La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
ludoguitare
pour info, j'ai une reponse de fender US concernant les bois .

" le type de bois peut etre le meme (aulne , frene etc ) mais c'est là que les similarités s'arretent .

il vaut mieux prendre ce genre de forums avec une livre de sel " ( j'aurais appris une expression en plus !

senior Customer relations

que chacun se fasse une opinion maintenant .
MonsieurMalabar
ludoguitare a écrit :
pour info, j'ai une reponse de fender US concernant les bois .

" le type de bois peut etre le meme (aulne , frene etc ) mais c'est là que les similarités s'arretent .

il vaut mieux prendre ce genre de forums avec une livre de sel " ( j'aurais appris une expression en plus !

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que chacun se fasse une opinion maintenant .


C'est juste une évidence. On parle de Fender, une boîte qui vit de sa réputation et de son image de qualité. Ils vendent leur savoir faire.
C'est pas pour aller tout flinguer en déclinant la même guitare a des prix différents.
Suffit d'en avoir jouer pour s'en rendre compte.

Ce un ne veut pas dire que les mex sont mauvaises. D'ailleurs Je regrette d'avoir revendu la mienne une misère, mais la différence rien qu'avec une élite apparaît vite en jouant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
ludoguitare
MonsieurMalabar a écrit :


C'est juste une évidence.


ben relis les dernieres pages,tu verras que non .
si les evidences ne devaient etre prouvées , et les portes ouvertes enfoncées,le monde serait bien différent, et probablement meilleur .

non ?

edit, moi aussi j'ai revendu une mex une misere ! je sais pas si je regrette par contre .
Oghkhood
Ben y en a qui feraient mieux de revendre leur CS pour s'acheter des oreilles ....


@Mikka, apres rconsultation de gougle pour me raffraichir la memoire : l'agathis n'a rien a voir botaniquement parlant avec l'acajou. Car c'est un conifere ... un resineux donc.
Reputation moyenne en lutherie, un peu comme le peuplier. Et comme tous les bois employés en lutherie, il y a d'enormes variations de qualité sonore en fonction de la qualité de la piece de bois employée ( sechage, densité toussa ....)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Vous préconisez quel tirant pour un jeu jazzy sur une Strat ?

J'imagine un 11-52 minimum mais peut être conseillez-vous de monter encore ?
Sur ces tirants, j'ai tendance à apprécié un sol filé, c'est normal Docteur ?

Par ailleurs, conseillez-vous une upgrade micros pour ce type de sonorité sur Strat ?

Si oui, vers quel Set conseillez-vous de se diriger ?

Merci à tous !

N.B. : Je suis train de chercher à jazzyfier une Strat et une SG d'où mes questions
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :
Ok !

Merci pour tes précisions.



Par contre le tilleul ... j'ai une strato en tilleul, ça sonne très haut médium mais pas particulièrement gras.



L'agathis vu que c'est un lointain cousin de l'acajou, ça sonne déjà un peu plus gras, yep !



Je pense aussi que ça dépend du tilleul
Je m'étais renseigné à une époque où j'achetais une basse en tilleul . D'après des avis sur un forum de lutherie les premières qualités sont la facilité à travailler de bois, son prix, sa légèreté. Ma basse sonnait brillant et claquant, et ma jag squier vm exactement le même registre ; claquant, hauts médiums et sustain pas exceptionnel.
Le défaut principal de ce bois serai son instabilité Pas super rassurante à terme.
Puis je suis tombé sur des instruments haut de gamme en tilleul, tuant l'image cheap que je m'étais faite.
Donc ça dépend . Mais un bois appelé "tilleul" ici n'est pas forcément le même que l'indonésien ou le chinois, et peut même avoir rien à voir.

Samo : sorry pas de réponse . Si je devais jouer jazz sur strat je monterai du flat heavy en effet...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci WaffleDude pour ce retour matinal !
Tu évoques les FlatWound Heavy, tu penses à quel tirant exactement ?

Merci à toi et aux autres également !
Oghkhood
Je crois pas que le tirant ou meme le type de corde ait une influence determinante pour le jazz sur Strat, a moins de chercher un son vraiment specifique.

La strat - comme la telecaster -a deja son son propre reconnaisable entre tous en clean. Donc il faut avant tout jouer l'ampli qui convient et plus encore, regler les potards - ampli et gratte -
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Mikka Grytviken
Oghkhood a écrit :

@Mikka, apres rconsultation de gougle pour me raffraichir la memoire : l'agathis n'a rien a voir botaniquement parlant avec l'acajou. Car c'est un conifere ... un resineux donc.
Reputation moyenne en lutherie, un peu comme le peuplier. Et comme tous les bois employés en lutherie, il y a d'enormes variations de qualité sonore en fonction de la qualité de la piece de bois employée ( sechage, densité toussa ....)


