La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Absolument d'accord !

J'ai un jeu mixant Blues-Rock et Jazz-Rock.

Les "blueseux" me reprochent souvent le manque de vibrato main gauche ... ce qui est faux en soit, j'en fais pas mal mais ils sont juste généralement plus subtiles que ce qui se fait habituellement.

En fait, j'aime pas trop le côté systématique des gros vibratos partout ... j'aime bien lorsqu'ils ont clairement leur raison d'être, comme pour le bends d'ailleurs que je pratique avec la même parcimonie.

Je trouve, et c'est un goût très personnel, qu'il est intéressant aussi de jouer "straight" à la jazzy donc en travaillant le côté placement rythmique et choix des notes plus que les effets d'appoggiatures et de styles même si j'aime en mettre là où il faut à mon sens.

C'était ma petite réflexion personnelle du jour...

Le blues n'est pas synonyme de bends et de vibratos systématiques. De nombreux bluesmen jouent "straight", notamment dans le old school blues. Même BB King, dans ces jeunes années jouait "presque" straight, dans un esprit T-Bone Walker (Idem pour Freddie King). C'est très intéressant de jouer du blues sans trop de vibratos et de bends. Et c'est aussi une des clés pour sonner instantanément plus roots.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Ben explique ça à Charlie Parker si des fois tu le croises ... ou Charlie Christian pour rester chez les Charlie !

Plus sérieusement, je pense que le Blues ne se réduit pas à la culture Blues-Rock issue de l'électrification des guitares ...

Nous n'avons forcément pas les mêmes bases de référence et en même temps c'est là tout l'intérêt !

Les approches possibles sont tellement variées !

Et pas seulement dans les techniques de jeu mais aussi dans les choix rythmiques et harmoniques.

Brigido
MrClean a écrit :
Du Blues sans bend à part à l'accoustique... Je connais pas...
Le 1/4 de ton c'est le Blues pour moi

Oui, effectivement, si on veut être précis, on peut compter les 1/4 de tons et des tas d'autres choses.
Disons que je fais une distinction entre les grandes familles du bend et vibrato. D'un côté les benders comme BB King, Albert King, Freddie King, Otis Rush etc. et de l'autre les "straight guys" (plus anciens, forcément), comme T-Bone Walker, Tiny Grimes, Lowell Fulson.

D'une certaine manière, les frères Vaughan, sont à eux seuls des représentants des deux écoles. Jimmie (straight, essentiellement dans sa période actuelle), et Stevie (Bends et vibratos à outrance).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
patoula a écrit :
Je lui ai demandé il y a quelques semaines... Il utilise des d'addario 13-56 roundwound...C'est balaise...

Tu as rencontré Nir ! Donc tu l'as entendu joué Live ?
C'était comment, racontes nous !
Il était avec quelle formation ?
Je possède son album "Golden Age" et vous le recommande vivement

Nir est un guitariste que j'ai découvert par hasard il y a quelques mois, et dont j'adore absolument le jeu !

13-56 RoundWound, c'est costaud, mais je vais tenter le coup et en monter un jeu ou deux sur l'une ou l'autre de mes SolidBody !

Moi qui jouait jusqu'à présent en 11-49 sur quasiment toutes mes guitares (à l'exception d'une SilverTone en 11-52), ça risque de me changer !

Je vous avoue que je suis un novice en plein territoire Jazz.
Je n'ai jamais appris à en jouer, et je n'en écoutais pour ainsi dire jamais.

Toutefois, et depuis un plus d'un an j'ai franchi le pas de la porte de cet Univers et maintenant, j'ai envie de travailler mon jeu dans cette direction et de creuser davantage cet Univers !
ludoguitare
SämO a écrit :

13-56 RoundWound, c'est costaud, mais je vais tenter le coup et en monter un jeu ou deux sur l'une ou l'autre de mes SolidBody !

dis toi bien quand meme que si tu casses une corde, ta vie est en danger haha .
SämO
  • SämO
ludoguitare a écrit :
SämO a écrit :

Dis toi bien quand meme que si tu casses une corde, ta vie est en danger haha .

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pas sûr que pour le son, c'est forcément mieux. Ni que ce soit un critère du blues... même si le blues est souvent connoté corde molle et bend. Moi, le gros tiran(t) c'était une démarche très pédagogique. J'avais envie de revenir vers un phrasé plus jazz, après 20 années de bouderie (je suis sorti d'une école fâché). Mon groupe de gros rock périclite. J'ai depuis un an un projet duo plutôt jazz... bref je vieillis, je reviens à la strat, non seulement comme guitare quotidienne, guitare intime, instrument avec lequel j'ai commencé et toujours joué en privé, mais aussi la strat comme guitare de groupe, de scène.

