La Stratocaster...on y revient finalement...

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casseoreille
Le son de la Strat vient essentiellement, pour ne pas dire uniquement, du manche! Un manche en érable sonne différemment si sa touche est en palissandre. Plus il y a du bois dans le manche, plus il est épais, forme V par exemple, mieux il sonne. Le corps de la strat ne semble pas avoir une influence aussi grande sur le son!
RRStratTele
fabh a écrit :

Par contre RRstratele c'est le multi de qui? Seulement 2 mois d'ancienneté mais déjà condescendant et hautain au possible.


De personne, je ne suis que moi. Mais rassure toi, tu ne me liras pas souvent, je passe plus de temps sur mes instruments que sur les discussions numériques.

Tu peux continuer à déblatérer tes inepties et autres discours performatifs sans contradiction.

Fais-toi plaisir. Be my guest.
MrClean
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
casseoreille a écrit :
Le son de la Strat vient essentiellement, pour ne pas dire uniquement, du manche! Un manche en érable sonne différemment si sa touche est en palissandre. Plus il y a du bois dans le manche, plus il est épais, forme V par exemple, mieux il sonne. Le corps de la strat ne semble pas avoir une influence aussi grande sur le son!


L’actu politique et covid c’est pas ici...
fabh
  • fabh
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RRStratTele a écrit :
Mais rassure toi, tu ne me liras pas souvent, je passe plus de temps sur mes instruments que sur les discussions numériques.


En voila une bonne nouvelle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les deux guitares qu'il teste sonnent toutes deux Les Paul. La différence est quand même assez subtile: on est content de l'entendre, mais sans test A/B, dans un mix, il en reste quoi?
Et en plus, il ne démontre à aucun moment que cela dépend du bois.
D'ailleurs, à la fin, il détruit en une phrase toute sa théorie. Il explique que la différence entre deux morceaux du même bois peut être plus importante que la différence entre deux essences de bois. Je pense qu'il dit, sans s'en rendre compte, que deux lutherie identiques sonnent un peu différemment (incroyable! personne n'a dit le contraire) en raison de l'ensemble des paramètres, dont l'assemblage et la géométrie de la guitare n'est pas le moindre. Il n'y a pas deux manches identique, donc pas deux réglage de l'action, hauteur des micro identique (très important ça: dans la séquence accélérée de changement de micro, on ne le voit pas faire spécialement attention à ça). Gibson a beaucoup varié pour les mêmes modèles: longueur du tenon, chambered?
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
Les deux guitares qu'il teste sonnent toutes deux Les Paul. La différence est quand même assez subtile: on est content de l'entendre, mais sans test A/B, dans un mix, il en reste quoi?

Encore heureux, ce sont deux Les Paul, et du même modèle en plus.

Citation:
Et en plus, il ne démontre à aucun moment que cela dépend du bois.

Ça viendrais de quoi alors, de la colle ?
Il montre au moins que ce qui différencie ces deux guitares, ce ne sont pas les micros. Pour peu qu'avant l'échange tu remarques des caractéristiques sonores différentes entre les deux, tu dois aussi remarquer qu'après l'échange de micros, ces caractères ne suivent pas les micros mais restent avec la guitare.
Ça a au moins l'intérêt que ce n'est pas uniquement les micros qui font le son de la guitare.

Citation:
D'ailleurs, à la fin, il détruit en une phrase toute sa théorie. Il explique que la différence entre deux morceaux du même bois peut être plus importante que la différence entre deux essences de bois.

Ah, il a dit ça ?

Citation:
Je pense qu'il dit, sans s'en rendre compte, que deux lutherie identiques sonnent un peu différemment (incroyable! personne n'a dit le contraire)

T'es sur de ça ? Toi peut être que tu n'as pas dit le contraire.


Citation:
en raison de l'ensemble des paramètres, dont l'assemblage et la géométrie de la guitare n'est pas le moindre. Il n'y a pas deux manches identique, donc pas deux réglage de l'action, hauteur des micro identique (très important ça: dans la séquence accélérée de changement de micro, on ne le voit pas faire spécialement attention à ça). Gibson a beaucoup varié pour les mêmes modèles: longueur du tenon, chambered?