Absolument, tu as raison, j'ai répondu et écrit agathis en pensant au sipo ...

Oghkhood
Mais en fait tu n'es pas si loin que ça. J'ai trouvé plusieurs ocurence mentionnant que l'agathis spectre tres semblable a celui de l'accajou mais en plus neutre.... mais bon ca ne change rien a sa reputation en lutherie, qui est toutefois a prendre avec mesure tout comme pour le tilleul et le peuplier qu'on trouve aussi dans des guitares tres cheres
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SämO a écrit :
Bonsoir à vous les Hommes en Strat !

Vous pensez qu'un guitariste comme Nir Felder monte quel type de cordes et quel tirant sur sa Strat ?

FlatWound ? RoundWound ?

Merci à tous

Et une petite vidéo pour vous donner une idée :



Je lui ai demandé il y a quelques semaines... Il utilise des d'addario 13-56 roundwound...
C'est balaise...
Oghkhood
Plectre rigide et attaque tres tres douce : si il joue tout le temps comme ça, il peut le faire indefiniment sans se faire du mal.
Ca sonne bien comme ça, mais des qu'il sort de ce style de jeux, ca doit devenir tres inconfortable
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est effectivement une question de jeu, mais plutôt de la main gauche. Mais effectivement, du 13-56... rien que d'y penser, j'ai mal aux articulations

A ce propos, je commence à comprendre le discours de Gibbons. J'ai du 11-48 (parfois un peu plus du côté grave, 50, 52, selon le magasin, l'humeur... je ne suis pas fétichiste des cordes) et j'ai une sorte de douleur chronique à la main gauche qui se développe (en fait sur le premier tronçon des doigts, la cuisse des doigts?... je ne sais pas comment appeler cette partie de l'anatomie ). L'âge, pratique moins régulière?
Je suis passé du 10 au 11, il y a un moment déjà, progressivement sur toutes mes guitares, pour straightifier mon jeu, moins tricoter bluesy, moins de bends obsessionnels molassons, moins de vibrato parkinsonnien... et penser plus "notes", moins "effets sur la note". Mais j'ai toujours quelques paquets de 10-46 qui trainent et je songe à chaque changement de cordes à revenir à du plus doux pour mes vieux artères...

Ceci dit, merci pour la vidéo, j'adore le jeu de ce type.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Absolument d'accord !



J'ai un jeu mixant Blues-Rock et Jazz-Rock.

Les "blueseux" me reprochent souvent le manque de vibrato main gauche ... ce qui est faux en soit, j'en fais pas mal mais ils sont juste généralement plus subtiles que ce qui se fait habituellement.

En fait, j'aime pas trop le côté systématique des gros vibratos partout ... j'aime bien lorsqu'ils ont clairement leur raison d'être, comme pour le bends d'ailleurs que je pratique avec la même parcimonie.

Je trouve, et c'est un goût très personnel, qu'il est intéressant aussi de jouer "straight" à la jazzy donc en travaillant le côté placement rythmique et choix des notes plus que les effets d'appoggiatures et de styles même si j'aime en mettre là où il faut à mon sens.

C'était ma petite réflexion personnelle du jour...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Absolument d'accord !



J'ai un jeu mixant Blues-Rock et Jazz-Rock.

Les "blueseux" me reprochent souvent le manque de vibrato main gauche ... ce qui est faux en soit, j'en fais pas mal mais ils sont juste généralement plus subtiles que ce qui se fait habituellement.

En fait, j'aime pas trop le côté systématique des gros vibratos partout ... j'aime bien lorsqu'ils ont clairement leur raison d'être, comme pour le bends d'ailleurs que je pratique avec la même parcimonie.

Je trouve, et c'est un goût très personnel, qu'il est intéressant aussi de jouer "straight" à la jazzy donc en travaillant le côté placement rythmique et choix des notes plus que les effets d'appoggiatures et de styles même si j'aime en mettre là où il faut à mon sens.

C'était ma petite réflexion personnelle du jour...


Le blues n'est pas synonyme de bends et de vibratos systématiques. De nombreux bluesmen jouent "straight", notamment dans le old school blues. Même BB King, dans ces jeunes années jouait "presque" straight, dans un esprit T-Bone Walker (Idem pour Freddie King). C'est très intéressant de jouer du blues sans trop de vibratos et de bends. Et c'est aussi une des clés pour sonner instantanément plus roots.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...