La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Groumousse, pour toi le son strat c'est quoi. Pour certains, c'est la position manche, pour d'autres les intermédiaires. Et avoir un son strat en position manche sans un vrai micro de strat, je crains que ça ne soit pas tout à fait pareil.
Il y a aussi l'option de deux simples cote à cote, qui n'en fait pas un vrai humbucker, mais qui peut sonner quelque chose (j'ai la strat ultra en tête qui avait cette configuration en position chevalet. Je me demande si ça a beaucoup été utilisé).

Sinon, des humbuckers avec un coil mismatch important comme sur les fralin humbucker (genre bobines à 5k + 3k, qui permet d'avoir 5k une fois splitté) : démo à 9 min :
gromousse
Pour moi le son strat c’est le micro manche et l’intermédiaire manche/middle. Le reste je m’en sers beaucoup moins. En bridge je suis passé à un double format simple et j’adore. Par contre le split je suis moins fan, le son est différent, c’est pas qu’il soit mauvais mais au final je ne m’en sers pas.
À la limite si le middle/neck est un peu moins dans le grave, à voir. J’hésite entre HH et HSH avec du sp custom Trinity.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Euh, c'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ? C'est pas plutot une guitare HSS qui te conviendrait, d'après ce que tu décris ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Et MUSICIEN!!!!!

Chaque fois vous oubliez

C'est vrai j'ai dit guitariste et pas musicien
gromousse
http://sp-custom.com/shop/inde(...)oduct

Possible de l’avoir avec une vraie bobine de simple strato...
Le beurre et le cul de la crémière... manque que l’argent du beurre
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
PierredesElfes
C'est filmé un jour de tempete ...???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
j0k3335
juste mes deux cents :

1°)

Fender's Official Announcement From April 2020

"In order to uphold our legacy of consistency and high quality we, at Fender, have made the decision to remove Ash from the majority of our regular production models. What little Ash we are able to source will continue to be made available in select, historically appropriate vintage models, as supplies are available."

donc plus difficile de trouver ces fameux corps en ASH
( Frêne des marais : avec le réchauffement climatique , les marais montent donc moins de bois sec dispo . En plus il y a des bestioles qui s'en mêlent ! )

2°) j'ai testé des micros "humbucker" constitués de deux simples : à chaque fois chouette son de simple ( et pour cause ) MAIS un son Humbucker franchement merdique

Par contre chez Fralin ( cités plus haut ), les UNbuckers sont pas mal du tout .

... bon allez, je retourne sur covid voir s'ils s'égorgent
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Tu as testé le Trinity de SP custom ? Si non, lesquels as-tu testé ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon alors gromousse, t'en es où avec cette strat?
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
gromousse a écrit :
Tu as testé le Trinity de SP custom ? Si non, lesquels as-tu testé ?


Un de chez Rio Grande et puis un autre dont je ne me rappelle plus la marque (?) désolé : dans les deux cas, un son Humbucker vraiment pas crédible ( sauf en Ultra distortion ... mais là difficile d'identifier un micro )

Par contre j'avais utilisé les UNbucker fralin sur une PRS Swamp Ash ( justement ! + manche vissé en érable !) et ça le faisait pas mal ! J'avais mis un simple fralin en middle et la position intermédiaire était vraiment sympa (même avec le manche en Humbucker ).
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casseoreille
"Gzii" dans l'énumération des éléments qui influent sur le son, tu as oublié d'évoquer la qualité des câbles reliant la guitare à l'ampli. J'en possède quelques uns de marques diverses et les différences sont importantes. Le moins bon est le câble Fender (revêtu d'un tissus noir et blanc) vendu avec ma custom, le meilleur un Elixir (que la marque a cessé de produire), le meilleur rapport qualité-prix un Planet Waves, qui offre une belle musicalité, qui est très souple, et dont le prix n'est pas élevé.

Le Fender me "bouffe" les aigus, l'Elixir les met en valeur. Sans ma recherche du meilleur son possible, et mes essais comparatifs avec d'autre câbles comme les Roland ou les Orange, bons également, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir de telles différences entre les câbles.
goku song
ah...info audio fanzine

Fender va cesser la production d'instruments en frêne

La marque américaine se voit obligée de réduire très fortement la fabrication d'instruments en frêne.

