l'air de pas être d'accord avec un mec dont c'est le metier, il faut ptet revoir les bases.

Là tu supposes surtout que j'y connais que dalle et qu'un "pro" aurait forcément raison de par son statut (sans même avoir connaissance du contexte). Sinon, j'ai rien contre MrClean mais assembleur et luthier, c'est pas vraiment le même niveau de connaissances dans le domaine.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

fabh
  • fabh
Fenson66 a écrit :

Citation:
fabh a écrit :

Là tu supposes surtout que j'y connais que dalle et qu'un "pro" aurait forcément raison de par son statut (sans même avoir connaissance du contexte). Sinon, j'ai rien contre MrClean mais assembleur et luthier, c'est pas vraiment le même niveau de connaissances dans le domaine.

Tu as raison. MrClean est connu et reconnu pour ses réglages tip top sur les strats, alors qu'il y a un paquet de luthiers qui font un peu n'importe quoi à ce niveau là.
Bref entre un mec dont la strat est la passion et un luthier qui se doit d'avoir une connaissance de base sur un peu tous les modèles... enfin tu vois où je veux en venir.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Alors je réponds aussi
Et je répète,on à la mm passion .pas besoin de nous embrouiller pour rien
Et au passage je fais bien plus qu.assembler
Cest un peu réducteur,bref

Jai fais une video la semaine dernière avec ma strat,type vintage,ou jai bastonné le vibrato....à.part la mi grave qui a pris un léger coup...ça n'a pas bougé

Ça veut dire ce que ça veut dire

Maintenant pour te répondre précisément,parcequ apparemment on ne sait pas

Je vais monter un vibrato avec des pontets titane sur une prochaine...

Donc d ici la je ne me prononcerais pas

(Et un luthier ça fait des violons ou des acoustiques pour moi...les autres ce sont des facteurs de guitare...)
El Phaco
C'est le confinement qui pousse tout le monde à être désagréable et méprisant avec tout le monde ou vous vous êtes tous faits larguer le même jour ? (par la même gonzesse en plus)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Citation:
Jai fais une video la semaine dernière avec ma strat,type vintage,ou jai bastonné le vibrato....à.part la mi grave qui a pris un léger coup...ça n'a pas bougé

Ça veut dire ce que ça veut dire

Faut voir. Si je me souviens bien tu règles pas tes vibratos en flottant. C'est un point clé de la situation. Avec un vibrato sans débattement arrière la corde reprendra plus naturellement sa place d'origine sur le pontet.
C'est d'ailleurs un point sur lequel Suhr s'est penché puisqu'il est passé au Wilkinson WVS1302P

fabh a écrit :

Tu as raison. MrClean est connu et reconnu pour ses réglages tip top sur les strats, alors qu'il y a un paquet de luthiers qui font un peu n'importe quoi à ce niveau là.
Bref entre un mec dont la strat est la passion et un luthier qui se doit d'avoir une connaissance de base sur un peu tous les modèles... enfin tu vois où je veux en venir.

T'as une drôle de vision de la lutherie.

fabh
  • fabh
Fenson66 a écrit :

T'as une drôle de vision de la lutherie.

Non, simplement je n'ai pas une vision fantaisiste du luthier comme étant la connaissance absolue de toutes les guitares électriques. Et puis surtout il y a les bons luthiers, et les mauvais luthiers.
Colonel Blues
Et les bons, c'est à dire ceux qui connaissent parfaitement leur strict domaine de compétence, refusent parfois certaines opérations délicates sur certains modèles, hé oui !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
MrClean a écrit :
Mon vibrato est à environ 2mm de la table

J'étais resté là dessus :

MrClean a écrit :
le gros « problème » du vibrato flottant (enfin pour moi..) .... impossible de jouer la mi grave (par ex) et faire un solo.... le mi est (logiquement) faux...
Et pire si on pète une corde... tout est faux..

Bien sur je parle de session live... mais comme disait notre ami Gzii, c’est perso et suivant dont on a besoin

donc je les règle pour avoir un « tremolo » à la main... mais pas pour faire du divebombing

MrClean a écrit :
Autre chose aussi ,j’ai l’habitude de souvent poser mon poignet sur le chevalet... donc la ça coince

@Fenson, pas collé à la table ,mais //

En ce moment sur guitare électrique et Fender...