WaffleDude a écrit :
héhé merci chers amis, quelle réactivité
!
oui il est clair que le mieux est d'essayer, je suis bien d'accord. Merci pour la précision sur la Professionnal, j'y vois déjà plus clair.
bon, là je zyeute sur une MIJ... miam ! j'ai entendu beaucoup de bien de ses modèles... j'ai un budget assez limité (pour l'heure, et la patience est pas toujours mon fort
)
Comme tu dis Rhino je gagnerai à mettre des sousous de côté pour ne pas être déçu
, bon après ma décision est encore toute récente et il me faut réformer des décennies de résistance à la marque, qui je l'avoue m'a souvent offusqué par ses méthodes.
Alors oui je pourrai enfin avoir la gratte à 3000 mais je voudrai d'abord être sûr qu'elle les vaut bien ( on voit souvent sur les forums des déclarations de nouveaux possesseurs qui accusent des défauts sur des modèles réputés et actuels... Ce genre d’aberrations est malheureusement monnaie courante et me rendent méfiant) .
Après comme tu dis il y a la quasi certitude de pouvoir revendre l'instrument et pas à perte... Je pense que j'ai perdu bien plus de 3000 € en revendant à perte toutes ces années des instruments à bon rapport qualité/prix mais pas forcément côtés.
là je vise une strat touche érable, l'esthétique reste secondaire ; la réelle raison qui me pousse ici ce n'est ni un rêve d'Excalibur, ni la perspective de faire du bénèf à terme...c'est plus bassement matériel : étant musicien pro (jusque là officiellement bassiste et contrebassiste, et guitariste passionné ) je prends la gratte sur de nouveaux projets : il me faut un instrument tout terrain, archi-fiable, qui perse dans le mix. J'ai moultes grattes à la maisons, des demi-caisse et autres caprices pas envisageable dans des tournées ou chaque cm3 compte pour les déplacements.
En gros je cherche pas la muse de mes songes, mais la gratte qui me fera pas ch**r, qui sonnera même si la balance est pourrie, qui tient l'accord et dont le frettage impeccable pour une action basse tient dans la durée.
L'air de rien c'est pas évident car j'ai toujours acheté une gratte par coup de coeur et la cosmétique jouait alors un rôle qui devient là très secondaire ; pas évident de trouver la gratte qui bougera pas.
Donc j'aurai tendance à penser que la strato est éprouvée et potentiellement l'élue.
Maintenant me il faut trouver laquelle fera le job
... et comme vous me l'avez très bien dit ; FO ESSAYER !
C’est bien de savoir que tu es musicien pro et que tu as plein d’instruments, ça aide à te donner des pistes.
Plusieurs remarques sur ce que tu dis :
«
bon, là je zyeute sur une MIJ... miam ! ... j'ai un budget assez limité (pour l'heure, et la patience est pas toujours mon fort) ». Je dois être snob sur les bords, mais pour moi, une vraie Strato doit être américaine. Surtout après 25 ans d’attente. Je sens que je vais me faire lyncher… Tant pis, j’assume mon snobisme, ha ha! Quant à la patience, c’est ton amie, ne l'oublie pas. Les bonnes guitares, ce n’est pas ce qui manque, inutile de te précipiter sur la 1ère venue, à moins d’être absolument sûr évidemment.
«
je gagnerai à mettre des sousous de côté pour ne pas être déçu, bon après ma décision est encore toute récente et il me faut réformer des décennies de résistance à la marque, qui je l'avoue m'a souvent offusqué par ses méthodes. » Mettre des sous de côté, pas pour éviter d’être déçu, mais pour pouvoir choisir tranquillement en se concentrant sur l’instrument seul, sans avoir à penser au prix. Offusqué par les méthodes de Fender ? Bof, pourquoi ? C’est différent chez les autres ?
«
on voit souvent sur les forums des déclarations de nouveaux possesseurs qui accusent des défauts sur des modèles réputés et actuels... Ce genre d’aberrations est malheureusement monnaie courante et me rendent méfiant » À prendre avec des pincettes. Plein de gens sont contents de leur instrument et ne vont pas le crier pour autant sur les forums d’une part, et d’autre part, on ne sait pas à qui on a affaire sur ces forums. Il arrive souvent que les gens qui écrivent donnent l’illusion d’en connaître un rayon, ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Exemple : ce gars que je connais personnellement très bien, qui laisse entendre qu’il a eu une Strato 63 originale et qui dit que sa Vigier est bien mieux. Eh bien, ce gars n’a jamais eu de Strato 63, il a juste joué une fois pendant 5 mn celle que j’avais à l’époque – une tuerie soit dit en passant. Comme il n’est pas bon guitariste, il n’a pas su quoi en faire. Mais à le lire, oui, il était convaincant et on se posait des questions... Véridique. Bref...
«
Après comme tu dis il y a la quasi-certitude de pouvoir revendre l'instrument et pas à perte... » Quasi-certitude, en achetant d’occase, oui. Sinon, c’est moins certain, hein…
«
il me faut un instrument tout terrain, archi-fiable, qui perce dans le mix. » … «
En gros je cherche pas la muse de mes songes, mais la gratte qui me fera pas ch**r, qui sonnera même si la balance est pourrie, qui tient l'accord et dont le frettage impeccable pour une action basse tient dans la durée. » Bon, tu cherches une guitare de (très) bonne qualité. Et la qualité se paye, c’est bien connu.
Quant à sonner en toutes circonstances et percer dans le mix, tu as suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître l’oiseau rare.
En résumé, je reste grosso modo sur mes choix : American Professional, AVRI, CS. Ou pourquoi pas une CBS début 70’s. Essaye tout ce que tu peux dans ton budget.
Dernière suggestion : pourquoi ne pas voir du côté de la Telecaster? ça peut te plaire.
Good luck.