La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
La récente Professionnal est carrément bien je trouve. Je suis ok avec vous sur ça.
Les sonorités sont excellentes sur toutes les positions de micros, la qualité de fabrication est excellente. C'est peut être une des meilleures stratos que j'ai pu jouer, n'a rien à envier à des gammes supposées supérieures comme les Custom Shop, le degré de finition est identique. ( sauf les couleurs, pas de relic sur cette gamme, ce qui est plutôt un bon point pour moi, je relique moi même les guitares ... en les jouant ).
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Hey, si il y en a parmis vous qui se demandent comment vieillit le vernis des nouvelles american vintage, en voila une que j'use depuis plus ou moins un an et dont le chanfrein comment à laisser apparaitre le bois et à déteindre comme sur les modeles d'origine, seulement grâce au passage du bras






Vous pouvez remarquer qu'il y a deux ouvertures different, une où c'est réellement vernis et peinture qui se barre laissant le bois nu et l'autre où la peinture disparait un peu comme sur les vieux modeles, il y a d'autres endroits de ce genre et j'ai "hate" que ça continue, elle va être foutrement canon quand ça sera une vraie relic et j'arrêterai de me mettre en sueur quand elle prendra un pain

Si vous aussi vous avez des photos de vos grattes qui se relic naturellement, faites tourner
casseoreille
Si tu veux activer le relic de ta guitare, tu la traînes sur le goudron recto verso, et si le résultat n'est pas suffisant tu roules dessus!
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Si tu veux activer le relic de ta guitare, tu la traînes sur le goudron recto verso, et si le résultat n'est pas suffisant tu roules dessus!


Je fais pas exprès de la reliquer, c'est mon outil de travail cette guitare, je dois passer entre 5 à 8h par jour dessus en moyenne.

Si j'ai posté les photos c'est seulement car le vernis des nouvelles american vintage étant 100% nitro comme à l'époque, qu'il est très fragile et qu'on ne trouve pas d'évolution naturelle de l'usure du vernis sur internet et que je n'ai jamais trouvé de réponse à ma question à l'époque, ça peut intéresser pour certains de voir comment il se porte avec le temps.

Par contre si ça part en débat débile du style je prend pas soin de mes guitares ou que je suis un con d'aimer voir ma guitare se reliquer, je supprime mon post et c'est tout, personnellement ça fait un an que je vois le vernis de cette guitare partir peu à peu et je prend ça un peu comme un trophée de guerre, je passe la majeur partie de mon temps sur cette guitare, ça veut dire que je joue beaucoup, à la guerre on prend des cicatrices, quand on est zicos on patine le vernis nitro

Vous avez déjà eu cette usure sur une de vos guitare? Une usure style "vintage" comme ça où la peinture se barre comme sur les pré-cbs, je parle pas des relic ou des vraies vintage acheter comme tel mais d'avoir une guitare neuve et de la vieillir avec le temps juste en jouant?
casseoreille
J'étais tenté par l'achat d'une strat vintage 56. J'hésitais sachant la fragilité de son vernis par rapport à ceux employés aujourd'hui,je suis déçu qu'une strat approchant les 2000 euros n'ait pas un vernis plus résistant.

Il existe des vernis qui pourraient être utilisés en finition de lutherie : les vernis marins.

J'utilise toujours ces vernis qui ont une durée de vie nettement meilleure et une excellente résistance aux frottements!

Mais il est vrai que ces produits sont onéreux et que Fender cherche à produire au moindre coût (autre exemple la qualité des frettes dont je constate des usures totalement anormales au bout de quelques mois d'utilisation seulement.
Redstein
Ou de bêtes vernis en phase aqueuse, non polluants, couvrants et tout à fait présentables.

Mais cette obsession du produit qui brille comme au premier jour me semble contraire à la notion même d'instrument qui vit aux mains du musicien.

