La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RRStratTele
MrClean a écrit :
Le prob c’est qu’il y a un monde entre jouer à la maison et jouer sur scène

Exactement.

Et en Studio aussi.

Et jouer pour composer pour d'autres aussi.

Bref, jouer....
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Mais est ce que le logo Fender post-64 fait mieux sonner la guitare que le logo spaghetti? Vu qu'il est plus gros, ça doit avoir une incidence sur le son.

(je suis sur que gromousse n'y avait pas pensé à celle là )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
Citation:

Et, la question qui fâche: vous jouez sur quoi comme ampli? (parce que parler du son à vide est un peu vain quand on n'a qu'une merde de transistor à modélisation à faire hurler)

Effectivement.... faut privilégier un bon amp quand on veut une bonne ftrat

pour moi les TwoRock ce sont des strat’s Amp (pas que c’est sur mais bon)

Et pour ce qu’en tu dis au dessus,j’avais proposé il y a quelques pages des visio de « comment on règle »
j’en i fait une avec purple « Yan » et c’était super cool

Faudra que je te commande une super Ftrat HSS un de ces 4, mais ça ne m'intéresse pas du tout de savoir comment tu règles
Vous battez pas, je vous aime tous
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

Et, la question qui fâche: vous jouez sur quoi comme ampli? (parce que parler du son à vide est un peu vain quand on n'a qu'une merde de transistor à modélisation à faire hurler)

Effectivement.... faut privilégier un bon amp quand on veut une bonne ftrat

pour moi les TwoRock ce sont des strat’s Amp (pas que c’est sur mais bon)

Et pour ce qu’en tu dis au dessus,j’avais proposé il y a quelques pages des visio de « comment on règle »
j’en i fait une avec purple « Yan » et c’était super cool

, mais ça m'intéresse de savoir comment te règler

Chèque , virement ,paypal 😅😅
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
Des questions comme ça, il y en a plein la littérature... oui... et il y a plein de réponses complètement farfelues alors qu’ici on réunit des passionnés de la Strat’ et de la guitare qui ont une expérience que je n’ai jamais lu encore nulle part... je lis l’anglais mais sur les forums américains je me demande s’il n’y a pas encore plus de hype sur certains critères qu’en France, et un amour pour le vintage parfois irrationnel au sens où, je comprends parfaitement qu’on aime le vintage, mais tout n’est pas forcément mieux avant...

Pour ce qui est de me trouver un groupe, car je pense que la remarque était pour moi : j’ai un groupe, je prends des cours, je joue, sûrement davantage que pas mal de mecs ici vu que j’ai la chance d’avoir mes guitares au boulot et que si c’est calme, il n’est pas rare que je joue deux heures ou davantage dans la journée. Évidemment c’est variable mais tout le monde ne l’a pas cette chance.

Mais je ne vois pas la relation entre être passionné de matos et aimer savoir ce qui fait quoi, dans l’optique d’avoir un instrument qui me convient parfaitement (et qui ne sera pas forcément le meilleur du monde, mais juste le meilleur pour moi), et jouer ?
Je suis conscient que jouer, en particulier en live, apprend plein de choses. Mais je trouve que plus on en sait sur la théorie, et plus on est à même de comprendre les choses en pratique. Par exemple si en live tu te désaccordes tôt le temps ou que tu n’arrives pas à gérer ton volume, si pas mal de savoir pourquoi et comment tu vas pouvoir améliorer ça la fois suivante...

Pour faire très bref: je pense que le bruit qui sort de l'ampli de guitare est dû au savoir faire pratique principalement: comment tu règles, comment tu joues avec ta guitare. La théorie permet d'expliquer après coup, surtout. Combien de jours de pratique pour une heure de théorie? c'est valable pour le jeu, mais je suis sûr que c'est aussi valable pour assembler des guitares : demande à MrClean combien il a appris en lisant des forums et combien il a appris en assemblant en pratique des guitares, et surtout en les essayant lui-même?

Je l'ai déjà dit ici, j'ai compris énormément en essayant d'évaluer "scientifiquement" un changement de vibrato, puis de manche. Les deux fois, je me suis dit que j'étais dans une impasse drosophilesque. Pour comprendre quelque chose (qu'il n'y a rien à comprendre), il faut changer des dizaines de manches, les jouer, saisir comment ils réagissent. Ce que je n'ai pas fait.
fabh
  • fabh
Et puis entre comprendre pourquoi sa guitare ne tient pas l'accord et se demander si il ne faut pas un truss rod simple action pour avoir un meilleur son, il y a un monde....
gromousse
Entre avoir un meilleur son (souvent chez soi, ou en studio) et avoir les prérogatives indispensables pour faire un concert dans des conditions correctes il y a un monde aussi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
@Biosmog : tu ne crois pas qu’un détail plus un détail plus un détail ça finit par peser quand même ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • fabh
gromousse a écrit :
Entre avoir un meilleur son (souvent chez soi) et avoir les prérogatives indispensables pour faire un concert dans des conditions correctes il y a un monde aussi.

Bah oui, donc ne mélange pas les deux.
RRStratTele
gromousse a écrit :
@Biosmog : tu ne crois pas qu’un détail plus un détail plus un détail ça finit par peser quand même ?

La règle des 80/20.

20 % des éléments influent sur le son et représentent 80% de sa qualité.
80 % des éléments restant sont du zèle qui joueront à 20 %.

Cela peut être 70/30 aussi, nouvelle pondération très à la mode.
Fenson66
Petite question technique.
Compte tenu de la faible friction du Titane, est-ce que le remplacement de pontets en acier par des pontets en Titane apporterait un gain en stabilité d'accordage sur un vibrato 2-points ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Hipshot Contour.
Mais pas vraiment d'accord. Ca se passe des deux côtés, les cordes bougent aussi au niveau des pontets.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :

Il faudrait que tous les détails aillent dans le même sens. On est capable de fabriquer une guitare qui a un sustain de folie: tu prends une poutre en acier à la place d'un manche traversant, et en bas tu y soudes des pontets à la bonne hauteur. Pas sûr que le son soit sympa, au final.

Une strat qui aurait la résonance d'une LP ne serait peut-être pas si strat que ça: les défauts de résonance font sa qualité de strat.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...