Biosmog a écrit :
Les deux guitares qu'il teste sonnent toutes deux Les Paul. La différence est quand même assez subtile: on est content de l'entendre, mais sans test A/B, dans un mix, il en reste quoi?
Encore heureux, ce sont deux Les Paul, et du même modèle en plus.
Citation:
Et en plus, il ne démontre à aucun moment que cela dépend du bois.
Ça viendrais de quoi alors, de la colle ?
Il montre au moins que ce qui différencie ces deux guitares, ce ne sont pas les micros. Pour peu qu'avant l'échange tu remarques des caractéristiques sonores différentes entre les deux, tu dois aussi remarquer qu'après l'échange de micros, ces caractères ne suivent pas les micros mais restent avec la guitare.
Ça a au moins l'intérêt que ce n'est pas uniquement les micros qui font le son de la guitare.
Citation:
D'ailleurs, à la fin, il détruit en une phrase toute sa théorie. Il explique que la différence entre deux morceaux du même bois peut être plus importante que la différence entre deux essences de bois.
Ah, il a dit ça ?
Citation:
Je pense qu'il dit, sans s'en rendre compte, que deux lutherie identiques sonnent un peu différemment (incroyable! personne n'a dit le contraire)
T'es sur de ça ? Toi peut être que tu n'as pas dit le contraire.
Citation:
en raison de l'ensemble des paramètres, dont l'assemblage et la géométrie de la guitare n'est pas le moindre. Il n'y a pas deux manches identique, donc pas deux réglage de l'action, hauteur des micro identique (très important ça: dans la séquence accélérée de changement de micro, on ne le voit pas faire spécialement attention à ça). Gibson a beaucoup varié pour les mêmes modèles: longueur du tenon, chambered?
Ce sont deux R8, avec peu d'années d'écart, donc la différence de construction ... Mouais.
Après, tout le reste de ce que tu dis, ça joue quand même à la marge. Pour le manche, se serait une 58 (voir même encore avant) et une 60, je veux bien t'accorder la différence d'épaisseur de manche. Mais entre deux 58 ... Si tu savais ce qu'une fraction de millimètre pouvait changer au ressenti de la main, qui le sentirait bien avant que la différence d'épaisseur est une influence sur le son de la guitare.
Je me demande si à ce niveau, tu n'es pas de mauvaise foi.