hurtfield a écrit :
Casseoreil, je comprends ton discours mais nous sommes sur le forum guitare électrique.
Sans te vexer, si le luthier mets des bois simples et sort une guitare avec une sonorité exceptionnelle, on reconnaît son talent exceptionnel. (seul le son compte pour un musicien)
S'il utilise du bois noble et sort une guitare avec un son médiocre, il est médiocre.
S'il utilise du bois noble pour augmenter ses tarifs, c'est un escroc...
S'il est talentueux, il n'a pas besoin de venir sur un forum pour prouver ses talents car son travail parle de lui...
c'est spécial d'utiliser ce topic pour parler de toutes les strat alors que le logo fender est collé dessus??!!!!
Heu.. justement, étant sur un forum de guitare électrique, et par ailleurs contrebassiste, je suis toujours étonné qu'on arrive à ce point à faire une fixette sur les essences des guitares électrique alors que à priori dans l'évolution de la lutherie leur qualité première c'est d'être... électriques
!
Sur une guitare acoustique par exemple, le moindre truc, peut-etre même le poids des mécaniques si on pousse un peu, influe sur la projection. Sur les violon, violoncelles et contrebasse, certains se prennent le choux sur le "mode matching", une méthode qui consiste à aller chercher les fréquences de résonance des différentes parties (cordier, manche etc) pour les rentrer en accord et ainsi révèler le son de l'instru. Et évidemment que les essences, matières, sont d'une grande importance pour tout ça
Sur une gratte électrique
Bon alors je suis persuadé que tout ça rentre en ligne de compte d'une façon ou d'une autre hein mais bon heu... faudrait aussi laisser le cucu des mouches tranquille
! Sans rire, entre les bassistes et les gratteux je pense qu'on en parle plus que chez les violonneux ou contrebassistes .
Pardon je vanne , je veux dire en tout cas c'est sûr de sûr que la matière influence hein, mais de ce qu'on a longuement constaté sur ce forum et dans la vie en général surtout c'est que des grattes, Strat ou pas Strat, Fender ou non, même si elles sont d'une même série ou années elles sont différentes sonnent différemment.
PErso je me risquerai pas à cliver tel ou tel bois , j'ai eu mes idées reçues et me suis trompé. La seule chose sûre c'est ; cette gratte te plait, moins celle-ci, pourquoi
et pourquoi pas ? C'est comme ça c'est tout
!