gromousse a écrit :
Des questions comme ça, il y en a plein la littérature... oui... et il y a plein de réponses complètement farfelues alors qu’ici on réunit des passionnés de la Strat’ et de la guitare qui ont une expérience que je n’ai jamais lu encore nulle part... je lis l’anglais mais sur les forums américains je me demande s’il n’y a pas encore plus de hype sur certains critères qu’en France, et un amour pour le vintage parfois irrationnel au sens où, je comprends parfaitement qu’on aime le vintage, mais tout n’est pas forcément mieux avant...
Pour ce qui est de me trouver un groupe, car je pense que la remarque était pour moi : j’ai un groupe, je prends des cours, je joue, sûrement davantage que pas mal de mecs ici vu que j’ai la chance d’avoir mes guitares au boulot et que si c’est calme, il n’est pas rare que je joue deux heures ou davantage dans la journée. Évidemment c’est variable mais tout le monde ne l’a pas cette chance.
Mais je ne vois pas la relation entre être passionné de matos et aimer savoir ce qui fait quoi, dans l’optique d’avoir un instrument qui me convient parfaitement (et qui ne sera pas forcément le meilleur du monde, mais juste le meilleur pour moi), et jouer ?
Je suis conscient que jouer, en particulier en live, apprend plein de choses. Mais je trouve que plus on en sait sur la théorie, et plus on est à même de comprendre les choses en pratique. Par exemple si en live tu te désaccordes tôt le temps ou que tu n’arrives pas à gérer ton volume, si pas mal de savoir pourquoi et comment tu vas pouvoir améliorer ça la fois suivante...
Pour faire très bref: je pense que le bruit qui sort de l'ampli de guitare est dû au savoir faire pratique principalement: comment tu règles, comment tu joues avec ta guitare. La théorie permet d'expliquer après coup, surtout. Combien de jours de pratique pour une heure de théorie? c'est valable pour le jeu, mais je suis sûr que c'est aussi valable pour assembler des guitares : demande à MrClean combien il a appris en lisant des forums et combien il a appris en assemblant en pratique des guitares, et surtout en les essayant lui-même?
Je l'ai déjà dit ici, j'ai compris énormément en essayant d'évaluer "scientifiquement" un changement de vibrato, puis de manche. Les deux fois, je me suis dit que j'étais dans une impasse drosophilesque. Pour comprendre quelque chose (qu'il n'y a rien à comprendre), il faut changer des dizaines de manches, les jouer, saisir comment ils réagissent. Ce que je n'ai pas fait.
Vous battez pas, je vous aime tous