Biosmog a écrit :
Oui, c'est effectivement une question de jeu, mais plutôt de la main gauche. Mais effectivement, du 13-56... rien que d'y penser, j'ai mal aux articulations
A ce propos, je commence à comprendre le discours de Gibbons. J'ai du 11-48 (parfois un peu plus du côté grave, 50, 52, selon le magasin, l'humeur... je ne suis pas fétichiste des cordes) et j'ai une sorte de douleur chronique à la main gauche qui se développe (en fait sur le premier tronçon des doigts, la cuisse des doigts?... je ne sais pas comment appeler cette partie de l'anatomie
). L'âge, pratique moins régulière?
Je suis passé du 10 au 11, il y a un moment déjà, progressivement sur toutes mes guitares, pour straightifier mon jeu, moins tricoter bluesy, moins de bends obsessionnels molassons, moins de vibrato parkinsonnien... et penser plus "notes", moins "effets sur la note". Mais j'ai toujours quelques paquets de 10-46 qui trainent et je songe à chaque changement de cordes à revenir à du plus doux pour mes vieux artères...
Ceci dit, merci pour la vidéo, j'adore le jeu de ce type.
Étant contrebassiste à côté de la gratte,je connais pas mal les problèmes liés aux gros tirants et aux impacts physiques ...
J'ai longtemps galéré, même arrêté parfois et j'ai trouvé une solution à ma sauce mais efficace.
En contrebasse la pression travail des doigts jusqu'au dos, carrément ( et insidieusement en guitare aussi , même si c'est un peu différent et moindre ).
Pour que les doigts puissent encaisser toute cette pression il faut la repartir jusque dans l'avant bras, le biceps, puis épaule etc.
Je passe les détails mais ceci m'a amené à un exercice qui m'a fait gagner un temps monstre ; muscler les bases des doigts .
Je me met face à un mur, a 70cm environ ,la main gauche contre le mur mais au niveau de l'épaule droite . Les doigts sont COURBEs , comme une griffe, et je laisse tout le poids du corps sur cette main sans casser aucun angle : poignet droit, coude pas trop plié , en gros l'axe doigts/omoplate le plus rond possible.
Un peu comme des pompes sur les doigts mais en diagonale ( à l'horizontale c'est pas pour de suite
)
Résultat garanti !et on peu dosée facilement le poids sur les doigts selon si on est proche ou loin du mur.
Après quelques minutes de ca chaque jours, les câbles de la contre sont presque sympa, et la guitare c'est guinguette