La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :
On te l’a dit pk ça sonne strat... comme pk ça sonnerait tele....

Prend le prob à l’envers... tu veux quoi comme forme..... avec un son strat?

ça commence à se dessiner... Une DC ! Genre Gretsch DC, Duesenberg... ce genre de truc. Une guitare capable de sortir un son très proche de la Strat, avec les positions intermédiaires (au moins middle/neck) et en plus les sons Humbucker. J'ai repéré les micros SP custom Trinity, une vraie bobine de simple commandable en version Télé ou strat associée à une bobine type jazmaster, les deux ensemble formant un Humbucker...
Si je résume ce qui s'est dit ici :

- un manche érable, touche palissandre, assez costaud
- un vibrato type Strat
- une config HSH avec les micros sus-nommés

ça doit sonner Strat ça non ?

Est-ce que le respect du diapason est fondamental ?

Enfin en fait tu veux une strat HSH. Je vois pas pourquoi toutes ces élucubrations sur le bois et autres, alors que tu avais la réponse sous le nez depuis le début.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gromousse
MrClean a écrit :

Bin... est ce que ça sonne strat... tu nous le diras 🤷‍♂️

Perso si jveux le son strat jprends une strat
Une Lp/lp etc...

pour aller tout droit je ne tourne pas

Je respecte ça... moi je suis plutôt parti dans un délire de gratte ultime qui ne me donnerait pas envie de la poser pour changer de son et en prendre une autre... ça ne m’empêchera pas de garder les strats et ma LP...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
fabh a écrit :
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :

ça commence à se dessiner... Une DC ! Genre Gretsch DC, Duesenberg... ce genre de truc. Une guitare capable de sortir un son très proche de la Strat, avec les positions intermédiaires (au moins middle/neck) et en plus les sons Humbucker. J'ai repéré les micros SP custom Trinity, une vraie bobine de simple commandable en version Télé ou strat associée à une bobine type jazmaster, les deux ensemble formant un Humbucker...

- un vibrato type Strat

Enfin en fait tu veux une strat HSH. Je vois pas pourquoi toutes ces élucubrations sur le bois et autres, alors que tu avais la réponse sous le nez depuis le début.

Ben non je veux pas une strat’ en fait... j’ai déjà trois strats dont une de trop, et j’ai pas envie d’une strat’ de plus (sinon je demanderais juste à Cédric de me la faire) et j’aime pas les superstrats...
gromousse
D’ailleurs j’ai parlé de manche érable, vibrato strato, micros simples, j’ai pas parlé de diapason ni de manche vissé.
fabh
  • fabh
Pas sur que sans le même diapason et le manche vissé ça sonne strat.
A moins que tout le son ne vienne du bois.
gromousse
Ça se discute...
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :
Citation:
D'ailleurs, à la fin, il détruit en une phrase toute sa théorie. Il explique que la différence entre deux morceaux du même bois peut être plus importante que la différence entre deux essences de bois.

Ah, il a dit ça ?

...
Je me demande si à ce niveau, tu n'es pas de mauvaise foi.

Alors tu écoutes la vidéo jusqu'au bout avant de m'insulter
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
fabh a écrit :
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :

- un vibrato type Strat

Ben non je veux pas une strat’ en fait... j’ai déjà trois strats dont une de trop, et j’ai pas envie d’une strat’ de plus (sinon je demanderais juste à Cédric de me la faire) et j’aime pas les superstrats...

En fait, c'est surtout la forme du corps que tu aimerais changer? Car tout le reste est important à mon avis (manche vissé, diapason)
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Si tu fais une strat HSH avec des bois de strats et une construction de strat (chevalet, manche vissé, diapason 25,5 etc.) et que tu ne changes que la découpe du corps et la forme de la tête, ça sonnera très proche d'une strat HSH.
Comme on le dit depuis le début, c'est l'ensemble des éléments qui déterminent le son.
Donc si tu ne changes que la découpe du bois et que tout le reste ne change pas, tu prends peu de risques que ça sonne différemment.

Maintenant, si le manche est collé au lieu de vissé, que le chevalet est un TOM avec un diapason de 24", ça va changer un peu plus.

Si en plus tu passes en full acajou, ça va se rapprocher de plus en plus d'une Gibson.

Après, à partir de quelle étape ça sonnera plus Gibson que Fender ... aucune idée. C'est un peu comme la date de péremption sur la bouffe. Le truc ne devient pas toxique à minuit, au moment du changement de jour !
slowhand73
Biosmog a écrit :
Alors tu écoutes la vidéo jusqu'au bout avant de m'insulter

Tout de suite les grands mots ! Je mets en doute ta bonne foi et tu parles d'insultes. N'importe quoi, ne fais pas la vierge effarouchée !

Et quand je parlais de la limite de la mauvaise foi, c'était du au fait de mettre en avant les points suivants pour invalider le test :
Biosmog a écrit :
en raison de l'ensemble des paramètres, dont l'assemblage et la géométrie de la guitare n'est pas le moindre. Il n'y a pas deux manches identique, donc pas deux réglage de l'action, hauteur des micro identique (très important ça: dans la séquence accélérée de changement de micro, on ne le voit pas faire spécialement attention à ça). Gibson a beaucoup varié pour les mêmes modèles: longueur du tenon, chambered?
fabh
  • fabh

Forme strat, le vibrato 2 points, le diapason 25.5, mais corps acajou avec table érable, 2 HB, manche acajou vissé avec touche palissandre, et des micros splittables.
slowhand73
Groumousse, pour toi le son strat c'est quoi. Pour certains, c'est la position manche, pour d'autres les intermédiaires. Et avoir un son strat en position manche sans un vrai micro de strat, je crains que ça ne soit pas tout à fait pareil.
Il y a aussi l'option de deux simples cote à cote, qui n'en fait pas un vrai humbucker, mais qui peut sonner quelque chose (j'ai la strat ultra en tête qui avait cette configuration en position chevalet. Je me demande si ça a beaucoup été utilisé).

Sinon, des humbuckers avec un coil mismatch important comme sur les fralin humbucker (genre bobines à 5k + 3k, qui permet d'avoir 5k une fois splitté) : démo à 9 min :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...