Ce qu'il te faut, Casseoreille, c'est du polyuréthane : c'est indestructible
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui je crois que les vernis dont on parle au-dessus sont faits exprès pour s'user.
david2marseille
Je croyais que les séries American Vintage 57 62 puis 56 59 65 étaient fabriqué en utilisant les procédés originels de fabrication voir machine outil d'époque ... Ceci explique peut-être pourquoi le vernis nitro est utilisé sur ces modèles ...non?
the red strat
Ben, oui. Ce sont des rééditions vintage : on cherche à faire la même chose que ce qui se faisait à l'époque.

Je vois pas pourquoi on irait modifier quoique ce soit sur cette gamme. Il y a un paquet d'autres guitares produites aujourd'hui avec des coques polyuréthane. Tout le monde peut y trouver son compte.

La plus value de cette gamme, c'est justement le fait qu'elle soit très proche de ce qui faisait à l'origine. Si l'on modifie le vernis, ce n'est plus une reproduction vintage.
"Who says you need to buy a guitar ?"
tomriffmaniac
si j'ai bien compris le flash coat laquer c'est pas tout à fait du nitro classique, il y a une couche fine de polyuréthane en dessous
Le Corbusier
tomriffmaniac a écrit :
si j'ai bien compris le flash coat laquer c'est pas tout à fait du nitro classique, il y a une couche fine de polyuréthane en dessous

C'était le cas jusqu'à ce que les gammes American Vintage soient renouvelées, en 2012 il me semble. Que de nouvelles réf. remplacent les précédentes (Strat '57 & '62 par '56, '59 & '65) ou que les réf. préexistantes soient simplement "remaniées" (Tele '52).
Depuis, la nouvelle finition que Fender nomme Flash Coat Lacquer, est 100 % nitro (bouche-pores, couleur et vernis), et dans des épaisseurs beaucoup plus fines. Trop fines même, selon certains utilisateurs. Ça marque facilement et s'use rapidement.

Pour avoir eu une Strat '57 (1996) et actuellement une Tele '52 (2003), toutes deux avec l'ancienne formule où seule la couche de vernis est nitro, je peux témoigner que c'est résistant tout en ayant le toucher soyeux et sexy du nitro (et cette odeur caractéristique très agréable).
Par contre, peut-être un peu trop épais...

Bref, il y a du pour et du contre dans les deux formules.
tomriffmaniac
okay merci bon à savoir! c'est sur que ce sont de belles guitares!!
WaffleDude
Salut à tous

besoin d'un petit coup de pouces des stratistes (s'il le faut j'ouvre un nouveau sujet mais ici ça me parait approprié) :

Je suis en ébullition totale... et pour cause, j'ai décidé de me payer une strat après avoir tourné autour du pot pendant 25 ans en me payant des copies "correctes", mais j'en ai marre et c'est bon de se dire qu'on enfin se permettre une strat !

Seulement voilà, je commence à zyeuter le marché et j'y pige que d'alle.

On a des strat à 2000 balles, et des U.S. à moins 1000, on a des MIM à 900 et d'autres à 500, et les noms prètent à confusion qu'on en peu plus, j'ai besoin d'unpetit récap :

-On trouve la "Fender Classic Player" à 950€, est-elle MIM pour ce prix là ? qu'est-ce qui explique ce prix si attractif ?

-Même chose pour la "AMERICAN SPECIAL" ?

Qu'est-ce qui justifie les 1000 $ de différence entre ces modèles la "proffessional " par exemple

et enfin est-il pertinent d'investir dans ces grattes , ou vaut-il mieux une classic vibe ou un bon modèle MIM (je parle là de l'instrument même, pas de sa revendabilité )
merci
Breaknet
Hello,

Va toutes les tester, et vois comment tu réagis avec les unes ou les autres.
Ton ressenti compte beaucoup.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La American Professional c'est la American Standard de maintenant, le nom a changé pour 2017,
la Classic Player est bien mexicaine (mais une bonne série mexicaine avec de bons micros)
la American Special était en dessous des American Standard en gamme mais je ne me rappelle plus exactement.

Oui prends ton temps de tout essayer, on a tous des goûts différents.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...