Les stocks de frêne diminuent de plus en plus chez Fender, pour deux raisons majeures.

La première raison prend la forme d’un insecte, l’Agrile du frêne. Ce petit insecte de la famille des coléoptères est responsable de la disparition de millions de frênes sur le territoire nord-américain.

La seconde raison est la zone géographique d’où proviennent de nombreux arbres utilisés par Fender. La plupart des frênes arrivent de petites îles situées dans le delta du Mississippi. Les inondations sont monnaie courante dans cette zone mais le réchauffement climatique a fait que certaines de ces petites îles sont maintenant totalement immergées pendant les deux tiers de l’année, rendant particulièrement difficile leur exploitation.

Certains modèles Vintage Re-issue du Custom Shop seront encore fabriqués en frêne. Ce dernier sera cependant éliminé de la production de série. Si vous souhaite acquérir une guitare Fender en frêne, vous pouvez dès à présent vous précipiter sur les modèles de la série Raw Ash ( Stratocaster & Telecaster) pendant qu’il en reste.
gromousse
Biosmog a écrit :
Bon alors gromousse, t'en es où avec cette strat?


Ça prend forme... au moins dans ma tête ! J’ai contacté Tony Girault pour lui parler de mon projet. J’ai dessiné un croquis de Double Cut en partant de son modèle Louisiane (celle de Julien Bitoun). Je lui ai envoyé le croquis et parlé du projet : construire une guitare qui puisse sonner strat’ (mais pas que) mais qui ne soit pas une strat’. Il a bien aimé le croquis et le projet le branche.
On a retenu : manche en érable type strat’, touche palissandre, vissé (sauf si on est obligé de le coller pour des raisons techniques) ; vibrato strat’ ; micro SP custom Trinity en manche, micro simple en middle, humbucker en bridge, avec un look assorti. Le Trinity serait bobiné en simple de strat’. J’avais pensé à mettre un Trinity aussi en bridge mais honnêtement, je suis tellement content du humbucker en bridge que je ne pense pas que ça vaille le coup d’y mettre un Trinity. Au pire ça se change plus tard si je voulais tenter l’affaire... et je peux demander son avis à Jérémy de SP custom.
J’hésite encore sur deux ou trois points. Le bois du corps ; j’ai bien sûr pensé à l’aulne, mais j’ai découvert le Korina et ça pourrait faire un bon candidat...
on a pas discuté du diapason non plus. Par défaut ce serait 25,5 bien sûr ; je ne serais pas forcément contre un diapason un poil plus petit, je n’ai pas de grandes mains et ça pourrait me donner du confort. Mais je ne sais pas quel peut être l’impact sur le son.
Pour la tête on est parti sur la tête de la Louisiane qui est une tête type Gibson 3+3. Là non plus je ne suis pas complètement certain. Une tête Strato reverse me séduit parce que je pense que ça donne une sonorité un peu difa la guitare , en inversant les longueurs des cordes graves/aiguës comme le faisait Hendrix je crois. Mais visuellement je ne le sens pas trop à moins de trouver un design intéressant mais c’est pas simple. Je me demande aussi quel est l’impact sur le son de l’angle de la tête et des cordes sur le sillet. Je pense que ce n’est pas anodin.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon alors gromousse, t'en es où avec cette strat?


Ça prend forme... .


Excellent! je suis sur le cul! ton projet est prometteur.
Si j'étais toi, je garderais le bon diapason. Pour tes petites mains, regarde plutôt les dimensions de la tranche (radius et profil)
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Merci ! Je suis assez parti pour garder le diapason strat’ oui. Et pour la tête, je me demande si je ne vais pas partir sur sa tête de strat’ inversée. Comme mon double cut serait quasi symétrique ça ne choquerait pas ; sa tête reverse est jolie et l’idée de faire « comme Hendrix » me plait assez...

Pour le profil je ne sais pas trop. Quel est le profil le plus pratique ? J’ai un C un peu plus épais que la normale sur ma strat’, c’est le profil 63’ de chez USACG. Un poil plus épais ne m’ennuierait pas, mais est-ce que du coup on est gêné pour passer le pouce sur la corde de Mi grave ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

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