à plus les coco (et arrêtez d'analyser votre strat: apprivoisez votre strat!)
Vous battez pas, je vous aime tous
WaffleDude
Biosmog a écrit :
Oui, c'est effectivement une question de jeu, mais plutôt de la main gauche. Mais effectivement, du 13-56... rien que d'y penser, j'ai mal aux articulations

A ce propos, je commence à comprendre le discours de Gibbons. J'ai du 11-48 (parfois un peu plus du côté grave, 50, 52, selon le magasin, l'humeur... je ne suis pas fétichiste des cordes) et j'ai une sorte de douleur chronique à la main gauche qui se développe (en fait sur le premier tronçon des doigts, la cuisse des doigts?... je ne sais pas comment appeler cette partie de l'anatomie ). L'âge, pratique moins régulière?
Je suis passé du 10 au 11, il y a un moment déjà, progressivement sur toutes mes guitares, pour straightifier mon jeu, moins tricoter bluesy, moins de bends obsessionnels molassons, moins de vibrato parkinsonnien... et penser plus "notes", moins "effets sur la note". Mais j'ai toujours quelques paquets de 10-46 qui trainent et je songe à chaque changement de cordes à revenir à du plus doux pour mes vieux artères...

Ceci dit, merci pour la vidéo, j'adore le jeu de ce type.

Étant contrebassiste à côté de la gratte,je connais pas mal les problèmes liés aux gros tirants et aux impacts physiques ...
J'ai longtemps galéré, même arrêté parfois et j'ai trouvé une solution à ma sauce mais efficace.
En contrebasse la pression travail des doigts jusqu'au dos, carrément ( et insidieusement en guitare aussi , même si c'est un peu différent et moindre ).
Pour que les doigts puissent encaisser toute cette pression il faut la repartir jusque dans l'avant bras, le biceps, puis épaule etc.
Je passe les détails mais ceci m'a amené à un exercice qui m'a fait gagner un temps monstre ; muscler les bases des doigts .

Je me met face à un mur, a 70cm environ ,la main gauche contre le mur mais au niveau de l'épaule droite . Les doigts sont COURBEs , comme une griffe, et je laisse tout le poids du corps sur cette main sans casser aucun angle : poignet droit, coude pas trop plié , en gros l'axe doigts/omoplate le plus rond possible.

Un peu comme des pompes sur les doigts mais en diagonale ( à l'horizontale c'est pas pour de suite )
Résultat garanti !et on peu dosée facilement le poids sur les doigts selon si on est proche ou loin du mur.
Après quelques minutes de ca chaque jours, les câbles de la contre sont presque sympa, et la guitare c'est guinguette
WaffleDude
Quand je vais raconter ça à mon ostéopathe, il va hurler !!!

Hehe
À mon avis il sera pas étonné
Il vaut mieux repartir au max les tensions... je serai pas étonné qu'un jeu en force à long terme sur les doigts résulte d'un problème au dos.
Une fois je me suis retrouvé chez l'ostéo avec la nuque bloquée et hyper mal au dos... le problème venait d'une tension dans la mâchoire !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui enfin si on veut vraiment faire des bends sur le sol filé c'est pas facile (sur les autres cordes ça va encore).
Du coup on est obligé de modifier son jeu.
Mikka Grytviken
WaffleDude a écrit :

Hehe
Il vaut mieux repartir au max les tensions... je serai pas étonné qu'un jeu en force à long terme sur les doigts résulte d'un problème au dos.
Une fois je me suis retrouvé chez l'ostéo avec la nuque bloquée et hyper mal au dos... le problème venait d'une tension dans la mâchoire !

Forcément que oui car c'est à l'opposé de ce qu'il m'a conseillé et puis je suis formé en médecine chinoise et idem, on déconseille complètement ce type de méthode ...

En tous cas, personnellement, je ne le conseillerai à personne !
Le Corbusier
WaffleDude a écrit :

Hehe

Exactement ! On n'a pas idée des répercussions parfois !
Le nerf optique étant le plus long du corps humain, tu t'arraches un poil du cul, tu pleures !

SämO
  • SämO
Avez vous un avis à partager sur le jeu, la Strat, l'album ou les participations de Nir Felder ?

Je reconnais volontiers que je suis "In Love" depuis quelques semaines

Si vous connaissez d'autres artistes qui tricotent dans la même veine, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur

Merci à tous !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...