La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir à vous les Hommes en Strat !

Vous pensez qu'un guitariste comme Nir Felder monte quel type de cordes et quel tirant sur sa Strat ?

FlatWound ? RoundWound ?

Merci à tous

Et une petite vidéo pour vous donner une idée :

arsenelapin
millenofx77 a écrit :
arsenelapin a écrit :

pour l'instant moi c'est une SG, quel que soit le style abordé je fais tout sonner avec, et de manière très convainquante. Parce que je l'ai dans la peau cette gratte.

Quel fantastique moment de modestie et d'humilité!!!
Merci de m'avoir tant fait rire à la lecture de ce post ce soir

Oueh no comment..
C'est que j'aime pas avec les forums, faut toujours tout justifier, se relire 10x, et on se fait quoter hors contexte pour se foutre de notre gueule..
Aller ce soir merde je sors du débat..

EDIT : désolé je me suis un peu emporté.. Pour comprendre ce que je voulais dire, et ce que tu as astucieusement souligné en rouge, remplace le "je" par "on".
C'était une réponse entre autre à ce post, où il n'est en aucun cas mention de concours de bite mais bien de capacité d'un instrument à sonner "de manière convaincante" :

ludoguitare a écrit :

[...]

donc si tu as la main gauche "faite " , souple et musclée car beaucoup de pratique, que tu es capable de varier tes attaques main droite d'ultra doux à trèèèèèèès généreux en restant musical, en etant inventif avec les potars , en etat hyper propre ( ou au moins propre ) et précis dans ton jeu , ben tu seras un homme mon fils , enfin pour prester pragmatique, avec une bete bonne strat relativement pas chere tu vas aller sur presque tous styles en etant ultra-convainquant et en ayant un son qui va bien car archétypal et référentiel .

[...]

Après franchement depuis les années que je suis sur le fofo ça me fait toujours bizarre quand on me considère comme un illustre inconnu.. Tu m'accuse d'un truc qui n'est franchement pas du tout dans mon caractère.. J'ai plein de défaut, mais je ne crois pas celui là..
D'ailleurs ça m'étonne de toi aussi enfin bref.. évitons de spammer ce topic déjà bien chargé et actif
Mikka Grytviken
SämO a écrit :

Vous pensez qu'un guitariste comme Nir Felder monte quel type de cordes et quel tirant sur sa Strat ?

FlatWound ? RoundWound ?

Merci à tous

Niel de souvenir c'est minimum 11/52 et round wound.

Un son bien rond et bien "gras" sur une strato tout en single coil ... CQFD ( @arsenelapin )

Edit : un autre exemple déjà posté ici il y a quelque temps il me semble ...

Je ne crois pas qu'on puisse avoir autant de polyvalence avec une autre guitare que la stratocaster, ah si peut-être une telecaster ... c'est pas mal polyvalent aussi !?
ludoguitare
Mikka Grytviken a écrit :

Un son bien rond et bien "gras" sur une strato tout en single coil ... CQFD ( @arsenelapin )

j'ai pas voulu relever pour pas relancer le debat, mais je me suis dit pareil .

... et on peut faire plus gras encore en restant ecoutable .

petit edit, arsenelapin, concernant ton dernier post,tu te prends le chou pour pas grand chose, qu'est ce que tu t'en fous apres tout ? tu as le sentiment de faire sonner ta sg comme il faut ? où est le mal ?
arsenelapin
ludoguitare a écrit :

j'ai pas voulu relever pour pas relancer le debat, mais je me suis dit pareil .

... et on peut faire plus gras encore en restant ecoutable .

petit edit, arsenelapin, concernant ton dernier post,tu te prends le chou pour pas grand chose, qu'est ce que tu t'en fous apres tout ? tu as le sentimennt de faire sonner ta sg comme il faut ? où est le mal ?

J'admets, je pensais pas à ce genre de sons, mais oui là c'est plutôt épais et sympa.
Pour aller dans votre sens quand même, voici aussi un son de strat bien gras comme j'aime :

C'est d'ailleurs plus ou moins le son que j'avais quand j'avais ma strato... souvenirs souvenirs..

Ce que je voulais surtout dire (et a priori je me suis mal exprimé), c'est qu'à aucun moment je n'ai sentis avoir perdu de la polyvalence en passant plus que sur ma sg, bien au contraire plutôt.. Mais je ne l'explique pas par l'idée qu'une guitare soit plus polyvalente que l'autre, mais surtout par l'alchimie incontestable avec celui qui la joue..

Pour l'histoire des sons gras je pensais plus aux sons stoner rock. Jamais aimé la strat dans ce registre, et Brant Bjork ci dessus fait vraiment office d'exception. (D'ailleurs je me demande si sa gratte n'est pas une bête Squier au passage )
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
SämO a écrit :

FlatWound ? RoundWound ?

Merci à tous

Niel de souvenir c'est minimum 11/52 et round wound.

Edit : un autre exemple déjà posté ici il y a quelque temps il me semble ...

Je ne crois pas qu'on puisse avoir autant de polyvalence avec une autre guitare que la stratocaster, ah si peut-être une telecaster ... c'est pas mal polyvalent aussi !?

Encore merci à toi Mkka !

Avec moi, et vu le nombre de réponses que tu apportes à mes questions, tu devrais penser à ouvrir un bureau de consulting, c'est la fortune assurée !

Tu vois, je me disais que le jeune homme était au moins en 12-54 mais il joue en effet peut être plus petit !

Au prochain passage chez le luthier (ma Strat va faire sa visite annuelle à la rentrée), je lui monterai un 11-52w ou un 12-54.

Tu préconises quel tirant pour un jeu jazzy sur une SolidBody ?

J'imagine un 11-52 minimum mais peut être conseilles-tu de monter encore ?
Sur ces tirants, j'ai tendance à apprécié un sol filé, c'est normal Docteur ?

Encore merci à toi Mikka et à charge de revanche !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Alors je n'ai pas tout lu le débat depuis samedi soir (désolé les gars), mais j'ajouterais à ce que j'avais dit sur la spécificité de la strat (un peu le diapason long, beaucoup les micros simple), l'ergonomie-vibrato.
Alors encore une fois, c'est pas un concours de guitare, et quasi tout peut être fait avec toutes les guitares, mais la strat offre une ergonomie très particulière qui permet de dépasser "facilement" le simple jeu sur 6 cordes: je ne sais pas comment appeler ça, mais la vidéo de Jeff Beck est éloquente!

La tele a un gros gros air de famille, tire plus dans certaines directions et moins dans d'autres. Mais on retrouve cette idée d'ergonomie: c'est HS donc j'éviterais de mettre une vidéo, mais regardez Roy Buchanan, même sans vibrato, c'est d'une créativité!!! En écoutant simplement, on ne se rend pas toujours compte. Il faut le voir produire ces notes en triturant tout ce que la guitare comporte de potard, de switchs, le manche, le corps, etc.. On peut peut-être voir ça sur une Les Paul ou SG, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus rare.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
L'accessibilité des potards est quand même l'énorme avantage des fender
El Phaco
C'est bien pour ça que malgré son électronique gibsonienne, ma future aura un des potards de volume placé comme sur une Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Brant Bjork joue bien sur une Squier !

C'est étonnant, vu les moyens qu'à le mec quand même, y a une explication ? Un modèle particulier ? Ou une simple démonstration que tout est vraiment dans les doigts ? (Démonstration venant d'un batteur, c'est un comble )
Mikka Grytviken
Je ne sais pas ... mais c'est peut-être un vieux modèle de la belle époque car entre la tête, le logo et l'accastillage, j'ai vaguement l'impression qu'elle n'est pas toute jeune même si elle semble en très bon état ?

???
Oghkhood
Squier Vintage Modified Stratocaster '70s

Un corps en tilleul ... m'etonne pas que ca sonne si gras

Un modele plutot recent en fait. Mais ca ne me surprend pas tant que ça. J'ai moi meme une Squier Strat Std de 97 avec un corps en agathis, achetée une misere dans un cash converters. Une fois reglée par mes soins, biloutée avec de bons micros, potards, capa etc ....elle s'est revelée surprenante
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Ok !

Merci pour tes précisions.

Par contre le tilleul ... j'ai une strato en tilleul, ça sonne très haut médium mais pas particulièrement gras.

L'agathis vu que c'est un lointain cousin de l'acajou, ça sonne déjà un peu plus gras, yep !

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça doit dépendre du tilleul.
Ma jazzmaster j mascis est en tilleul aussi je crois, et c'est ma guitare qui projette le plus, et assez grave.
J'ai une Ibanez de 87 en tilleul aussi (JS avant l'heure) et elle est assez différente, plus timide non branchée (et assez neutre).
ludoguitare
pour info, j'ai une reponse de fender US concernant les bois .

" le type de bois peut etre le meme (aulne , frene etc ) mais c'est là que les similarités s'arretent .

il vaut mieux prendre ce genre de forums avec une livre de sel " ( j'aurais appris une expression en plus !

senior Customer relations

que chacun se fasse une opinion maintenant .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...