Biosmog a écrit :
Bon alors gromousse, t'en es où avec cette strat?
Ça prend forme... au moins dans ma tête ! J’ai contacté Tony Girault pour lui parler de mon projet. J’ai dessiné un croquis de Double Cut en partant de son modèle Louisiane (celle de Julien Bitoun). Je lui ai envoyé le croquis et parlé du projet : construire une guitare qui puisse sonner strat’ (mais pas que) mais qui ne soit pas une strat’. Il a bien aimé le croquis et le projet le branche.
On a retenu : manche en érable type strat’, touche palissandre, vissé (sauf si on est obligé de le coller pour des raisons techniques) ; vibrato strat’ ; micro SP custom Trinity en manche, micro simple en middle, humbucker en bridge, avec un look assorti. Le Trinity serait bobiné en simple de strat’. J’avais pensé à mettre un Trinity aussi en bridge mais honnêtement, je suis tellement content du humbucker en bridge que je ne pense pas que ça vaille le coup d’y mettre un Trinity. Au pire ça se change plus tard si je voulais tenter l’affaire... et je peux demander son avis à Jérémy de SP custom.
J’hésite encore sur deux ou trois points. Le bois du corps ; j’ai bien sûr pensé à l’aulne, mais j’ai découvert le Korina et ça pourrait faire un bon candidat...
on a pas discuté du diapason non plus. Par défaut ce serait 25,5 bien sûr ; je ne serais pas forcément contre un diapason un poil plus petit, je n’ai pas de grandes mains et ça pourrait me donner du confort. Mais je ne sais pas quel peut être l’impact sur le son.
Pour la tête on est parti sur la tête de la Louisiane qui est une tête type Gibson 3+3. Là non plus je ne suis pas complètement certain. Une tête Strato reverse me séduit parce que je pense que ça donne une sonorité un peu difa la guitare , en inversant les longueurs des cordes graves/aiguës comme le faisait Hendrix je crois. Mais visuellement je ne le sens pas trop à moins de trouver un design intéressant mais c’est pas simple. Je me demande aussi quel est l’impact sur le son de l’angle de la tête et des cordes sur le sillet. Je pense que ce n’est pas anodin.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !