La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La American Professional c'est la American Standard de maintenant, le nom a changé pour 2017,
la Classic Player est bien mexicaine (mais une bonne série mexicaine avec de bons micros)
la American Special était en dessous des American Standard en gamme mais je ne me rappelle plus exactement.

Oui prends ton temps de tout essayer, on a tous des goûts différents.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
WaffleDude a écrit :
Salut à tous

besoin d'un petit coup de pouces des stratistes (s'il le faut j'ouvre un nouveau sujet mais ici ça me parait approprié) :

Je suis en ébullition totale... et pour cause, j'ai décidé de me payer une strat après avoir tourné autour du pot pendant 25 ans en me payant des copies "correctes", mais j'en ai marre et c'est bon de se dire qu'on enfin se permettre une strat !

Seulement voilà, je commence à zyeuter le marché et j'y pige que d'alle.

On a des strat à 2000 balles, et des U.S. à moins 1000, on a des MIM à 900 et d'autres à 500, et les noms prètent à confusion qu'on en peu plus, j'ai besoin d'unpetit récap :

-On trouve la "Fender Classic Player" à 950€, est-elle MIM pour ce prix là ? qu'est-ce qui explique ce prix si attractif ?

-Même chose pour la "AMERICAN SPECIAL" ?

Qu'est-ce qui justifie les 1000 $ de différence entre ces modèles la "proffessional " par exemple

et enfin est-il pertinent d'investir dans ces grattes , ou vaut-il mieux une classic vibe ou un bon modèle MIM (je parle là de l'instrument même, pas de sa revendabilité )
merci

Comme on dit aux États-Unis « You get what you pay for ». Plein de gens ici vont te dire que ça ne sert à rien de mettre 1000 euros dans une Strat, donc 2000, 3000, 10000, je n’en parle même pas ; Tu mets 5 ou 600 euros, c’est largement suffisant.

Ce n’est pas mon avis. Tu n’auras pas les mêmes sensations entre une MIM à 600 euros et une Custom Shop à 3000 euros. Alors oui, tu peux trouver ton bonheur avec une MIM, mais va quand même essayer des haut de gamme, ça n’engage à rien.

Tu as attendu 25 ans pour te payer une vraie Fender ? Alors mets autant de pognon que tu peux y mettre et fais-toi plaisir, tu l’as bien mérité!

Question investissement/placement puisqu’il faut en parler, on peut être raisonnablement sûr qu’un haut de gamme conservera une valeur certaine (surtout si acheté d’occase), voire même peut-être en prendra, alors qu’un bas de gamme ne vaudra rien.
Question aussi de point de vue : on peut être content toute sa vie avec une guitare à 300 euros, donc pourquoi y mettre 3000 ? L’inverse est aussi vrai : on prend une guitare à 300 pour rester "raisonnable", et on passe le reste de sa vie à se dire qu’on voulait celle à 3000. Ben, il aurait été plus raisonnable de prendre celle à 3000 et ne pas vivre avec des regrets, non? À toi de voir.

Étant plutôt du genre puriste et porté sur le vintage, les nouvelles AVRI seraient les premières que j’irais essayer, il me semble que tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont top. Mais j’irais voir aussi quand même les American Standard ou ces nouvelles American Professional (qui remplacent en fait les American Standard, non ?).
Si j’ai plus de sous, je regarde du côté des CS. Au-delà, on passe au vintage, c’est probablement hors-sujet.

Les règles à suivre pour ta quête : Essaye plein de Stratos, des cheap, des chères, et surtout, prends ton temps, ne te précipite pas ; Au moment de payer, sois sûr qu’elle te plaît à 200% car si j’ai bien compris, elle est censée rester avec toi longtemps, c'est ça?
Pour appuyer mon propos, sache que j’ai 5 Fender (3 Stratos et 2 Teles) dont 2 Custom Shop, les 3 autres sont vintage. J’ai eu par le passé d’autres Fender, plutôt milieu de gamme.
Bonne chasse.
WaffleDude
héhé merci chers amis, quelle réactivité !

oui il est clair que le mieux est d'essayer, je suis bien d'accord. Merci pour la précision sur la Professionnal, j'y vois déjà plus clair.

bon, là je zyeute sur une MIJ... miam ! j'ai entendu beaucoup de bien de ses modèles... j'ai un budget assez limité (pour l'heure, et la patience est pas toujours mon fort )

Comme tu dis Rhino je gagnerai à mettre des sousous de côté pour ne pas être déçu , bon après ma décision est encore toute récente et il me faut réformer des décennies de résistance à la marque, qui je l'avoue m'a souvent offusqué par ses méthodes.
Alors oui je pourrai enfin avoir la gratte à 3000 mais je voudrai d'abord être sûr qu'elle les vaut bien ( on voit souvent sur les forums des déclarations de nouveaux possesseurs qui accusent des défauts sur des modèles réputés et actuels... Ce genre d’aberrations est malheureusement monnaie courante et me rendent méfiant) .

Après comme tu dis il y a la quasi certitude de pouvoir revendre l'instrument et pas à perte... Je pense que j'ai perdu bien plus de 3000 € en revendant à perte toutes ces années des instruments à bon rapport qualité/prix mais pas forcément côtés.

là je vise une strat touche érable, l'esthétique reste secondaire ; la réelle raison qui me pousse ici ce n'est ni un rêve d'Excalibur, ni la perspective de faire du bénèf à terme...c'est plus bassement matériel : étant musicien pro (jusque là officiellement bassiste et contrebassiste, et guitariste passionné ) je prends la gratte sur de nouveaux projets : il me faut un instrument tout terrain, archi-fiable, qui perse dans le mix. J'ai moultes grattes à la maisons, des demi-caisse et autres caprices pas envisageable dans des tournées ou chaque cm3 compte pour les déplacements.
En gros je cherche pas la muse de mes songes, mais la gratte qui me fera pas ch**r, qui sonnera même si la balance est pourrie, qui tient l'accord et dont le frettage impeccable pour une action basse tient dans la durée.
L'air de rien c'est pas évident car j'ai toujours acheté une gratte par coup de coeur et la cosmétique jouait alors un rôle qui devient là très secondaire ; pas évident de trouver la gratte qui bougera pas.

Donc j'aurai tendance à penser que la strato est éprouvée et potentiellement l'élue.
Maintenant me il faut trouver laquelle fera le job ... et comme vous me l'avez très bien dit ; FO ESSAYER !
Gzii
  • Gzii
La strat c'est pas non plus la guitare avec l'action la plus basse, il lui faut un peu de distance (pas énorme non plus) pour bien sonner.
LordSven
Gzii a écrit :
La strat c'est pas non plus la guitare avec l'action la plus basse, il lui faut un peu de distance (pas énorme non plus) pour bien sonner.

la mienne justement est réglée avec une action assez basse et elle sonne nickel pour ce que je veux en faire, c'est à dire jouer du Rock, Punk, Rockabilly Elle est trés agréable à jouer
Gzii
  • Gzii
Je trouve que pour qu'une strat sonne bien il faut que les cordes soient assez hautes pour que la guitare puisse s'exprimer, le son changeant avec les attaques, et la guitare peut quand même encaisser pas mal d'énergie...
Et suffisamment basses pour qu'on puisse les faire claquer contre les frettes en attaquant fort (ça fait comme un mini son de slap sur l'attaque).
Mais si les cordes sont trop basses, ce claquement vient trop vite et ne permet pas assez les nuances je trouve.
rhino
  • rhino
WaffleDude a écrit :
héhé merci chers amis, quelle réactivité !

oui il est clair que le mieux est d'essayer, je suis bien d'accord. Merci pour la précision sur la Professionnal, j'y vois déjà plus clair.

bon, là je zyeute sur une MIJ... miam ! j'ai entendu beaucoup de bien de ses modèles... j'ai un budget assez limité (pour l'heure, et la patience est pas toujours mon fort )

Comme tu dis Rhino je gagnerai à mettre des sousous de côté pour ne pas être déçu , bon après ma décision est encore toute récente et il me faut réformer des décennies de résistance à la marque, qui je l'avoue m'a souvent offusqué par ses méthodes.
Alors oui je pourrai enfin avoir la gratte à 3000 mais je voudrai d'abord être sûr qu'elle les vaut bien ( on voit souvent sur les forums des déclarations de nouveaux possesseurs qui accusent des défauts sur des modèles réputés et actuels... Ce genre d’aberrations est malheureusement monnaie courante et me rendent méfiant) .

Après comme tu dis il y a la quasi certitude de pouvoir revendre l'instrument et pas à perte... Je pense que j'ai perdu bien plus de 3000 € en revendant à perte toutes ces années des instruments à bon rapport qualité/prix mais pas forcément côtés.

là je vise une strat touche érable, l'esthétique reste secondaire ; la réelle raison qui me pousse ici ce n'est ni un rêve d'Excalibur, ni la perspective de faire du bénèf à terme...c'est plus bassement matériel : étant musicien pro (jusque là officiellement bassiste et contrebassiste, et guitariste passionné ) je prends la gratte sur de nouveaux projets : il me faut un instrument tout terrain, archi-fiable, qui perse dans le mix. J'ai moultes grattes à la maisons, des demi-caisse et autres caprices pas envisageable dans des tournées ou chaque cm3 compte pour les déplacements.
En gros je cherche pas la muse de mes songes, mais la gratte qui me fera pas ch**r, qui sonnera même si la balance est pourrie, qui tient l'accord et dont le frettage impeccable pour une action basse tient dans la durée.
L'air de rien c'est pas évident car j'ai toujours acheté une gratte par coup de coeur et la cosmétique jouait alors un rôle qui devient là très secondaire ; pas évident de trouver la gratte qui bougera pas.

Donc j'aurai tendance à penser que la strato est éprouvée et potentiellement l'élue.
Maintenant me il faut trouver laquelle fera le job ... et comme vous me l'avez très bien dit ; FO ESSAYER !

C’est bien de savoir que tu es musicien pro et que tu as plein d’instruments, ça aide à te donner des pistes.
Plusieurs remarques sur ce que tu dis :
« bon, là je zyeute sur une MIJ... miam ! ... j'ai un budget assez limité (pour l'heure, et la patience est pas toujours mon fort) ». Je dois être snob sur les bords, mais pour moi, une vraie Strato doit être américaine. Surtout après 25 ans d’attente. Je sens que je vais me faire lyncher… Tant pis, j’assume mon snobisme, ha ha! Quant à la patience, c’est ton amie, ne l'oublie pas. Les bonnes guitares, ce n’est pas ce qui manque, inutile de te précipiter sur la 1ère venue, à moins d’être absolument sûr évidemment.

« je gagnerai à mettre des sousous de côté pour ne pas être déçu, bon après ma décision est encore toute récente et il me faut réformer des décennies de résistance à la marque, qui je l'avoue m'a souvent offusqué par ses méthodes. » Mettre des sous de côté, pas pour éviter d’être déçu, mais pour pouvoir choisir tranquillement en se concentrant sur l’instrument seul, sans avoir à penser au prix. Offusqué par les méthodes de Fender ? Bof, pourquoi ? C’est différent chez les autres ?

« on voit souvent sur les forums des déclarations de nouveaux possesseurs qui accusent des défauts sur des modèles réputés et actuels... Ce genre d’aberrations est malheureusement monnaie courante et me rendent méfiant » À prendre avec des pincettes. Plein de gens sont contents de leur instrument et ne vont pas le crier pour autant sur les forums d’une part, et d’autre part, on ne sait pas à qui on a affaire sur ces forums. Il arrive souvent que les gens qui écrivent donnent l’illusion d’en connaître un rayon, ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Exemple : ce gars que je connais personnellement très bien, qui laisse entendre qu’il a eu une Strato 63 originale et qui dit que sa Vigier est bien mieux. Eh bien, ce gars n’a jamais eu de Strato 63, il a juste joué une fois pendant 5 mn celle que j’avais à l’époque – une tuerie soit dit en passant. Comme il n’est pas bon guitariste, il n’a pas su quoi en faire. Mais à le lire, oui, il était convaincant et on se posait des questions... Véridique. Bref...

« Après comme tu dis il y a la quasi-certitude de pouvoir revendre l'instrument et pas à perte... » Quasi-certitude, en achetant d’occase, oui. Sinon, c’est moins certain, hein…

« il me faut un instrument tout terrain, archi-fiable, qui perce dans le mix. » … « En gros je cherche pas la muse de mes songes, mais la gratte qui me fera pas ch**r, qui sonnera même si la balance est pourrie, qui tient l'accord et dont le frettage impeccable pour une action basse tient dans la durée. » Bon, tu cherches une guitare de (très) bonne qualité. Et la qualité se paye, c’est bien connu. Quant à sonner en toutes circonstances et percer dans le mix, tu as suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître l’oiseau rare.
En résumé, je reste grosso modo sur mes choix : American Professional, AVRI, CS. Ou pourquoi pas une CBS début 70’s. Essaye tout ce que tu peux dans ton budget.
Dernière suggestion : pourquoi ne pas voir du côté de la Telecaster? ça peut te plaire.
Good luck.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je trouve que pour qu'une strat sonne bien il faut que les cordes soient assez hautes pour que la guitare puisse s'exprimer, le son changeant avec les attaques, et la guitare peut quand même encaisser pas mal d'énergie...
Et suffisamment basses pour qu'on puisse les faire claquer contre les frettes en attaquant fort (ça fait comme un mini son de slap sur l'attaque).
Mais si les cordes sont trop basses, ce claquement vient trop vite et ne permet pas assez les nuances je trouve.

c'est quand même assez relatif tout ça

j'ai un copain qui joue sur des pelles dont l'action est basse.

Quand il joue sur les miennes, il me dit que l'action est trop haute, que c'est difficile

Et un jour, j'ai emmené une strato chez un luthier car elle avait un petit souci de sillet, et il me dit : " je vous la règle à l'identique, l'action très basse?", alors que dans mon esprit, l'action était un peu haute

bref, très bas c'est une notion assez relative...
megatiep
Gzii
  • Gzii
Oui c'est vraiment fonction du guitariste.
Et sans doute même que ça peut changer avec le temps.
WaffleDude
Merci pour vos réponse et votre patience

Citation:
Je dois être snob sur les bords, mais pour moi, une vraie Strato doit être américaine.

je pense quand même que les japonaises sont des tueries... ET elle se revendent bien ;-)
Cela dit ton propos ne me choque pas, je comprends qu'on puisse être Fan des Fender US spécialement.
Je précise que je ne cherche pas absolument une US, mais le format strato est celui qui me branche pour sa polyvalence etc... ayant testé des copies je miserai bien sur une US mais il y a aussi des copies de qualité je pense...Peut-etre tout ça va-t-il m'emmener vers la case luthier, ce qui serait une belle action d'ailleurs.

Citation:
Offusqué par les méthodes de Fender ? Bof, pourquoi ? C’est différent chez les autres ?

je trouve que la marque abuse souvent de son enseigne de façon éhontée. Plus que la plupart des autres,oui compte tenu de sa notoriété même si Gibson la talonne à ce niveau là . Mais bon ... hors sujet ?

sinon j'ai été chasser un peu ce matin j'ai fait 3 essai, ce qui m'est tombé sur la main.
3 mexicaines, dont 2 d'occaz modifiées ( "upgradées"... Hem)
1 Pro

Sur les 3 j'ai été un peu surpris par l'épaisseur du manche...j'ai une SQ jaguar et j'avoue que j'ai un faible pour les manche fin. Je suis sûr que ça se trouve mais peut-être pas chez les actuelles...
Les 2 mexicaines upgradées avaient justement une action assez basse je trouve... une avait des micros GFS... un son tout rikiki ! peut-etre la hauteur des micro était pas bien réglée
L'autre en texmex noiseless...j'ai pas kiffé non plus, manque de grave.

La 3 eme mex était une classic player 50's. Je l'ai trouvée pas mal mais j'ai vite senti que son atout-vente était une simplicité dans l'esprit "vintage" qui par ailleur en fait une gratte plus cheap à produire j'imagine (cosmétique etc)
Cela dit la prise en main et le son étaient très bien ! je ne saurai pas dire si l'écart avec la pro était si grand que ça car là aussi les micros étaient trop bas.J'avais envie de tester du mex pour etre sur ; la base de lutherie à l'air très chouette, mais j'ai fait assez de pari semblable dans le passé pour miser dessus sur la durée ;-)

Enfin la Pro ; grossomodo même profil de manche rond et assez épais. Touche érable, Finition sunburst top de top, corps en 1 pièce il me semble, et le son est au rendez-vous.
J'ai pas non plus été soufflé, et le magasin fermait donc c'est pas les meilleures condition, mais évidement c'est celle qui inspire le plus confiance, même si elle a un petit coté bureaucrate , là ou les Mexicaine ont un petit coté carnaval avec leur "Dafne bleu", "Fiesta red " etc
C'est peut être un peu une stratégie de la firme ; donner un air un peu joujou aux mex et un coté bien sérieux à la "Pro" pour montrer qui est la boss

En tout cas un arrangement est possible avec le shop et embarquer un jour la "pro" n'est pas exclu
Gzii
  • Gzii
La pro a quelques détails bien différents quand même, vibrato et bloc, mécaniques étagées, treble bleed, manche de vibrato qui se clipse au lieu de la vis et du ressort à ne pas perdre dans le trou et des micros que j'aime beaucoup (en HSS comme en SSS).
Et un manche que je trouve meilleur à l'usage (mais un peu plus large que celui des précédentes american standard).
Et le case est vraiment pas mal pour la transporter.

Les classic player sont quand même un haut de gamme de la production mexicaine, avec de bons micros, j'ai eu une classic player 60 (puis j'ai upgradé les micros dessus) avant d'avoir la pro.
Je dirais que jusqu'à la American Professional on en a globalement pour le prix qu'on met, peut-être que pour l'Elite aussi mais j'accroche moins.
J'en ai joué une vendredi dernier pendant un moment mais je préfère ma pro je crois
(bon j'aimais bien la couleur à paillettes de la Elite).
Elle a quand même des choses que les gens peuvent préférer comme le switch S1 ou les micros noiseless et une bonne finition moderne.
Gzii
  • Gzii
Sinon je suis étonné pour le corps en une pièce, d'habitude c'est 2 au minimum, bien que c'est pas ce qui changera le son.
WaffleDude
Citation:
Elle a quand même des choses que les gens peuvent préférer comme le switch S1 ou les micros noiseless et une bonne finition moderne.

tu parles de la pro ? Qu'est ce donc le switch S1 ?

en tout cas !ça fait bien envie tout ça !
WaffleDude
Gzii a écrit :
Sinon je suis étonné pour le corps en une pièce, d'habitude c'est 2 au minimum, bien que c'est pas ce qui changera le son.

j'ai pu me tromper aussi... Mais en tout cas dans tous les cas j'ai été attentifs aux bois et la Pro "sens bon" à ce nibeau là
Gzii
  • Gzii
WaffleDude a écrit :
Citation:

tu parles de la pro ? Qu'est ce donc le switch S1 ?

en tout cas !ça fait bien envie tout ça !

Non ça c'est la Elite, le S1 permet d'autres configurations de micros
(qui ne m'intéressent pas spécialement après essai)
rhino
  • rhino
WaffleDude a écrit :
Merci pour vos réponse et votre patience

Citation:
Je dois être snob sur les bords, mais pour moi, une vraie Strato doit être américaine.

je pense quand même que les japonaises sont des tueries... ET elle se revendent bien ;-)
Cela dit ton propos ne me choque pas, je comprends qu'on puisse être Fan des Fender US spécialement.

(...)

Oh, je sais bien que mes a priori sur les Stratos non-américaines sont sûrement infondés, à ma décharge j’ai oublié de préciser que j’ai grandi à une époque où les Fender étaient américaines seulement, et je me souviens d'ailleurs de notre consternation quand on a appris que Fender délocalisait au Japon.
Donc il y a circonstances atténuantes, et je plaide non-coupable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...