Ce sont deux R8, avec peu d'années d'écart, donc la différence de construction ... Mouais.
Après, tout le reste de ce que tu dis, ça joue quand même à la marge. Pour le manche, se serait une 58 (voir même encore avant) et une 60, je veux bien t'accorder la différence d'épaisseur de manche. Mais entre deux 58 ... Si tu savais ce qu'une fraction de millimètre pouvait changer au ressenti de la main, qui le sentirait bien avant que la différence d'épaisseur est une influence sur le son de la guitare.
Je me demande si à ce niveau, tu n'es pas de mauvaise foi.
gromousse
Y’a quand même d’avoir une gradation dans les modifications du son... évidemment que deux guitares construites pareil pourront donner différent, mais une LP construite comme tel ne sonnera jamais Strat...
ce que je trouve intéressant c’est de savoir pourquoi une Strat sonne Strat, et qu’est-ce qui peut créer la plage de fréquences qu’elle va favoriser, son plutôt rond (pour une Strat) ou carrément claquant.
On ne peut pas dire que les bois n’ont aucune importance, d’ailleurs la colle en a aussi (la colle est souvent un élément plus rigidifiant que le bois lui même). Mais dire qu’entre deux LP la différence n’est pas énorme et en conclure que les variations du bois ont une influence nulle... c’est exagéré non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Y’a quand même d’avoir une gradation dans les modifications du son... évidemment que deux guitares construites pareil pourront donner différent, mais une LP construite comme tel ne sonnera jamais Strat...
ce que je trouve intéressant c’est de savoir pourquoi une Strat sonne Strat, et qu’est-ce qui peut créer la plage de fréquences qu’elle va favoriser, son plutôt rond (pour une Strat) ou carrément claquant.
On ne peut pas dire que les bois n’ont aucune importance, d’ailleurs la colle en a aussi (la colle est souvent un élément plus rigidifiant que le bois lui même). Mais dire qu’entre deux LP la différence n’est pas énorme et en conclure que les variations du bois ont une influence nulle... c’est exagéré non ?


Pourquoi une strat et une tele faites dans le même bois ne sonnent pas de la même manière?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
infra blues
fabh a écrit :
gromousse a écrit :
Y’a quand même d’avoir une gradation dans les modifications du son... évidemment que deux guitares construites pareil pourront donner différent, mais une LP construite comme tel ne sonnera jamais Strat...
ce que je trouve intéressant c’est de savoir pourquoi une Strat sonne Strat, et qu’est-ce qui peut créer la plage de fréquences qu’elle va favoriser, son plutôt rond (pour une Strat) ou carrément claquant.
On ne peut pas dire que les bois n’ont aucune importance, d’ailleurs la colle en a aussi (la colle est souvent un élément plus rigidifiant que le bois lui même). Mais dire qu’entre deux LP la différence n’est pas énorme et en conclure que les variations du bois ont une influence nulle... c’est exagéré non ?


Pourquoi une strat et une tele faites dans le même bois ne sonnent pas de la même manière?





c'est tres simple une c'est une strat l'autre une tele!!!!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Parce que c'est caricatural de penser qu'il n'y a que le bois qui joue.
Bois, épaisseur et forme du manche, diapason, accastillage, position forme et fixation du chevalet, longueurs de cordes hors partie vibrante, angles au sillet, (ou chevalet), forme du corps, micros, leurs positions et leurs réglages...
Cordes, mediator, guitariste, ampli, effets, ...
gromousse
MrClean a écrit :
On te l’a dit pk ça sonne strat... comme pk ça sonnerait tele....

Prend le prob à l’envers... tu veux quoi comme forme..... avec un son strat?


ça commence à se dessiner... Une DC ! Genre Gretsch DC, Duesenberg... ce genre de truc. Une guitare capable de sortir un son très proche de la Strat, avec les positions intermédiaires (au moins middle/neck) et en plus les sons Humbucker. J'ai repéré les micros SP custom Trinity, une vraie bobine de simple commandable en version Télé ou strat associée à une bobine type jazmaster, les deux ensemble formant un Humbucker...
Si je résume ce qui s'est dit ici :

- un manche érable, touche palissandre, assez costaud
- un vibrato type Strat
- une config HSH avec les micros sus-nommés

ça doit sonner Strat ça non ?

Est-ce que le respect du diapason est fondamental ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
MrClean a écrit :
Et MUSICIEN!!!!!

Chaque fois vous oubliez


Faut me comprendre, c'est le seul truc que j'ai pas sous la main

Je mise tout sur le matériel
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...